poulpe69 Posté(e) Février 14, 2018 Posté(e) Février 14, 2018 Ayant déjà un ventilo qui fait un bruit de casseroles et souhaitant baisser un peut le volume sonore de ceux ci. Quelqu'un saurait me guider pour faire cela sachant que je suis une quiche absolu en électricité ainsi qu'en électronique (pour ainsi dire en pas a pas, le fil bidul là, le fil truc ici......) ou bien il vaut mieux que j'oublis l'idée de le faire moi même?
Invité Posté(e) Février 14, 2018 Posté(e) Février 14, 2018 salut tu vas chez un vendeur de pc avec ton ventilo et tu lui demande un avec le mème connecteur comme sa tu auras juste a faire le remplacement sent te prendre la tète les ventilos on vendu déjas avec les connecteurs de câblé
FredR Posté(e) Février 14, 2018 Posté(e) Février 14, 2018 Salut @poulpe69, C'est quoi qui te fait peur? devoir souder, sertir ou l'électricité/électronique? Pour les ventilo, hormis le branchement qui va nécessiter bien souvent de couper des fils et d'en souder d'autres, la technique est simple: le fil rouge sur le fil rouge et le fil noir sur le fil noir. Quand tu choisis ton ventilo, la plupart du temps, ils ont trois fils, le rouge, le noir et une autre couleur: c'est pour mesurer la vitesse de rotation, on peut très bien l'ignorer. Évite de choisir les ventilos dits PWM: ils ont 4 fils et nécessitent, un branchement plus complexe --> C'est quand on veux pouvoir faire varier la vitesse et ils ne fonctionnent pas sans. Si tu n'as pas de quoi souder, il y a un truc sympa que j'ai trouvé sur Amazon:Gaine thermoretractable et soudure Donc si tu n'y connais rien à l'elec mais que tu sais dénuder des fils, c'est à ta porté
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 15, 2018 Posté(e) Février 15, 2018 Franchement, Poulpy..... Achète-toi un p'tit fer à souder, une bobine d'étain, de la gaine thermo-rétractable et fais-toi la main tout seul sur quelques chutes de fil électrique. Tu comprendras vite comment qui faut faire... Regarde aussi pour le statif à pinces avec la loupe, ça te servira toujours
poulpe69 Posté(e) Février 15, 2018 Auteur Posté(e) Février 15, 2018 Merci pour vos réponse. Si je me lance, quels ventilos mes conseilleriez vous d'un bon rapport efficacité et "silence" mais en évitant de trop modifier le boitier en lui même?
corethan Posté(e) Février 15, 2018 Posté(e) Février 15, 2018 Bonjour Merci pour ces réponses. Je suis cela de près également. Cdt Eric
Lagaffe Posté(e) Février 15, 2018 Posté(e) Février 15, 2018 (modifié) Bonjour, En terme de nuisance sonore, les Noctua sont vraiment efficace, mais ils restent assez chers : Noctua NF-A4x10 à 13€. J'ai économisé quelques euros en prenant un AAB à 5€, il fait le boulot, mais il est loin d'être silencieux (annoncé à 18 dB). Je prendrai des Noctua à ma prochaine évolution. Bonne journée, Modifié (le) Février 15, 2018 par Lagaffe
corethan Posté(e) Février 15, 2018 Posté(e) Février 15, 2018 Bonjour, Je m'associe à la demande de @poulpe69 pour juste avoir des pistes pour les non professionnels sur comment changer les ventilos sans tout casser. Soudure tutos etc... merci déjà pour les pistes et les ventilos et précautions d'achat. Merci pour tout mais continuez donc à nous donner des conseils. Bien Cordialement Eric
FredR Posté(e) Février 15, 2018 Posté(e) Février 15, 2018 (modifié) Bonsoir tout le monde, les noctuas sont chers, j'ai trouvé ça: Revoltec 40x10 Silencieux, peut être moins que les noctuas mais nettement plus que ceux d'origine et pour un prix intéressant Modifié (le) Février 15, 2018 par FredR
poulpe69 Posté(e) Avril 16, 2018 Auteur Posté(e) Avril 16, 2018 Déjà merci pour ces premières réponses et désolé pour cette "longue" absence mais d'autres choses sont passées avant l'imprimante et l'impression. Donc ayant remis en route ce WE l'imprimante la nécessité de changer certains ventilo c'est encore manifesté par un bruit pas catholique du tout de celui qui est entre l'écran et la carte mère. Donc c'est ma priorité (celui ci) mais quitte a y être celui qui évacue l'air dans le boitier (celui de l'alim et celui qui est sur la tête face a nous peut être. Vraiment utile?) En parcourant un peut différent post qui traite le sujet, certain semble aussi changer la taille de leur ventilo, cela apporte vraiment un plus? Je rappel le titre "Changer les ventilos quand on est une quiche" lol Donc je cherche des ventilos "silencieux" demandant seulement de couper les fils de ceux en place et rebrancher dessus les nouveaux (sans autres modif si possible)
fran6p Posté(e) Avril 16, 2018 Posté(e) Avril 16, 2018 Bonsoir @poulpe69, Tu devrais consulter les posts de @rmlc460 qui a réalisé un bon récapitulatif sur les ventilateurs de la CR10. Depuis ton absence, as-tu appris à souder ? Couper les fils, c'est bien mais il va tout de faire falloir les raccorder ensemble et la soudure c'est quand même bien pratique (ne pas oublier la gaine thermorétrac(tile/table (là j'ai un doute sur ce terme)), ça permet d'isoler les conducteurs électriques. Avec la soudure le plus gros risque c'est de se brûler avec la panne mais généralement ce n'est pas par la panne que l'on tient son fer . Sinon au pire on peut utiliser des petits dominos (il suffit de savoir utiliser un tournevis ).
