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Renforts & Améliorations "by DAL"


Dal

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Salut @Dal

Super Boulot et super Topic !!!

Je me suis tapé tout le forum et déjà réalisé quelques modifications de ma Dago

Actuellement c'est un mix entre Dal et Stan ... le truc hybride chelou :-p

Ma pièce a été imprimée hier, elle a le même souci qu'un autre utilisateur.

Le fichier modifié est sur Thingiverse?

screenshot_473.jpg

screenshot_474.jpg

Modifié (le) par Freedam
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@dal j'ai une petite question hors sujet mais quelqu'un du topic ou toi connaissez surmeent la réponse.

Quand ta tête d'impression Dagoma d'origine est HS , où achète tu les têtes de remplacement car sur le site officiel c'est 69€ et a mon avis c'est un peut trop chère ...

Modifié (le) par Benglut91
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Guest flykiller
il y a une heure, Benglut91 a dit :

@dal j'ai une petite question hors sujet mais quelqu'un du topic ou toi connaissez surmeent la réponse.

Quand ta tête d'impression Dagoma d'origine est HS , où achète tu les têtes de remplacement car sur le site officiel c'est 69€ et a mon avis c'est un peut trop chère ...

Salut,

Envoie un mail au SAV de dagoma, aide toi éventuellement de photo en leur demandant de bien vouloir t'envoyer la tête en pla uniquement au titre de la SAV, tout ceci avec politesse biensur ;) 

contact@dagoma.fr pour l'adresse

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il y a 49 minutes, Benglut91 a dit :

Ma pièce a été imprimée hier, elle a le même souci qu'un autre utilisateur.

Le fichier modifié est sur Thingiverse?

Le fichier est sur thingiverse oui, modif de ce matin, désolé de n' avoir pas fait la modif plus tôt, mais comme je viens beaucoup moins sur le forum, je suis forcément moins réactif aux demandes,j' essai cependant de suivre un peu ce qui se passe, de temps en temps, au moins pour faire le suivi des pièces.

Pour les têtes, si garantie voir avec Dagoma comme indiqué par @flykiller, sinon, y' a pleins de site qui font des E3D v6 pour toutes les gammes de prix, attention quand même aux premiers prix qui sont souvent de mauvaises copies.Perso je tourne avec celle d' origine, pour la tête tout du moins.

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Guest flykiller

Ah mdr j ai peut être mal lu xD je pensais à la partie pla.

Qu'entends-tu par HS, ça ce bricole bien et je vois pas trop comment on pourrait la "casser" pour la rendre HS entièrement, tu as plein de parties séparées cartouche de chauffe, sonde, buse ... ?

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@flykiller

Ma Buse étaient bouché, elle imprimer que a 325 °C et faisais cramer le PLA et a 210 elle n'imprimais pas.

j'ai commencé a bidouiller pour voir, mais mon frère a casser le fil de la sonde + Tete bouché + Divers emmerdes du PLA Partout .. Bref j'ai décider de recomma,der une buse mais a 69€ la tête, j'ai préferer commander un tete complete pour 10€ de plus histoire d'avoir de la pièce détaché.

Dagoma n'avais pas de stick malgré les info du site, j'ai finalement recu ma tete au bout d'un moment... je l'ai branché et la ... pas de change elle fonctionnais pas ... la sonde était HS , j'air appelé Dagoma, j'ai renvoyé la tête en SAV et j'attend le retour ... C'est la Fete !!

