Antonreplay Posté(e) Aout 1, 2018 Posté(e) Aout 1, 2018 Bonjour, propriétaire d'une geeetech Prusa I3 pro w, tout s'et bien passé jusqu'a la première impression. pour faire court, et c'est toujours la même chose... déjà calibré le plateau chauffant 100x.... Tout se passe bien... lorsque je veux imprimer, la tête se place entre 3 et 5 mm au dessus du plateau et déverse un boudin qui va dans tout les sens... (photo). quand je veux imprimer un cube de 20 x 20 mm...il monte de 5 mm par tranche... J'ai l'impression que l'axe des Z est mal calibré, si je demande de monter de 0,1 mm il monte beaucoup plus. si je demande 1 cm il monte d'environ 5 cm... Je pense avoir trouvé le blème... rencontrer sur certains forum anglophone mais.... j'y arrive pas.. Si vous avez un peu de temps pour aider un newbie from Belgium D'avance merci Antonio Barindelli La Louvière Belgium
Kachidoki Posté(e) Aout 1, 2018 Posté(e) Aout 1, 2018 Hello, Soit les steps/mm dans le firmware ne sont pas bon, soit les microsteps du (des?) stepper driver Z ne sont pas bon. Je ne connais pas la Geetech, peut-être que quelqu'un de plus avisé pourra te répondre, et qu'un modo pourra placer le sujet dans la bonne section.
Antonreplay Posté(e) Aout 1, 2018 Auteur Posté(e) Aout 1, 2018 effectivement c'est ce qui ressort de mes longues pérégrinations sur le web..... tige M8 normalement c'est 2560 et c'est ce que j'ai Avec la nouvelle version de slice on peut mettre un offset sur l'axe Z j'ai essayé et maintenant Z est toujours a zéro si je monte manuellement lors de l'impression de 0,1 c'est plus et donc, ça boudine J'avoue que je commence un peu a perdre patience..... c'est incroyable cette affaire...
Antonreplay Posté(e) Aout 1, 2018 Auteur Posté(e) Aout 1, 2018 en fait sur mon affichage il démarre l'impression de la première couche a 0,3... c'est systématique,... Arghhhh....
.AleX. Posté(e) Aout 1, 2018 Posté(e) Aout 1, 2018 A priori, ça ressemble bien à un problème de calibration... Tient, plein de lecture ! Avec un M501, tu vas pouvoir savoir la valeur du "Steps per unit" déclaré pour chaque axe. Après, il faut vérifier l'éventuel réglage en microstep de ton driver pour voir si tout correspond. En général, on à pas hyper besoin d'une grande vitesse en Z, par contre, avoir une bonne précision/résolution peut être intéressant, donc, avoir du microstepping réglé par des cavaliers sur le driver est peut-être ce qui te manque...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Aout 1, 2018 Posté(e) Aout 1, 2018 Je ne voudrais pas dire une connerie plus grosse que moi, mais tu parles de tiges M8.... Es-tu bien sûr que ce sont vraiment des tiges M8 (au pas de 1.25mm par tour) et pas plutôt des vis à pas trapézoïdal (au pas de 8mm par tour) dites "T8" ???? Photo ?????
Antonreplay Posté(e) Aout 1, 2018 Auteur Posté(e) Aout 1, 2018 C'est bien identifié dans la notice comme M8 et font bien 8mm de diamètre. ......
Antonreplay Posté(e) Aout 1, 2018 Auteur Posté(e) Aout 1, 2018 A chaque fois il commence l'impression avec une valeur pour Z de 0,3 et quand il change de couche, il incrémente la valeur de 0,1 (taille de ma couche) sur le display mais la tête remonte de quelques mm.... et pas de 0,1 mm
Jean-Claude Garnier Posté(e) Aout 1, 2018 Posté(e) Aout 1, 2018 OK, la notice dit ça, elles font bien 8mm de diamètre, OK, mais "ils" ont pitêtre monté des T8 par erreur (elles font aussi 8mm de diamètre) Si tu fais faire un tour complet aux vis du Z en tournant les coupleurs à la main moteurs coupés, de combien le mobile monte t'il ?
Antonreplay Posté(e) Aout 1, 2018 Auteur Posté(e) Aout 1, 2018 Je dirais... 7 à 8 mm... merci pour ton aide...
Guillaume3D Posté(e) Aout 1, 2018 Posté(e) Aout 1, 2018 (modifié) J’espère qu'il a des T8 car des M8 j'en ais un très mauvais souvenir ... D'ailleurs maintenant, elle me servent de limes ... Edit: @Antonreplay 8mm par tour, c'est donc des T8, les ZSteps/mm sont de 400. Modifié (le) Aout 1, 2018 par Guillaume3D
Antonreplay Posté(e) Aout 1, 2018 Auteur Posté(e) Aout 1, 2018 ça veut dire que je dois remplacer le paramètre Zsteps/mm = 400 au lieu de 2560 ?? serait-ce aussi simple ???
