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Problème branchement relais pour plateau chauffant


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Après plusieurs recherches, il semblerait que le problème ne puisse être causé par une erreur de branchement.

En effet sur un forum j'ai trouvé un sujet concernant le branchement d'un NEMA17 où il était dit ceci :

"

Hi April,
 
Ultimately, you'll find that if you do have one of the poles reversed from what it should be, you won't get full stepping of the stepper motor. Then it is just a matter of swapping the poles of one of the pairs until it goes in the direction that your after. It won't cause any permanent harm either way, so just give it a go and if you find it isn't right, it's not really a problem.
 
Hope that helps,
Zac F
 

"

En gros il y a 2 paire de câbles. Si tu ne mets pas les câbles par paire ils ne vont pas tourner normalement. Si tu inverses les paire le moteur va tourner à l'envers.

Donc le branchement des moteurs ne serait pas la cause du problème.

 

Donc pour moi il y a des chances pour que le problème vienne du branchement du BL Touch. comme tu l'a fait remarqué plus tôt @Steam, la prise à 2 fils correspondent à la fin de course Z. Mais contrairement aux autres fins de course les 2 fils sont de couleur différentes. Je me dit qu'il doit y avoir une raison.

Je vais donc creuser dans ce sens.

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  • 2 weeks later...

Salut @Steam,

j'ai commencé à tout rebranché sur une novelle carte. C'est long car je branche une prise branche l'alimentation (celle d'origine Dagoma) et branche octoprint sur la prise USB et test ce que je viens de brancher. Une fois tout cela fait je débranche l'alim et branche une nouvelle prise, et ainsi de suite.

Pour l'instant pas de problème de carte cramée mais les moteurs Z ne se déclenchent pas systématiquement. Je pense que c'est due à un connecteur un peu trop lâche.

pour ce qui est du lit chauffant je vais faire l'option non branché sur la MKS. je pense testé ce week-end (je devrais recevoir le power expander d'ici là).

Dés que j'ai du nouveau je dirais ce qu'il en est.

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Salut,

 

bon ça avance. j'ai tout rebranché et pas de carte qui crame.

Cependant l'imprimante ne fonctionne pas correctement. avant tout je précise que je ne sais pas si cela a une incidence mais j'ai le marlin 1.1.8 por fake BL touch mais pas de plateau chauffant (pas encore changé le marlin).

Premier problème : quand j'essaye de faire un homing de Z j'ai un message d'erreur sur l'écran : G28 Z forbiden.

Deuxième problème : lorsque je lance une impression, le Z monte à chaque fois qu'il est censé palper le plateau (certainement la même cause que le 1er problème).

Troisième problème : un message d'erreur apparait au bout d'une à 2 minutes : "heating failed PRINTER HALTED Please reset" J'ai vérifié la sonde et elle est bien branchée à la carte et bien dans son logement de la tête.

Quelqu'un a une idée des causes et surtout comment régler les problèmes ?

Ça fait plusieurs mois que j'ai rien imprimé et je suis en manque.

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Il y a 5 heures, RIPOFE a dit :

Salut,

 

bon ça avance. j'ai tout rebranché et pas de carte qui crame.

Cependant l'imprimante ne fonctionne pas correctement. avant tout je précise que je ne sais pas si cela a une incidence mais j'ai le marlin 1.1.8 por fake BL touch mais pas de plateau chauffant (pas encore changé le marlin).

Premier problème : quand j'essaye de faire un homing de Z j'ai un message d'erreur sur l'écran : G28 Z forbiden.

Deuxième problème : lorsque je lance une impression, le Z monte à chaque fois qu'il est censé palper le plateau (certainement la même cause que le 1er problème).

Troisième problème : un message d'erreur apparait au bout d'une à 2 minutes : "heating failed PRINTER HALTED Please reset" J'ai vérifié la sonde et elle est bien branchée à la carte et bien dans son logement de la tête.

Quelqu'un a une idée des causes et surtout comment régler les problèmes ?

Ça fait plusieurs mois que j'ai rien imprimé et je suis en manque.

1 et 2 interchange les fils de la prise a 3 fils du bl touch celui de gauche va a droite celui de droite a gauche celui du milieu reste a sa place

 

3 desactive le plateau chauffant 

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Bonjour @RIPOFE,

@jonathan70 a raison, dans son analyse, mais il a oublié de te donner quelques explications.

Pour ton premier problème, tu as très certainement inversé le signal que tu es sensé envoyer à la carte. Le fin de course à 3 broches, un point milieu que l'on va appeler M, et deux autres broches qui correspondent , pour l'une au contact fermé au repos que l'on va appeler F, pour l'autre au contact ouvert au repos que l'on va appeler O.  Lorsque le fin de course n'est pas actionner, le borne F te donne 1 (signal passant) et la borne O te donne 0 (contact ouvert). Lorsque tu actionnes ton fin de course, les signaux sont inversés, le F passe à 0 et le O passe à 1. Si dans le marlin on te demande un signal  à 1 lorsque le plateau est en "home", tu dois utiliser les broches  M et O, ce qui veut dire que tant que le fin de course n'est pas actionné le plateau n'est pas en "home". Si tu utilises M et F, le signal est passant, c'est à dire à 1, et le programme considère que le plateau est en "home", quelle que soit la position de celui-ci (sauf s'il est effectivement en "home") et refuse donc de bouger celui-ci. J'espère avoir été clair.

