Aller au contenu

GO Print

Changer les ventilos quand on est une quiche


poulpe69

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Lecoyote a dit :

J'ai moi aussi commandé 2 Noctua pour changer les ventilos avant et arrière du boîtier... J'ai payé le Noctua 40x20 23 euros ! Ça pique! Par contre il me semble aussi que changer ces 2 ventilos n'a pas grand intérêt si on ne change pas également le ventilo de l'alimentation , qui lui est vraiment bruyant. Mon pb est comment faire ? Je ne vois pas trop comment ouvrir l'alim... d'autant justement que c'est fait pour NE PAS être ouvert !

Il n'y a pas plus simple en fait... C'est même plus simple que le boitier lui même...
Il y a 2 visse de chaque côté du boitier d'alimentation... tu les dévisses... tu les met de côté... et ton alimentation est ouverte.
Il faut juste faire attention au câble du ventilo... si tu ouvre trop grand, il se débranche. Mais à la limite... c'est pas grave en soi...

Edit :

Oups... autant pour moi... après vérification... il y a 6 visses retirer... et pas 4... 2 de chaque côté et 2 devant...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Ah, très cool! Merci pour l'info Bosco2509. 

Mais alors, quel ventilo choisir pour le remplacement de celui de l'alim? Et à combien de fils? Car sa vitesse varie en fonction de la température, je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lecoyote a dit :

Ah, très cool! Merci pour l'info Bosco2509. 

Mais alors, quel ventilo choisir pour le remplacement de celui de l'alim? Et à combien de fils? Car sa vitesse varie en fonction de la température, je crois...

Il n'a que 2 fils... et c'est pas évident de trouver un modèle compatible...
Le seul dont j'ai lu qu'il était compatible était celui-ci : https://www.amazon.fr/Papst-612-FL-60x60x15mm/dp/B004CLH8TY

Mais au vue du prix élevé... je trouve pour un ventilo... j'ai pris un ventilo standard de boitier PC... et je l'ai branché avec les 2 autres du boitier.
Ils tournent ainsi tout les 3 en même temps... à la même vitesse.

Après... il y a une autre solution : Surélevé le boitier et mettre 1 ou 2 gros ventilos dessous de 120mm.
C'est suffisant pour refroidir le boitier et l'alimentation (en ne remettant pas le couvercle de l'alimentation et du boitier, bien entendu).
Exemple que je me suis inspiré ici : http://www.cr10.fr/ameliorations/

Pour le support... je te conseil celui là... si tu n'en a pas encore : https://www.thingiverse.com/thing:2918965

C'est pas interdit de se faire de la pub pour ses propres modèles. ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci bcp pour tous ces renseignements. 

Le support est très bien pensé et très esthétique, bravo!

Par contre, pour l'instant je vais en rester à un ventilo 60x15 classique car je préfère avoir un boitier entièrement  fermé (bébé touche à tout à la maison).

Celui trouvé par Poulpe69 m'a l'air pas mal, vu le prix... Qu'en penses-tu?

 https://www.amazon.fr/Gelid-Ventilateur-Dynamic-Bearing-broches/dp/B008S1HNPS/ref=sr_1_1?s=lighting&ie=UTF8&qid=1528127288&sr=8-1&keywords=gelid+silent+6 

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour le boitier 2 noctua 6x25  et 1 noctua 6x25 pour l'alim, ca coute moins chère que le 4x20 avec un rendement meilleur et surtout moins de bruit

20180427_224813.thumb.jpg.403f9df141e67c614c4c67f7860f84d6.jpg

20180414_161321.thumb.jpg.d3c1a4b249a6f96dbf0724ff1019fd34.jpgEt pour l'alim

20180427_230359.thumb.jpg.ced54475490e73340f252b67aa93eb01.jpg

Tu peut gardé t'es 4x20 pour un nouveau fang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lecoyote,

J'ai installé le ventilo que tu cites dans mon boitier, branché directement sur le 12V au lieu de la prise d'origine. Personnellement, je le trouve un peu bruyant. Moins que celui d'origine, mais comme j'ai changé les autres ventilos du boitier, je n'entend plus que celui de l'alim maintenant. Par contre, je n'ai pas découpé la grille du boitier, et une partie seulement de la grille de l'alim. Est-ce que ça peut jouer sur le bruit ?

Pour @Bosco2509 : très chouette ton support de boitier, par contre, l'impression sans supports, c'est chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jmevrd a dit :

Bonjour @Lecoyote,

J'ai installé le ventilo que tu cites dans mon boitier, branché directement sur le 12V au lieu de la prise d'origine. Personnellement, je le trouve un peu bruyant. Moins que celui d'origine, mais comme j'ai changé les autres ventilos du boitier, je n'entend plus que celui de l'alim maintenant. Par contre, je n'ai pas découpé la grille du boitier, et une partie seulement de la grille de l'alim. Est-ce que ça peut jouer sur le bruit ?

Pour @Bosco2509 : très chouette ton support de boitier, par contre, l'impression sans supports, c'est chaud !

