Aller au contenu

GO Print

Meilleur version octoprint pour raspberry Pi 3 model B+


Ludo62

Messages recommandés

bon ben y a plus qu'a attendre la venue du PI… J'ai vu aussi que l'installation d'une caméra usb (encore faut il qu'elle soit reconnue par le PI) est maintenant très simple..   Un simple plug-in à rajouter et ça devrait fonctionner..

Ah oui une fois octoprint installé et fonctionnel je pense que lui réserver son adresse IP au niveau du routeur doit être une bonne chose

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

il y a 26 minutes, thsrp a dit :

Un simple plug-in à rajouter et ça devrait fonctionner..

Non même pas besoin, il suffit de brancher; bien vérifier au préalable que ta webcam sera reconnue (sur mon Pi, j'ai ajouté un plugin pour gérer plusieurs caméras: une Pi Cam (vision nocturne) et une Logitech c270) 😉 

 

il y a 28 minutes, thsrp a dit :

je pense que lui réserver son adresse IP au niveau du routeur doit être une bonne chose

L'idéal serait de lui réserver un nom dans ton DNS local comme ça plus besoin de te souvenir de l'adresse IP 😉

Sur mon réseau, la majorité de mes matériels sont en DHCP réservé (et il y en a un gros paquet 😄 ) ou dans des VLAN séparés (ça dépend à quoi ils doivent servir)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la caméra je me basais sur la video YouTube de la page précédente ou la personne installait ce plugin : https://github.com/malnvenshorn/OctoPrint-WebcamTab/archive/master.zip pour faire fonctionner sa caméra usb.. mais peut être n'est ce pas utile… à voir…

Sinon: 

-je compte une fois que tout fonctionnera parfaitement et sans bug rajouter un écran .à plus ou moins court terme. J'ai vu un plug in qui installe une version UI qui permet une réplique en quelque sorte d'octoprint sur un écran relié au PI . Y a t il plusieurs interfaces UI possible pour octoprint et laquelle conseillez vous..?

-Deuxième question il y a une sortie HDMI mais personne ne se sert de cette sortie pour installer un écran sur le PI , pourquoi?

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, thsrp a dit :

-Deuxième question il y a une sortie HDMI mais personne ne se sert de cette sortie pour installer un écran sur le PI , pourquoi?

Pourquoi personne ne l'utilise ?
Que répondre à cette question...
Je vais prendre mon cas personnel comme exemple pour répondre à cette question :

1ère raison : Quand j'ai choisi d'installé un raspberry Pi avec Octoprint, c'est avant tout, pour imprimer et télécommander mon imprimante à distance.
Donc je ne vois pas l'intérêt de brancher un écran de contrôle sur le port HDMI du raspberry pi, se trouvant juste à côté de l'imprimante, si c'est pour rester juste devant celle-ci... c'est une question de logique.

2e raison : est que je me voit mal brancher un 4e écran, dans la pièce, de mettre encore des câbles, de brancher encore une multiprise... tout cela juste pour un écran sur le raspberry pi.

3e raison : Dans l'hypothèse que je vienne à brancher un écran sur le raspberry Pi, je privilégierai un écran pour Raspberry Pi, qui s'intégrerait sur un boitier que j'aurai imprimer. Car c'est une suite logique à la 2e raison.

4e raison : Si je veut un écran de contrôle pour le raspberry... autant utiliser l'application sur mon smartphone et utiliser mon smartphone comme écran de contrôle. Avantage : Je l'ai déjà, et je n'ai pas besoin d'en acheter un de plus.

5e raison : Le port HDMI... je l'ai utilisé, la toute première fois, quand j'ai branché le raspberry pi sur ma télévision pour faire la première installation d'Octoprint. Un clavier USB, un câble HDMI, l'alimentation du rapsberry, une carte mémoire... c'est tout ce que j'ai eût besoin.

6e et dernière raison : Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un écran en HDMI sur le raspberry Pi en permanence. Car après tout, si on choisit de s'en équiper, comme moi, c'est dans l'objectif de ne plus avoir besoin de manipuler directement sur le boitier de l'imprimante. Un ordinateur, une connexion wifi... c'est tout ce que j'ai besoin pour lancer une impression à distance.

Attention ! C'est un avis personnel !
Si d'autres on un avis différent, ils en ont totalement le droit de le penser.

