Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Ă  tous,

Jour 2 : ProblĂšme 2 ! Un jour, un problĂšme, je crois que je vais m'amuser dans le monde de l'impression 3D...

Donc, j'ai un magnifique fichier gcode sur ma carte SD, du fil, un Ender 3 neuve, j'ai fait mes rĂ©glages Cura, tout me semble bon. Je mets tout ça sur l'imprimante, je rĂšgle le plateau, je prĂ©chauffe la tĂȘte, j'ai une sorte de micro crotte de bleu (j'ai un fil bleu) qui sort de ma buse, parfait : Run !

Fil utilisé : ICE Daring Blue temp 180° - 210°C

RĂ©glage de tempĂ©rature de la tĂȘte : 200°C

Et là... ce n'est ni le drame, ni l'extase, c'est ... le néant !

Pas de sortie de quoi que ce soit. La tĂȘte bouge en fonction de ce que j'ai sur le fichier mais ça n'imprime rien du tout. L'extrudeur avance le fil, au bout d'un moment il n'avance plus en faisant clac-clac, et mĂȘme aprĂšs 40 secondes de fonctionnement et 10mm de fil qui passe par l'extrudeur, la buse ne sort rien...

Quand je retire le fil, le bout ressemble Ă  ça (image jointe), donc ça chauffe (peut-ĂȘtre pas suffisamment) mais ça l'envoie pas Ă  l'extĂ©rieur.

Est-ce que j'ai raté un réglage que les noobs oublient tout le temps les premiÚres fois ?

Je n'ose pas imaginer une buse neuve bouchĂ©e en usine... mais c'est peut-ĂȘtre possible... non ? si ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

P_20180818_155423.jpg

Posté(e)

Bonjour, bizarre j'ai la Ender 3 depuis le 28 juillet 2018 et elle va impeccable!! pour le PLA je met 195° et le plateau à 60° avec cura 15.04.6

voici la configuration que j'utilise si ça peut aider:

ScreenShot023.jpg

ScreenShot024.jpg

Posté(e)

Alors 2h de tentative, sans réussite, mais effectivement, il serait possible que ce %*!#& de tube ait un problÚme.

Quand j'enfonce la tige par la buse, j'arrive Ă  pousser, mĂȘme quand la tĂȘte est en tempĂ©rature, une sorte de "bourre" de plastique. J'ai tentĂ© avec 2 fils (un bleu et un wood)

Pendant un moment j'ai eu du reste de bleu dans mon wood...

Et à part des fils dans le vide, je n'ai jamais rien réussi à sortir en mode impression. Je vais tenter de redémonter la chose et pousser le tube blanc plus au fond...

Posté(e)

Bonjour. 

Il y a un problÚme récurrent sur la ender3 c'est le tube ptfe il est de mauvaise qualité. 

J'ai eu le mĂȘme problĂšme avec la mienne et j'ai changĂ© le tube ptfe et depuis plus de problĂšme. 

• J'aime 1
Posté(e)

Le petit souci avec ce tube capricorn c'est qu'il a du mal à arriver en France, et 25€ pour un tuyau en plastique d'1m, je suis triste...

Sur amazon, ils vendent des tubes ptfe blancs avec connecteurs pneumatiques, vous en avez déjà fait l'expérience ?

Si la commu ne jure que par le capricorn je m'y plierai, tant pis pour la dépense et aussi pour les 3 semaines de délai de livraison...

Cependant, ce qui m'ennuie dans mon problĂšme, c'est pas que le fil glisse mal dans le tube, c'est que l'imprimante n'imprime rien. Je fais des tests d'entrainement sĂ©parĂ©s dans la journĂ©e et je poste mes conclusions. Je suis presque sĂ»r qu'il y a un souci autre que le tube... (et pour une imprimante neuve, ça la fout mal je pense, il est peut-ĂȘtre possible que j'ai une buse prĂ©-bouchĂ©e d'usine... Quand vous avancez l'extrudeur dans la tĂȘte chaude, vous avez quoi en sortie de buse, une sorte de boudin de plastique qui spirale, on est d'accord ? de quelle taille ? parce que moi j'ai un truc de l'Ă©paisseur d'un cheveu, quelque soit le fil utilisĂ©...)

Posté(e)

Hello, le filament en sortie de buse doit filer droit (ventilation Ă©teinte bien sĂ»r), s'il tournicote c'est que tu as probablement un bouchage partiel, voire une buse abimĂ©e, ça arrive si la tĂȘte se plante dans le plateau.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 51 minutes, SteFBlood a dit :

Le petit souci avec ce tube capricorn c'est qu'il a du mal à arriver en France, et 25€ pour un tuyau en plastique d'1m, je suis triste...

