Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Imprimer plusieurs pièces 1 par 1 ou en même temps ?


Messages recommandés

Salut.

Quand j'ai besoin d'imprimer plusieurs pièces, je préfère passer par Cura plutôt que Simplify3D car il possède une option qui permet d'imprimer plusieurs pièces mais l'un après l'autre.

Car je me dis qu'au niveau de la liaison entre les couches, c'est mieux. La couche inférieur n'a pas eu trop le temps de refroidir.

Alors qu'avec S3D (ou un autre trancheur n'ayant pas l'option), il va faire la couche 1 de l'objet 1 puis la couche 1 de l'objet 2 puis la couche 1 de l'objet 3 avant de revenir à la couche 2 de l'objet 1.

L'inconvénient est qu'il faut que les pièces soient suffisamment espacées et qu'une pièce déjà imprimée n'entre pas en interférence avec la tête lors de l'impression d'un objet suivant.

Mais mon raisonnement est-il juste ? Sachant que lorsqu'on imprime de grosses pièces (genre grand boitier pour ramasser toute l'électronique de l'imprimante) le PLA coulé en début de couche a bien le temps de refroidir avant que la couche ne soit totalement imprimée, non ?

Voilà, j'attends vos avis avec impatience ;)

@+Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne surtout pas faire imprimer un objet entier puis un autre quand tu imprimes plusieurs pièces en une fois, ton chariot va buter sur les pièces déjà imprimées et tu risques d'avoir de la casse, surtout sur une cartésienne comme l'anet A8.

Et ce quel que soit l'espacement des pièces car les barres lissent redescendent en même temps que le chariot, elles aussi vont entrer en conflit avec les pièces déjà imprimées.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant sur S3D qui permet plusieurs choses en faite :

https://www.simplify3d.com/support/articles/multi-part-printing/

J'ai déjà imprimé plusieurs pièces les unes après les autres mais c'était de petites pièces (genre bouchons pour les écrous, ...) et j'ai pas eu de soucis. Dans Cura, tu dois donner des dimensions pour ta tête d'impression afin qu'il calcule si un pièce viendra interférer avec l'impression d'une pièce ultérieure.

Mais là, j'ai des petites et des grandes pièces à imprimer donc je me posais la question de la solidité si j'imprimais les 4 pièces en même temps et donc des T° de refroidissement du PLA entre les couches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MikeBzh44

Ma réflexion est un peu différente, j'évite d'imprimer trop de pièces en même temps parce que si t'en foire 1, c'est l'ensemble qui tu fous à la poubelle.

Mais je ne connaissais pas cette possibilité d'imprimer plusieurs pièces l'une après l'autre sur le même plateau. Après, vu que je surveille, ça me gêne pas de relancer la machine entre 2 pièces.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai qu'en imprimant plusieurs pièces en même temps, tu as le risque de les foutre toutes à la poubelle si une seule plante.

Je crois que je vais faire un mix des 2. Je vais imprimer les grosses pièces unitairement et les petites pièces sur le même plateau mais pièce par pièce.

Ca fait gagner un peu de temps pour les phases de refroidissement / remontée en T°

Modifié (le) par mikebzh44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mikebzh44 a dit :

...

Ca fait gagner un peu de temps pour les phases de refroidissement / remontée en T°

Si tu prépares tous tes fichiers à l'avance, pour moi sur la SDCard, le temps d'arracher la nouvelle pièce et de relancer la suivante, les plateau/buse n'ont pas vraiment le temps de refroidir.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si tu as ton plateau à 60°, tu arrives quand même à enlever ta pièce ? Moi, j'attends qu'il descende sous les 40° pour le faire et pendant ce temps la buse refroidit vite.

Bon, pour l'instant, j'utilise du scotch bleu, je verrai si ça s'arrache mieux avec une surface spécifique impression 3D, j'ai commandé un LokBuild.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maeke a dit :

Et ce quel que soit l'espacement des pièces car les barres lissent redescendent en même temps que le chariot, elles aussi vont entrer en conflit avec les pièces déjà imprimées.

