Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour les gens, j'ai eu quelques pièces avec une grosse surface à la base à imprimer en ABS, voulant éviter le décollement dans les angles j'ai testé la UHU mais le résultat ne me plaisait pas, pas uniforme et fait des paquets qui se voient légèrement sur le print final...

Ne voulant pas reprendre de la laque (mauvais souvenir d'une carte il y a de ça fort longtemps couverte de laque séché et difficile à nettoyer...) ne voulant pas non plus faire du jus d'ABS avec de l'Acétone (c'est l'acétone qui me dérange).

J'ai donc cherché et trouvé un p'tit truc sympa à base d'alcool isopropylique et de colle UHU, en gros on met un petit peu d'alcool dans le fond d'un bocal, on prends un tube de UHU qu'on soit coupe/broie/mix/écrase... et on le met dans le bocal avec l'alcool iso, on continue de mélanger la mixture en prenant soin de bien écraser les morceaux de UHU, si le mélange devient trop pâteux rajouter un peu d'alcool, jusqu'a obtenir un mélange liquide mais collant (pas trop pateux, ni trop liquide...)

Le rapport pour le moment, c'est un pot de sauce benedicta 3/4 de tube UHU le reste d'alcool Iso:

20180813_182113.thumb.jpg.d5281f6d4d107de7a8bb605829b9b299.jpg20180813_183359.thumb.jpg.1142ef36af62ffe7404b9ba4ea54bce9.jpg

une fois le mélange fait à froid avec le doigt ou autre vous tartinez l'endroit du lit dont vous voulez renforcer l'adhérence, le mélange étant liquide ça se tartine bien et ça s'écrase sur le plateau, puis vous chauffez le plateau, et l'alcool va se dissiper laissant place à la colle très légèrement posé sur le bed mais largement suffisante pour maintenir l'accroche!

 

A vos retour!

Modifié (le) par Djam
  • J'aime 2
  • Merci ! 3
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Yop, ben alors aucun retour? vous avez peur de tester?

Posté(e)

Nan, j'ai un bécane bien réglée, un buildtack et pas de problème d'accroche (en fait, si, sur les pièces avec beaucoup de surface au contact du lit, je galère à les retirer)

 

Mais l'astuce est bonne, un de ces 4, je ferais des matières autre que le PLA, et ça me servira p't'être bien 😉

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Je retiens l'idée même si actuellement avec mon PEI ça accroche plutôt bien juste avec le lit à température et ça se décolle tout seul quand la température passe sous 30° 😉 .

  • +1 1
Posté(e)

Ton PEI ?

Sinon, la technique est intéressante ! Je me sers d'eau salée, personnellement, je trouve ça plus écolo...Ça marche très bien avec du PLA.

Posté(e)

Bonjour @Colinette

C'est un peu comme les feuilles de buildtak: la matière c'est du polyétherimide ici chez Ali .

Une fois collé sur le plateau (ou sur le verre ou comme chez moi sur une tôle métallique très fine car j'ai un plateau magnétique) il faut le nettoyer à l'alcool isopropanol (99°) pour bien le dégraisser. Une fois le lit chaud (60°), les couches adhèrent parfaitement. Pour décoller les pièces, il suffit d'attendre que la température descende sous 30° et c'est très facile. Avec mon plateau magnétique, c'est encore plus simple, j'enlève la tôle, je la plie légèrement et la pièce se décolle toute seule 😄 .

Posté(e)

Sur une petite pièce, je me suis lancé pour imprimer en PLA sur plateau en verre... du coup, c'était l'occasion d'essayer cette soupe...

Pas de UHU sous la main, donc alcool Iso et colle en baton Scotch. Il faut sacrément touiller pour avoir un mélange homogène. Je l'ai fais plutôt liquide (un peu entre du lait demi-écrémé et du écrémé).
A un moment, il y a une espèce de "pâte fibreuse" qui forme une boule. C'est 'la charge' de la colle, le mieux est de virer ce qu'on peut.