Heureusement, j'avais reçu en parallèle un tête depuis l'application Geek qui n'est pas exactement la même (plus longue et pas de système pneumatique intégré) pour 11€ (9€ + 3€ Fdp)

J'attend toujours mon SAV Dagoma et j'ai recommander une tête sur Geek pour 8€ (6€ + 2€fdp) qui ressemble à la tête Dagoma

j'ai réussi a la rentrer dans la tete Dagoma et viser le palpeur bien plus profond et j'ai relancer la machine ! au moins pendant que DAgoma Essaye de livrer ses client et de regler ses SAV, moi pendant ce temps la j'imprime !

screenshot_475.png

screenshot_476.png

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Ça me rassure pas ce que tu me dis sur le Sav,  j'ai le port usb qui s'est mis en javel d'un coup d'un seul pendant une impression et je suis en attente d'une carte de remplacement, parce que même si j'arrive à imprimer par la carte sd, d'une c'est pas pratique, de deux c'est beaucoup moins facile de modifier le marlin par ex en cas de MAJ, de trois y'avait aucune raison qu'il tombe en rade d'un coup pendant une impression.

Pour ton pb,  verifie au démarrage,  que ta sonde indique  bien une valeur proche de la température ambiante, si c'est pas le cas tu sais qu'il y'a un pb direct.Si ça indique rien du tout sonde hs Ou mauvaises connexions mais normalement rien se passe car mise en sécurité du système . si tu as une valeur faussée : sonde HS (non utilisable) OU table de température fausse dans le marlin (peu probable mais possible).

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la tête Dagoma a 79€ que j'ai reçu avais la sonde HS j'ai verifié avec le Ohm mètre ! 

J'ai du appeler le SAV, aller a la poste, renvoyer la pièce, elle va etre analyser puis je pense qu'il vont m'en renvoyer une.

Je préfère avoir du stock de composant plutot que de faire marche le SAV car c'est trop long ....

Pour la tête Dagoma je l'ai casser en 3 morceaux en essayant de séparer les éléments.

Pour ton cas, je te recommande de commander une Carte Melzi ! car si ils te demande de renvoyer ta carte .. tu fait quoi pendant ce temps la ?

Modifié (le) par Benglut91
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Comme j' arrive quand même à imprimer en mode dégradé, j' attends l' arrivée de la carte pour démonter/remonter dans la foulée ça évite des erreurs bêtes d' inversions de fil par exemples surtout si ils sont restés libres un moment.Après l' honnêteté fait que, quoi qu'il arrive, je renverrai la carte défaillante, question de principe.

Suite à quelques mails (avec un max de détails pour bien expliquer la situation), la carte devait être mise à l' envoi vendredi  06 mai, donc je devrais la recevoir rapidement pour faire l' échange.... et renvoyer la carte problématique ...... à suivre. Elle devrait être au courrier avant mercredi en tout cas si Dagoma tient ses engagements.

C' est des petites choses fragiles les têtes d' impression et encore plus les thermistances, faut les traiter avec égards et délicatesse.

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j'imprime toujours avec depuis Janvier, j'ai deux bêta testeur qui tournent avec pour voir si ça roule sur d'autres machines. J'ai fait l'impression totale des pièces de ma CN  avec (mon propre challenge: et vous faites quoi en avril ? ...conception, réalisation, montage, câblage, essais ), des pièces avec différents diamètres de buses  pour tester et suivant la destination des pièces...autant joindre l'utile à l'agréable... 

Tu as raison,  il vaut toujours mieux avoir un peu de pièces d'avances au cas où : une ou 2 thermistance(s)suivant lit chauffant ou pas, un élément de chauffe, 2 ou trois buses, une butée, 2 ou 4 roulements linéaires, un morceau de courroie, une btr à portée de main c'est le kit de survie de base. 

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 :banana: il existe des roulements linéaire a imprimer mais j'ai pas teste !

Je veux bien tester ta tête direct drive , car j'ai 2 Dagoma à la Maison

j'ai fait un test entre ma tete Geek et la tete Dagoma d'origine, la Dagoma est plus précise ! sa doit etre du vrai 0.2 alors que la Geek c'est plutot 2,5 a mon avis ... mais sa marche bien quand même 

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Carte reçu aujourd'hui au courrier, on peut pas faire mieux avec le WE donc pour le coup : BRAVO Dagoma .

Me reste plus qu' a démonter / remonter pour renvoyer l' ancienne et oublier ce fâcheux incident.

