Aller au contenu

GO Print

Impression sur surface de verre pyrex nue


Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai fait un essais d'impression de PLA avec le Bed à 60°c sur une plaque de verre lavée au détergent à vaisselle. Le résultat est excellent et la pièce se décolle facilement à froid. J'ai analysé cette manip et le résultat de mes cogitations est ici : https://docs.google.com/document/d/1hErMkeN-f8Np-C_1S6cgK41VVc9PgYHhHuHAbRN7ZPg/edit?usp=sharing

Bonne lecture

Philippe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant.

J'avais testé une plaque de verre "normal" griffé au 240 mais lors de mes 2 tests (bed à 55° puis 60°) j'ai jamais eu une bonne accroche de la première couche.

Je suis passé sur LokBuild mais je retesterai sur un verre borosilicate dégraissé quand j'aurai reçu mon capteur d'autolevel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, JeffD a dit :

Merci pour cette analyse Philippe. Très intéressant.

Merci! Malheureusement, je vais quitter ce forum. En tant que Professeur d'Université ayant travaillé 40 ans sur la physico-chimie des polymères dans l'un des plus grand laboratoire de recherche du CNRS consacré à ces matériaux, ayant travaillé avec les plus grandes sociétés de matériaux polymère comme Arkema, Hutchinson, Bluestar Silicon, déte,nteur de nombreux brevets, etc... je pensais avoir des choses intéressantes à vous raconter mais je me suis fait carrément insulter, en plus de manière anonyme alors que moi je signe de mon vrai nom, parce que j'ai osé prétendre que l'Anet A8 était une imprimante dangereuse, donc bye-bye

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément il y a une constante dans tous les forums.

Que l'on parle moto, photo, imprimante, etc, il y a toujours des imbéciles qui sous couvert de l'anonymat que procure le net, se permettent n'importe quoi et c'est bien dommage.

Désolé pour toi Philippe et aussi pour le forum, car tes contributions sont enrichissantes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2018 at 13:49, mikebzh44 a dit :

Je suis passé sur LokBuild mais je retesterai sur un verre borosilicate dégraissé quand j'aurai reçu mon capteur d'autolevel

J'ai malheureusement peur que l'état de surface super clean que nécessite une accroche par les forces de "Van Der Walls" ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_van_der_Waals ) ne soit rapidement terni par le contact de la vitre avec l'atmosphère ambiant. Dans la cuisine on voit tout de suite le carrelage se ternir quand on fait des frites mais ce que l'on ne voit pas, c'est que des particules d'huile volent dans toute la maison.

J'ai eu l'occasion de voir ça de mes propres yeux : jeune chercheur, j'avais fait la synthèse au labo d'un produit fluorescent (à mettre dans un polymère d'ailleurs) en faisant super attention à ne pas en mettre partout. Je dis ça triomphant à un collègue chimiste vieux de la vieille (pour moi à l'époque :) ) que j'avais été super propre et tout ça. Il me dit : vient voir. Il rentre dans le labo, ferme les volets et les rideaux noirs et sort une lampe UV... J'en croyais pas mes yeux : il y en avait PARTOUT dans le labo, on voyait même mes traces de pas par terre. Il y en avait sur toutes les paillasses et pas seulement sur la paillasse où j'avais travaillé en grande partie sous une hotte (parfaitement aux normes)...

Bref, si tu la laves le matin, ta vitre sera inutilisable avant la fin de la journée...

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Intéressant comme topic, je me pause néanmoins une question, quelle est la différence (pour l'adhérence, pas en résistance thermique) entre utiliser un sodocalcique et un borosilicate ? Je pensais que ça ne changeait rien à ce niveau la.

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori je dirai que du point de vue interactions, ça ne doit pas être très différent. Ca fait une demi heure que je cherche des données précises sur l'énergie de surface des verres ou l'angle de contact de l'eau sur le verre ou n'importe quoi qui pourrait répondre à ta question sur le mouillage mais depuis que je suis à la retraite, plus moyen d'avoir accès à certaines sources d'information comme les "Techniques de l'Ingénieur" et comme ma spécialité c'étaient les polymères ... Si je trouve, je te dirais.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, tu n'es pas du tout obligé de quitter le foirium

Ce n'est pas pasque tu as eu des mots avec deux ou trois personnes qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain.

C'est comme ça sur tous les fora, des fois y'a des coups de chaud, et puis ça passe.

Chépa, le vent du midi, la pleine lune, toussa toussa....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Chépa, le vent du midi, la pleine lune, toussa toussa....

La pleine lune, je mors :) Bon je reste, j'ai eu un mot sympa de l'administration du forum. Au fait au triste bilan de mon Anet JE peux rajouter une carte mère, la s.... d'imprimante, elle me fait payer mon évaluation :P 

Philippe

Modifié (le) par Philippe Chaumont
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gisclace a dit :

ok, donc du coup on peut, a priori, considérer que toute solution d'accroche testée sur un borosilicate sera efficace sur un sodocalcique ?

Sans doute mais je ne peux pas être plus affirmatif que ça et je peux très bien raconter des c....:) Il y a tellement de paramètres qui peuvent jouer sur lesquels on n'a que peu de contrôles dans la vie de tous les jours, comme l'humidité dans l'air, la température, le degré de séchage du polymère que tu veux faire accrocher, et même la composition du matériaux quand tu as à faire à un copolymère comme l'ABS (l'ABS est un terpolymère d'Acrylonitrile, de Butadiène et de Styrène comme son nom l'indique et il y a à peu près autant de formulations différentes que de fabricants multiplié par 20 ou 30...)... Donc, même en lavant tes plaques de verre de la même manière avec le même détergent le même jour à la même heure, je ne mettrais pas ma main au feu que le résultat sera reproductible... Et si la voisine de palier fait des frites, oublie l'accroche :) 

En ce qui concerne les matériaux à forte énergie de surface comme le verre, la pollution de la surface est très importante car ils interagissent avec n'importe quoi dans l'air. C'est pas pour rien qu'on grave les puces de silicium dans des salles blanches de classe ISO 3. Et c'est incroyable de voir à quel point on change les résultats du tout au tout avec très très très (très!) peu de polluant. J'ai été un des pionniers du greffage de chaînes de polymère sur les surfaces de verre et le simple fait de greffer des chaînes (de polystyrène) sur le verre rendait celui-ci hydrophobe alors que la couche de polymère devait faire quelques nanomètres d'épaisseur (1 nanomètre = 10-9 mètre), c'est à dire 50000 fois plus petit que l'épaisseur d'un cheveux...

Bref, l'accroche sur une surface de verre propre est très tentante pour faire des pièces à l'état de surface irréprochable mais j'ai peur qu'il faille laver la plaque à chaque impression ou presque... Par contre un telle plaque traitée avec quelque chose qui fasse l'interface comme de la laque, c'est très séduisant. Je vais faire quelques essais dès que Mon Anet le voudra bien et j'en parlerai sur ce forum.

Philippe

Modifié (le) par Philippe Chaumont
je ne sais plus calculer :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...