Pour éviter de s'embêter de couper l'arrière du boitier pour installer un 60mm, il y a un très bon adaptateur adéquate (que j'utilise moi même) :
https://www.thingiverse.com/thing:2478571

Attention sur ce modèle ! Ne prendre que l'adaptateur pour l'arrière, celui de l'avant n'est pas compatible avec les écrans de CR-10S, en raison des 2 connecteurs.

Ouep... imprimer sans support c'est chaud... je confirme. Mais perso cela m'a fait gagner des heures d'impressions (le temps d'impression est plus que doublé sinon). Et puis... c'est un support de boitier... ce serait une oeuvre d'art, je dirais d'imprimer avec des supports... mais quand c'est pour soi-même, et pour l'imprimante, on peut se permettre d'imprimer sans support. Et cela fait de la matière d'économiser pour autre chose. C'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ca y est, ce soir j'ai changé le ventilo de l'alim par un Gelid Silent 6 et les 2 ventilos du boitier par des Noctua... Bilan: je n'entends plus mon boitier... 

Par contre, je me rends compte qu'une bonne partie du bruit de l'imprimante vient du ventilo qui refroidit la tete d'impression. 

Donc l'étape suivante, qui me parait inevitable est de le changer. Mais par quoi? Car il s'agit de ne pas se louper. Je me souviens que lorsque j'ai recu mon imprimante, c'etait une copie de CR10 de chez CTC. Elle n'a jamais fonctionné ( bouchage systematique de la buse) jusqu'à ce que je change la tête en entier par tête originale de Cr-10 . La cause: le ventilo de la tete etait trop faible et ne suffisait pas à refroidir correctement le PLA, d'où bouchage systematique. 

Donc mon experience m'a montré que ce ventilo est très important et qu'il doit etre suffisamment puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma CR10, pour refroidir le radiateur de la tête, j'ai monté un Cooltek (silent fan 4020) CoolTek 4020 monté en aspiration avec la tuyère de @nicolas65.

Un bon flux d'air et pas bruyant du tout. Le Cooltek 4010 peut éventuellement lui aussi aller (il est moins épais 10 mm ou lieu de 20 mmm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, un ventilo en aspiration, pas bête ça... Merci pour l'idée et la référence du ventilo.

Mais du coup entre-temps hier soir j'ai commandé un autre Noctua A4-10. Je le trouve super, ce ventilo, car on ne l'entend pas du tout. Par contre, j'espère qu'il sera assez puissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fonctionne très bien en aspiration et pourtant j'avais de sérieux doute au départ (quand j'imprime de temps en temps, je mets la main devant la tuyère et je sens l'air chaud qui sort); l'avantage est que l'air est refoulé devant l'imprimante et pas partout y compris sur la pièce en train d'imprimer. Par contre j'ai réalisé la tuyère d'aspiration de Nicolas65 (jamais testé sans elle) voici le lien.

Le Noctua est bien aussi (plus cher quasiment 50% en plus): débit 8.2 m3/h, niveau sonore de 13 à 18 db.

Modifié (le) par fran6p
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moins cher de 30 % 😉 . J'utilise le 4020 plus épais même niveau sonore après je fais confiance aux données constructeurs et entre 13 db et 18 db, honnêtement je n'entends pas de différence (après c'est probablement dû à mes oreilles plus toutes jeunes rire.gif.9144ccec67147b4f3291e8157403fef6.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Et moins cher de 30 % 😉 . J'utilise le 4020 plus épais même niveau sonore après je fais confiance aux données constructeurs et entre 13 db et 18 db, honnêtement je n'entends pas de différence (après c'est probablement dû à mes oreilles plus toutes jeunes rire.gif.9144ccec67147b4f3291e8157403fef6.gif )

Si tu tiens a entendre un ventilo je t'envois celui de mon alimentation si tu veux.

 

Une vraie fanfare de casserole là.

Obliger de stopper les impression de peur qu'il lâche et grille l'alim du coup et donc attendre l'arriver de son remplaçant 😟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@poulpe69, j'ai installé le même que celui que tu as commandé: bien plus silencieux en effet que celui d'origine. C'est néanmoins le seul qu'on continue à entendre une fois tous les ventilos du boitier changé. Dommage qu'il n'existe pas en Noctua.

Mis à part ça, c'est un 3 fils et non 2, il faut donc bricoler un peu pour le connecter... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu dois couper le fil jaune et relier uniquement les fils rouge et noir. Soit tu sertis un connecteur JST, soit tu as la chance comme moi de pouvoir récupérer un adaptateur 3 fils vers 2 fils, qui était fourni avec l'un des Noctua que j'ai installés dans le boîtier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de mettre le GELID silent 6 en place en utilisant l'adaptateur fourni par noctua (NA AC2) mais il ne se lance pas.

 

Celui d'origine est noté 14v et le silent 6 12v, cela peut il venir de là? Sinon savez vous ce qu'il peut y avoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le ventilo pour la tête vient d'arriver.

C'est un Noiseblocker BlackSilentFan 40mm, il comporte un connecteur (je sais pas comment cela s'appelle) 3 fils (rouge,blanc et noir).

Le blanc étant inutile comment me conseillez vous de faire le montage.

 

Par contre rapelez vous du titre du poste svp lol

Donc une petite procédure pas a pas serait top de chez top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...