Aller au contenu

GO Print

Refroidissement nucléaire pour PC


Bunta

Messages recommandés

J'avais déjà parlé de ce projet dans les prints de la Tornado, je me suis dis qu'il serait pas mal d'en parler ici.

La raison de l'achat de mon imprimante vient d'un projet un peu fou.

Etant passionné depuis tout petit par les centrales nucléaires, (je ne veux pas faire un débat la dessus, on reste sur du print 3D mes amis).

Depuis quelque temps, je cherchais un moyen d'augmenter les performances du system de refroidissement de mon PC principal

20180612_054738.jpg.

Je voulais un cloisonnement de l'aéro refrigerant avec un ventilateur qui tire l'air.

Mais comment le faire? carton ca fait dégueulasse, plastique ça serait pas mal mais comment faire? Oui vous, vous avez l'idée, mais moi c'est pas venu de suite.

Donc j'ai décidé de faire une copie d'un aéro de centrale, pour le mettre sur mon aéro.

photo_23_decembre_2004_147.jpg

Ne connaissant pas la conception 3D j'ai commencé à faire des plants sur papier à main levée puis à l'échelle 1/10

20180613_170042.jpg

20180615_101258.jpg

 

Quelques semaines plus tard et surtout après avoir eu la chance de rencontrer un bon professeur sur Solidworks, voila le résulta toujours à l'échelle 1/10

Le vrai n'est pas prévu de print pour tout de suite, car il faut que j’achète 2.3 kg de PLA et le ventilateur pour avoir les mesures precises et modifier les côtes si besoin.

Je veux aussi que mon petfang soit monté et je pense aussi mettre les TL smoother pour avoir un résulta proche du parfait.

20180727_193416.jpg

 

Prévu a la base pour etre fixé sur l'aéro, je me suis dis quitte a le faire moi meme, j'ai le temps et je peux le faire comme je veux vraiment sur mesure et faire des tests. Donc autant lui faire un pied pour le soutenir.

j'ai donc designé un pied sous Solidworks. 
Pour faire des tests d'épreuve, j'ai tenté sans succes de l'imprimer au 1/10 puis 20% puis 30% de sa taille.
Vu que rien allait, j'ai coupé la piece en 4 et imprimé une partie a l'échelle 1.

20180809_113512.jpg

Les pillés font 3mm de large et sont remplis à 15%.
Pour passer le test d’épreuve la piece devait resister à une pression de 500 grammes, le reste de la tour étant estimé à 1.7kg.
Je pense que le test est largement passé avec success.

20180809_090419.jpg

 

La suite au prochain épisode.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sympa ton projet, mais pourquoi faire cette forme alors qu'un simple tube conviendrai ? Même si je suis 100% d'accord avec l'idée et l'envie de "je préfère le modéliser et l'imprimer moi-même", mais pourquoi pas carrément plus simple un bout de tube PVC ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres simple, comme dis sur le post, je suis passionné par les centrales nucléaire depuis tout petit, je trouves la forme des aéro magnifique.

Avant de rencontrer ma femme, voila ce que j'avais en fond d'ecran sur tout mes ordis

centrale-nucleaire-du-bugey.thumb.jpg.8cd8ed215c506c0f275e5fb1ce4e9361.jpg

La forme n'est pas que pour faire joli, c'est aussi question de dynamique des fluide, cette forme créé un effet Venturi ce qui augmente le déplacement de l'aire et donc le refroidissement.

La tour part de 300 mm a la base puis vient épouser les ailettes a 152 mm pour finir a 220 mm la ou se trouvera le ventilateur qui tirera l'air. 

Le tube de PVC en plus de faire deguelace (franchement un tuyaux d'assainissement sur un pc, c'est tout de suite moins classe XD) ne sera pas de la bonne taille donc les perfs seront moindre, pas question pour moi mettre un tuyaux plus petit, je tiens au ventilateur de 200mm pour brasser une grande quantité d'air en tournant lentement.

 

Et pour le final, je trouve que c'est bien qu'une simple idée que j'ai eu il y a 3 mois arrive a devenir concrete, avec l'achat d'une imprimante et une formation en conception 3D.

C'est mon idée, ma création, ma pieces unique au monde 😄

Et si ca peut encourager des gens a ce lancer pour concrétiser leurs idée, c'est encore mieux.

  • J'aime 3
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles.

J'ai eu pas mal de colis, les ts smoother. la nouvelle pompe de l'aéro et surtout le PLA.

j'en profite pour remercier Arianeplast, il mon fait une petite surprise avec des échantillons de PLA avec des paillettes et du PETG en plus de ma commande.

Je vais devoir rèfléchir pour mettre la bobine de 2.3 kg, elle est bien plus grosse que les autres 

20180818_163119.jpg

 

20180817_223352.thumb.jpg.169b5178b4d779a0eec5c499f990724b.jpg

Modifié (le) par Bunta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bunta a dit :

j'en profite pour remercier Arianeplast

à chaque commandé j'ai eu également quelques échantillons, c'est le seul fournisseur qui fait ça... enfin chez ceux ou j'ai passé commande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien des 8 diodes.

Pour les courroie, je pense qu'elles sont a fond, je ne peux pas les serrer plus.

En tout cas, je ne peux les tourner que 1/4 de tour.

Modifié (le) par Bunta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais bien avec le temps, sur sa dernière vidéo le Guero loco avait dit qu'il y en avait un peu malgré les TS.

Avant de faire le benchi, je ne pensais meme pas en avoir, et là je dois jouer avec la lumière pour le voire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2018 at 00:21, Desmojack a dit :

Peut être trop tendues, je ne sais pas si c'est mieux, les miennes je leur fais faire 180° sans forcer et pas de saumon en vue.

@Bunta, pour le salmon skin, j'ai parlé un peu vite.

Je suis entrain de printer un cylindre et en effet, j'ai encore le phénomène très atténué, mais toujours présent, mais c'est vraiment chipoter.

J'ai retendu mes courroies, mais pas d'amélioration. Voir maintenant si pas de jeu dans les chariots.

Pas mal ta "cheminée" 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... pour la vrai échelle 1 on est d'accord, mais là, justement, il ajoute un ventilo.. à partir du moment ou la veine d'air entre sa tour de refroidissement et son habillage conserve une section suffisante à l'endroit le plus étroit, ça fonctionnera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, .AleX. a dit :

à partir du moment ou la veine d'air entre sa tour de refroidissement et son habillage conserve une section suffisante à l'endroit le plus étroit, ça fonctionnera

Mouais...

Pas convaincu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...