Aller au contenu

GO Print

Meilleur version octoprint pour raspberry Pi 3 model B+


Ludo62

Messages recommandés

  • Réponses 95
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Le 12/04/2018 at 23:07, Ludo62 a dit :

Bonsoir

J'ai fait la même manip par contre sur hdmi il s' alume puis se coupe sans cesse !

Une idée 

Merci

100% certain que ton alimentation est pourrie

le 3B+ est TRES sensible a la qualité de l'alimentation. beaucoup plus que le 3B

il faut une alimentation de qualité , et qualité ne veut pas dire puissante !!!!

j'ai testé avec une alim 6A et j'avais egalement l'HDMI qui se coupait sans arret.

finalement j'ai pris la 2.5A officielle et ca marche impec

 

j'en profite pour dire que la 0.15 nightly ( a partir du 30mars) d'octopi fonctionne parfaitement sur le 3B+ , wifi egalement ( attention par contre le fichier de conf n'est plus le meme qu'avec le 3B) donc si vous suivez un ancien tuto , c'est normal que le wifi ne fonctionne pas . maintenant il faut configurer le octopi-wpa-supplicant.txt

http://gnethomelinux.com/OctoPi/nightly/

Modifié (le) par jahislove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1
J'ai acheté celui-ci : https://www.amazon.fr/Aukru-Raspberry-Alimentation-interrupteur-longueur/dp/B01M58O9M9/ref=pd_sim_107_30?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=ES1Y8SNQMF4FGP729M5W

Pratique de pouvoir éteindre simplement sur l'interrupteur, la puissance de 3000mA et le câble de 1,50m, c'est vraiment top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous, vos problèmes semblent réglés et vous avez bien de la chance !

Octoprint me paressait merveilleux, je me suis donc lancé dans l'achat d'un RPi  et en cherchant un peu, j'ai vu une nouvelle version, et j'ai pensé que quitte à acheter

un modèle, autant acheter le plus récent pour quelques euros de plus.

Pour que les choses soient claires, c' est mon premier Raspberry et pour moi Linux était une marque de lessive ! (bon j'exagère juste un peu) C'est vous dire à quel point

j'ai besoin de vous !

J'ai donc installé l'image Octopi 0.15 (tuto Olivier Gaillot) puis paramétré le wifi et jusque là, pas de problème. Puis connexion SSH pour les mises à jour. Octoprint fonctionne..................

MAIS ! J'ai tenté  d'y connecter une webcam de pauvret afin d' éviter l'achat d'une cam Pi et garder mes ronds pour l'apéro, et depuis 3 jours je DEPRIME !!!

Impossible de paramétrer la connexion de ma webcam  USB alors qu'elle est reconnue avec $ lsusb      caractéristiques avec $ v4l2-ctl ................etc ( JPEG 640x480)

rien à faire malgré l'aide d'un "forumer" ci dessous, alors que faire ? Merci de vos réponses

 

Modifié (le) par pataboat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Es-tu allé consulter cette page   recensant les caméras usb reconnues sous Rasbian? A partir de la commande lsusb (en ssh) tu trouves l'hardware-ID qui éventuellement te donnera la marque et modèle de ta caméra. Si elle apparaît dans la liste alors il y a de bonnes chances que tu réussisses à la faire fonctionner sinon il faudra que d'autres participants du forum apportent  leurs connaissances.

Ce n'est pas parce qu'elle est vue par le système qu'elle est forcément utilisable (lsusb te donne simplement des informations sur le matériel).

Comme tu le dis, une webcam de "pauvret" (résolution de 640x480!). Linux est un très bon système MAIS tous les matériels ne sont pas utilisables à moins qu'un développeur ait créé le "pilote" pour celui-ci et que le fabricant n'utilise pas un hardware propriétaire.

Je crains malheureusement que tu ne doives investir soit dans une webcam (reconnue sous linux, voir la page donnée en référence ci-dessus) soit le module caméra pour Raspberry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément, j'ai trouvé ceci sur  https://www.raspberrypi.org/documentation/usage/webcams/ . Cela vaut peut-être le coup d'installer cette application pour voir si la webcam fonctionne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pataboat a dit :

Bonjour à tous, vos problèmes semblent réglés et vous avez bien de la chance !

Octoprint me paressait merveilleux, je me suis donc lancé dans l'achat d'un RPi  et en cherchant un peu, j'ai vu une nouvelle version, et j'ai pensé que quitte à acheter

un modèle, autant acheter le plus récent pour quelques euros de plus.

