Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

Je souhaiterais monter un capteur pour remplacer mon microswitch sur l'axe Z. Le but du jeu serait d'avoir une prĂ©cision correcte et de dĂ©tecter le miroir ou le lit ( d'oĂč un offset ).

J'ai farfouillé un peu et j'ai vu des capteurs inductifs et capacitifs. D'aprÚs ce que j'ai lu l'inductif serait plus précis.

Est-ce qu'un capteur comme le SN04-N ( monté sur les Anet il me semble ) serait suffisant ou faut-il envisager autre chose ?

Merci pour vos retours ;)

Posté(e)
Il y a 13 heures, Lavazza a dit :

D'aprÚs ce que j'ai lu l'inductif serait plus précis.

Bonjour,

Ce n'est pas un problÚme de précision, l'inductif ne détecte que les masses métalliques. Si tu as une plaque de verre ou un miroir, il faudra privilégier un capteur capacitif.

Il y a aussi d'autres méthodes d'autolevel, comme les capteurs à contact direct (type BL-Touch et ses variantes) ou encore une association servomoteur + micro switch.

Il y a aussi les capteurs à base de piezo installés sois sur le hotend, sois sous le hotbed.

Et j'en oublie probablement...

Comme tu le vois, tu as le choix et encore beaucoup de lectures en perspective sur le forum.

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour,

Merci pour les précisions, je pense donc opter pour un capacitif, car dans un premier temps c'est pour faire mon zéro sur le miroir.

Je ne vais pas encore faire l'autolevel en plusieurs points pour 2 raisons :

- la gt2560 que j'ai est en Marlin 1.0.0 donc verrouillée ( mais j'ai tout ce qu'il faut pour la flasher )

- en autolevel, l'axe Z va constamment travailler lors d'une couche pour compenser si besoin, et à moins d'une vis à billes, ça va rajouter des problÚmes de précision en raison du backlash

En tous cas encore merci, je vais rechercher un modÚle de capacitif sur le forum selon les expériences utilisateur ;)

Posté(e)

@Lavazza...

Effectivement, l'auto-bed levelling oblige le Z Ă  faire d'incessantes corrections, et c'est surtout au niveau de la premiĂšre couche que c'est utile.

Pour le Backlash je viens de penser un truc : je crois (sans pour autant vouloir ĂȘtre trop affirmatif...) que le poids de la traverse X s'appliquant toujours vers le bas, c'est toujours le mĂȘme flanc du filetage qui est en contact avec l'Ă©crou et que donc le jeu Ă  l'inversion doit ĂȘtre Ă  peu prĂšs nul.

Caisse t'en penses ?

  • J'aime 1
Posté(e)

@Jean-Claude Garnier

Effectivement, tu as raison, la portée est constante vers le bas de par la gravité. Mais c'est vrai que j'ai pris l'habitude d'éviter de chercher le backlash, et ce depuis que j'ai eu ma petite fraiseuse ( Cela dit en passant sous mach3 le backlash se compense vraiment pas mal de maniÚre logicielle, il suffit de le mesurer et de le renseigner )

Tu viens de me faire changer d'avis, je n'avais pas considĂ©rĂ© ce paramĂštre d'effort sur l'autoleveling. Merci ! đŸ•ș

Posté(e)

@Lavazza 

C'est agréable de causer avec quelqu'un qui connaßt la "musique" et qui comprend ce qu'on lui dit.

L'ancien fraiseur CN qui te parle t'en est reconnaissant.

:trinque:

Comme capacitif, j'ai monté ça, trouvé sur Mamazon :

image.png.093b79b27886b016c36f6b4f486e7498.png

Posté(e)

@Jean-Claude Garnier

L'usinage reste pour moi la noblesse du travail de la matiÚre ! Bien que je sois un amateur avec une petite machine ;) Mais je m'y intéresse, déjà par goût personnel et curiosité, mais aussi par mon travail.

Merci pour ton lien, j'ai commandé un capacitif ce matin. Mon choix s'est porté sur un LJC18A3-H-Z/BX, bien répandu et pas trÚs cher. Concernant la partie électronique, je me l'adapterai, je suis dans le métier de la jonction et du silicium, et je compte conserver mon switch de Z en le mettant en série avec mon capteur capacitif. Le but étant de détecter mon miroir et d'avoir en secours le switch plus bas pour éviter la casse en cas de problÚme.

A la fraise ( carbure ) ! oups non, Ă  la tienne !

