Aller au contenu

GO Print

Axe des Z qui fait un bruit d'enfer


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Alors que je faisais mes manipulations habituelles sur la Zortrax M200 de mon travail, elle s'est mise à faire un énorme potin sans que je ne comprenne pourquoi. J'ai donc grossièrement nettoyer l'axe cranté en vérifiant que cela ne venait pas de petit bout de plastique qui se serait logé dans les crans et j'ai remis de la graisse fournie comme indiqué dans le manuel d'utilisation. De même j'en ai profité pour nettoyer les barres métallique des axe X et Y (bon malheureusement je n'ai pas de produit pour ces dernières (spray lubrifiant si je ne dis pas de bêtises ?) et je pense qu'il ne vaut mieux pas utiliser la graisse).

Et bien le bruit continu d'être là et ça m'inquiète... Comme ci quelque chose était en train de se rayer (Un roulement à bille ?)

(Désolé si je m'exprime mal mais je ne connais pas trop les noms des différents axes, une photo sera plus parlante)

Concernant la première photo, devrais-je ajouter de la graisse sur l'axe verticale indiqué par la flèche en bleu ?

 

Des personnes ont déjà eu ce phénomène avec leur imprimante 3D ? (si Zortrax ça serait plus pratique afin d'identifier le problème)

20180725_145322.jpg

20180725_145342.jpg

Modifié (le) par SunLatios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai fais une vidéo, on devrait bien entendre le bruit (entre temps j'ai du en refaire une seconde car ma vidéo à été supprimé de l'ordi alors que je voulais la pivoter...)

Voici les photos de "sous le roulement", alors je ne suis pas bien sûr d'avoir compris, j'ai photographié ceci, je n'ai vu aucune rayure apparente .w.

 

 

Voici les photos

20180725_154419.jpg

20180725_154251.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je vais te donner une combine de "vieux mécano"

Tu prends une baguette de bois d'une trentaine de cm de long, genre un centimètre de diamètre

Tu appuies (fermement) une extrémité de la baguette sur cette partie de ton oreille :

image.png.bed0b77e466bfa3a7027c0d19f4ed1b9.png

De telle façon que tu n'entendes plus rien de ce côté-là

Puis tu appuies l'autre bout de la baguette alternativement sur chacun des endroits que tu suspectes de contenir une anomalie mécanique, grippage, bille carrée, rayure...

Tu verras, cette façon de procéder "téléphone" le bruit jusqu'à ton cerveau d'une façon que tu n'imagines pas

Si tu n'as pas de baguette, prends un long tournevis, un truc long quelconque ça marche aussi.

... Et puis viens nous dire "quoi"

(pour moi ça semble un roulement en train de mourir)

 

PS : qu'appelles-tu "axe cranté" ??? il serait bon, quand-même, d'utiliser les termes adéquats, comme vis à billes, tige filetée ou quoi ou caisse.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie centrale (flèche rouge sur ta photo) --> tige filetée qui entraine ton plateau à la vertical

Tiges latérales (flèche bleu sur ta photo) --> tiges lisses qui guident ton plateau à la vertical

La tige fileté monte le plateau au moyen d'un écrou fixé sur le plateau (juste en dessous de ta flèche) le plateau est guidé par les roulements à billes qui glissent sur les tiges lisses.

___________________________________________

A la description de ton souci, je pensais que tu indiquais un soucis au niveau des roulements à billes, il se peut qu'une bille se bloque et provoque un bruit de rayure sur la tige lisse (du coup on constate l'apparition d'une rayure sur les tiges, d'où ma question).

 

Même si c'est compliqué d'isoler un bruit sur une vidéo, j'ai plus la sensation que ça vient du moteur.

 

 

 

ps : c'est une impression ou c'est un filet rond sur la tige ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gisclace a dit :

.. /.. c'est une impression ou c'est un filet rond sur la tige ?

Pour moi ça ressemblerait plutôt à une vis à recirculation de billes

image.png.935111a64bc18b03c637a98bce6ed143.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et @gisclace pour avoir éclaircit mes dires x) (A la place de cranté, je dirais fileté dorénavant). Mais par contre quand tu précise, "sous le roulement" c'est donc au niveau de la tige fileté ? Dans ces cas là il faut que je la nettoie pour constater l'éventuelle présence de rayures ? Ou vraiment tout en bas du plateau (photo 2 de mon deuxième post après la vidéo) ?

