Aller au contenu

GO Print

A quoi peut servir une imprimante 3D pour Madame ou Monsieur Tout-le-Monde ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

La question que je pose en titre a été posée sur un autre forum qui s'intéresse aux usinages ;) dans la rubrique "imprimantes 3D"... La réponse finale après plusieurs semaines de discussion était assez décevante : globalement une imprimante 3D ne sert à rien pour Madame ou Monsieur Tout-le-Monde, et est reléguée au rang de gadget ou de jouet...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca amene aussi a s interesser aux nouvelles technologies, et bientot l imprimante 3D va prendre une dimension sans précédents dans la vie de Mr et Mme tt le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple aujourd'hui j'ai paumé le bouchon d'essence de ma tondeuse à gazon.... j'en ai imprimé un nouveau pour 50 centimes.

Et jaune en plus, histoire de pas le paumer celui là xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, trotro a dit :

à réparer une brosse combinée aspirateur :D

ha oui à réparer un étendoir à linge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et certainement à encombrer l'étagère d'un placard au bout de 15 jours quand Monsieur/Madame Toulmonde en auront marre d'imprimer pour la 10ème fois un gros caca en plastique informe au lieu du vase spiral hyper branchouille qui devrait trôner sur le buffet du salon xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Il y a 9 heures, tomg778 a dit :

ça amène aussi a s'intéresser aux nouvelles technologies, et bientôt l'imprimante 3D va prendre une dimension sans précédents dans la vie de Mr et Mme tt le monde...

Totalement d'accord avec ça, et je précise qqles points pour ma part: Prendre le phénomène à la base, au début, pour éviter d'avoir plus tard trop de chose à rattraper,  d'être trop à la "ramasse". Accompagner le phénomène.

Pour l'utilité, je prend souvent l'exemple d'une photocopie:

AVANT, vous preniez votre feuille et vous alliez au bureau de tabac du coin, voir à la Poste pour avoir 1 (ou plusieurs) copie(s).

MAINTENANT, on a quasi tous une imprimante scanner à la maison et on se débrouillera tout seul.

BIENTÔT, quand on appellera son SAV pour avoir une pièce détaché, on nous enverra un fichier par mail, et on se débrouillera tout seul.

Citation

Et certainement à encombrer l'étagère d'un placard au bout de 15 jours quand Monsieur/Madame Toulmonde en auront marre d'imprimer pour la 10ème fois un gros caca en plastique informe

Quitte à ne pas imprimer tous les jours. On ne fait pas de photocopie tous les jours et pourtant, on a (presque) tous une imprimante/scanner à la maison.

 

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, biostrike a dit :

Par exemple aujourd'hui j'ai paumé le bouchon d'essence de ma tondeuse à gazon.... j'en ai imprimé un nouveau pour 50 centimes.

Et jaune en plus, histoire de pas le paumer celui là xD

tu as le stl?

parce que ca m interesse aussi...oups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tomg778 https://www.thingiverse.com/thing:2470209

Vu la couleur je ne peux pas le louper dans l'herbe ^_^ 

PS : ne pas oublier de repercer le trou d'évent qui est trop petit sur le modèle et du coup s'imprime mal.

20180418_1232401.jpg.27cfa64e6e656cef536314c1e092b5e2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, ce bouchon de réservoir... Si le plastique utilisé supporte les vapeurs d'essence

Mais pour l'imprimer tu l'as d'abord dessiné je pense, sur une CAO.

Et donc qu'en est-il de Madame/Monsieur Tout-le-Monde pour l'utilisation d'un logiciel de CAO ?

Pour répondre à Bud.fr, les logiciel de traitement de texte ont été démocratisés pour une utilisation facile par n'importe qui ou presque. Mais est-ce pareil pour le dessin 3D sur ordi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les logiciels dessin 3D ont fait de gros progrès, c'est facile d'apprendre tout seul à la maison (FreeCad pour moi, avec l'aide des tuto Youtube), on a tous appris à taper sur un clavier (si on fait référence au traitement de texte) mais a-t-on besoin d'un logiciel de dessin 3D (compliqué) pour utiliser une imprimante 3D ??? 

Il y a 12 heures, Bud.fr a dit :

BIENTÔT, quand on appellera son SAV pour avoir une pièce détaché, on nous enverra un fichier par mail, et on se débrouillera tout seul.

Dans mon exemple, c'est le SAV qui dessine .... Sinon, il y a Thingiverse et les autres pour trouver son bonheur, le temps d'apprendre à dessiner tranquillement.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Si on remonte un peu dans le temps, on aurait pu dire la même chose, des téléphones portable, de l'informatique. A quoi ça sert?