gregg Posté(e) Avril 16, 2018 Posté(e) Avril 16, 2018 (modifié) quand tu achetes un noctua, tu as des raccords a clipser pour lier les fils. tu mets le fil rouge d un cote,l autre fil rouge de l autre cote,ensuite avec une pince tu serre la capsule orange et c est sertit avec une pointe de glue en plus a l interieur. et tu fais pareil avec les fils noirs. Modifié (le) Avril 16, 2018 par gregg
ShagoY Posté(e) Avril 16, 2018 Posté(e) Avril 16, 2018 (modifié) il y a une heure, poulpe69 a dit : En parcourant un peut différent post qui traite le sujet, certain semble aussi changer la taille de leur ventilo, cela apporte vraiment un plus? En gros, les "gros" ventilos n'ont pas besoin de tourner aussi vite qu'un "petit" pour obtenir le même "résultat" J'avais changé tout mes ventilos par des modèles plus silencieux mais ce n'était pas suffisant à mon gout... Je suis donc passé à 2 x 120mm situé sous le boitier Modifié (le) Avril 16, 2018 par ShagoY
poulpe69 Posté(e) Avril 17, 2018 Auteur Posté(e) Avril 17, 2018 Il y a 10 heures, fran6p a dit : Bonsoir @poulpe69, Tu devrais consulter les posts de @rmlc460 qui a réalisé un bon récapitulatif sur les ventilateurs de la CR10. Depuis ton absence, as-tu appris à souder ? Couper les fils, c'est bien mais il va tout de faire falloir les raccorder ensemble et la soudure c'est quand même bien pratique (ne pas oublier la gaine thermorétrac(tile/table (là j'ai un doute sur ce terme)), ça permet d'isoler les conducteurs électriques. Avec la soudure le plus gros risque c'est de se brûler avec la panne mais généralement ce n'est pas par la panne que l'on tient son fer . Sinon au pire on peut utiliser des petits dominos (il suffit de savoir utiliser un tournevis ). Les post de @rmlc460 font parti de ceux que j'ai consulté, au départ je le trouve assez clair mais au fur et a mesure de lecture il devient trop pointu pour moi et je m'y perd lol. La soudure reste envisageable même si elle sont moche, sinon j'ai des cosses qui servent a raccorder 2 fil et qui ensuite sont thermorétractable pour finir l'isolation https://www.amazon.fr/dp/B0725GL3ZJ/ref=sspa_dk_detail_2?psc=1 Il y a 10 heures, gregg a dit : quand tu achetes un noctua, tu as des raccords a clipser pour lier les fils. tu mets le fil rouge d un cote,l autre fil rouge de l autre cote,ensuite avec une pince tu serre la capsule orange et c est sertit avec une pointe de glue en plus a l interieur. et tu fais pareil avec les fils noirs. C'est la marque que je pense prendre il me reste a trouver les bonnes références qui ne nécessites pas d'autre modification que les visser et les brancher. Il y a 10 heures, ShagoY a dit : En gros, les "gros" ventilos n'ont pas besoin de tourner aussi vite qu'un "petit" pour obtenir le même "résultat" J'avais changé tout mes ventilos par des modèles plus silencieux mais ce n'était pas suffisant à mon gout... Je suis donc passé à 2 x 120mm situé sous le boitier Je pensai simplement faire un support pour sur élever le boitier afin que l'air puisse mieux circuler et supprimer la plaque métallique. J'envisage de faire un caisson afin de pouvoir avoir une température "stable" pour m'aider a imprimer l'ABS sur lequel je galère mais j'ai une question con. Comme du coup dans environnement du boitier la température va augmenter de façon importante, il vaut mieux faire en sorte que celui ci soit en dehors du boitier non? Pour celui de la tête, c'est pareil, juste couper les fil et rebrancher où bien c'est plus compliquer?
