Aller au contenu

Filament ABS

stef_ladefense

PET(G) sur I3 Ultrabase ?

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

je sollicite vos expériences en impression avec du PET(G)...

j'ai imprimé ce pot à réservoir : https://www.thingiverse.com/thing:903411 avec du PLA, aucun soucis, ça s'imprime sans problème et c'est même étanche.

et comme j'avais des bobines de PET ICE et de PETG de Technology Outlet , j'ai testé sur le réservoir, et là c'est la cata ! c'est pas étanche et les couches se délient, les fils de même couche aussi entre eux. résultats identiques entre le PET et le PETG. La première couche tient correctement, mais à la suivante la première coque extérieur est systématiquement dans le vide.
les remplissages sont apparemment bon, car ça tient quand je tire dessus, par contre c'est une mini passoire, on ne voit pas les trous, mais de l'eau passe à travers très vite.

mes paramètres couche de 0.2, vitesse 60mm/s, buse à 245°, plateau à 70°

bref je ne comprends pas, alors si vous avez des idées, des paramètres autres que ceux que j'ai utilisé, je suis preneur.

merci

ps : photos à venir dès que je récupère mon smartphone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stef , pas eu de problèmes avec PETG Form Futura  HDGlass , j'ai du tout de meme faire une tour de chauffe car il avait tendance a faire beaucoup de "ozing" Mon meilleur resultat etait autour de 210° un bed dans les 60-70  et une ventilation beaucoup plus douce dans les 30% ; j'étais comme toi dans les 60mm/s et en 0.2 ...

Je ne peux malheureusement t'aider plus que cela...

Bon dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @thsrp et merci, c'est toujours bon à prendre

j'ai l'impression que la vitesse doit jouer aussi, car j'ai refais un test sur un cube de 20, et tu le casse en deux assez facilement, comme si le PET se soudait mal entre les lignes et couches

enfin je comprends pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

As-tu refait un calibrage extrudeur + flow avec ce fil ?

J'ai eu des problèmes de ce style en imprimant à 60mm/s, la tête était en limite de capacité (couche de 0.3... sur une E3D V6 clone) et j'étais en sous-extrusion, ça faisait la même chose que toi...

as-tu testé en imprimant moins vite ?

Modifié (le) par oliv21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @oliv21

un calibrage extrudeur ?? tu veux dire si je lui dit, sort 10cm de fil, oui il sort bien 10cm de fil

en flow je suis monté à 100% (je suis à 92% avec du PLA) et pas vraiment mieux

je vais tester à 100% et réduire la vitesse dès que j'ai remonté la printeuse, j'ai le toron droit qui se coinçait tout le temps, du coup je suis passé sur une chaine
https://www.thingiverse.com/thing:2860786

il me semble avoir lu (je dis bien il me semble) qu'avec le PET, il faut des couches de 0.1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut stef,

Il y a 5 heures, stef_ladefense a dit :

un calibrage extrudeur ?? tu veux dire si je lui dit, sort 10cm de fil, oui il sort bien 10cm de fil

oui c'est tout à fait ce que je voulais dire
couche de 0.2 à 60mm/s avec buse de 0.4 (je suppose), donc "extrusion width" entre 0.48 et 0.5, ça fait tourner l'extrudeur à 150mm/s
tu peux tester avec pronterface par exemple de chauffer à 245 et demander 100mm à 100mm/min (correspond à une impression à 40mm/s), théoriquement ça ne pose aucun souci
puis de monter à 150mm/min (=60mm/s) et voir si ça extrude toujours 100mm... ( calculateur pratique ici )
quand on atteint la limite de capacité de la tête, l'extrudeur ne peut plus tenir la pression que ça génère dans la tête et il commence à sauter des pas

