Janpolanton Posté(e) Février 15, 2018 Auteur Posté(e) Février 15, 2018 C'est un pcb que j'ai gravé moi-même et je ne pense pas en avoir fait plusieurs exemplaires. Je regarde si j'en ai pas un (un p'tit peu raté mais utilisable) dans un coin. Je te dis ça, sinon, c'est facile à câbler sur des circuits à pastille.
Maeke Posté(e) Février 15, 2018 Posté(e) Février 15, 2018 (modifié) le problème c'est que mon insoleuse et ma graveuse ont disparues au fur et à mesure de mes déménagements, elles sont restées inutilisées trop longtemps. Si tu trouves pas je pense que je vais réviser mon skill de soudure sur ce petit truc https://fr.aliexpress.com/item/Battery-internal-resistance-tester-ESR-tester-milliohm-ESR-capacitor-meter-line-Detector/32735958704.html?spm=a2g0w.search0104.3.55.5f804976ZTBUsf&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10084_10083_10618_10305_10304_10307_10306_10302_10313_10059_10184_10534_100031_10629_10103_10626_10625_10624_10623_10622_10621_10620_10142,searchweb201603_25,ppcSwitch_5&algo_expid=4d3659c3-b20a-4565-b68b-9e0682af1916-8&algo_pvid=4d3659c3-b20a-4565-b68b-9e0682af1916&transAbTest=ae803_5&priceBeautifyAB=0 C'est probablement pas digne du tien mais les autres fonctions m'intéressent aussi. Modifié (le) Février 15, 2018 par Maeke
Janpolanton Posté(e) Février 15, 2018 Auteur Posté(e) Février 15, 2018 Je viens d'aller voir dans mon atelier, mais je n'ai pas de PCB. C'est un montage que j'avais fait il y a peut-être 3 ou 4 ans. C'est bête pour ton matos disparu. Pour ma part, je me suis fait mon insoleuse dans une boite de pinard vide avec 6 LED UV de 3W chacune, Une alimentation 12V pour un timer à base de 555, un driver à courant constant de 700mA (basé sur le LM317 câblé en source de courant) pour les LED. Quand à la graveuse, il y a des années que je ne me sert plus de perchlo. Un peu d’acide chlorhydrique et d'eau oxygénée dans le fond d'un récipient plastique genre tupperware et le tour est joué. La gravure dure moins de 1mn.
Maeke Posté(e) Février 15, 2018 Posté(e) Février 15, 2018 (modifié) oui mais vu que j'ai des problèmes respiratoires, l'usage de certains produites me sont déconseillés., quand au matos disparu, c'était du matos d'hobbyiste, donc pas perdu grand chose, l'insoleuse était faite dans une malette, et la graveuse utilisait une pompe d'aquarium. Ps j'ai édité mon précédent message. Modifié (le) Février 15, 2018 par Maeke
Janpolanton Posté(e) Février 15, 2018 Auteur Posté(e) Février 15, 2018 il y a 16 minutes, Maeke a dit : C'est probablement pas digne du tien mais les autres fonctions m'intéressent aussi. C'est surtout beaucoup plus cher... Mais si tu ne peux plus souder, c'est un vrai problème. Sinon, j'allais te proposer le schéma de mon ESR mètre toujours au stade de la simulation mais que je monterai sans doutes un jour. Allez, pour le fun, je te le mets
Maeke Posté(e) Février 15, 2018 Posté(e) Février 15, 2018 (modifié) Je peux souder à condition d'aspirer les fumées (pas encore possible, mais projet à l'étude) ou d'ouvrir la fenêtre (fais un poil trop frisquet atm, mais le chat n'attends que çà pour aller dans son catio). Par contre je dois faire attention aux vertiges à cause de mes cervicales et à mes mains qui font des crampes, bref, j'suis pas frais. Sans compter la vue qui se dégrade à mon âge, pas encore stabilisée. Modifié (le) Février 15, 2018 par Maeke
Janpolanton Posté(e) Février 15, 2018 Auteur Posté(e) Février 15, 2018 Ouais, c'est moche! Mais avec les vapeurs de plastique (et même le PLA ça pue ), tu fais comment?
Maeke Posté(e) Février 15, 2018 Posté(e) Février 15, 2018 curieusement j'ai même supporté l'abs, mais c'est surtout la nuit que j'ai des problèmes, apnée du sommeil sévère avec taux d'oxygène qui descend à 50%, je suis équipé depuis début 2015.