gregg Posté(e) Avril 17, 2018 Posté(e) Avril 17, 2018 Pour le caisson c est mieu de ne pas mettre l alim a l interieur. Les ventilos c est 2 fils a couper et a re lier
gisclace Posté(e) Avril 17, 2018 Posté(e) Avril 17, 2018 Bonjour, Je viens de commander deux noctua, je ferai le changement ce week-end, je te ferai des photos de la procédure ;-)
poulpe69 Posté(e) Avril 17, 2018 Auteur Posté(e) Avril 17, 2018 Merci pour vos réponses Et le futur reportage photos lol
gisclace Posté(e) Avril 22, 2018 Posté(e) Avril 22, 2018 Ca y est, mes deux ventilos du boitier sont changés .... C'est le jour (bruyant) et la nuit (silencieuse). Ce que j'ai commandé : Pour le ventilo du fond du boitier : Noctua NF-A4x20 FLX (15€35) Pour le ventilo du devant du boitier : Noctua NF-A4x10 FLX (12€90) Il faut prévoir d'imprimer une pièce pour celui de devant, moi j'ai imprimé celle-ci : CR-10 Noctua support for the board Ça donne ça une fois assemblé avec les supports fournis : Le changement est extrêmement simple à faire, et perso j'ai fait zéro soudure (ni assemblage avec leurs pastilles soudantes (désolé je ne connais pas le vrai nom). Pour le ventilo de devant, j'ai branché l'adaptateur avec les deux fils que j'ai dénudés et les ai branchés à la place de l'ancien ventilo (il suffit de débrancher, désentortiller les cables branchés entre eux, entortiller les nouveaux et replacer le tout) L'adaptateur en question : Là où ça se branche : Pour le ventilo du fond, j'ai pris l'adaptateur "NA-AC2", c'est l'adaptateur 3 câbles --> 2 câbles, (par contre, il était présent dans la boite du ventilo de devant (la A4 10), mais pas dans la boite de l'autre ), et là, il suffit de débrancher l'ancien ventilo et de rebrancher en lieux et place le nouveau. Là où ça se branche : Et voilà, c'est pas plus compliqué que ça (en tous cas avec ces ventilos la, avec d'autres, ça peut être un tout petit peut plus compliqué s'il n'y a pas les adaptateurs du genre de ceux fournis avec les noctuas) J'espère que ça va t'aider ;-)
poulpe69 Posté(e) Avril 23, 2018 Auteur Posté(e) Avril 23, 2018 Merci beaucoup gisclace. Ca m’effarais beaucoup moins depuis vos réponse pour ces 2 ventilo mais là c'est carrément rassurant. Par contre je pense que pour le ventilo de devant je vais devoir couper les fil. Car sur le "bornier" (je sais pas si ça s'appel comme ça) les vis sont protégées par une sort de silicone translucide. Je vais donc passer commande de ses 2 ventilo déjà et je verrais ensuite pour les ventilo de la tête et celui de l'alim.