Il y a 5 heures, stef_ladefense a dit :

en flow je suis monté à 100% (je suis à 92% avec du PLA) et pas vraiment mieux

je vais tester à 100% et réduire la vitesse dès que j'ai remonté la printeuse, j'ai le toron droit qui se coinçait tout le temps, du coup je suis passé sur une chaine
https://www.thingiverse.com/thing:2860786

si c'est vraiment la limite de la tête qui est atteinte, augmenter le flow ne fait rien, du coup
alors qu'en réduisant la vitesse ça ira forcément mieux
je suis en train de voir pour changer les câbles moi aussi, plateau+tête, en utilisant du câble silicone flexible et une chaine, comme toi

Il y a 5 heures, stef_ladefense a dit :

il me semble avoir lu (je dis bien il me semble) qu'avec le PET, il faut des couches de 0.1...

peut-être juste à cause de la capacité de la tête, mais sinon, j'ai vu des vidéos d'impressions en 0.2 sans problème, et @thsrp imprime sans souci visiblement le hdglass (j'en ai une bobine aussi mais je n'ai pas encore testé)

j'ai commandé un bloc volcano ( ce clone ) pour pouvoir imprimer avec une contrainte de débit bien moindre, j'ai deux trois pièces assez grosses à imprimer et en 0.2 c'est la misère 😉

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, oliv21 a dit :

 

peut-être juste à cause de la capacité de la tête, mais sinon, j'ai vu des vidéos d'impressions en 0.2 sans problème, et @thsrp imprime sans souci visiblement le hdglass (j'en ai une bobine aussi mais je n'ai pas encore testé)

@+

Une precision tout de meme le HD glass est du petg si je ne dis pas de bêtises... D'ailleurs je ne sais pas la différence entre petg et pet..?? d'autre part je l'imprime en 0.2 sans visiblement de problèmes... un détail ,je ne sais pas s'il a son importance, j'ai changé l'extrudeur par un Bondtech depuis quelques mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @thsrp,
oui le HD glass est un PET, c'est pour ça que j'ai dit ça ;)
tu utilises 210°, pile au milieu de la préconisation (195-225), c'est une des particularités du HD glass d'ailleurs, il s'extrude à une température un peu inférieure au PET "classique"
la différence entre PET et PETG : " Le PETg est connu comme étant du polyester glycolisé. Le "g" représenté le glycol incorporé principalement pour diminuer l'aspect légèrement cassant du polyéthylène téréphthalate (PET)."

Pour l'extrudeur Bondtech, c'est sûr qu'il n'y a pas photo avec celui d'origine... je suis passé sur un titan (clone pour ne pas changer :D ), mais bon, si le test d'extrusion de 100mm est bon sur celui de @stef_ladefense, à priori ça ne vient pas de là
ça dépend aussi du réglage de l'ampérage envoyé dans le moteur de l'extrudeur par le driver, mais du coup, soit ça force et ça claque, soit ça saute des pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ajout de glycol dans la fabrication du polymère entraîne une diminution de son taux de cristallinité : il est moins dur et moins cassant et sa température de mise en oeuvre est plus basse que celle du PET classique.

Philippe

cette vidéo me semble pas mal (google peut traduire les sous-titres en français)

Modifié (le) par Philippe Chaumont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 05/05/2018 at 21:00, stef_ladefense a dit :

des paramètres autres que ceux que j'ai utilisé

Pour upgrader ces imprimantes Prusa propose des fichiers "G-CODE PETG" ici.

Avec Slic3r Prusa Edition, il utilise les paramètres suivants :

; external perimeters extrusion width = 0.45mm
; perimeters extrusion width = 0.45mm
; infill extrusion width = 0.45mm
; solid infill extrusion width = 0.45mm
; top infill extrusion width = 0.40mm
; first layer extrusion width = 0.42mm

Hauteur de couche : 0.2

Température buse : 230

Température bed : 85

Extrude speeds : entre 30 et 60mm/s en fonction de la couche, du remplissage... a analyser avec gcode viewer.

Ce qui est intéressant, c'est la largeur d'extrusion utilisée avec une buse de 0.4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×