Aller au contenu

Filament ABS

poulpe69

Réglage extrudeur

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Cela fait pas mal de temps que je reporte ce sujet mais il semble qu'il faut que je le face vraiment.

 

Mais encore une fois, une chose que je ne sais pas faire lol.

Pour le moment je me suis contenté de mesuré 120mm sur le filament et demander a la cr10 d'extrudé 100mm par le boitier de commande de l'imprimante.

Et elle ne m'a extrudé que 71mm

 

Donc si quelqu'un se sent de me guider sur la marche a suivre, pour rappel je pige pas grand chose lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @poulpe69

On va essayer de faire simple.

Tu as demandé 100 mm d'extrusion, il n'est sorti que 71 mm donc il manque 29 mm.

Normalement, si tu connais la valeur actuelle des pas de l'extrudeur, une règle de trois permet de trouver la valeur nouvelle:

Nouvelle_valeur_pas = (100 / 71) x valeur_pas_creality      (ex: par défaut, Creality a paramétré le logiciel (firmware, Marlin) de la carte mère avec comme valeur pour le pas de l'extrudeur  à 93.00) donc on doit obtenir 100/71x93=130,9859 qu'on peut arrondir à 131

Pour pouvoir modifier cette valeur de pas pour l'extrudeur, plusieurs manières sont possibles que je n'ai pas toutes testées: via Pronterface, Repetier, Octoprint (via son terminal), éventuellement via le boitier de la CR10.

  • Via Octoprint, onglet Teminal, on va d'abord vérifier quelles sont les valeurs de pas stockées dans l'EEPROM de la carte mère via la comande gcode suivante: M503 (on valide) et des lignes s'affichent dans la fenêtre de terminal commençant par echo M92 ... E93.00 (valeur du pas actuel pour l'extrudeur); tu tapes ensuite la commande gcode suivante: M92 E131 puis tu valides (en pressant la touche ENTRÉE), vérifie à nouveau via M503 qu'elle a bien été prise en compte. Si oui, tu marques à nouveau ton filament à 120 mm et tu extrudes 100mm de filament puis tu mesures si c'est bon.   Si c'est pas bon retour à la règle de trois pour trouver la valeur du pas.
  • Via le boitier de la CR10: Control -> Motion -> Esteps/mm : 93.00 sélection en pressant le bouton puis en le faisant tourner jusqu'à obtenir la valuer calculée ci-dessus, presse le bouton pour valider. Marquer le filament à 120 mm , extruder 100mm, mesurer si tout est bon, sinon reprendre le calcul ci-dessus (règle de trois).

Une fois ta valeur de pas trouvée (celle qui te permet d'obtenir 100 mm de filament extrudé quand 100 mm demandé), il faut pouvoir la garder en mémoire. Normalement, il faut flasher le firmware avec la modification du pas. Mais on peut faire plus simple: si tu utilises Cura pour trancher les modèles à imprimer, on peut ajouter dans la section Start_gcode de l'imprimante la commande M92 Evaleur_pas-calculée ce qui fait que chaque modèle que tu trancheras aura la bonne valeur de pas. Exemple dans la copie d'écran ci-dessous, j'ai ajouté la ligne M92 E95 entre G28 et G1 Z5....

Voilà, en espérant avoir été simple pour quelqu'un qui pige pas grand chose 😉😄

cura-parametres-lpr.thumb.png.bca74e606e54a7a9692e97d124f9298b.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier truc, c'est de le refaire en demontant le tube de l'extrudeur.

Si tu as bien 100mm pour 100 demandé, c'est que la buse bouche...

Sinon, c'est le reglage de l'extrudeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

 

Je commencerai par ce qu'a dit volavoile, car c'est vrai qu'il me faut vérifier si ma buse n'est pas en cause ou partiellement en cause.

Et dans la foulée je passerais aux choses qu'a dit fran6p (super bien détaillé merciiiiiiiiii).

 

Je vous tiens au courant dans la soirée je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, je viens de le refaire sans passer par la buse et il y a un léger mieux 77mm au lieu de 71.

