Aller au contenu

Filament ABS

Ulenji

Buse se bouche durant l'impression Anet E10

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un soucis lors de l'impression d'une pièce sur mon imprimante Anet E10.
Lors de l'impression les premières couches sont propres et plus on monte moins de matière sort de la buse jusqu’à voir des petites gouttes sortir de la buse (La roue dentée de l'extrudeuse ne saute pas pendant l'impression, il n'y a pas de claquements).

Ci joint les photos pour exemple.

Les paramètres sont : 
Filament Ice PLA
Logiciel : Idmaker
T° buse : 240 °C et la température tombe à 220 - 230°C pendant l'impression
T° plateau : 60°C (stable pendant l'impression)
Epaisseur de couche : 0.2 mm (first Layer à 0.15 mm)
Retractation activée (paramètres par défaut)

J'ai déjà changé la buse et nettoyé. 
On dirait que la buse se bouche durant l'impression. Pensez vous que ça puisse venir de l'épaisseur de couche trop faible qui freine le filament à la sortie et qui bouche la buse?

En vous remerciant d'avance,
Julien

IMG_1099.JPG

IMG_1100.JPG

IMG_1101.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

240° pour du PLA, ce n'est pas un peu trop chaud !!

Pour le PLA, j'imprime à 200° avec mon plateau à 60° et ça fonctionne très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si, mais comme la buse a tendance à se colmater je préfère monter un peu haut pour être sur de fondre le fil.

Après durant l'impression la température chute à 220°C environ ce qui est la température que j'utilisais avec ce fil sur une autre imprimante sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Quelle est la distance de rétractation ?

Autorise tu le débrayage du moteur de l extrudeur entre chaque couche ? Ça permet de relâcher le surplus de pression dans la buse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour la distance de rétractation, j'ai laissé la valeur par défaut (je ne l'ai plus de tête). Mais j'ai lu sur le forum qu'il ne faut pas dépasser 0.5 à 1 mm de rétractation, je vais essayer ce paramètre ce soir.

Pour le débrayage du moteur je vais essayer ce paramètre aussi.

Merci,

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modération : @Ulenji j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Ulenji a dit :

Bonjour,

Si, mais comme la buse a tendance à se colmater je préfère monter un peu haut pour être sur de fondre le fil.

Après durant l'impression la température chute à 220°C environ ce qui est la température que j'utilisais avec ce fil sur une autre imprimante sans soucis.

C'est pas du tout une solution, juste un cache misère. Ton E10 elle est non modifiée?
http://chezcyril.over-blog.com/2017/09/modifier-ameliorer-ou-reparer-l-imprimante-3d-anet-e10.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après vérifications, j'avais bien une rétractation de 1 mm dans les paramètres par défaut de Idmaker.

J'ai refais un essai d'impression sans rétractation, buse chauffée à 220°C et la même problèmes.

Je suis donc passé sur Cura et la j'ai réussi à faire ce que je voulais. Ci joint les photos de la pièce terminée hier. Il me reste à retirer délicatement les supports.

Les paramètres sont : Buse à 220°C, sans rétractation et épaisseur de couche de 0.3 mm.

J'ai le sentiment que c'est l'épaisseur de couche le soucis :

- Sur une couche de 0.2 mm, j'étais obligé de passer sur 50% de vitesse sinon la roue dentée de l'extrudeur patinait et même sans patiner la buse finissait par se boucher.

- Sur une couche de 0.3 mm j'ai fait toute l'impression à 100% de vitesse sans soucis d'extrudeur et sans boucher la buse.

Merci pour votre aide et à une prochaine.

Julien

IMG_1102.JPG

IMG_1103.JPG

IMG_1104.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, t'imprimes à quelle vitesse exactement? Et au passage le réglage de vitesse d'impression de cura se fait en mm/s pas en %

Modifié (le) par Maeke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux régler la vitesse via le software mais j'avais l'impression que ça ne change pas la vitesse réellement. Dans Idmaker j'étais à 40 mm/sec dans le logiciel et sur l'imprimante tu peux régler le pourcentage via la molette et je mettais 50% soit 20 mm/sec.

Sur Cura avec la vitesse à 100% j'étais à 30 mm/sec il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux envoyer une photo de ta buse montée et particulièrement sa position par rapport au bec de vent qui doit souffler sur le filament ?

Température qui descend de presque 20 ° pendant l'impression, buse qui se bouche, ça se pourrait que ton ventilo souffle sur ta buse et pas sur le fil..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la température qui varie, il faut faire un réglage du PID. Après pour la rétraction, 1mm c'est trop peu. Perso je suis à 4.5mm à 50mm/s. Mais bon, je suis en bowden.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila la photo de la position du ventilateur et de la buse. 

Je ne sais pas dire si le corps de chauffe est placé trop haut ce qui le refroidit.

 

IMG_1110.JPG

IMG_1109.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour infos j'ai eu ce problème la aussi avec les ventilateurs d'origine et repetier sans aucune raison alors qu'elle a très bien fonctionné les 5 premières impression., du coup j'ai changer le système de ventilation par cela ( voir photo ) et je tranche avec cura sur carte sd puis j'imprime direct sur l'imprimante.

 

https://www.thingiverse.com/thing:2976428

 

IMG_20180703_032328.jpg

Modifié (le) par diester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo n'est pas géniale pour bien se rendre compte, mais à mon humble avis tu ferais bien d'imprimer un fan duct comme ça https://www.thingiverse.com/thing:2521026 ou alors mieux, le lien posté par diester.

Perso j'ai imprimé celui-ci, qui m'a l'air le mieux et qui fonctionne très bien https://www.thingiverse.com/thing:2481362

Sinon, vérifie que la roue de l'extrudeur soit bien serrée et vienne au maximum contre le filament à droite, normalement le moteur ne doit pas patiner, à la limite sauter des crans quand trop de pression dans la buse (pas normal mais le moteur de l'extrudeur est un peu faiblard).

Enfin, devoir mettre une température de 240° pour du PLA c'est pas normal, sur la mienne et sur plusieurs marques de fil je ne dépasse pas 207°.

Modifié (le) par Schyzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas qu'il doit, c'est qu'il s'obstine; on a beau lui dire que ce n'est pas une solution et qu'un pla trop chaud va être trop fondu, mais bon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ulenji

 

Le 22/08/2018 at 09:41, Ulenji a dit :

Les paramètres sont : Buse à 220°C, sans rétractation et épaisseur de couche de 0.3 mm.

Pourquoi ? 🤔

 

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ulenji :

Refais un essai en mettant une épaisseur de couche de 0.1

Si tout va bien, c'est que ton nema est faiblard (moteur d'extrudeur).

Si soucis, faut chercher ailleurs ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×