Aller au contenu

Filament ABS

poulpe69

Changer les ventilos quand on est une quiche

Recommended Posts

Ayant déjà un ventilo qui fait un bruit de casseroles et souhaitant baisser un peut le volume sonore de ceux ci.

Quelqu'un saurait me guider pour faire cela sachant que je suis une quiche absolu en électricité ainsi qu'en électronique (pour ainsi dire en pas a pas, le fil bidul là, le fil truc ici......)

ou bien il vaut mieux que j'oublis l'idée de le faire moi même?

salut

tu vas chez un vendeur de pc avec ton ventilo et tu lui demande un avec le mème connecteur comme sa tu auras juste a faire le remplacement sent te prendre la tète

les ventilos on vendu déjas avec les connecteurs de câblé

Salut @poulpe69,

C'est quoi qui te fait peur? devoir souder, sertir ou l'électricité/électronique?

Pour les ventilo, hormis le branchement qui va nécessiter bien souvent de couper des fils et d'en souder d'autres, la technique est simple: le fil rouge sur le fil rouge et le fil noir sur le fil noir.

Quand tu choisis ton ventilo, la plupart du temps, ils ont trois fils, le rouge, le noir et une autre couleur: c'est pour mesurer la vitesse de rotation, on peut très bien l'ignorer.

Évite de choisir les ventilos dits PWM: ils ont 4 fils et nécessitent, un branchement plus complexe --> C'est quand on veux pouvoir faire varier la vitesse et ils ne fonctionnent pas sans.

Si tu n'as pas de quoi souder, il y a un truc sympa que j'ai trouvé sur Amazon:Gaine thermoretractable  et soudure

Donc si tu n'y connais rien à l'elec mais que tu sais dénuder des fils, c'est à ta porté ;)

Franchement, Poulpy.....

Achète-toi un p'tit fer à souder, une bobine d'étain, de la gaine thermo-rétractable et fais-toi la main tout seul sur quelques chutes de fil électrique.

Tu comprendras vite comment qui faut faire...

Regarde aussi pour le statif à pinces avec la loupe, ça te servira toujours

Merci pour vos réponse.

Si je me lance, quels ventilos mes conseilleriez vous d'un bon rapport efficacité et "silence" mais en évitant de trop modifier le boitier en lui même?

Bonjour,

En terme de nuisance sonore, les Noctua sont vraiment efficace, mais ils restent assez chers : Noctua NF-A4x10 à 13€.

J'ai économisé quelques euros en prenant un AAB à 5€, il fait le boulot, mais il est loin d'être silencieux (annoncé à 18 dB). Je prendrai des Noctua à ma prochaine évolution.

Bonne journée,

Modifié (le) par Lagaffe

Bonjour,

Je m'associe à la demande de @poulpe69 pour juste avoir des pistes pour les non professionnels sur comment changer les ventilos sans tout casser.

Soudure tutos etc... merci déjà pour les pistes et les ventilos et précautions d'achat.

Merci pour tout mais continuez donc à nous donner des conseils.

Bien Cordialement

Eric

+1 @Lagaffe en terme de silence les Noctua sont vraiment au-dessus c'est incomparable. Sur la MK3 ils en ont mis un et on entend rien, au début je me demandais si il fonctionnait

Bonsoir tout le monde,

les noctuas sont chers, j'ai trouvé ça:

Revoltec 40x10

Silencieux, peut être moins que les noctuas mais nettement plus que ceux d'origine et pour un prix intéressant

IMG_0139.JPG.777f45aacf2c565cc2a231a9744dbca9.JPG

Modifié (le) par FredR