Sur amazon, ils vendent des tubes ptfe blancs avec connecteurs pneumatiques, vous en avez déjà fait l'expérience ?

Si la commu ne jure que par le capricorn je m'y plierai, tant pis pour la dépense et aussi pour les 3 semaines de délai de livraison...

Cependant, ce qui m'ennuie dans mon problĂšme, c'est pas que le fil glisse mal dans le tube, c'est que l'imprimante n'imprime rien. Je fais des tests d'entrainement sĂ©parĂ©s dans la journĂ©e et je poste mes conclusions. Je suis presque sĂ»r qu'il y a un souci autre que le tube... (et pour une imprimante neuve, ça la fout mal je pense, il est peut-ĂȘtre possible que j'ai une buse prĂ©-bouchĂ©e d'usine... Quand vous avancez l'extrudeur dans la tĂȘte chaude, vous avez quoi en sortie de buse, une sorte de boudin de plastique qui spirale, on est d'accord ? de quelle taille ? parce que moi j'ai un truc de l'Ă©paisseur d'un cheveu, quelque soit le fil utilisĂ©...)

J'utilise le tube PTFE blanc, reçu d'Ebay.
Et franchement... je trouve que le tube PTFE Capricorn... pour un tube en PTFE, le prix est abusé.

Mon tube PTFE blanc est lubrifié (avec du lubrifiant WD40) ... oui, c'est une astuce pour aider à faire mieux glisser le filament.

Si je reprend ta photo

29236995_Filamenttubepftemalenfonc.jpg.4d2980b0604ac14a2edfe0af9c58a8f1.jpg

La ligne rouge que j'ai tracé indique que ton tube PTFE blanc n'est pas enfoncé à fond. Il manque prÚs d'1cm !
Tu devrais examiner ton tube et l'enfoncé jusqu'à la butée.

Le filament sur ta photo forme un boudin... et pas besoin d'ĂȘtre un gĂ©nie pour comprendre que le tube PTFE de guidage n'est pas enfoncĂ© Ă  fond.
Tu auras le mĂȘme rĂ©sultat avec le tube Capricorn si il n'est pas enfoncĂ© Ă  fond jusqu'Ă  la butĂ©e.

Donc au vue de ta photo, @SteFBlood , tu n'as pas enfoncé le tube PTFE jusqu'à la butée de la buse.

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
Posté(e)

Et je complĂ©terai en disant que pour pouvoir l'enfoncer jusqu'Ă  la buse ça va ĂȘtre coton. Si du filament a rĂ©ussi (c'est fort probable) Ă  s'immiscer entre la buse et le PTFE, mĂȘme en chauffant trĂšs haut la buse, aprĂšs Ă©videmment avoir enlevĂ© le filament, tu vas vraiment galĂ©rer (en ch...ier quoi!).

Le mieux serait de procĂ©der Ă  un dĂ©montage / nettoyage en bonne et due forme (ou bonnet du forum 😄 )...

Le Capricorn est un bon  PTFE mais il ne faut pas le gĂącher au prix qu'il coĂ»te et il faut l'utiliser avec des filaments dont on est certain que leur dimensions en diamĂštre ne varient pas trop. A mon avis (que je partage volontiers avec moi-mĂȘme), il est surtout utile avec des filaments "souples" comme le TPU, Ninjaflex,...

• J'aime 1
Posté(e)

Bon, ben je suis bon pour un dĂ©montage complet. Y'a du fil fondu partout, et je crois que la buse est bouchĂ©e complĂštement dĂ©sormais. Je m'attelle au dĂ©montage, et je me demande presque si je vais pas changer la tĂȘte complĂšte. Il doit y avoir des modĂšles plus fiables et pas trop chers, peut-ĂȘtre...

Le tube PTFE n'est pas en cause, ça glisse trĂšs bien, pas d'accroc, et j'ai mĂȘme pas mis de WD40 !

Posté(e)

Bon courage 😉

Une vidĂ©o plutĂŽt bien rĂ©alisĂ©e (en anglais trĂšs comprĂ©hensible) explique le fonctionnement des tĂȘtes et leur montage (ici ).

La tĂȘte de la CR10 quand tout a bien Ă©tĂ© montĂ©e est suffisante. Sinon en remplacement il y a plĂ©thore de modĂšles (E3D (originale / copie), Microswiss, Hotends.fr (français), et bien d'autres encore).