Posté(e)
il y a une heure, Lavazza a dit :

.. /.. Effectivement, tu as raison, la portée est constante vers le bas de par la gravité

Attention, ce que je te dis-là est valable avec une machine du type Prusa  i3, guidages lisses sur colonnes cylindriques.

Pas sûr du tout que que ça reste vrai pour un guidage type V-Slot !

PS : c'est curieux que tu aies choisi un capteur si gros (18mm) le 12mm est tout de mĂȘme moins encombrant !

Posté(e)

Le V-slot à deux moteurs Z je pense que c'est pareil, par contre à un seul moteur je ne suis pas sûr, au vu du déséquilibre des forces, ou alors il faut que la mécanique soit trÚs bonne.

il y a 13 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

PS : c'est curieux que tu aies choisi un capteur si gros (18mm) le 12mm est tout de mĂȘme moins encombrant !ï»ż

Ben tu sais, j'ai vu de la lumiĂšre, et je suis rentrĂ©... 😁 Plus sĂ©rieusement, j'ai vu cette rĂ©fĂ©rence un peu partout et hop, je l'ai commandĂ©. Si je le trouve trop encombrant, je le passerai en fin de course sur un autre axe ou sur ma cn. Au pire, un bon coup de touret et je rĂ©duis le diamĂštre ! 😜

Posté(e)
Il y a 18 heures, Lavazza a dit :

@Jean-Claude Garnier

Merci pour ton lien, j'ai commandé un capacitif ce matin. Mon choix s'est porté sur un LJC18A3-H-Z/BX, bien répandu et pas trÚs cher. Concernant la partie électronique, je me l'adapterai, je suis dans le métier de la jonction et du silicium, et je compte conserver mon switch de Z en le mettant en série avec mon capteur capacitif. Le but étant de détecter mon miroir et d'avoir en secours le switch plus bas pour éviter la casse en cas de problÚme.

Ou prendre une platine de @Janpolanton :

Elle permet déjà de garder le Z-endstop en plus du capteur ;)

  • J'aime 1
Posté(e)

@mikebzh44 Merci beaucoup, un joli boulot de Janpolanton ! Je vais mettre un message pour savoir si il lui en reste, mĂȘme de la premiĂšre version ;)

Posté(e)
Le 14/05/2018 at 13:59, Jean-Claude Garnier a dit :

Si je comprend ce genre de capteur se branche sur le détecteur de fin de course de l'axe Z, le capteur se place généralement à cÎter de la buse et il sert à bien régler le plateau. Exemple: le plateau est un peu incliné donc le capteur le détecte et modifie en conséquence les instruction lier au fichier gcode. En gros c'est ça ? Je ne mis connait pas du tout en capteur mais puisque ça revient souve't et que beaucoup de gens en prennent pourquoi pas.

Posté(e)

Oui c'est bien ça, le capteur sert Ă  faire une sorte de mappage de la planĂ©itĂ© de ton plateau, comme ça, mĂȘme s'il n'est pas parfaitement plan, l'axe Z monte et descend en fonction afin d'avoir au moins les premiĂšres couches parfaitement parallĂšle et collĂ©es au plateau.

Et accessoirement, ça sert aussi à ne plus régler sa premiÚre couche.

Posté(e)

Oui, voilà ce que ça donne avec 9 points de mesures sur mon plateau :

 

Et franchement, c'est vraiment le top cet autolevel. Certes, tu perds un peu de temps au lancement du print, le temps qu'il fasse les mesures mais si tu as bien calibré ton Z offset, tes prints ne sont jamais foirés ensuite ;)

Posté(e)
il y a 10 minutes, gisclace a dit :

Et accessoirement, ça sert aussi à ne plus régler sa premiÚre couche.

@gisclace Régler sa premiÚre couche ? Régler le plateau tu veux dire ? 

@mikebzh44  Comment ont calibre le capteur ? Le z offset c'est le capteur ? Niveau firmware faut changer des trucs ou ça se branche direct sur la carte ?

Le capteur il marche sur le mirroir ? 

Posté(e)

Non non, je veux bien dire rĂ©gler sa premiĂšre couche 😉 , le capteur fait varier le chariot en Z afin que la buse suive le nivĂšlement du plateau, il ne rĂšgle en rien ton plateau, si ton plateau est bombĂ©, il sera toujours bombĂ© avec le capteur, mais ta premiĂšre couche sera bonne partout.

