Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est un pcb que j'ai gravé moi-même et je ne pense pas en avoir fait plusieurs exemplaires.

Je regarde si j'en ai pas un (un p'tit peu raté mais utilisable) dans un coin.

Je te dis ça, sinon, c'est facile à câbler sur des circuits à pastille.

Posté(e) (modifié)
Posté(e)

Je viens d'aller voir dans mon atelier, mais je n'ai pas de PCB. C'est un montage que j'avais fait il y a peut-être 3 ou 4 ans.

C'est bête pour ton matos disparu.

Pour ma part, je me suis fait mon insoleuse dans une boite de pinard vide avec 6 LED UV de 3W chacune, Une alimentation 12V pour un timer à base de 555, un driver à courant constant de 700mA (basé sur le LM317 câblé en source de courant) pour les LED.

Quand à la graveuse, il y a des années que je ne me sert plus de perchlo. Un peu d’acide chlorhydrique et d'eau oxygénée dans le fond d'un récipient plastique genre tupperware et le tour est joué. La gravure dure moins de 1mn.

Posté(e) (modifié)

oui mais vu que j'ai des problèmes respiratoires, l'usage de certains produites me sont déconseillés., quand au matos disparu, c'était du matos d'hobbyiste, donc pas perdu grand chose, l'insoleuse était faite dans une malette, et la graveuse utilisait une pompe d'aquarium. Ps j'ai édité mon précédent message.

Modifié (le) par Maeke
Posté(e)
il y a 16 minutes, Maeke a dit :

C'est probablement pas digne du tien mais les autres fonctions m'intéressent aussi.

C'est surtout beaucoup plus cher...

Mais si tu ne peux plus souder, c'est un vrai problème.

Sinon, j'allais te proposer le schéma de mon ESR mètre toujours au stade de la simulation mais que je monterai sans doutes un jour.

Allez, pour le fun, je te le mets

image.thumb.png.23703fed6654a5705df185c6ef243046.png

Posté(e) (modifié)

Je peux souder à condition d'aspirer les fumées (pas encore possible, mais projet à l'étude) ou d'ouvrir la fenêtre (fais un poil trop frisquet atm, mais le chat n'attends que çà pour aller dans son catio). Par contre je dois faire attention aux vertiges à cause de mes cervicales et à mes mains qui font des crampes, bref, j'suis pas frais.

Sans compter la vue qui se dégrade à mon âge, pas encore stabilisée.

Modifié (le) par Maeke
Posté(e)

curieusement j'ai même supporté l'abs, mais c'est surtout la nuit que j'ai des problèmes, apnée du sommeil sévère avec taux d'oxygène qui descend à 50%, je suis équipé depuis début 2015.

Posté(e)

Bonjour, à tous,

Projet d'une de mes futures améliorations, le remplacement du ventilateur de l'extrudeur qui fait un bruit insupportable.

Après une petite recherche, il s'avère que le top niveau silence, c'est le Noctua et pour notre Anet, le modèle NF-A4x10, sauf que ça coûte un bras par exemple chez LDLC, il est à 14€95

Je vais me rabattre sur la marque SUNON et son modèle HA40101V4-000U-999 .

Les prix vont de 2€73 chez TME à 5€79 chez Radiospares. (4€12 chez Mouser)

Petit tableau comparatif des principales caractéristique :

image.png.a1df4466c08472de8127e0b02c35951e.png

 

 

Posté(e)

Oui, le sunon est un poil plus bruyant que le noctua à plein régime, mais tu devrais ajouter le ventilateur d'origine à ce comparatif, pour qu'on se rende vraiment compte de l'amélioration.

Posté(e)

Pour ajouter le ventilateur d'origine, il faudrait que je fasse des mesures de dB et je ne suis pas outillé pour ça.

Je na sais pas si @Heliox en a fait sur une de ses vidéos.

Peut-être pourrait-elle nous répondre...

Posté(e)

Je crois qu'on est plus proche des 23 à 25dB pour les ventilos Anet.

Je vais me pencher sur la question car il est vrai qu'il fait un sacré bruit de sifflement.

Posté(e)
Le 04/02/2018 at 08:30, Janpolanton a dit :

Est-ce que c'est compatible avec une épaisseur de verre sur le plateau?

je tombe tardivement sur ton post , au sujet du verre le capteur inductif  fonctionne tres bien avec du verre de 2mm , chez moi ça fonctionne comme ça depuis 2 mois sans pbl

apres certains inserent une feuille d'acier de 0.2mm entre le verre et le bed  donc ça permet de regagner les 4mm perdus

Posté(e) (modifié)

Pour info, mon inductif n'a pas du tout détecté mon ultrabase anycubic, mais mon capacitif le voit de loin (il réagit même à mon doigt).