Pour ton deuxième problème, je suppose que tu parles du BLTouch. Regarde dans le sujet "Dagoma BLtouch" ou demande @jagof comment il faut configurer le fin de course du BLtouch dans le marlin , mais avant, vérifie que tu l'as bien branché sur les bonnes bornes sur la carte.

Concernant le défaut de chauffe, peut être le problème est le même que celui-ci (vers la fin de la page) :

Steam

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Il y a 16 heures, RIPOFE a dit :

Salut,

 

bon ça avance. j'ai tout rebranché et pas de carte qui crame.

Cependant l'imprimante ne fonctionne pas correctement. avant tout je précise que je ne sais pas si cela a une incidence mais j'ai le marlin 1.1.8 por fake BL touch mais pas de plateau chauffant (pas encore changé le marlin).

Premier problème : quand j'essaye de faire un homing de Z j'ai un message d'erreur sur l'écran : G28 Z forbiden.

 

Bonjour, concernant ce point, tu lances direct un G28 ou alors tu as aussi fait un home X et Y avant ?

Il y a une sécurité dans le code qui empeche le homing en Z si le X et Y n'est pas réalisé , regarde si c'est bien le cas :

// - Allow Z homing only after X and Y homing AND stepper drivers still enabled.
// - If stepper drivers time out, it will need X and Y homing again before Z homing.
// - Move the Z probe (or nozzle) to a defined XY point before Z Homing when homing all axes (G28).
// - Prevent Z homing when the Z probe is outside bed area.
//
#define Z_SAFE_HOMING
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  • 2 weeks later...

Salut,

Pour répondre à ta question @steam, j'ai tout rebranché au fur et à mesure et rien n a cramé. Par contre je n ais pas testé la liaison au pc une fois tout branché.  Par contre pas de problème pour le branchement via l USB au raspberry. 

 J ai pas encore réglé mon z offset mais à priori j'ai le même problème que celui décrit dans le sujet sur le bl touch (1ere couche plus écrasée à droite). Je pourrais approfondir les tests que à parti de la semaine prochaine. Je vous tiens au courant. 

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Ok, c'est déjà une bonne nouvelle @RIPOFE.

Par contre, utilise bien un autre câble USB que ta rallonge quand tu feras ton essai.

Pour info, pour repérer mes câbles, j'ai utilisé des petites étiquettes autocollantes en papier,  consolidées avec du raban adhésif,  pour le repérage des fils. J'ai également dû régler les pololus sur la carte MKS 1.5 que je viens de monter...

Steam

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Salut,

 

j'ai imprimé une pièce hier soir et ça s'est pas trop mal passé. J'ai imprimé la tête de @Skaarian mais sans plateau chauffant (il manque les fusibles) donc impression directe sur plaque de verre. Contre toute attente pas de wrapping pour le verrou. Par contre je trouve la qualité médiocre :

 

5ac7374dcb0c6_20180406_1049401.thumb.jpg.fbabd5bae90b021ace9d4efba2ba2ddd.jpg

 

Quelqu'un aurait une piste pour améliorer ça.

Je l'ai slicé sous Cura15.04.5, épaisseur de couche 0.2, remplissage 17% et température 205°.

Pour info vu la faible surface de l'objet, j'ai pas pu testé si j'étais victime du bug BL touch concernant la différence de 1ere couche entre la gauche et la droite

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Bonjour @RIPOFE,

content que tu puisses enfin imprimer.

Effectivement, la qualité n'est pas terrible. Personnellement, le filament blanc ne m'a jamais laissé de très beaux résultats.

Dans un premier temps, je te conseille de télécharger la dernière version de cura, je crois que c'est la 3.2.1.

Voici les paramètres que j'avais utilisé pour du filament octofiber orange :

Épaisseur couche : 0.15

Température : 210 °

Remplissage : 33 %

Débit : 90 %

Vitesse d'impression : 45 mm/s

Distance de rétractation : 4,5 mm

Vitesse de rétractation : 25 mm/s

déplacement  minimal de rétractation : 0,8 mm

Attention, j'ai également mis le diamètre du filament à 1,74 (et non 1,75) et j'utilise une buse de 0.4.

Par mesure de précaution, fais un copier coller de ton start-code et de ton end-code et copie le dans un fichier texte par exemple.

Steam

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Bon voilà.

Après plusieurs mois d'attente et de galères je peux enfin imprimer sur mon plateau chauffant.  :banana::banana::banana:

Je viens de lancer une impression (petite) pour tester et cela à l'air de fonctionner.

Par contre j'ai une petite question : le plateau chauffant doit il être actif tout le long de l'impression ou peut il être coupé au bout de x couches imprimées ? Si on peut effectivement le couper, quelle est la valeur de x ?