Pour rĂ©sumer, des capteurs tu en as pleins de sortes, tu peux avoir capteur mĂ©canique (comme les fins de courses sur les autres axes), il peut capter la distance par rapport Ă  un objet (capteur capacitif), il peut capter le mĂ©tal (capteur inductif), ça c'est pour les plus courant, aprĂšs tu as pleins d'autres sortes plus ou moins fiable et plus ou moins simple Ă  installer. Dans tous les cas, le fonctionnement est le mĂȘme, le capteur regardes Ă  quelle distance il est du plateau sur plusieurs points, avec ça il se fait un mappage du plateau et ensuite il sait avec le rĂ©glage de l'offstet et ce qui est dĂ©clarĂ© dans le firmware Ă  quelle hauteur il doit placer la buse. Et tu devras toujours toucher ton firmware.

Posté(e)

@Guillaume3D

On monte le capteur suffisamment haut pour qu'il dĂ©tecte le plateau avant que la buse ne touche. Ça donne le zĂ©ro palpeur.

Ensuite, avec Pronterfesse, on fait descendre doucement la tĂȘte jusqu'Ă  ce qu'une feuille de papier "gratte"

Ça donne une valeur, genre "-3.45". On note cette valeur et on la renseigne dans le firmouĂšre pour qu'Ă  chaque fois qu'on palpe elle s'additionne algĂ©briquement au premier zĂ©ro pour donner le Z plateau.

AprĂšs, selon la carte mĂšre, il faut valider le truc, genre "restaurer defaults" et "actualiser EEPROM"

Le capteur marche sur le miroir Ă  condition d'ĂȘtre "capacitif" et non "inductif"

Bien sûr ceci est un raccourci.

Faut bricoler un peu, autour

Posté(e)

Oui, le capteur marche sur le miroir car c'est un capacitif. Si tu prends un inductif, il faut du métal.

J'avais ouvert un sujet dans le sous-forum des Anets :

 

Pour ce capteur, j'ai imprimé le support suivant :

https://www.thingiverse.com/thing:2739654

Car il donne les dimension des offsets X et Y à rentrer dans Marlin pour que le capteur soit bien positionné lors de la phase de calibration (afin qu'il n'aille pas calibrer hors du plateau).

Le réglage est assez simple (et en partie expliqué dans le descriptif du support sur Thingiverse) :

- tu visses le capteur pour qu'il soit 2mm plus haut que la buse

- tu suis les instructions pour passer les GCodes et ensuite, aprÚs avoir exécuté G1 X110 Y110 Z0 (attention, c'est lié aux dimensions du plateau des A8), tu rÚgles finement la hauteur de la buse avec une feuille de papier en faisant descendre la buse à coup de 0.1mm via pronterface ou autre interface (moi, je passais par OctoPrint). Puis tu relÚves la valeur du Z affichée à l'écran LCD de l'imprimante et tu continues avec les GCodes fournis.

CÎté branchement, je suis passé par une platine spécifique de @Janpolanton qui permet la connexion de plusieurs types de capteurs (BL touch, inductif, capacitif) alimentés en 5v ou 12v et en plus qui permet de garder le switch Z endstop en sécurité. Mais de toute façon, ce capteur ne se branche pas directement sur la carte mÚre (en tout ces des Anet A8) car il demande du 6v minimum pour fonctionner.

Posté(e)

Merci Merci a vous trois ^^ Mais pour ma part les capteur je pense pas que ça vas ĂȘtre pour tout de suite c'est trop compliquer.

@gisclace Régler sa premiÚre couche c'et quand ont rÚgle l'espae entre le plateau et la buse ? Quand ont tourne las vis au quatre quoi du plateau ?

Posté(e) (modifié)

Oui c'est ça. Et du coup, tu as deux paramÚtres (mécaniques) sur lesquels jouer, soit tu rÚgles la hauteur du plateau (et son nivelage) avec les vis aux quatre coins, soit tu rÚgles la hauteur de la buse. Le capteur n'influence pas le plateau, mais la buse.

Édit prĂ©cision : Le capteur ne change pas le plateau, dans le cas oĂč c'est la buse qui se dĂ©place en Z.

Modifié (le) par gisclace
Posté(e)

@gisclace 

il y a 37 minutes, gisclace a dit :

Édit prĂ©cision : Le capteur ne change pas le plateau, dans le cas oĂč c'est la buse qui se dĂ©place en Z.

Oui ça change juste la hauteur de la buse en fonction de la "plateté" du plateau. 

Posté(e)

Mon édit veut dire que si c'est la buse qui fait le Z, alors le capteur bouge la buse, par contre, si c'est les plateau qui fait le Z, alors le capteur bouge le plateau.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...