Modifié (le) par Maeke
Posté(e)

@Janpolanton au sujet du bed , je n'arrive pas à trouver les bons pid , quoique je fasse j'ai toujours un delta de +/- 2° , je pense qu'il y a pas mal d'inertie , l'as tu constaté ?

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Maeke a dit :

Pour info, mon inductif n'a pas du tout détecté mon ultrabase anycubic, mais mon capacitif le voit de loin (il réagit même à mon doigt).

 comme tu le sais les capteurs inductifs sont fait à la base pour reagir sur l'acier là tu as la distance optimale ( 8mm) le bed de  l'anet est en alu cette distance est divisée par 2 , donc 4mm avec le verre de 2 mon capteur est 2mm au dessus des pieces , par contre en rajoutant une feuille d'acier tu regagnes tes 8mm , chez lm je n'ai trouve que du 0.5mm mais je ne l'ai pas installe , la flemme de tout demonter , par contre j'ai leve les vis avec les ressorts pour mettre des entretoises de 15mm.

pour le capteur il a été livre avec l'anet donc je l'ai garde !!

Modifié (le) par jc83
Posté(e) (modifié)
Le 18/02/2018 at 09:14, Janpolanton a dit :

Bonjour, à tous,

Projet d'une de mes futures améliorations, le remplacement du ventilateur de l'extrudeur qui fait un bruit insupportable.

Après une petite recherche, il s'avère que le top niveau silence, c'est le Noctua et pour notre Anet, le modèle NF-A4x10, sauf que ça coûte un bras par exemple chez LDLC, il est à 14€95

Je vais me rabattre sur la marque SUNON et son modèle HA40101V4-000U-999 .

Les prix vont de 2€73 chez TME à 5€79 chez Radiospares. (4€12 chez Mouser)

Petit tableau comparatif des principales caractéristique :

image.png.a1df4466c08472de8127e0b02c35951e.png

 

 

oui j'ai trouve qu'il tapait sur les prix pour le noctua , pour rs tu connais le truc pour les frais de port gratos !!!

pour les faibles resistances j'ai un fluke 8840A mesures des faibles resistance avec les 4 fils !!

Modifié (le) par jc83
Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, jc83 a dit :

 comme tu le sais les capteurs inductifs sont fait à la base pour reagir sur l'acier là tu as la distance optimale ( 8mm) le bed de  l'anet est en alu cette distance est divisée par 2 , donc 4mm avec le verre de 2 mon capteur est 2mm au dessus des pieces , par contre en rajoutant une feuille d'acier tu regagnes tes 8mm , chez lm je n'ai trouve que du 0.5mm mais je ne l'ai pas installe , la flemme de tout demonter , par contre j'ai leve les vis avec les ressorts pour mettre des entretoises de 15mm.

pour le capteur il a été livre avec l'anet donc je l'ai garde !!

Oui, mais j'ai l'ultrabase complet, et la plaque de verre de 3 ou 4mm est à coller directement sur le plateau fournis qui ne doit faire que 2mm d'épaisseur. Mon inductif n'a rien vu, même en contact direct, et c'est un 18mm.

Modifié (le) par Maeke
Posté(e)
il y a 4 minutes, jc83 a dit :

pour rs tu connais le truc pour les frais de port gratos !!!

pour les faibles resistances j'ai un fluke 8840A mesures des faibles resistance avec les 4 fils !!

Oui, le WE le port est offert

Je n'ai malheureusement pas de Fluke...

Posté(e)

la commutation en pwm tu l'as constaté avec le firmware d'origine ou avec marlin ? je viens de regarder avec le scope et à l'oeil la commutation me semble franche , vu que tu constates l'oscillation pendant 1.7s on doit avoir le temps de la voir de visu sur le scope et j'ai bien 12v sur le bed  , par contre j'avais remarque un comportement de la led different avec le firmware d'origine , on voit que la commutation n'est pas franche c'est ce qui me faisait penser que c'était les raisons du claquage , parce qu'en prenant un rdson de 0.02 ohm et un courant de 11A la puissance dissipée est ridicule seul l'effet de self peut jouer et encore rien qu'avec une schottky on peut regler le pbl

Posté(e)

J'ai toujours le firmware d'origine et les mesures à l'oscillo ont été faites avec le heatbed en chauffage, hors impression.

Ce qui doit faire mal aussi ce sont ces pics de tension négative (jusqu'à -2V) qui ne doivent pas faire de bien.

Effectivement, le heatbed est aussi inductif probablement quelques µH (j'ai la flemme de le mesurer  et calculer).

C'est pourquoi sur la platine que j'ai dessinée, j'ai inséré une Schottky, mais rien n'empêche d'en ajouter une sur le connecteur hotbed soit sur la carte d'origine, soit sur le module externe.

je pense qu'une Schottky de 3A ferait l'affaire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...