Supoziitoire Posté(e) Avril 9, 2018 Posté(e) Avril 9, 2018 Bonjour, J'ai un soucis sur l'axe Z gauche , il force et je ne sais pas pourquoi , j'ai essayer plusieurs chose 1- Huile 2- changer vis sans fin avec celle de droite 3- changé tige de guide avec celle de droite 4- changé la partie bronze avec celle de droite 5- accompagné le moteur pour tourné
veeger Posté(e) Avril 9, 2018 Posté(e) Avril 9, 2018 bonsoir ils sont bien de niveau ?quand ca force l un monte plus lentement que l autre ? 1
Supoziitoire Posté(e) Avril 9, 2018 Auteur Posté(e) Avril 9, 2018 il y a 19 minutes, veeger a dit : bonsoir ils sont bien de niveau ?quand ca force l un monte plus lentement que l autre ? oui je les réaligne a chaque fois , et par exemple : il commence a monter font 3 cm et le gauche bloque ou monte plus doucement car il force il y a 11 minutes, Maeke a dit : t'as mis quoi comme huile? Huile d'olive :"D j'ai rien d'autre je savais pas quoi mettre
Maeke Posté(e) Avril 9, 2018 Posté(e) Avril 9, 2018 regardes si la vis sans fin et l'axe lisse sont parallèles.
veeger Posté(e) Avril 9, 2018 Posté(e) Avril 9, 2018 c est toujours mieux pour la santé que l huile de palme verifie les connections du moteur et fais coulisser a la main et a vide les guides pour voir si l un des deux coince pas 1
Supoziitoire Posté(e) Avril 9, 2018 Auteur Posté(e) Avril 9, 2018 il y a une heure, Maeke a dit : regardes si la vis sans fin et l'axe lisse sont parallèles. de vu il on l'air pas mal , j'attend mon pied a coulisse qui devrai pas tardé il y a une heure, veeger a dit : c est toujours mieux pour la santé que l huile de palme verifie les connections du moteur et fais coulisser a la main et a vide les guides pour voir si l un des deux coince pas j'ai inversé les 2 et quand je les ai sortie je ne pas sentie de point dure
Nibb31 Posté(e) Avril 10, 2018 Posté(e) Avril 10, 2018 Il faut déserrer les vis de fixation du moteur ainsi que l'écrou de guidage en laiton, faire monter et descendre une ou deux fois, puis tout resserrer.
Supoziitoire Posté(e) Avril 10, 2018 Auteur Posté(e) Avril 10, 2018 Voila ce qui fonctionne , j'ai monter le coupleur au maxi de la tige du moteur et pour le moment je fait quelque pièce très propre en hauteur , il reste quelque réglage mais l'axe Z a l'air de bien fonctionné
mikebzh44 Posté(e) Avril 10, 2018 Posté(e) Avril 10, 2018 Et faisant ça, ta tige reste libre en haut ou elle rentre dans le trou par lequel tu l'as passé pour faire le montage ?
Supoziitoire Posté(e) Avril 10, 2018 Auteur Posté(e) Avril 10, 2018 comme sa elle est dans le trou du haut mais de 1 mm et encore sais vraiment limite , il y a juste la partie arrondie de la tige qui est dans le trou
Philippe Chaumont Posté(e) Avril 10, 2018 Posté(e) Avril 10, 2018 j'ai lu des trucs contradictoires sur ce que doit faire le haut de la tige filetée. Moi je le laisse libre complètement, il semblerait que ce soit fait exprès pour que la tige filetée puisse suivre les éventuelles déformations de l'axe lisse. Philippe
pataboat Posté(e) Avril 10, 2018 Posté(e) Avril 10, 2018 Oui, la tige filetée doit normalement rester libre en haut pour éviter d'éventuelles contraintes liées à une déformation de la tige
Jean-Claude Garnier Posté(e) Avril 10, 2018 Posté(e) Avril 10, 2018 il y a 12 minutes, Philippe Chaumont a dit : .. /.. il semblerait que ce soit fait exprès pour que la tige filetée puisse suivre les éventuelles déformations de l'axe lisse. Je crois que c'est pas exactement ça. C'est surtout parce que la tige filetée tourne toujours rond comme une patate et que les coupleurs sont de mauvaise qualité, ce qui accentue encore le faux-rond de l'ensemble (et produit du wooble au passage) Perso, j'ai imprimé des >> coupleurs rigides thingiverse et agrandi largement le trou supérieur (à 12mm) et depuis tout va bien
mikebzh44 Posté(e) Avril 10, 2018 Posté(e) Avril 10, 2018 En tout cas, sur la mienne, c'est comme ça que je suis. Mais on trouve aussi des pièces sur Thingeverse pour faire la jonction. Mais je pense qu'il faut coupler ces pièces à des pièces anti-wobble.
Maeke Posté(e) Avril 10, 2018 Posté(e) Avril 10, 2018 (modifié) nop, le haut des tiges filetées doit rester libre, et surtout éviter les pseudo anti-wobble, une machine correctement montée (y compris le parallélisme de la structure) ne devrait pas avoir de wobble, ceux qui en ont, c'est avant tout l'assemblage qu'ils doivent revoir. Autre chose, il y a une source de wobble que la plupart oublient, le jeu sur les axes lisses Z. Modifié (le) Avril 10, 2018 par Maeke 1
Jean-Claude Garnier Posté(e) Avril 10, 2018 Posté(e) Avril 10, 2018 il y a 1 minute, Maeke a dit : .. /.. une machine correctement montée (y compris le parallélisme de la structure) ne devrait pas avoir de wobble, ceux qui en ont, c'est avant tout l'assemblage qu'ils doivent revoir. On est bien d'accord, la mécanique c'est bête et méchant ! 1
Maeke Posté(e) Avril 10, 2018 Posté(e) Avril 10, 2018 (modifié) il y a 4 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : On est bien d'accord, la mécanique c'est bête et méchant ! Mon AM8 a été montée avec soin, les axes lisses n'ont aucun jeu, les axes filetés et lisses sont parfaitement parallèles et mes courroies sont correctement tendues, je n'ai pour ainsi dire pas de wobble (et quand j'en ai c'est à cause d'une erreur de ma part dans le réglage de la machine). Modifié (le) Avril 10, 2018 par Maeke
Nibb31 Posté(e) Avril 10, 2018 Posté(e) Avril 10, 2018 Le problème vient du serrage lors du montage. Avant de serrer les fixations une pièce mobile, il faut procéder à un préserrage léger, effectuer plusieurs mouvements pour que les pièces prennent leur place, puis faire le serrage final. C'est vrai pour les axes Z, mais aussi pour les brides de roulement des axes X et Y. Il faut que tout coulisse correctement AVANT de serrer les vis.
Supoziitoire Posté(e) Avril 12, 2018 Auteur Posté(e) Avril 12, 2018 Depuis que j'ai modifier le montage comme sur la photo que j'ai fait , plus de soucis mes pièce s'imprime assez bien dans l’ensemble , après j'ai quelque soucis de réglage du plateau qui ne sont pas simple mais quand c'est lancé roule ma poule ...
Messages recommandés