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Je me lance dans l'impression de tes supports pour la triangulation =) Merci pour les fichiers au passage !

Hier j'ai imprimé un premier pied et arrivé a 3h d'impression, la buse qui se bouche ... rageux ....

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Il y a 1 heure, asphyth a dit :

Je me lance dans l'impression de tes supports pour la triangulation =) Merci pour les fichiers au passage !

C' est vraiment pas de bol au bout de 3 h, un peu la haine quand même, tu pourras me confirmer que le fichier est ok pour la sortie d' alimentation ?

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Bonjour @Dal !

Tu as fait un super boulot, j'adore ta vision des améliorations. Je n'ai pas tout mis car je suis flemmard donc j'installe seulement ce qui ne m'oblige pas à tout démonter :D

J'ai donc utilisé ton renfort haut (qui, effectivement, améliore la rigidité) et j'ai, depuis ce matin, installé tes antiwooble et le renfort haut de tige que tu conseilles avec.

Je ne suis pas sur d'avoir correctement installé les antiwooble (pourtant j'ai respecté les indications lues sur ce topic) car sur le haut de l'antiwooble (avec l'écrou), le plastique a un jeu qui permet de temps en temps à l'écrou de tourner sans entrainer le plastique (surtout sur une montée/descente trop rapide type palpeur) et sur la droite j'ai un léger bruit du ressort sur la tige fileté (et je m'interroge si ça ne peut pas abimer la tige ce frottement ?) pourtant je l'ai mis comme avec l'écrou, enfin je crois.

J'ai fais une vidéo mais on ne voit pas les deux problèmes (et quand je filme les soucis n'arrivent pas et inversement ^^) : 

 

Je n'ai pas assez de recul pour dire si c'est efficace ou non, sur 2 essais ça semble légèrement différents (difficile à dire si c'est mieux, le wooble est plus régulier, moins débordant, mais les lignes sont peut-être très légèrement plus larges) je vais essayer d'autres essais, en tout cas rien que l'essai vaut la chandelle tellement le wooble est un de nos pire ennemies ;)

Bonne journée !

PS : 4 photos de l'installation anti-wooble :

Révélation

1463319812-img-9158.jpg
1463319811-img-9160.jpg
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1463319812-img-9161.jpg

Modifié (le) par Vodevil
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Salut @Vodevil,

Merci pour ton retour d' expérience de montage, les modifications que j' ai mis sur thingiverse sont pour la plupart modulaire et ne nécessite que peu ou pas de démontage pour les mettre en place et elles sont, de plus, réversible facilement.

Pour l' anti-wooble  il me semble, par rapport aux photos, que tu as trop vissé l' écrou supérieur, et que ton ressort et complétement comprimé dans son logement et c' est pour cela qu'il frotte sur la tige (tu as raison c'est pas tres bon pour la tige).

Regardes si tu peux soulever un peu les pièces qui maintiennent l'axe X si tu n' as pas ou trés peu de jeu c' est sûr ton écrou supérieur est trop bas, si tu as autours de 10 mm de jeu possible c' est bon.(si tu as pas de jeu ca fera pas bien le boulot et, en plus, en cas de contact c' est la buse qui va prendre, c' est facile à corriger donc ce serait dommage de laisser comme ça)

Le bon montage c' est ressort et antiwooble par dessus avec le ressort en légère compression (sur ma machine j' ai env 10 mm de la partie inférieur de l' antiwooble qui sort du logement hexagonal contrairement à la photo de ta machine)

Dernier conseil : mets les antiwooble pour avoir les "bras" parallèle à la tête ca évitera les contact en course max du chariot ;)

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J'ai refait comme tu l'indique, et waou là ça marche carrément mieux je confirme j'ai moins de wooble et j'ai fais plusieurs tests pour vérifier !

Merci énormément @Dal.