Donc la buse est en partie en cause et le réglage également si j'ais tout compris.

J'ais donc voulu essayer de modifier par le boitier avec comme valeur.

100/77x93 = 120.7792 ce qui ferais 121 arrondi.

Par contre j'ais un souci.

Quand je passe par Control je n'ais que Temperature et Restore Failsafe comme option.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ais fais la correction directement dans cura tapant M92 E120.779

J’espère que c'est bon

Seulement il me reste des soucis 

J'ai voulu imprimer un cube creux de 20x20 et des parois de 0.5

il fait dans la réalité 19.96 d'un coté et 20.1 de l'autre et les parois font de 0.55 a 0.68 la hauteur de 20 a 20.1

 

Et il y a un gros défaut a 15mm de haut environ

A part le gros défaut le reste est ok malgrés que sur la photo ça parais grossier de visu c'est vraiment bien (impression en 0.1)

Des idées a me soumettre sur le cube ainsi que sur le réglage de l'extrusion?

 

20180630_202235.jpg

20180630_202242.jpg

Modifié (le) par poulpe69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dimensions du cube de 20mm sont plutôt bonnes, voire très bonnes ! Par contre les dimensions de la parois me font penser à un problème de flux (flow) ou à un filament qui varie en diamètre.

On dirait pour le défaut que c'est un manque de matière (sous-extrusion). Qualité du filament? Diamètre du filament qui varie? Problème de température? Qualité du fichier STL? Problème de trancheur? Je ne sais pas trop; peut-être qu'en fournissant plus d'informations (type de filament (PLA ou autre), température tête/plateau, vitesse, etc...) on pourrait sérier les problèmes 😉 ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc l'impression a était faite avec du PLA de chez grossiste3d blanc naturel avec un diamètre a une moyenne de 1.73

a 215° pour la tête et le plateau a 60

vitesse de 60mm/s

Je trouve ce filament plutôt collant

Les cubes ont était créé sous tinckercad et transformés par cura.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filament sur la bobine est bien enroulé? N'y aurait-il pas un noeud (ça arrive parfois) qui aurait freiné la fourniture de matière à l'extrudeur puis le noeud ayant finalement réussi à se "dénouer" la matière aurait à nouveau pu couler correctement et finir la pièce.

Facile à vérifier: tu déroules quelques mètres de filament et tu verras rapidement si ça coince quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis encore très novice mais je te donne quand même mon avis sur ta photo..

Il peut arriver que ton filament accroche mal sur la roue denté de l'extrudeur, résultat: quand ton filament est correctement entraîné par la roue, impression ok, mais par contre si il glisse sur cette roue il y a alors un manque de matière à certain moment uniquement comme sur ta photo

Dans mon cas, je tirais 100mm je n'avais que 69, je réessayais j'avais 78, puis 63... jusqu’à m'apercevoir que le filament n’était pas toujours entraîné par la roue l'extrudeur

A voir..

Modifié (le) par David590

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, fran6p a dit :

Le filament sur la bobine est bien enroulé? N'y aurait-il pas un noeud (ça arrive parfois) qui aurait freiné la fourniture de matière à l'extrudeur puis le noeud ayant finalement réussi à se "dénouer" la matière aurait à nouveau pu couler correctement et finir la pièce.

Facile à vérifier: tu déroules quelques mètres de filament et tu verras rapidement si ça coince quelque part.

Non pas de nœuds sur la bobine 

Il y a 2 heures, David590 a dit :

Je suis encore très novice mais je te donne quand même mon avis sur ta photo..

Il peut arriver que ton filament accroche mal sur la roue denté de l'extrudeur, résultat: quand ton filament est correctement entraîné par la roue, impression ok, mais par contre si il glisse sur cette roue il y a alors un manque de matière à certain moment uniquement comme sur ta photo

Dans mon cas, je tirais 100mm je n'avais que 69, je réessayais j'avais 78, puis 63... jusqu’à m'apercevoir que le filament n’était pas toujours entraîné par la roue l'extrudeur

A voir..

A priori pas de souci de ce coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×