Conclusion :

Brancher un écran sur le Raspberry Pi, reviendrait, selon moi à brancher son PC directement en USB sur son imprimante, et d'installer cette dernière, a côté de son PC.
Cela reviens à perdre l'intérêt du pilotage à distance.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, thsrp a dit :

ou la personne installait ce plugin

Ce plugin permet de placer dans un onglet séparé le flux de la caméra sinon la caméra s'affiche dans l'onglet Contrôles (j'ai été obligé de le désactiver car il est incompatible avec le plugin Multicam 😞 ).

Il y a 14 heures, thsrp a dit :

Y a t il plusieurs interfaces UI possible pour octoprint et laquelle conseillez vous..?

La seule que je connaisse est TouchUI qui est installé sur mon Octoprint car suivant que je me connecte  à partir d'un PC ou d'une tablette, il détecte la résolution écran et si l'écran est tactile pour m'afficher l'interface adaptée. J'utilise plutôt régulièrement une application Android bien plus pratique: Printoid (le codeur est français en plus et réagit aux demandes 😉 ).

Totalement d'accord avec @Bosco2509 la connexion HDMI ne sert absolument à rien avec un Pi équipé d'Octoprint et il n'y en a même pas besoin pour une première installation: tout peut se faire en ssh 😄 (j'adore la ligne de commande depuis mes premiers pas en CP/M (oui, je sais, je suis ancien 🙂 )).

Modifié (le) par fran6p
complément et orthographe comme d'habitude car trop rapide à presser la touche ENTREE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Ah ok le plugin c'est pour mettre la cal dans un onglet séparé… je l'installerai donc c'est pas mal… (pour l'instant je me contenterai d'une seule caméra)

-Pour l'écran tous les avis sont intéressants.. Ma question portait surtout pourquoi il faut connecter un ecran sur les connecteurs dédiés du raspberry alors qu'il y a une sortie hdmi de base… mais peut être (je ne me suis pas penché dessus) n'existe t i il pas de petits écrans (entre 3 et 7 ") avec entrée hdmi tout simplement..!!! En plus j'y pense il faut une couche tactile… donc en effet ça doit pas exister… Sinon que me conseillez vous au cas ou comme écran? bon rapport qualité prix ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thsrp a dit :

Sinon que me conseillez vous au cas ou comme écran? bon rapport qualité prix ? 

Que veux-tu en faire exactement, à quoi te servira-t'il principalement? Quel type en tactile (capacitif, résistif)? En 5" pouces ça existe en HDMI (moins je ne sais pas). La marque la plus connue est Waveshare. Plus l'écran sera grand et plus ce sera cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que Octoprint en wifi , c est génial... Plus besoin de faire la valse de la SD carte dans le module de contrôle, je l'ai carrément virée, elle sert a plus rien...

Par contre, Bosco, pourrais tu développer ta 4e raison dans ton dernier post ?  

J'avoue qu'utiliser le téléphone comme écran au lieu de reconnecter un  écran en cas de besoin m’intéresse vivement. j'ai la flemme de démonter mon installation pour pouvoir y connecter un écran. Je pense notamment dans le cas d'une mise a jour sois de raspian soit d'octoprint.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commander l'imprimante via Octoprint et le téléphone, sur le playstore (Android) l'application Printoid tu trouveras (la version gratuite permet de réaliser quasiment tout).

Pour les mises à jour de Raspbian, inutile de connecter un écran et un clavier, à partir d'un autre matériel informatique en ssh tu te connecteras 😉 et à distance ta mise à jour tu feras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, fran6p a dit :

Que veux-tu en faire exactement, à quoi te servira-t'il principalement? Quel type en tactile (capacitif, résistif)? En 5" pouces ça existe en HDMI (moins je ne sais pas). La marque la plus connue est Waveshare. Plus l'écran sera grand et plus ce sera cher.

L'écran  avec le plug in "touch UI" remplacera en local avantageusement l'ecran de l'imprimante . De plus comme on peut rajouter beaucoup de commandes (par ex allumage des leds etc..) sur l'interface d'octoprint ce sera intéressant j'aurai ainsi les commandes sur le futur ecran de l'imprimante … Meme dans l'onglet contrôle visiblement on peut rajouter des commandes en gcode avec un plugin… De plus comme Mosaic Manufacturing  hésite à ajouter un petit ecran sur leur futur hub (raspberry) canvas je me dis que ça pourrait bien me servir…  Apres je ne sais pas si je prends l'ecran 7" de Raspberry (c'est 50€ tout de meme) ou si je prends  un autre écran voir en hdmi si ça existe et que ça fonctionne facilement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une bonne quantité de tutoriels (anglais et français) qui te permettront de réaliser ce que tu souhaites.  Le plus universel sera celui en HDMI mais plus complexe à intégrer dans un boitier car câble HDMI externe. J'ai quelques écrans dans mon stock "électronique" (73 officiel, quelques Waveshare (3,5" principalement) et un elink) utilisés en fonction des projets.

