Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

il est sur que si on relie les masses dans un opto il perd de son intérêt

Posté(e)

C'est bon, ça marche !!

Mais la liaison des deux masses n'étaient pas la seule erreur.

J'avais un de mes fils Dupont qui servait à faire mon circuit qui n'était pas conducteur.

Et sur ma breadboard, j'utilisais les deux lignes qui sont au bord de la plaque mais ces lignes s'arrêtent en milieu.

Bref, reste plus qu'à attendre la livraison de la plaine et de tout le reste du matos pour faire un montage pérenne et propre ;)

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

En fait, j'ai des W de gravé sur les 2 côtés et donc il n'y a pas de contact entre les emplacements de la ligne rouge et les emplacements de la ligne orange (c'est bien sur valable pour les 4 lignes). Le fait d'avoir un W gravé doit surement vouloir dire quelque chose :P

4aXzXim.png

Donc, avec un bon câble et en sachant ça, je suis sur que mon montage original avec mon opto était bon (une fois le pont entre les 2 GND enlevés).

Posté(e)
Le 06/04/2018 at 14:20, pataboat a dit :

Aie aie aie, j'avais pas vu que tu avais une CR10, le tuto dont on parle concerne les A6 et A8.

ah oui  , j ai du déraper  de sujet  au départ en lisant , ça doit être age :)  

Posté(e) (modifié)

Je viens de m'apercevoir en détaillant l'optocoupleur acheté chez Ali (on en a parlé au début de ce topic avec @Maeke et @Janpolanton , et déduit qu'il s'agissait d'une erreur d'impression sur le CI ),

mais en y regardant de plus près, le montage ne correspond pas au schéma d'Ali, car  R1 est sur la borne 2 de l'opto alors que sur le schéma R1 est sur la borne 1.

Par contre à la sortie de l'opto (borne 4 et 5) le montage est conforme au schéma. ( soit borne 4= GND et borne 5 = Signal et via R2 le 5V )

Ma question est donc la suivante : Peut inverser l'entrée de l'opto sans que cela ne change la sortie ? ( j'espère avoir été clair ) 

5acb28c6560b0_Optodosdtail.jpg.9aac9644a1bca138ae91e3280b49fa5d.jpg5acb28f0ea225_OptofaceALI.thumb.jpg.d7e6cf5286dc2ad193020f6cfb61a5b3.jpg

5acb294a0ff7e_schemaoptoali.jpg.6e824f39b812f726011e786386cffda7.jpg

Modifié (le) par pataboat
Posté(e)

Salut,

il y a 1 minute, pataboat a dit :

( j'espère avoir été clair ) 

Pas vraiment!:emoji-E412:

Après plusieurs lectures, que la résistance soit sur la borne 1 ou la 2 ne change rien au fonctionnement.

Par contre, il faut que les polarités soient respectées : Le +12 doit être sur l'anode de la LED et la masse sur R1.

Posté(e) (modifié)

Ok merci, (et désolé d'avoir été confus) donc contrairement à notre première analyse les signes + et -    sont bien placés

MAIS sur R1 cela ne sera pas la masse mais le signal .

Borne + le 12v et le marron du capteur

Borne - le signal (fil noir du capteur)

Donc pas de masse à l'entrée ! 

Modifié (le) par pataboat
Posté(e)

Hier, pendant mes tests, c'est comme ça que j'étais branché.

Peut-être que le bleu du capteur (GND) peut être branché sur le bornier 3 entrées, sur l'entrée GND.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Janpolanton a dit :

@mikebzh44

Il ne faut pas relier les masses

@Janpolanton un truc que je ne pige pas comment tu fais pour avoir des masses differentes sur un truc qui est alimenté par la même alim ?

Posté(e)

Il s'agissait d'un essai sur table avec 2 alimentations distinctes 12V et pile de 9V.

C'était pour être sûr d'être en isolation galvanique parfaite.

Évidemment que sur l'imprimante, c'est la même source d'alimentation avec le GND en commun.

Posté(e)

Au début, ça devait être un test avec une pile 9v mais j'ai fait tous mes tests avec une alim ATX de PC.