Janpolanton Posté(e) Février 18, 2018 Auteur Posté(e) Février 18, 2018 Bonjour, à tous, Projet d'une de mes futures améliorations, le remplacement du ventilateur de l'extrudeur qui fait un bruit insupportable. Après une petite recherche, il s'avère que le top niveau silence, c'est le Noctua et pour notre Anet, le modèle NF-A4x10, sauf que ça coûte un bras par exemple chez LDLC, il est à 14€95 Je vais me rabattre sur la marque SUNON et son modèle HA40101V4-000U-999 . Les prix vont de 2€73 chez TME à 5€79 chez Radiospares. (4€12 chez Mouser) Petit tableau comparatif des principales caractéristique :
Maeke Posté(e) Février 18, 2018 Posté(e) Février 18, 2018 Oui, le sunon est un poil plus bruyant que le noctua à plein régime, mais tu devrais ajouter le ventilateur d'origine à ce comparatif, pour qu'on se rende vraiment compte de l'amélioration.
Janpolanton Posté(e) Février 18, 2018 Auteur Posté(e) Février 18, 2018 Pour ajouter le ventilateur d'origine, il faudrait que je fasse des mesures de dB et je ne suis pas outillé pour ça. Je na sais pas si @Heliox en a fait sur une de ses vidéos. Peut-être pourrait-elle nous répondre...
Maeke Posté(e) Février 18, 2018 Posté(e) Février 18, 2018 J'ai réussi à trouver une partie des infos, mais pas le bruit nom d'article: 4010 12 V/24 V Ventilateur De Refroidissement taille: 40*40*10mm courant: 0.12A volume d'air: 6.7CFM lame diamètre: 32mm taux de Rotation: 7000r/min câblage: deux lignes, longueur de 1 mètres https://fr.aliexpress.com/item/Anet-A6-A8-DC-Cooling-Fan-5015-Turbo-fan-4010-Fan-12V-24V-Hot-End-Extruder/32826030865.html?spm=a2g0w.search0104.3.228.20fc21f5ynl1Ju&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10084_10083_10618_10305_10304_10307_10306_10302_10313_10059_10184_10534_100031_10629_10103_10626_10625_10624_10623_10622_10621_10620_10142,searchweb201603_1,ppcSwitch_5&algo_expid=62d36e08-2dc1-4b68-ad39-374fc59bdc05-35&algo_pvid=62d36e08-2dc1-4b68-ad39-374fc59bdc05&transAbTest=ae803_5&priceBeautifyAB=0
Janpolanton Posté(e) Février 18, 2018 Auteur Posté(e) Février 18, 2018 Non, il faut faire une mesure. Je crois qu'il existe une appli sous Android mais I don't have a smartphone
kharn Posté(e) Février 18, 2018 Posté(e) Février 18, 2018 Je crois qu'on est plus proche des 23 à 25dB pour les ventilos Anet. Je vais me pencher sur la question car il est vrai qu'il fait un sacré bruit de sifflement.
Maeke Posté(e) Février 18, 2018 Posté(e) Février 18, 2018 @kharn là on parle du 40mm sur la gauche, pas du 50mm turbine.
jc83 Posté(e) Février 20, 2018 Posté(e) Février 20, 2018 Le 04/02/2018 at 08:30, Janpolanton a dit : Est-ce que c'est compatible avec une épaisseur de verre sur le plateau? je tombe tardivement sur ton post , au sujet du verre le capteur inductif fonctionne tres bien avec du verre de 2mm , chez moi ça fonctionne comme ça depuis 2 mois sans pbl apres certains inserent une feuille d'acier de 0.2mm entre le verre et le bed donc ça permet de regagner les 4mm perdus
Maeke Posté(e) Février 20, 2018 Posté(e) Février 20, 2018 (modifié) Pour info, mon inductif n'a pas du tout détecté mon ultrabase anycubic, mais mon capacitif le voit de loin (il réagit même à mon doigt). Modifié (le) Février 20, 2018 par Maeke
jc83 Posté(e) Février 20, 2018 Posté(e) Février 20, 2018 @Janpolanton au sujet du bed , je n'arrive pas à trouver les bons pid , quoique je fasse j'ai toujours un delta de +/- 2° , je pense qu'il y a pas mal d'inertie , l'as tu constaté ?