Il me reste un petit jeu sur l'écrou à gauche (près du moteur), donc on voit l'écrou qui bouge un peu à chaque déplacement du Z mais je pense que j'essayerai d'imprimer à une échelle plus fine comme 0.95 pour mieux "tenir" l'écrou. Après je ne suis pas sur que ça change quelque chose au wooble, mais ce qui est étrange c'est que je n'ai pas ce "jeu" à droite :)

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Salut @Vodevil

Pour le jeu sur l' écrou rien de grave, ça n' aura aucune incidence sur ton impression, c' est juste que tu dois avoir un peu plus desserré de ce côté et que le ressort appui un peu moins sur la pièce et donc laisse un peu plus de liberté à l' écrou. imprimer en réduisant l' échelle ne réglera pas le pb puisque dans ce cas la c' est l' autre partie hexagonale qui aurait du jeu. ;)

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Ah et bien j'ai eu un sacré problème pendant une initialisation (phase du palpeur) l'écrou est monté tout seul sans se prendre pendant l'anti-wooble. J'ai direct arrêté et remis tout en place mais pas pratique.

Ce qu'il faudrait c'est un mélange entre tes 2 versions d'écrou avec seulement la partie haute qui soit fermée (pour mieux maintenir l'écrou) ou alors une version avec la partie haute qui tient l'écrou légèrement plus courte (comme une échelle de 0.95 mais juste pour la partie haute).

Je n'ai pas trouvé tes fichiers en éditables donc ma question est la suivante : pourrais-tu essayer (quand tu auras le temps ^^) de faire une version alternative comme proposé ?

Merci encore pour tout,

Bonne journée !

PS : je suis parti sur plusieurs centaines d'heures d'impression (par morceaux) en faisant ce T-Rex entier et à l'échelle 1.25 : http://www.thingiverse.com/thing:275091

Modifié (le) par Vodevil
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Salut @Vodevil,

J'ai fait une modif sur le fichier pour maintenir un peu plus l' écrou, ca ne sera de toute façon que mieux, mais je pense que c' est surtout un point dur sur ta tige filetée qui est à l' origine du problème. (ou un petit morceau de PLA sur le filetage, expérience perso).

Fait plusieurs montée descente pour vérifier que tout va bien sur au moins 160 - 190 mm pour etre sûr que ta tige filetée est bien lisse et n' accroche nulle part, normalement il n' y a que très peu d' effort (juste la pression du ressort) sur cet écrou et il devrait suivre sans aucun problème, si il accroche, c' est un problème entre l' écrou et la tige à 100%.

(Avec cette modif tu devrais pouvoir imprimer ton T REX l' esprit tranquille ;) )

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Waou, un énorme merci ! Je vais attendre la fin des fémurs vers minuit pour imprimer tes nouveaux anti-woobles :P

Et j'ai vérifié avant les fémurs : aucun point dur ni PLA sur la tige... étrange.

Merci encore ! :)

EDIT : @Dal tu es un génie, je viens d'installer ton nouvel antiwooble sur mon coté gauche qui n'était pas bon et hop parfait j'ai encore moins de wooble, chapeau ! Bon quand j'aurai le temps entre deux impressions de dinosaure il faudrait que je fasse pareil pour le deuxième à droite mais lui n'est pas urgent ^^. Merci encore !

Modifié (le) par Vodevil
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Le 13/1/2016 at 22:19, Picaboubx a dit :

Bon voila j'ai trouvé 2 solutions pour la modif :

soit via les fichiers ini , soit par le Réglage machine dans Cura 15.04.4

Dans mon cas j'ai ajouter 10mn de chaque coté ce qui donne 25 au lieu de 15, et 30mm vers l'avant (ventilo de 20mm) ce qui donne 70 au lieu de 40mm

Capture 2.jpg

Capture 1.jpg

Salut,

Ayant laissé de côté CbD pour passer à un Cura plus complet, j'essaie aussi de faire plusieurs configs pour la Disco...

Tu pourrais m'envoyer tes fichiers .ini ?

Merci d'avance. :D

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