gisclace Posté(e) Avril 23, 2018 Posté(e) Avril 23, 2018 Pas de quoi. Changer les ventilos de ma tête est aussi ma prochaine étape ;-)
poulpe69 Posté(e) Avril 23, 2018 Auteur Posté(e) Avril 23, 2018 Trop cool. Un autre reportage photo a venir avec des références de ventilo lol
poulpe69 Posté(e) Mai 28, 2018 Auteur Posté(e) Mai 28, 2018 Bon si tout va bien je vais bientôt pouvoir re toucher a l'imprimante. Donc en vu le changement des ventilo du boitier pour le moment. Ceux de la têtes vont attendre un peu mais je voudrais supprimer le cache d'origine qui gène la vue https://www.thingiverse.com/thing:2741704 celui ci devrait le faire non? Je voudrais aussi revoir certain réglage d’après cette vidéo Mon souci c'est que je ne parle pas anglais du tout, mais elle me semble intéressante . J'ai peut être mal sais ce qu'il explique, mais l'histoire du verre bombé ne serait peut être pas dû au vers en lui même mais plus au plateau chauffant qu'il faudrait régler pour le rendre complètement plan. Si quelqu’un peut m'en dire plus sur la vidéo ça serait super cool
Phil67 Posté(e) Mai 28, 2018 Posté(e) Mai 28, 2018 Ton titre n'est plus adapté. Je m'attendais à solutionner un soucis de fan Pas besoin de savoir parler anglais => a +
poulpe69 Posté(e) Juin 4, 2018 Auteur Posté(e) Juin 4, 2018 (modifié) Le 22/04/2018 at 13:04, gisclace a dit : Ca y est, mes deux ventilos du boitier sont changés .... C'est le jour (bruyant) et la nuit (silencieuse). Ce que j'ai commandé : Pour le ventilo du fond du boitier : Noctua NF-A4x20 FLX (15€35) Pour le ventilo du devant du boitier : Noctua NF-A4x10 FLX (12€90) Il faut prévoir d'imprimer une pièce pour celui de devant, moi j'ai imprimé celle-ci : CR-10 Noctua support for the board Ça donne ça une fois assemblé avec les supports fournis : Le changement est extrêmement simple à faire, et perso j'ai fait zéro soudure (ni assemblage avec leurs pastilles soudantes (désolé je ne connais pas le vrai nom). Pour le ventilo de devant, j'ai branché l'adaptateur avec les deux fils que j'ai dénudés et les ai branchés à la place de l'ancien ventilo (il suffit de débrancher, désentortiller les cables branchés entre eux, entortiller les nouveaux et replacer le tout) L'adaptateur en question : Là où ça se branche : Pour le ventilo du fond, j'ai pris l'adaptateur "NA-AC2", c'est l'adaptateur 3 câbles --> 2 câbles, (par contre, il était présent dans la boite du ventilo de devant (la A4 10), mais pas dans la boite de l'autre ), et là, il suffit de débrancher l'ancien ventilo et de rebrancher en lieux et place le nouveau. Là où ça se branche : Et voilà, c'est pas plus compliqué que ça (en tous cas avec ces ventilos la, avec d'autres, ça peut être un tout petit peut plus compliqué s'il n'y a pas les adaptateurs du genre de ceux fournis avec les noctuas) J'espère que ça va t'aider Si si le titre est toujours d'actualité, j'ais juste fais un petit hors sujet au passage. Ton reportage photo m'ai bien aidé gisclace Par contre j'ais dû couper les câbles et utiliser les clips a sertir car ma carte où ils se branche est différente de la tienne. Le ventilo arrière est branché sur les même emplacements que celui a l'avant du boitier et les branchements sont protégé par de la colle Il semble donc qu'on entende pas les nouveau ventilo, mais c'est dur d'écouter le silence avec le bruit du ventilo de l'alimentation ainsi que celui de la tête d'impression lol. J'en ai profiter pour supprimer le cache du ventilo de la tête d'impression en montant ceci https://www.thingiverse.com/thing:2741704 avec les vis récupéré sur le ventilo démonté dans le boitier. Je pense donc dans un avenir plus ou moins proche changer le ventilo de l'alimentation par celui ci https://www.amazon.fr/Gelid-Ventilateur-Dynamic-Bearing-broches/dp/B008S1HNPS/ref=sr_1_1?s=lighting&ie=UTF8&qid=1528127288&sr=8-1&keywords=gelid+silent+6 Est ce bon? y a t'il des choses particulière a faire a par couper et rebrancher les fils? Pour la tête d'impression, que me conseillé vous comme ventilo avec quel montage? Modifié (le) Juin 4, 2018 par poulpe69
Lecoyote Posté(e) Juin 4, 2018 Posté(e) Juin 4, 2018 (modifié) J'ai moi aussi commandé 2 Noctua pour changer les ventilos avant et arrière du boîtier... J'ai payé le Noctua 40x20 23 euros ! Ça pique! Par contre il me semble aussi que changer ces 2 ventilos n'a pas grand intérêt si on ne change pas également le ventilo de l'alimentation , qui lui est vraiment bruyant. Mon pb est comment faire ? Je ne vois pas trop comment ouvrir l'alim... d'autant justement que c'est fait pour NE PAS être ouvert ! Modifié (le) Juin 4, 2018 par Lecoyote
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