Aujourd'hui on ne se pose même plus la question.

Pour moi c'est le début de la démocratisation de l'impression 3d, les produits évoluent, les prix baisses, les machines prête à l'emploi se trouve même dans les supermarché (bon à Leclerc il y en a une depuis un moment, elle pas partie). Sa va prendre un certain temps mais maintenant même dans les séries télé on vois fleurir les impressions 3d. (Tiens une attèle pour ta jambe, en 2-2, je suis paumé dans l'espace et j'ai pas ma clé de 13, tiens je t'en prépare une, il me faut un foie, attend ça arrive... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis , on ne verra rapidement les imprimantes 3ds chez tout le monde rapidement, c'est trop technique et cher pour le quidam moyen .


Par contre voir des pôles impression 3d dans chaque grande ville me semble possible.  On commande quelque chose sur internet le matin et quelques heures plus tard on va chercher la pièce finie ou on nous la livre.  Pour le SAV ou des pièces qui ne tourne pas beaucoup, c'est une solution qui peut se défendre je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Professionnelle dans l'impression 3d voici une liste des objet que j'ai pu refaire:

à commencer par un support de chasse d'eau , des roulettes pour plateau de micro onde, un bouton pour un lave vaisselle, un sabot pour une tondeuse a mouton (c'était pour un terre neuve), des support de tringles à rideaux qui sont vendu à un prix astonomique en magasin, des support a épices pour mettre dans les porte de placards , des jeux pour enfants, et j'en oubli certainement... et dire que ces trop chère une imprimante d' entrée de gamme suffira à n'importe quel citoyen lambda et pour les plus agile avec le nombre de tuto sur le net ça les rend accessible à un grand nombre de personne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bud.fr a dit :

Tu parles de quoi, de l'informatique il y a 40 ans en arrière ????  Vois maintenant ......

 

A+

Si l'imprimante est abordable , il y aura des compétences techniques à avoir qui vont bloqué pas mal d'utilisateur ( l'utilisateur lambda n'aura pas envie de faire cette effort , pour faire le parallèle avec l'info , 90% des gens ne sont pas vraiment doué en info , a part appuyé sur un bouton pour l'allumé et faire des opération basique il ne font pas grand chose ) .

Pour avoir une imprimante au même niveau de facilité , il faut sortir les billets , qui ne seront jamais rentabilisé par une personne lambda ... 

Une imprimante étant constitué de matériaux assez simple , qui ne baisserons pas vraiment même si les ventes explosent , avec la technologie actuel c'est pas encore possible . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord sur les prix ce sera compliquer à faire baisser mais malgré ça les chinois font comme même très fort au niveau des prix même si la qualité n'est pas toujours au rendez vous, et puis vous parler des générations actuelle mais celle à venir....

Beaucoup de collège commence être équiper(bien que les profs ne soient pas formé), de plus en plus de jeune sont intéressé,  j'ai encore imprimé des pièces il y a 15 jour pour une classe de 4eme, un projet de microentreprise pour participer à un concours national et l'initiative principale c'est l'innovation donc dire que ce n'est pas accessible ces faciles faisons en sorte que ... certain projet comme les firmware marlin et répétier facilite tout de même l’intégration et équipe une grande quantité de machine, avec thinghiverse ou 3d content central qui propose de nombreux fichiers la modélisations est de moins en moins une obligation. Et les nombreux tuto existant permettent de cablé, calibrer, dépannez, les machines assez facilement .(N'oublions pas que de plus en plus de personne répare elle même ces du moins ce que j'ai pu constatez dans mon entourage)

L'utilisation d’Arduino de la programmation (de base bien sur) est intégré dans certains collège et l'électronique en grand général à tendance a ce démocratisé. Les technologie de l'impression 3d ne sont pas si complexe que ça, des diplômes orienté impression 3d on même commencé à voir le jour on en est encore au début et la technologie voué à évoluer .

Pour ce qui est de la rentabilité quand on voit un support de tringle à rideau à 13euro en gsb et qui l'en faut deux pour une tringle et  vu le nombre de rideaux que l'on peut mettre dans une maison ça peut être vite amortie et ce n'est qu'un exemple.

En bref le débat peut être très long ,et c'est sur on ne peut pas donner envie à tout le monde et beaucoup de personne resterons indifférente face à cette technologie

Et dernièrement je ne pense pas que ce poste à été ouvert pour devenir un débat juste savoir ce que Mr et Mme tout le monde pourrais faire avec.

Modifié (le) par poezadri44
modification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...