Pour l'impression, et bien j'ai très généreusement badigeonné mon plateau, ça ne fait pas une couche bien collante, mais on sent quand même que c'est enduit de colle.

Après deux ou trois foireage de rigueur (une imprimante 3D qui marche du premier coup, c'est pas drôle), je affiné mes réglages de plateau et descendu la vitesse de la première couche à mort... bon, en même temps, buse de 0.2 et couches de 0.1, faut que ce soit précis pour que ça accroche 😄

La pièce est sortie propre, elle tombe pas toute seule sur une pichenette, mais très facile à retirer une fois un angle levé.

Le nettoyage du plateau à la spatule fait apparaître une poudre blanche, le résidu de colle se retire facilement.

Pour le moment, je peux pas garantir que ça soit 'magique', il faudra que j'essaye sur le plateau en verre directement pour voir et être sur que ça change quelque chose..

  • J'aime 1
  • 1 month later...
Posté(e)

Petit feedback... j'ai tenté le plateau verre absolument sans rien... après quelques ratés de rigueur, j'ai réussi à sortir des pièces avec une adhésion satisfaisante, mais... mais.. en fait c'est hyper aléatoire, donc vraiment prise de tête pour pas grand chose.

Donc oui, la colle béton diluée à l'alcool est une alternative pertinente et intéressante 😄

Posté(e) (modifié)

Salut.

Bon, la colle liquéfié, je n'ai pas encore testé.

Et je pense qu'on faire économique en prenant de la colle à bois dilué à l'eau ou à l'alcool.

Sinon, vu que je viens d'installer un plateau en verre (je vais enfin pouvoir imprimé plus qu'un carré de 5cm de façon fiable), je suis en train d'essayé le Médium pour Glacis de marque Liquidex. Donc, c'est un médium acrylique qui fluidifie un peu et rend brillant la peinture acrylique avec laquelle il est mélangé. Bon, ça coute cher, et je l'avais acheter pour la peinture de figurine, mais je n'aime pas le rendu... Donc, j'ai 237ml qui trainait...

En fait, ça colle un peu quand on s'en met sur les doigt, du coup, j'ai essayer sur le plateau, et ça à l'air de pas mal marché. Là, avec le plateau à 55°C depuis 15 min, ça colle encore légèrement au touché.

Donc, voilà un nouvel essai pour l'adhérence au plateau.

 

Edit :

Après impression, ça colle même un peu trop, donc, à réserver aux pièces peu fragile et où la colle uhu n'a pas suffit.

J'ai galéré à retirer la pièce, tester à chaud et à froid... bon, je l'ai eu sans casse, mais voilà, autant prévenir.

 

A plus

Sébastien

Modifié (le) par Darkblur_seb
Posté(e)

@Darkblur_seb c'est le liquidex qui colle de trop ou mon mélange? parce que j'ai pas eu de réelle probléme pour décoller mes pièces....

Posté(e)

Le Liquidex, mais ça reste valable sur plusieurs print, donc, je vais réessayé d'en mettre, dilué et avec un rouleau mousse pour avoir une ouche plus uniforme.

Bon, j'ai aussi re-réglé le Z pour limiter cet effet.

  • 2 years later...
Posté(e)
Salut, pense-tu qu’on pourrait faire pareil.
Sauf qu’on remplacerait l’alcool par de l’acétone ?
 
merci de ta réponse 
Il faut tester... Juste fait attention de bien aéré la pièce et même le mieux c'est de porter un masque ffp2 pour les vapeurs d'acétone.

Envoyé de mon One Plus Nord en utilisant Tapatalk

Posté(e)
Le 27/06/2021 at 11:39, billedeclown01 a dit :

Il faut tester... Juste fait attention de bien aéré la pièce et même le mieux c'est de porter un masque ffp2 pour les vapeurs d'acétone.