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Bonsoir  @RIPOFE,

content de lire que cela fonctionne enfin ! Mais as-tu trouvé la cause qui cramait tes cartes ?

Concernant le plateau chauffant, je suis vite allé voir dans Cura. D'après ce que j'ai vu dans les paramètres, tu pourrais uniquement régler une température du plateau pour la couche initiale, e tune autre température pour les couches suivantes.

Steam

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Salut,

 

en fait j'ai oublié une précision @Steam.

Pour le plateau chauffant, j'ai opté pour une installation sans modification du marlin. Du coup le fonctionnement du plateau est indépendant de celui de l'imprimante et ne peut donc être paramétré dans cura ou tout autre slicer. Ma question en fait était de savoir si pour garantir une bonne accroche, il fallait le laisser chauffer tout au long de l’impression ou si on pouvait l'éteindre en cours d’impression sans risquer de wrapping ou décollement de la pièce. Petite précision : j'imprime sur une plaque de verre "nue".

Par contre,  je n'ai pas isolé l'origine du problème de carte qui crame cela venait soit de la rallonge USB utilisée, soit de l'alimentation que j’utilisais pour le plateau et l'imprimante. N'ayant pas un nombre incalculable de carte, je préfère rester dans le doute et que cela fonctionne.

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Salut tout le monde.

J'ai tenté une impression de 3h30. Au bout de 2h30, j'ai éteins le plateau chauffant et je me suis absenté. A mon retour l'imprssion était finie mais la pièce a été directement à a poubelle : la pièce c'est décollée du plateau et l'impression s'est terminée dans le vide.

Ne souhaitant pas brancher le plateau directement sur la carte MKS, j'aurais aimé savoir s'il était possible de le branché sur un Raspberry et ainsi de pouvoir le contrôler via Octoprint afin notamment qu'il s'éteigne à la fin de l'impression.

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sur un raspberry sa sera comme sur la mks 

1 il te faudra une partie commande (raspberry ) qu il va falloir paramétrée (ligne de commande ) ou ton imprimante sera branché 

2 un module de puissance compatible raspberry qui supporte 150 w mini 

 

alors que la tu a deja tout pour faire

tu branche ta sonde a la mks a cote de la sonde de la tete

tu tire 2 fils de la sortie bed de la mks que tu branche a ton relais srs en respectant la polarité + - est c est fini

( tu a grillé combien de mks ? sa pourrais m interressé  pour faire des test )

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ouai tes mks grillé m interrese en faite je voudrais voir quelle partie on grillé 

je te contact en mp pour la suite

d autre pourquoi te cassé la tete avec un rpi sa reprend le role de la mks  

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Bonjour @jonathan70,

tu devrais peut être te donner la peine lire les pages précédentes, tu y verrais une image d'une carte avec la partie cramée entourée en rouge et surtout faire l'effort de lireles messages précédents tes interventions, tu verras que tu réponds souvent "à côté de la plaque".

@RIPOFE Je ne peux malheureusement pas t'aider, je ne connais ni Raspberry, ni Octoprint.

Steam

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alors steam

pour les cartes cramé j ai vue ou c est j ai relis le post j ai meme les photo sur mon ordi 

 j etais un des premiers a lui repondre sur son branchement de plateau apres vos mieux repondre a coté de la plaque que de pas repondre 

juste je lui dit que rajouté un rpi dans sa boucle changera rien car le rpi est alimenté en 5 v a 2 ou 3 ampere donc il lui faudra un power extender que le pi puisse gere

 

donc dans sa demarche il prend un pi lui cole un octoprint pi

derriere sa il colle un power extender piloté parle le pi je sais pas comment

se qui revient au meme que la mks + power extender sauf qu il économise un rpi  

 

juste comme sa a tu essayé un autre pc 

Modifié (le) par jonathan70
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Salut à vous @Steam et @jonathan70.

 

Pour le pi il est déjà en fonction donc ça ne me donne pas plus de contrainte. Le plateau est indépendant de la DE et est déjà relié à un power expander.

le gros avantage de ce montage par rapport au branchement sur la MKS c'est que ça ne grille pas ma carte. Le seul inconvénient est que je ne peut pas contrôler le plateau et qu'il chauffe tant que je n'actionne pas l'interrupteur, d'où ma question.

J'ai pas essayé avec un autre PC mais je pense que ça vient soit de la rallonge USB soit de l'alimentation.

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Salut RIFOPE,

Comme je te l'ai déjà dit, j'ai le branchement avec le relais SSR commandé depuis la carte MKS, le tout branché avec le schéma que j'avais posté sur ton fil. Pour ma part, je pense que la rallonge USB doit y être pour beaucoup dans ton problème, puisque tu avais fait des essais qui fonctionnaient tout au début il me semble.

Steam

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il te faut juste un thermostat qui se branche sur le power expander mais qui soit controller par le pi est pris en compte par octopi ( galere en approche )

la a se que je voit ton power expander sert a rien

ton plateau aussi car presque inutilisable

ta branché la sonde sur ta mks est tu a l info sur l ecran est tu t amuse avec l interrupteur pour regulé un peu la temperature parce qu il chauffe en continu 

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