Je vais tester la méthode de J-C pour identifier la source exacte du bruit , mais j'ai comme la nette impression que ça vient de la partie cylindrique qui est au même niveau du plateau (et qui doit probablement contenir des billes). Ce qui est un peu bizarre, c'est que le bruit de railliement apparaît de façon plus prononcé aux extrémités (je veux dire, une fois le plateau très haut ou très bas). Je vous dis de quoi il en retourne demain matin, j'aurais le temps d'inspecter la bête...

Modifié (le) par SunLatios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je parlais bien de rayures sur les tiges lisses. Si les roulements linéaires sont vieux, les billes peuvent se bloquer et du coup ne plus rouler sur la tige et la rayer.

Sur l'image là on voit bien les billes :

57cceb6a5b051467413080bf8a9f1b71.png?ito

Du coup, tu imagines que s'ils elles sont encrassées, elles ne tournent plus, et ça raye la tige.

 

Si c'est bien une vis à bille comme le pense @Jean-Claude Garnier, ça peut être dans le même genre de soucis, les billes encrassées.

 

Malgré tout, j'entends plus le bruit de vrombissement du moteur que des billes qui raclent moi ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gisclace a dit :

Malgré tout, j'entends plus le bruit de vrombissement du moteur que des billes qui raclent moi ^_^

@SunLatios pareil pour moi, je n'entend pas de bruit particulier à part le moteur, bien sur on est pas devant la machine, a ta place je vérifierai le serrage de toute les vis que tu peux voir, ça peut aussi être une vibration qui se propage dans le châssis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je me suis muni d'un pinceau avec un embout en plastique dur autour des poils pour m'en servir comme baguette. A l'allumage de la machine et en testant des monter et descente successive du plateau, le bruit n'était pas aussi présent que dans la vidéo ci-dessus, mais j'ai quand même lancé mon inspection. J'ai d'abord écouté au niveau des tiges lisses en plaçant la baguette sur le cylindre métallique autour de la tige, c'est négatif je n'entends aucun bruit de raclement que ça soit à gauche ou a droite. J'ai aussi vérifié les tiges, je n'ai pas vraiment remarqué de rayures très prononcées laissant supposer que quelques chose raclent ces dernières, hormis quelques micro-rayures qui ne me semble pas anormale (elle en est a 6 mois de fonctionnement pour environ 850h d'impressions)

Sur le moteur (et avec toute les difficultés du monte pour placer ma tête à une bonne distance sans me brûler le cuir chevelu avec le plateau chauffait) même constat, pas de raclement ou quoi que ce soit... Alors peut être que je place mal ma baguette car je ne sais pas trop où la positionner afin d’entendre clairement les bruits (j'ai fais des photos mais j'ai oublié mon cable usb téléphone à la maison, je pourrais y retourner ce midi). 

Ca fait 45min que je suis dessus, mais en continuant a faire des remontés et descentes de plateau (j'ai d'ailleurs fait un réglage de hauteur de plateau, maintenant ce sont mes axes X et Y qui commencent à faire des bruits bizarre... Là pour le coup je pense qu'un bon coup de spray devrait résoudre le problème), le bruit est revenu comme hier et j'ai maintenant la certitude que ça provient du plateau... Je me dis que depuis le temps que je n'ai pas enlever les bouts de plastiques là dessous, les vibrations sur les bouts de plastiques peuvent potentiellement être la cause du bruit ?

 

Je procède à un nettoyage pour voir si ça règle le problème, sinon, je vous posterais les photos des endroits où j'ai placé ma baguette pour que J-C me disent si je les aient bien mises aux bons endroits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SunLatios Ça me fait penser qu'a un moment j'avais aussi des bruits comme ça, et après l'aide de @Lavazza (j'croa), il m'a dit que ça venait des roulements à bille LM8UU qui n'avait pas exactement le même diamètre intérieur de la tige, donc que ça fesait tourner les billes. Après avoir tout demonter mon axe X pour identifier le problème, j'ai constaté qu'il avait raison. Chez moi, c'est aussi apparu d'un coup, sans prévenir. Donc je prévois de mettre des roulement igus (qui non pas de billes).

En espèrent que ça puisse un peu t'aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SunLatios plus ça va et plus je pense que s'il y a un système à recirculation de billes (témoin d'une construction au-dessus de la moyenne) il serait urgent de démonter l'ensemble de la vis, de le nettoyer soigneusement par trempage, et de le remonter en l'enduisant de graisse au lithium.