Pour que les choses soient claires, c' est mon premier Raspberry et pour moi Linux était une marque de lessive ! (bon j'exagère juste un peu) C'est vous dire à quel point

j'ai besoin de vous !

J'ai donc installé l'image Octopi 0.15 (tuto Olivier Gaillot) puis paramétré le wifi et jusque là, pas de problème. Puis connexion SSH pour les mises à jour. Octoprint fonctionne..................

MAIS ! J'ai tenté  d'y connecter une webcam de pauvret afin d' éviter l'achat d'une cam Pi et garder mes ronds pour l'apéro, et depuis 3 jours je DEPRIME !!!

Impossible de paramétrer la connexion de ma webcam  USB alors qu'elle est reconnue avec $ lsusb      caractéristiques avec $ v4l2-ctl ................etc ( JPEG 640x480)

rien à faire malgré l'aide d'un "forumer" ci dessous, alors que faire ? Merci de vos réponses

 

 

Perso... c'est cette vidéo, à partir de là qui m'a aider à installer ma webcam USB :

Si tu as bien activer dans les paramètres d'Octopi, le "Enable Pi Camera", dans mon cas, ce réglage m'a permis de faire en sorte que la caméra s'allume en même temps d'Octoprint.
Sinon, parfois, elle ne s'allumait pas... et pourtant je suis avec une webcam USB.

Si tu installe le plugin, normalement ta webcam s'allume après un petit redémarrage de ton raspberry (a noter qu'il faut être patient la première fois, tu redémarre et attent 4-5 minute, le temps que la webcam s'allume et qu'on voit a travers elle).

Mais comme l'a si bien précisé @fran6p, toutes les webcams ne sont pas compatible avec les raspberry.
Voir ce lien pour vérifier si elle est dans la liste. Après... il y a les chanceux qui ont une webcam compatible, qui ne sont pas dans cette liste... a voir avec la tienne.

Après... pour les réglages plus précis pour ma webcam, j'ai suivi cette vidéo (en anglais) :

Il détail beaucoup plus... mais dans mon cas personnel (je suis nul en anglais), je me suis fait aider par un proche, doué en anglais qui m'a fait la traduction.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pataboat a dit :

merci de ta réponse, mais....... j'ai suivi tous ces tutos sans résultat et avec plusieurs cam !

Si tu as suivi tout ces tutos à la lettre sans résultat... et avec plusieurs webcam... je vois pas où cela bloque.
Je sait que c'est barban... je l'ai moi même fait et refait plus d'une vingtaines de fois avant que je réussisse enfin.
Dans l'éditeur RPI dans PuTTY, on est d'accord que si tu as bien  suivi les tutos à la lettre le protocole SSH est activé, etc...
Si c'est bien le cas, cela aurait dû marcher... je vois vraiment pas où cela bloque... hormis le cas que c'est la camera qui n'est pas accepté par le raspberry.

As-tu consulté ce post ?

Le problème est proche du tiens... il me semble... et la solution s'y trouve peut être.
Et si tu nous mettais quelques capture d'écran de l'éditeur RPI dans PuTTY, pour voir ce qui cloche, et histoire de trouver le problème.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BSR moi j'ai mis une caméra pi reconnue de suite .

Par contre elle chauffe beaucoup (caméra nocturne )

J'ai aussi une autre cam en ip que je prefaire largement (application Android )

Modifié (le) par Coconi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bosco2509 a dit :

 
As-tu consulté ce post ?

Le problème est proche du tiens... il me semble... et la solution s'y trouve peut être.
Et si tu nous mettais quelques capture d'écran de l'éditeur RPI dans PuTTY, pour voir ce qui cloche, et histoire de trouver le problème.

Oui mais chaque cas semble avoir une cause différente et ça parait bien compliqué même si des "forumers" connaissant bien le sujet essaient de

trouver la solution, mais bon ........... petit à petit ...qui sait !    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pataboat, on veut bien t'aider MAIS as-tu lu mon post d'hier pour aller consulter le site qui référence certaines caméras usb compatibles avec Linux? As-tu installé l'application dont je parle dans mon second post?

Tu dis que la commande lsusb te donne une information sur ta webcam mais ce n'est pas parce qu'elle est reconnue matériellement qu'elle va fonctionner forcément.

Autre chose que tu peux vérifier: ton alimentation du Raspberry est-elle suffisante pour alimenter à la fois le raspi ET la webcam (certaines sont très gourmandes en puissance et c'est pourquoi quelques utilisateurs branchent leur webcam sur un hub usb alimenté et pas directement sur le raspi).