RitoonL Posté(e) Aout 1, 2018 Posté(e) Aout 1, 2018 (modifié) oui Puis imprimer ton cube de calibration, le mesurer et ajuster la veleur pour avoir exactement 20 mm Modifié (le) Aout 1, 2018 par RitoonL 1
Jean-Claude Garnier Posté(e) Aout 1, 2018 Posté(e) Aout 1, 2018 (modifié) Ça pourrait être aussi simple et je me félicite d'avoir eu cette intuition. (Oui, je me félicite moi-même, car je suis sûr, comme ça, que ça sera fait) Ces bécanes sont montées par des sous-traitants de sous-traitants, et ils doivent prendre les pièces au pif dans la boîte... Modifié (le) Aout 1, 2018 par Jean-Claude Garnier 2
Antonreplay Posté(e) Aout 1, 2018 Auteur Posté(e) Aout 1, 2018 la rotation a l'air beaucoup mieux.... on avance.... mais, maintenant on dirait que le deuxième moteur ne suit pas.... Serait-ce la valeur E ??
Jean-Claude Garnier Posté(e) Aout 1, 2018 Posté(e) Aout 1, 2018 il y a 22 minutes, Guillaume3D a dit : .. /.. des M8 j'en ai un très mauvais souvenir Faux problème. J'avais des M8 sur ma Geeetech, j'en ai aussi sur ma CR10S "home-made" et ça marche très bien 1
Jean-Claude Garnier Posté(e) Aout 1, 2018 Posté(e) Aout 1, 2018 à l’instant, Antonreplay a dit : .. /.. serait-ce la valeur E ?? Non. C'est juste que ta traverse horizontale n'est pas parallèle au "sol" et que ça coince Tâche de mesurer à droite et à gauche entre le dessous de la traverse et la surface sur laquelle la machine est posée, moteurs coupés. Et corrige en tournant les coupleurs. Tu verras, ça va toussuite aller mieux 1
Antonreplay Posté(e) Aout 1, 2018 Auteur Posté(e) Aout 1, 2018 ok, ça a l'air de fonctionner..... dernier problème...... (sorry) je calibre, ok, quand il démarre l'impression Z= 0,3 donc, pas collage au lit... et tout part en c..... je crois que c'est le dernier problème a résoudre....j'espère. Encore merci pour vos conseils judicieux, j'espère un jour rendre la pareille..... mais tout n'est pas encore résolu....
Jean-Claude Garnier Posté(e) Aout 1, 2018 Posté(e) Aout 1, 2018 (modifié) Z 0.3 c'est le standard pour une buse de 0.4 : ça doit écraser la couche assez mais pas trop. Si ça colle pas, c'est que ta vitre n'est pas propre ou un peu grasse Lave-la bien à l'eau chaude et au Mir, remonte-la sans la toucher avec les doigts et retente. Si ça colle toujours pas, pulvérise de la laque à cheveux (idéalement Vivelle Dop extraforte) Si ça va toujours pas, c'est que ton Z zéro est trop haut Modifié (le) Aout 1, 2018 par Jean-Claude Garnier
Antonreplay Posté(e) Aout 1, 2018 Auteur Posté(e) Aout 1, 2018 je viens de faire un test..... Z ne monte pas sur le LCD... le moteur donne des petits coups.... j'utilise la nouvelle fonction de repetier, Z-0,3 pour corriger mais ça monte plus, vais tester avec autre param
Jean-Claude Garnier Posté(e) Aout 1, 2018 Posté(e) Aout 1, 2018 (modifié) T'occupe pas de ça. Desserre juste un peu la vis qui sert de butée au fin de course Z et redemande une prise de ref Édit : ôte moi d'un doute, tu n'as pas de capteur automatique de niveau, si ? Modifié (le) Aout 1, 2018 par Jean-Claude Garnier 1
Antonreplay Posté(e) Aout 1, 2018 Auteur Posté(e) Aout 1, 2018 je suis en train de tester avec l'offset.... j'ai un peu triché au début, j'ai remonté la tête manuellement... (avec le soft hein...... pas au pied de biche). ca se comporte déjà beaucoup plus normalement mais je suppute des problèmes encore... vais laisser aller ce que pour l’instant est ce qu'il y a de mieux qui soit en train de sortir de cette ****** imprimante Je ne manquerai pas de vous informer et encore merci Ps: j'suis peut-être la dans une demi heure parce que tout a foiré....
Jean-Claude Garnier Posté(e) Aout 1, 2018 Posté(e) Aout 1, 2018 il y a 4 minutes, Antonreplay a dit : .. /.. je suppute des problèmes.... Sois pas si négatif ! Ça PEUT marcher. T'as déjà du bol d'avoir eu les T8 gratos par erreur : tout le monde doit les payer en plus ! 2
Messages recommandés