Aller au contenu

GO Print

Impression en 2 couleurs ou plus !


inteloide

Messages recommandés

Aucun retour sur l'impossibilité d'imprimer en 2 couleurs sur Discoeasy ? 

La seule astuce que j'ai trouvé, c'est de faire une pause sous Octopi, de relever manuellement avec un G91 puis G1 Z10.0000 F200 (ou avec la commande graphique d'octopi) puis de faire descendre la tête (G1 Z-10.0000 F200) et de relancer l'impression après avoir changé le filament. 

Par contre j'utilise les bouton play et pause graphique de octopi, quelqu'un connait le Gcode associé pour faire ces actions, je pourrais le coller en fin de couche pour automatiser un peu le truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Magnifiques tes pièces bicolores @LLO , ça donne des idées :P  Va falloir que j'implémente le code d' @inteloide  dans le soft de mon évolution en DiscoEasy de ma D200, avec la nouvelle carte électronique.

Je ne me suis pas précipité parce que, avec la version avec écran, il n'y a plus de problème de sécurité en cas de coupure de courant, mais l'interruption de l'impression proposée est assez peu intéressante telle qu'elle est implémentée, la tête restant positionnée à l'endroit où on l'a interrompu, continuant à chauffer la pièce en cours d'impression.

La modif d' @inteloide est bien plus intéressante, puisqu'elle dégage la tête de la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant enfin trouvé le temps de chercher comment implémenter le code M601 d'@inteloide , j'ai pu le faire. Enfin presque :$, ça compile, fait le téléversement, et l'insertion de la commande M601 dans le gcode est bien prise en compte. Sauf que ça ne repart pas, je n'ai pas trouvé à quel numéro de PIN correspond le switch de fin de course X. J'ai essayé "3" après avoir regardé ce qu'il y a dans pins_RAMPS_14.h, mais ça ne fonctionne pas.

Quelqu'un a la réponse ? peut-être @LLO ou @plexy ou @Tibus, je vois que vous savez, vous aussi, mettre les mains dans le cambouis :P

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je m'étais écarté un peu de mon imprimante ces derniers temps. J'y reviens tout doucement. Je vois que le sujet avance bien et que certains font de belles réalisations. Tant mieux !

 

En attendant de me replonger dans le code, une petite aide pour giloumv : le numéro de pin pour le fin de course en X doit être 18 sur une D200.

 

Je vais reprendre mon travail sur le détecteur de fin de filament via une modif du firmware qui permet de faire aussi la pause programmée dans le gcode.

Dès que ça avance, je partage!

@+

Inteloide

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye d'utiliser directement la variable X_STOP_PIN au lieu de mettre un chiffre.

C'est ce que j'utilise dans mon firmware pour la D200 avec écran Discoled. En regarde dans le firmware de la DiscoEasy avec écran, il semble que X_STOP_PIN existe aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, ça ne compile pas avec ta proposition:

sketch/Marlin_main.cpp: In function 'void gcode_G0_G1()':
Marlin_main.cpp:2654: error: 'X_STOP_PIN' was not declared in this scope
    int pin_number=X_STOP_PIN; // MKS
                   ^
sketch/Marlin_main.cpp: In function 'void gcode_M601()':
Marlin_main.cpp:6757: error: 'X_STOP_PIN' was not declared in this scope
     int pin_number = X_STOP_PIN;     // Pin pour fin attente pour MKS Dagoma ?
                      ^
exit status 1
'X_STOP_PIN' was not declared in this scope

Je sens que je vais être obligé d'y aller à tâtons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 27/12/2015 at 19:36, inteloide a dit :

 

 

Problème 2 :

En passant par Cura by Dagoma, on peut, en affichant les couches savoir à quelle couche changer de couleur. Il suffit d’afficher l’affichage par couche et de glisser le curseur jusqu’à la couche voulue.

56804d385db4d_20151224_155209ter.jpg.686

Donc, en ouvrant le fichier Dagoma0.g sur votre carte SD, vous pouvez modifier le fichier en insérant le code suivant au bon endroit.

Le code à ajouter :


;AJOUT D’UNE PAUSE POUR CHANGER DE FILAMENT
G91                                       ; On met l'imprimante en coordonnées relatives 
M83                                       ; On remet l'extruder en coordonnées relatives
G1 E-5.000000 F6000                       ; On retire le filament
G1 Z15 F300                               ; ON Remonte la tête d’impression (attention à ne pas être trop en haut)
M226 P18                                  ; On attend que l’utilisateur appui sur le capteur de l’axe X 
G1 Z1                                     ; On fait un petit mouvement pour informer l'utilisateur c'est pris en compte
G1 Z-1
G4 P5000                                  ; On fait une pause de 5 secondes histoire de ne pas tamponner l'utilisateur
G1 E5.000000 F6000                        ; On remet du filament
G1 E-5.000000 F6000                       ; On retire le filament
G1 Z-15                                   ; On revient à la position avant la pause
G1 E5.000000 F6000                        ; On remet du filament
G1 F9000                                  ; On remet la vitesse (à adapter)
M82                                       ; On remet l'extruder en coordonnees absolues
G90                                       ; On remet l'imprimante en coordonnees absolues

 

  

Où le mettre :

voici un exemple où l'on doit faire la pause avant l'impression de la 7ième couche. Il faut repérer la ligne «;LAYER:7» et modifier ainsi (remplacer le « ICI » par le code ci dessus) :

G1 F1620 X23.850 Y192.285 E38.66160

;LAYER:7

M106 S155

ICI

G0 F3000 X22.990 Y192.817 Z0.560

;TYPE:WALL-INNER

 

 

 

Bonjour inteloid, si on fait juste l'etape 2, ça fonctionne ? ou on doit faire les 3 problemes complets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permets d’insérer une petite question. J'ai une D200, travaille avec CbD et je suis novice.

L'impression 2 couleurs ou plus m’intéresse. Sans toucher au XML de Cura mais seulement au g code d'un fichier, j'ai tenté la technique décrite par Stéphane. Partie 1 ok, partie 2 '(changement de filament). Cette dernière s'imprime en l'air lol. J'ai testé sur le badge test Dagoma. SI quelqu'un pouvait me dire ou je me suis plantée dans ma deuxième partie se serait sympa. Merci

dagoma0.g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour tout le monde, j ai pris la derniere version de cura de dagoma  mise a jour le 09/03/2018 pour ma discovery et ils ont mis la fonction pause, seulement comment peut on faire pour redemarrer le print avec leur gcode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2017 at 19:28, Mel a dit :

Bonsoir,

Je me permets d’insérer une petite question. J'ai une D200, travaille avec CbD et je suis novice.

L'impression 2 couleurs ou plus m’intéresse. Sans toucher au XML de Cura mais seulement au g code d'un fichier, j'ai tenté la technique décrite par Stéphane. Partie 1 ok, partie 2 '(changement de filament). Cette dernière s'imprime en l'air lol. J'ai testé sur le badge test Dagoma. SI quelqu'un pouvait me dire ou je me suis plantée dans ma deuxième partie se serait sympa. Merci

dagoma0.g

@MelBonsoir je n'ai pas trop suivi la bricole de changement de filament par le partage du g-code en deux parties , mais si tu n'est pas presser  pour moins de 10 euros  ( huit et quelque ) tu commande l'écran  de dagoma  chez aliexpress  et tu peut mettre en pause a ta guise  l'imprimante  et tu change le filament autant de fois que tu veux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...