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, SteFBlood a dit :

Bon, ben je suis bon pour un dĂ©montage complet. Y'a du fil fondu partout, et je crois que la buse est bouchĂ©e complĂštement dĂ©sormais. Je m'attelle au dĂ©montage, et je me demande presque si je vais pas changer la tĂȘte complĂšte. Il doit y avoir des modĂšles plus fiables et pas trop chers, peut-ĂȘtre...

Le tube PTFE n'est pas en cause, ça glisse trĂšs bien, pas d'accroc, et j'ai mĂȘme pas mis de WD40 !

Pour déboucher une buse... rien ne vaut une bonne chauffe.
Je l'ai appris sur la Discovery 200.
Il suffit normalement de chauffer à 230... voir 240°C... et les restes de filament vont couler tout seul.
Au pire... tu met des gants et avec l'aiguille de débouchage fournie avec l'imprimante... tu insÚre l'aiguille, cela devrait déboucher... à force d'huile de coude.
Sinon... toujours fourni avec l'imprimante (c'était mon cas), il y a une buse de rechange... mais je peut me tromper.

En plus... dans ton cas... ne pouvant pas imprimer les piĂšces nĂ©cessaire au montage d'une E3DV6 standard... tu vas ĂȘtre embĂȘtĂ©.

Sinon... si tu cherche une tĂȘte de remplacement complĂšte... je te conseillerai la version Ă©voluĂ© :
https://fr.aliexpress.com/item/Special-link-for-Balance-payment-shipping-cost-Extra-Fee-Extra-Fee-for-customized-remote-area-s/32820911231.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.52166c37hXWP9N

Je l'ai moi mĂȘme. Elle paie pas de mine... mais je la trouve efficace, mĂȘme si sur le PLA, cela ne change rien.
Par contre... il faut un petit temps d'adaptation... il m'a fallût revoir plusieurs paramÚtres de Cura.

VoilĂ ... bonne chance.

PS : je t'aurais volontier proposer mon ancienne tĂȘte (celle d'origine de ma CR-10)... mais je prĂ©fĂšre la garder (pour l'instant)... car vaut mieux prĂ©venir que guĂ©rir, j'ai une tĂȘte complĂšte de rechange en cas de besoin pour moi.

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salut Ă  tous,

Bon, buse changĂ©e, ptfe changĂ©, tout nettoyĂ©, et lĂ  j'ai un truc qui sort de l'imprimante, on verra d'ici 20 minutes ce que ça donne ! 😄

Et voilĂ  ! un tiki de test en 0,2, c'est un peu crade mais c'est mon premier "truc" !

Sans généraliser, attention donc aux buses pré-foutues d'usine (pourtant j'avais fait attention à pas la faire écraser sur le plateau...)

tikitest.jpg

Modifié (le) par SteFBlood
rajout image
Posté(e)
Il y a 1 heure, SteFBlood a dit :

Salut Ă  tous,

Bon, buse changĂ©e, ptfe changĂ©, tout nettoyĂ©, et lĂ  j'ai un truc qui sort de l'imprimante, on verra d'ici 20 minutes ce que ça donne ! 😄

Et voilĂ  ! un tiki de test en 0,2, c'est un peu crade mais c'est mon premier "truc" !

Sans généraliser, attention donc aux buses pré-foutues d'usine (pourtant j'avais fait attention à pas la faire écraser sur le plateau...)

tikitest.jpg

Au vue de la taille de ton Tiki... c'est normal que les défauts ressortent autant.
Cela dit... je dirais que les défauts sont dû à une vitesse trop élevé.... et imprimer en 0.1... aurait fait une meilleure finition.

Mais comme je viens de le dire : Ton tiki est tout petit alors les défauts ressortent plus.

Mais... c'est bien... ta petite Ender 3 a enfin imprimer ! Bravo !

• J'aime 1
  • 1 year later...
Posté(e)

Salut, j'ai besoin de votre aide car j'ai achetĂ© ma premiĂšre imprimante 3d qui est l'ender 3 et aprĂšs 6h de montage je plante la buse dans le plateau 😬. Du coup j'ai essayĂ© de changer ma buse mais impossible de retirer la premiĂšre, seriez vous comment faire ? 

Posté(e)

Une buse se démonte/remonte à chaud, quand les métaux sont dilatés. sinon, ça coince, risque de casse.

Préchauffer pour de l'ABS. démontage en tenant le corps de chauffe avec une pince ou une clé à molette.

Ne pas forcer comme un bourrin (risque de casse). ça doit ĂȘtre serrĂ© ferme pour Ă©viter les fuites, mais pas plus.

Et gare aux brûlures.

Pascal