Pas pour ce genre de pièce et de print :

82qeKoK.png

Mais là, je veux imprimer ça :

2PC1QGh.png

Donc s'il imprime la petite plaque en 1er puis la vis et enfin la grosse pièce, la tête et les axes ne devraient pas interférer ;)

Mais c'est vrai qu'il faut faire super gaffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mikebzh44 a dit :

Oui mais si tu as ton plateau à 60°, tu arrives quand même à enlever ta pièce ?...

Bon, pour l'instant, j'utilise du scotch bleu, je verrai si ça s'arrache mieux avec une surface spécifique impression 3D, j'ai commandé un LokBuild.

Oui. Je précise que j'imprime sur une vitre + colle blanche en stick.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

moi je ne voie pas on peut imprimer plusieurs pièces l'une après l'autre dans le mème temps

j'ai des pièces de plus 15 cm aux nombre de 8 sur le plateau avec un temps de plus 40 heures et bien ça tourne rond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma petite expérience, j'ai également tendance à imprimer les pièces complexes séparément.

J'ai un peu testé les process différenciés dans S3D, mais je n'y trouve pas de gain réel.

Avec le plateau magnétique amovible je peux facilement détacher les pièces sans outils et la chute en température étant très réduite je n'ai pas l'impression de perdre du temps.
De toutes façons sur un print de quelques heures, pour moi le temps d'attente pour la préchauffe est négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'était aussi ma question. Pas de soucis d'accroche entre deux couches même si un certain s'est écoulé entre ces deux couches ?

Car là, l'imprimante va faire la couche 1 de l'objet 1 puis passer à la couche 1 de l'objet 2 et vu que tu as 30 objets sur le plateau. Il va se passer un certain temps avant que la couche 2 soit imprimée sur l'objet 1.

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mikebzh44 a dit :

Car là, l'imprimante va faire la couche 1 de l'objet 1 puis passer à la couche 1 de l'objet 2 et vu que tu as 30 objets sur le plateau. Il va se passer un certain temps avant que la couche 2 soit imprimée sur l'objet 1.

Par erreur, j'ai des impressions qui ont fait une pause plus ou moins longue (jusqu'à 2h), avant de reprendre là où ça s'était arrêté.
La pièce avait refroidi (ce n'est pas l'idéal bien sûr), la reprise s'est faite sans souci. Donc pour une impression continue où il ne va s'écouler que quelques minutes, ça ne doit pas poser de souci.

Ensuite si tu joue vraiment avec la température pour avoir une pièce plus solide, peut être qu'effectivement l'impression par objet est intéressante (d'où la possibilité incluse dans S3D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai testé l'option "Un à la fois" sur Cura et ça ne marche pas chez moi. L'imprimante fait la couche 1 de la pièce 1, puis la couche 1 de la pièce 2, etc... Au lieu de finir la pièce 1 avant de passer à la pièce 2. Chez les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu vérifier. En fait quand je fait plusieurs pièces j'ai une zone défini qui m'empêche de faire une pièce après l'autre malgré le choix de l'option "Un à la fois".

 

CapCard.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis en Cura 15, je trouve que Cura 2.3.1rame sur mon PC (pourtant, c'est un Core i5 avec 8 Go de RAM, un SSD sous Windows 10).

Mais je viens de faire vite fait le test sous Cura 2.3.1avec 3 pièces :

fC35VIa.png

Et j'ai bien une impression pièce par pièce :

CDPmuGs.png

pPK29G1.png

aSY1m7F.png

Modifié (le) par mikebzh44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les parties ombrées sont bien séparées ça va. Mais si elles se chevauchent ça ne marche pas. Et sur ma version je trouve que ces parties ombrées sont trop importantes. Je ne sais pas comment les diminuer. Donc à partir de 3 pièces c'est fichu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...