En remplacement de l'écran du boitier un 3,5" est suffisant. Avec ma vue ancienne et nécessitant des lunettes ( 😉 ), je préfère toutefois les grands écrans...

Tu connais je supposes les magasines Magpi (librement téléchargeables en PDF ) ainsi que le site de la framboise qui sont des mines d'informations. En kiosque (la lecture sur papier est aussi une activité à ne pas négliger), plusieurs magazines sont aussi disponibles (parutions bimensuelles ou trimestrielles), et pour moi une mine toujours très instructives le magazine Hackable (éditent aussi Linux Mag et dérivés) 😄

Bonnes bidouilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, fran6p a dit :

 

 

 

Bonnes bidouilles

Merci!

Une dernière question , comme je vais recevoir le PI cet après midi ou demain, au moment de l'initialiser avec octoprint , n'ai je pas intérêt tout de meme d'initialiser le wifi dans le fichier ".txt"  correspondant; meme si je me servirai quasiment tout le temps de la connection ethernet (mais ça laisse une possibilité de plus…), ça ne posera pas de problème au PI ? Une fois le fichier "txt" wifi décommenté et rempli convenablement je pourrai initialiser le PI via ma connexion Ethernet sans problèmes? Je comprends bien que l'on ne doit pas pouvoir être a la fois en wifi et en Ethernet en meme temps mais le jour ou je débranche le cable ethernet est ce que le pi passera automatiquement au wifi (configuré dans le fichier texte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je vais donc initier le wifi dans le fichier ad-hoc avant de rentrer la carte SD dans le PI , meme si je travaillerai principalement en réseau ethernet cela me permettra de temps en temps (pour les réglages principalement ) de travailler avec un ordi portable juste a coté de l'imprimante…. Y a t il un wiki ou un portail ou l'on trouve une liste la plus exhaustive possible des tous les plugs in d'octoprint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà

Il y a 4 heures, gisclace a dit :

Oui pas de soucis, comme tout ordinateur, ton Rpi peut passer de l'un à l'autre.

Voilà tout est installé et ça fonctionne .. un petit probleme tout de meme comme j'ai initialisé le wifi et que je me connecte en ethernet ça m'a fait deux instances IP dans mon routeur qui sont liées à octopi . je le retrouve en 192.168.1.9 et en 192.168.1.14  je pense que chaque IP est liée une au wifi du routeur et l'autre à l'Ethernet du routeur..je peux laisser cela comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à tout compris: chaque interface réseau a son adresse IP. Tu peux laisser comme ça. Dans mon DNS local chaque adresse IP correspond au même nom : octopi.mondomaine.fr (mondomaine = mon domaine enregistré chez Gandi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Tout à tout compris: chaque interface réseau a son adresse IP. Tu peux laisser comme ça. Dans mon DNS local chaque adresse IP correspond au même nom : octopi.mondomaine.fr (mondomaine = mon domaine enregistré chez Gandi).

Ok ,merci pour ta réponse , je ne sais pas qui est qui mais je vais débrancher le cable ethernet et je verrai bien quel ip il reste... ce sera dans ce cas le wifi. Une dernière interrogation est ce que sur ma box/routeur je peux "réserver" ces deux adresses IP qui correspondent à la meme "machine" ou ça va mettre le binz dans le routeur..??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les box, la réservation doit être possible mais je ne l'ai jamais fait. Ma freebox est en mode bridge. C'est mon {bastion | passerelle | parefeu} serveur (HP mini serveur + ClearOS) qui se charge de tout 😉 (je préfère avoir la main sur tout (quand je connais et maîtrise 😄 )).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la reservation est possible sur quasiment toutes les box mais je me demandais si reserver 2 adresses IP pour le meme appareil ne risquait pas de mettre le binz a un moment ou a un autre..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. Sur mon serveur, ça ne met pas le binz. C'est le principe du "round-robin" : plusieurs adresses IP pour un "même matériel". En cas de défaillance d'une interface réseau, une autre prend la relève.

Si quand tu essaies sur ta box, il n'y a pas de message d'erreur te disant que c'est pas possible alors ça doit fonctionner mais je ne peux te le garantir; ce dont je suis sûr c'est que sur mon serveur ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...