Envoyé de mon One Plus Nord en utilisant Tapatalk
 

Attention, le ffp2 protège de particules fines, absolument pas des gaz (évaporation d'acétone), il faudrait prendre un vrai masque à gaz avec cartouches de filtration des gaz, ce n'est pas du tout la même chose.
 

Le 20/06/2021 at 19:56, Daysleed a dit :

Salut, pense-tu qu’on pourrait faire pareil.

Sauf qu’on remplacerait l’alcool par de l’acétone ?

 

merci de ta réponse 

Quitte à utiliser l'acétone, autant faire un jus d'ABS....

Sinon, l'eau sucrée chauffée au mico-onde fonctionne très bien pour pas mal de plastiques et n'est pas toxique ;-)

  • J'aime 2
Posté(e)
il y a 23 minutes, Madess a dit :

Sinon, l'eau sucrée chauffée au mico-onde fonctionne très bien pour pas mal de plastiques et n'est pas toxique 😉

trop sucré : pas bon pour la santé ça 😄 

et puis ça doit finir par faire du caramel (faut ajouter un peu de jus de citron et des amandes)

  • Haha 1
  • +1 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, Savate a dit :

trop sucré : pas bon pour la santé ça 😄 

et puis ça doit finir par faire du caramel (faut ajouter un peu de jus de citron et des amandes)

Rien ne t'oblige à lécher ta pièce 🤣

Il faut chauffer pour bien dissoudre, mais pas au point du caramel, et sur ton plateau, ça finit plus en sucre glace qu'en caramel bizarrement lol.

Pour le jus de citron, faut juste faire gaffe à la pulpe et de ne pas avoir de pépins 😉!!! Pour les amandes, c'est une question de goût et de planéité du plateau MDR

  • 3 years later...
Posté(e)

Merci Djam pour ta recette.

Je l'ai testé et apparemment ça fonctionne bien, ça colle et c'est plus propre que de frotter le tube sur le plateau.

C'est vrai que c'est un peu galère pour avoir un mélange homogène alors je me permet une petite astuce de cuisine.

- couper des morceaux de colle UHU en lamelle et les passer au presse-ail, ça fait des petites boules

- mélanger avec l'alcool

- passer le tout au tamis très très fin (plus fin qu'une passoire) avec une corne (sorte de spatule plate et flexible pour la pâtisserie)

C'est rapide et ça fait un mélange bien homogène 👍

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

et avec quel filament @Usu avais tu des problèmes d'adhésion ?

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

À vrai dire c'est plus par rapport aux formes des pièces...

- couvercle ou boite (quand c'est plat et grand), un peu de warping (là c'est du silk généralement G3D ou sunlu) - je suis radin alors  si je peux éviter les bordures 😉

- porte-clé sans base plate (petit et plutôt sphérique) même avec bordure ça se décollait (silk sunlu ou du mat genre polyterra ou G3D)

- ou quand j'imprime sur la face lisse du plateau

Voilà les cas où j'en met.

Posté(e)

merci de ton explication @Usu  alors avec du Pla, quelque soit la cas on ne devrait pas avoir besoin de mettre de la colle car c'est un matériaux qui contrairement à l'ABS, au nylon etc etc est un matériau assez tranquille

après il y pas mal de choses qui entrent en ligne de compte : la qualité du Pla, la qualité du plateau, les réglages d'impression et l'environnement ou se trouve l'imprimante 😉

  • 2 months later...
Posté(e)

Bonjour,

Merci Djam pour cette astuce que je vais tester.

Je me pose la question d'utiliser des batons de colle pour pistolet à colle. Je ne sais pas si cette colle se dissout dans l'alcool.

Quelqu'un a-t-il la réponse et a-t-il déjà essayé ?

Merci

Posté(e)

bonjour @epetit91 attention ce qui était valable en 2018 ne l'est pas pour les imprimantes récentes et les plateaux actuels

j'ignore quelle imprimante tu utilises 😉

pour répondre à ta question non la colle en bâton pour pistolet chauffant ne se dissout pas dans l'alcool 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...