jc83 Posté(e) Février 20, 2018 Posté(e) Février 20, 2018 (modifié) il y a 6 minutes, Maeke a dit : Pour info, mon inductif n'a pas du tout détecté mon ultrabase anycubic, mais mon capacitif le voit de loin (il réagit même à mon doigt). comme tu le sais les capteurs inductifs sont fait à la base pour reagir sur l'acier là tu as la distance optimale ( 8mm) le bed de l'anet est en alu cette distance est divisée par 2 , donc 4mm avec le verre de 2 mon capteur est 2mm au dessus des pieces , par contre en rajoutant une feuille d'acier tu regagnes tes 8mm , chez lm je n'ai trouve que du 0.5mm mais je ne l'ai pas installe , la flemme de tout demonter , par contre j'ai leve les vis avec les ressorts pour mettre des entretoises de 15mm. pour le capteur il a été livre avec l'anet donc je l'ai garde !! Modifié (le) Février 20, 2018 par jc83
jc83 Posté(e) Février 20, 2018 Posté(e) Février 20, 2018 (modifié) Le 18/02/2018 at 09:14, Janpolanton a dit : Bonjour, à tous, Projet d'une de mes futures améliorations, le remplacement du ventilateur de l'extrudeur qui fait un bruit insupportable. Après une petite recherche, il s'avère que le top niveau silence, c'est le Noctua et pour notre Anet, le modèle NF-A4x10, sauf que ça coûte un bras par exemple chez LDLC, il est à 14€95 Je vais me rabattre sur la marque SUNON et son modèle HA40101V4-000U-999 . Les prix vont de 2€73 chez TME à 5€79 chez Radiospares. (4€12 chez Mouser) Petit tableau comparatif des principales caractéristique : oui j'ai trouve qu'il tapait sur les prix pour le noctua , pour rs tu connais le truc pour les frais de port gratos !!! pour les faibles resistances j'ai un fluke 8840A mesures des faibles resistance avec les 4 fils !! Modifié (le) Février 20, 2018 par jc83
Maeke Posté(e) Février 20, 2018 Posté(e) Février 20, 2018 (modifié) il y a 9 minutes, jc83 a dit : comme tu le sais les capteurs inductifs sont fait à la base pour reagir sur l'acier là tu as la distance optimale ( 8mm) le bed de l'anet est en alu cette distance est divisée par 2 , donc 4mm avec le verre de 2 mon capteur est 2mm au dessus des pieces , par contre en rajoutant une feuille d'acier tu regagnes tes 8mm , chez lm je n'ai trouve que du 0.5mm mais je ne l'ai pas installe , la flemme de tout demonter , par contre j'ai leve les vis avec les ressorts pour mettre des entretoises de 15mm. pour le capteur il a été livre avec l'anet donc je l'ai garde !! Oui, mais j'ai l'ultrabase complet, et la plaque de verre de 3 ou 4mm est à coller directement sur le plateau fournis qui ne doit faire que 2mm d'épaisseur. Mon inductif n'a rien vu, même en contact direct, et c'est un 18mm. Modifié (le) Février 20, 2018 par Maeke
Janpolanton Posté(e) Février 20, 2018 Auteur Posté(e) Février 20, 2018 il y a 4 minutes, jc83 a dit : pour rs tu connais le truc pour les frais de port gratos !!! pour les faibles resistances j'ai un fluke 8840A mesures des faibles resistance avec les 4 fils !! Oui, le WE le port est offert Je n'ai malheureusement pas de Fluke...
jc83 Posté(e) Février 20, 2018 Posté(e) Février 20, 2018 la commutation en pwm tu l'as constaté avec le firmware d'origine ou avec marlin ? je viens de regarder avec le scope et à l'oeil la commutation me semble franche , vu que tu constates l'oscillation pendant 1.7s on doit avoir le temps de la voir de visu sur le scope et j'ai bien 12v sur le bed , par contre j'avais remarque un comportement de la led different avec le firmware d'origine , on voit que la commutation n'est pas franche c'est ce qui me faisait penser que c'était les raisons du claquage , parce qu'en prenant un rdson de 0.02 ohm et un courant de 11A la puissance dissipée est ridicule seul l'effet de self peut jouer et encore rien qu'avec une schottky on peut regler le pbl
Janpolanton Posté(e) Février 20, 2018 Auteur Posté(e) Février 20, 2018 J'ai toujours le firmware d'origine et les mesures à l'oscillo ont été faites avec le heatbed en chauffage, hors impression. Ce qui doit faire mal aussi ce sont ces pics de tension négative (jusqu'à -2V) qui ne doivent pas faire de bien. Effectivement, le heatbed est aussi inductif probablement quelques µH (j'ai la flemme de le mesurer et calculer). C'est pourquoi sur la platine que j'ai dessinée, j'ai inséré une Schottky, mais rien n'empêche d'en ajouter une sur le connecteur hotbed soit sur la carte d'origine, soit sur le module externe. je pense qu'une Schottky de 3A ferait l'affaire.
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