Il serait dommage d'attendre qu'une aussi bonne machine soit coincée, avant de lui faire subir un entretien complet et soigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey @Guillaume3D J'ai procédé à mon premier nettoyage de plateau (gros stress que je suis et en vrai ca été hyper facile de démonter le plateau, vu qu'il est aimanté). Les bruits sont beaucoup moins présents, cependant il y en a toujours, et ça à l'air de provenir du moteur (alors qu'au début je pensais que le problème ne venait pas de là). Enfin un peu galère d'identifier exactement le soucis, mais c'est déjà un peu moins bruyant que ce que j'ai pu expérimenter hier.

Pour démonter l'axe X de cette Zortrax il faudrait que je démonte absolument tout et là par contre, je sèche, si je dois opérer une maintenance en mode yolo (car ce sera la première fois que je démonte entièrement une imprimante 3D) je n'en n'aurais aucune de fonctionnelle (car j'en ai 2 autres, une autre Zortrax qui attends sa réparation depuis 3 mois (démontage Hotbend et de la buse, j'ai voulu essayer j'avais l'impression de devoir énormément forcé alors  que je suivais le tuto de chez Zortrax en parallèle, je n'ai pas préféré continuer au risque de tordre ou casser quelque chose) et une XYZ en manque de cartouche, mais la livraison met des plombs à arriver... La joie de bosser dans une mairie) donc au niveau de la direction, je pense qu'ils vont moyennement apprécié (et moi le premier).

J'ai rapidement check ce dont tu parlais avec ces fameux roulements, j'ai retrouvé ce topic, ça m'a pas l'air convainquant si c'est pour fixer sur un axe Z (comme c'est mon cas) x3

Modifié (le) par SunLatios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier  Pour le plateau c'est ok, pour les tiges lisses, c'est ok aussi, du coup il ne me reste par élimination une origine sur la tige fileté ou le moteur ou la vis qui tient le plateau et qui monte et descend sur la tige fileté. Comme dis plus haut, je pense voir avec notre prestataire pour un démontage complet et des techniques dont tu m'as parlé car je serais bien incapable de faire tout cela (vu que si je dois commander du matériel, je l'aurais pas avant Octobre/...

Après, il y a deux jours j'ai discuter avec une collègue, en ce moment avec les températures caniculaires que nous avons il est possible que cela joue sur les composants de l'imprimante... Enfin ça m'étonne étant donné que je suis dans une pièce avec l'air conditionné donc une ambiance assez "fraîche" je ne pense que ça vienne de là, ça me semble un peu farfelu...

 

Edit 17h

Booooon, semblerait que je me sois inquiéter pour pas grande chose.... (désolé du 3ème post d'affilé).  Les bruits ont quasiment disparu a partir du moment où j'ai fais un peu de nettoyage et que j'ai a nouveau graisser les différents axes et tiges lisses et fileté, je peux réimprimer sans problème, mais je garde une oreille quand même au cas où le problème apparaîtrait de nouveau, ça arrive d'entendre un petit crik de temps à autre.

Je vais maintenant chercher des tutos pour re-tendre les courroies, elles ne font pas un joli son lorsque j'essaye de faire de la musique avec.

Modifié (le) par SunLatios
Edit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai eu ce souci un temps et la solution mais tu l'as presque trouvée, c'est de prendre de la graisse (celle qu'on mets dans les graisseurs, bien grasse et qui se présente comme un gel) et de l'appliquer sur ta tige filetée qui semble superbement propre donc trop propre sur tes clichés.

Il te faut l'enduire d'un peu de graisse en partant du bas et en faisant remonter ton Z par tranche de 50mm, quand tu es arrivé en haut tu fais un Home Z et la graisse sera bien repartie, tu enlèves l’excédent et tu es prêt jusqu'à la prochaine fois. Plus de vibrations, de bruit d'accroche, ça devrait rentrer dans l'ordre.

Mais j'insiste, prends de la graisse automobile ou industrielle (dont on se sert sur les engins de chantier, aux graisseurs) c'est la plus perenne. Si c'est trop fluide, ca va couler et ton moteur va ramasser.

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Merci pour la conseil @Artazole ! En effet un bon coup de graisse fournie et ça repart. Par contre, j'ai remarqué qu'il y a présence de rayures sur les axes X et Y et des sortes de grosses traces noires qui apparaissent durant le déplacement de l''extrudeur, c'est grave docteur ?

 

20180727_094553.thumb.jpg.e3184767aa7943ec93958ec8153e78d6.jpg20180727_094610.thumb.jpg.8b07e5a96f7743202756f3311746dc83.jpg

 

 

20180727_095524.jpg

20180727_094634.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...