Donc un montage comme ci-dessous aurait été valide ?

glsDI9J.png

Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, Janpolanton a dit :

Il s'agissait d'un essai sur table avec 2 alimentations distinctes 12V et pile de 9V.

C'était pour être sûr d'être en isolation galvanique parfaite.

Évidemment que sur l'imprimante, c'est la même source d'alimentation avec le GND en commun.

on est bien d'accord que l'opto n'apporte aucune isolation galvanique il sert simplement d'adaptateur et tout au plus une pseudo tranquillité dans la tete des gens en cas de pbl sur le 12 du capteur , c'est bien ce que je disais plus on fait une usine à gaz plus les gens adhèrent :D:D

Modifié (le) par jc83
Posté(e)
il y a 11 minutes, jc83 a dit :

on est bien d'accord que l'opto n'apporte aucune isolation galvanique

Bien sûr qu'il apporte une isolation galvanique même avec une masse commune. Je ne vois pas ce qui te laisse penser le contraire.

Une surtension sur le capteur ne sera pas propagée sur les entrées du microcontrôleur car il n'y a pas de lien physique à contrario des raccordements par Zener, diode ou résistances. Le seul lien entre le 12V (ou même 36V si tu voulais) et le 5V c'est le rayonnement lumineux de la LED sur la base du transistor.

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Janpolanton a dit :

Bien sûr qu'il apporte une isolation galvanique même avec une masse commune. Je ne vois pas ce qui te laisse penser le contraire.

je ne suis pas d'accord à partir du moment où il y a une masse commune on ne peux pas parler d'isolation galvanique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isolation_galvanique

simplement comme tu le dit une protection en cas de pbl sur le 12 , une surtension eventuelle qui serait rabotée par la zener ( avec une resistance de pull up de 10k même avec 36v la zener ça la fait rigoler )

je persiste donc : l'opto ne sert à rien sinon à rassurer ceux qui y croit

Modifié (le) par jc83
Posté(e)
il y a 41 minutes, mikebzh44 a dit :

Au début, ça devait être un test avec une pile 9v mais j'ai fait tous mes tests avec une alim ATX de PC.

Donc un montage comme ci-dessous aurait été valide ?

glsDI9J.png

Dans le doute (les avis semblent partagés) ça ne coûte pas beaucoup de prendre cette masse sur l'alim, là où tu vas chercher ton 12v non ? 

Posté(e)
il y a 1 minute, pataboat a dit :

Dans le doute (les avis semblent partagés) ça ne coûte pas beaucoup de prendre cette masse sur l'alim, là où tu vas chercher ton 12v non ? 

Elle y est d'office, l'alimentation 5V dépend de l'alimentation générale 12V (sauf si tu alimentais ton capteur avec une alimentation indépendante auquel cas tu ne relierais pas les GND entre eux).

@jc83

il y a 11 minutes, jc83 a dit :

je ne suis pas d'accord à partir du moment où il y a une masse commune on ne peux pas parler d'isolation galvanique

C'est bien pour ça que j'ai parlé d'isolation galvanique parfaite lors des essais sur table de notre ami @mikebzh44

Mais effectivement, ta solution avec une Zener isole correctement des surtensions sur le 12V (sauf si elle vient à griller et se mettre en court-circuit - situation fort peu probable)

Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, Janpolanton a dit :

@jc83

C'est bien pour ça que j'ai parlé d'isolation galvanique parfaite lors des essais sur table de notre ami @mikebzh44

là tu joues sur les mots :):)   soit il y a une isolation galvanique soit il n'y en a pas  ;)

et pour que tout le monde comprenne : l'opto de ce montage n'assure aucune isolation galvanique

Modifié (le) par jc83
Posté(e)
il y a 21 minutes, Janpolanton a dit :

Elle y est d'office, l'alimentation 5V dépend de l'alimentation générale 12V (sauf si tu alimentais ton capteur avec une alimentation indépendante auquel cas tu ne relierais pas les GND entre eux). 

D'ac, donc la proposition de @mikebzh44 est bonne.