Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une Creality CR-10 non modifiée, et jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème avec du fil normal. J'utilise de la laque pour l'accroche et ça fonctionne parfaitement. Mon slicer est cura version 3.4.1

J'essaie d'imprimer un objet (une coque de téléphone parfaitement plane) avec du fil flexible de chez 3DGrossiste, en résolution 0.1

Le test avec un radeau s'est très bien déroulé, mais du coup, ma coque présente des imperfections dû à ses jonctions avec le radeau.

J'ai donc voulu imprimer directement la coque avec une simple jupe.

La jupe accroche toujours bien... Mais le fil ne tient plus du tout dès qu'il commence la coque !

Étant en 0.1, je me suis dis que la première couche devait être trop fine, et j'e l'ai donc mise à 0.2 puis 0.3 en hauteur... Mais rien n'y fait, la jupe tient toujours, mais la coque pas du tout (même pas quelques millimètres !)

Le problème ne vient donc pas de mon plateau, puisque la jupe ou le radeau accrochent parfaitement. Je pense que c'est une histoire de réglage de première couche. Mais je bloque !

Voici mes réglages pour cura

Qualité : Hauteur de la couche 0.1.  / Hauteur de la couche initiale 0.4 / largeur de ligne 0.4. /. Largeur couche initiale 100.0

Adhérence du plateau (jupe) : Nombre de lignes 4

Sinon Adhérence du plateau (radeau) : Épaisseur de la base du réseau 1.2

 

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore tenté d'imprimer du flexible. Ce que j'ai lu: réduire la vitesse d'impression et augmenter un peu la distance buse / plateau.

Pour les premières couches, tu n'as pas de ventilation. Ensuite un peu mais pas autant qu'avec du PLA.

Si d'autres participants ayant déjà imprimé du flexible passaient dans le coin pour apporter des commentaires, ce serait top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Ma buse est une 0.4
Pour la ventilation et la vitesse, je suis d'accord, mais ce que je ne comprends pas, c'est que le radeau et la jupe accrochent parfaitement (et il sont imprimés aussi en flexible !), donc pourquoi lorsque la pièce est imprimée directement sur le plateau, le fil ne tient pas du tout ?


Je ne vois pas ce qui change entre l'impression du radeau ou de la jupe et la pièce en elle même.

Modifié (le) par Hudsson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Hudsson a dit :

Ma buse est une 0.4

 

Il y a 6 heures, Hudsson a dit :

Hauteur de la couche initiale 0.4

C'est normal que ça ne marche pas, il ne faut jamais imprimer en hauteur de couche du même diamètre que la buse. Ça veut dire qu'avec une buse de 0.4, maximum tu peux monter à 0.3, sinon l'impression se décolle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Guillaume3D a dit :

Ça veut dire qu'avec une buse de 0.4, maximum tu peux monter à 0.3, sinon l'impression se décolle.

Ok ! Je vais donc essayer ce soir avec une valeur plus petite, et je vous tiens informés.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, essaye de faire une premiére couche en 0.2mm mais à la vitesse de 20mm/s et de monter à 30mm/s pour les autres couches.

Tu pourrais en dire plus sur les températures que tu utilises?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Alors après avoir tâtonné et effectué plusieurs tests, il me semble avoir trouvé les bons réglages.
Je joins mon profile ici même.

J'ai donc :

Hauteur de la couche : 0.1
Hauteur de la couche initiale : 0.2
Largeur de la ligne : 0.4

Pourcentage de chevauchement : 30%
Température d'impression : 210°C
Température du plateau : 60°C
Vitesse d'impression : 12.5 mm/s
Vitesse d'impression dessus/dessous : 6.25 mm/s
Vitesse d'impression de la couche initiale : 6.25 mm/s
Vitesse d'impression de la jupe : 6.25 mm/s

Voilà pour les valeurs principales, les autres étant dans mon profil.
Merci pour votre aide et conseils.

Hudsson-Flexible.1mm.curaprofile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est lent, mais si ça fonctionne, tu affineras petit à petit au fur et à mesure des impressions, et progressivement, tu pourras remonter en vitesse 😉 

Pour te donner un exemple, attention, c'est sur une delta, mais c'est indicatif je suis au plus lent dans les 30/40mm . s pour les couches extérieures, pour la qualité, dans les 70/90 pour les périmètres et dans les 90/110 pour le remplissage ... (en limitant les accel/deccel car sinon la machine vibre/bouge/se deforme 😄  Prochaine étape, la rigidifier) 

 

Ce n'est pas anormal du tout de commencer à basse vitesse, le temps que tu peaufine les réglages et que tu dompte la bête, mais une CR10 devrait pouvoir monter à 40mm.s sans trop de difficulté. (je serais pas étonné que le 80mm.s soit atteignable dans certains cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces vitesses sont pour du PLA flexible ? Car ça je l'ai mais pour du PLA rigide !

Pour le reste, je viens d'avoir ma machine, je fouille donc encore un peu et j'essaie de comprendre l’intérêt de chaque paramètre.
Je prends note de tout ça, et je vais m'atteler à rigidifier la bête 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf non, désolé, j'avais zappé que tu étais sur du flexible, c'est vrai 😄

Ben du coup, tu sembles pas mal du tout ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour du PLA flexible, sur une CR10, 30 mm/s normalement ça fonctionne.

Demande à @volavoile qui en imprime régulièrement (voir par exemple sa dernière réalisation, une chaîne de câbles réalisée en matériau flexible).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour du PLA flex, c'est 205°C en buse et 70 en bed (mais j'utilise 70 pour tout!).

Vitesse entre 25 et 30.

1ère couche 0.2, reste en fonction de mes besoins.

Ni jupe, ni brim, ni radeau... parce que autant le PLA flex se dégrossit bien, mais le TPU (ninjaflex) est tellement résistant que c'est une immense galère. Cela dit, il adhère bien au verre avec un peu de laque.

Par contre, le Ninjaflex, je l'imprime avec un taux de 131% car l'extrudeur l'écrase, et il me sort environ 76 mm quand il en sort 100 avec du plastique dur. Mais cela, c'est à vous de le tester.

La température, c'est 235 en Ninjaflex, mais aussi avec une buse de 0.6 mm, qui aide pas mal.

Par contre, il ne faut pas imaginer éviter d'avoir du stringing, et il faut faire tant le dessin de la pièce que le paramétrage pour avoir le moins de rétractation possible.

J'oubliait, aucune ventilation en TPU, sinon la pièce rebique et a tendance à se décoller. 

Mais perso, j'ai axé tout pour produire avant tout du flex... avec des idées de prototypage en tête pour mon boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour toutes ces infos.

Je vais compiler ça et tester cette nuit. Je vous tiens informé du resultat 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×