Après, tous ceux qui ont investi dans le module caméra branché directement sur le Pi via une nappe (pas forcément très pratique et surtout pas souple (ne jamais la plier!)) n'ont pas rencontré de problèmes: pour les utilisateurs novices du système d'exploitation Linux, c'est la solution recommandée (Octopi 0.15, Raspberry (3 ou 3+), Camera Pi, alimentation Rasberry officielle) qui fonctionne quasiment à tous les coups.

Dans rapsi-config tu as bien activé la partie concernant la caméra?

Concernant le post de yvesprunet, j'avais parmi d'autres tenté de lui apporter de l'aide (sa webcam était un modèle ancien) et au final, il a investi dans le module camera (je ne cherche pas à faire vendre du matériel et je ne reçois aucune commission de qui que ce soit).

Voilà quelques idées. Comme @bosco2509, je pense que si tu nous donnais ou des copies d'écrans ou la sortie des commandes que tu as lancé sur le Pi, ce serait plus facile pour essayer de t'aider à résoudre ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @fran6pMerci de ta réponse,

Pour la compatibilité Linux ,les 4 (vieilles) cams que j'ai essayées n'y figurent pas.

Pour Fswebcam, j'ai installé mais......... je me suis ensuite un peu mélangé les pinceaux et résultat .................. néant.

Sur le sous-forum Anet Mikebzh44 à aussi essayé d'aiguiller mes recherches ici :

 

Alors je ne veux pas non plus em..rder tout le monde avec mes histoires, mais merci à vous tous et... j'ai commander chez PingPong

 un clone de cam RPi à 1/2 sou qui j'espère va régler le problème  

Modifié (le) par pataboat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tu ne nous em..de pas. Simplement, plus tu nous donnes d'infos et plus pratique c'est (ça évite de deviner ou de mal interprété les demandes 😉 )

N'hésite pas à revenir pour nous informer de l'installation de ta camera RPI; celle que j'utilise actuellement est un clone 5Megapixel en NoIR avec ses deux leds infra pour voir même lumière éteinte.

Avec ta camera tu n'as pas oublié de prendre une nappe de connexion (sauf si livrée avec le module camera)?

Et je ne connais pas PingPong (je connais Am..zon, Ali...ess, Bang..od, Deal...me, E..y, Gear...st, Tiny..al, et d'autres encore...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est chez ali et j'ai aussi commandé une nappe car la cam est livrée avec une nappe de 15 cm, mais  livraison de la cam 14/17 jours et la nappe 22/40 jours.

Pour Fswebcam, j'ai eu un message d'erreur dés le début après Fswebcam image.jpg, j'ai donc pensé que ma webcam n'était pas OK sur linux 

Modifié (le) par pataboat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour je vais recevoir demain ou après de main un Rasbperry PI3 model B+  , puis-je installé dessus la dernière version d'octopi à savoir la version 0.15.1 que l'on trouve sur le site d'Octoprint…? Il n'y a pas de contre-indication pour le PI3B+ ?

De plus tous mes PC , imprimantes (papier)  et Nas sont en réseau (ethernet) je compte donc relier le PI en ethernet seulement , pas de contre -indications? et du coup pour l'installation je n'ai rien d'autre à faire qu'à installer l'image sur la carte microsd , relier le pi en ethernet, mettre la carte dans le Pi et power on  ??? je cherche l'ip locale du PI avec "angry IP scanner" et je me connecte via mon navigateur web au Pi … 

Merci par avance pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, thsrp a dit :

Il n'y a pas de contre-indication pour le PI3B+ ?

Aucune contre-indication (la dernière version d'Octopi fonctionne maintenant parfaitement avec les Pi 3B+)

il y a 51 minutes, thsrp a dit :

De plus tous mes PC , imprimantes (papier)  et Nas sont en réseau (ethernet) je compte donc relier le PI en ethernet seulement , pas de contre -indications? et du coup pour l'installation je n'ai rien d'autre à faire qu'à installer l'image sur la carte microsd , relier le pi en ethernet, mettre la carte dans le Pi et power on  ??? je cherche l'ip locale du PI avec "angry IP scanner" et je me connecte via mon navigateur web au Pi … 

oui (rien à paramétrer puisque par défaut le réseau Ethernet est paramétré pour demander une adresse à ton serveur DHCP). Je ne sais plus par contre (il y a longtemps que mon Octoprint est installé) si le ssh est actif (la distribution Raspbian n'active pas le ssh par défaut, il faut ajouter dans la partition FAT32 un fichier vide nommé ssh (sans extension).

TH3D qui fournit un firmware unifié très simple à paramétrer pour ceux qui veulent flasher leur carte mère, fournit aussi un Octoprint à leur sauce : ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...