Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Commande de l’imprimante 3d Creality Ender 4 passĂ©e vendredi sur un site chinois qui a un dĂ©pĂŽt en Allemagne đŸ‡©đŸ‡Ș.

Commande reçue ce mardi, frais de ports gratuits 😁

Yapuka ... 

58EB151A-F96E-41FA-ADB8-A371846A0CAD.png

Posté(e) (modifié)

Veinarde !!!

Je sais pas si tu as l'habitude de bricoler, mais monte tout ce que tu peux 'a blanc' pour vérifier les petits ajustements.

Ensuite, quand tout 'tombe dans l'axe' sans contraintes, que les principales vis sont installĂ©es mais sans ĂȘtre bloquĂ©es, tu secoue le tout, tu fais ton Ă©querrage avant de serrer les vis 😋

Quand tout est bien d’équerre et que ça coulisse librement, tu as fait l'essentiel 😉

Modifié (le) par .AleX.
Posté(e)

Je suis curieux de voir des essais du laser.
Amuses toi bien 😉

Posté(e)

Presque 24h sans nouvelles... vite, appelez les secours, @Poppy est peut-ĂȘtre coincĂ©e entre deux bouts de profilĂ©s ou entortillĂ©e dans tout les fils !!

Posté(e)

L’armature est montĂ©e et suis toujours vivante 😬.

La suite dans le prochain épisode hihi 

Posté(e) (modifié)

Moi je pourrais probablement pas t'aider plus que ça, je connais pas cette bĂ©cane, mais hĂ©site pas Ă  solliciter le forum pour des trucs et astuces 😉 

Modifié (le) par Nos68
Posté(e) (modifié)

J'ai masquĂ© vos messages pour Ă©viter tout dĂ©rapage sur le post, merci de rester dans le sujet 😉

Modifié (le) par Nos68
Posté(e)

Coucou,

Je m’y attùle un peu chaque jour (qui va piano, va sano) 

J’ai eu un petit soucis de piĂšce mal usinĂ©e, je n’arrivais pas Ă  passer un axe vertical dans l’une des piĂšces  qui relient la plateforme  à l’armature. đŸ€”

Je suppose que ceci est le lit chauffant et que c’est sur cette piĂšce que je devrai coller le BuildTak? Car cette « Plaque » (aspect plaque vitrocĂ©ramique)  ne ressemble pas Ă  ce qui est dans le mode d’emploi ni sur les vidĂ©os que j’ai visionnĂ©es. 

Merci. 😉

8AC4F642-B138-4758-B428-3BBB2CE6834E.jpeg

Posté(e)

Salut,

Ca ne serait pas plutît sur l'autre face du plateau qu'il faut coller le BuildTak ? 😉

Posté(e)
il y a 1 minute, Kachidoki a dit :

Salut,

Ca ne serait pas plutît sur l'autre face du plateau qu'il faut coller le BuildTak ? 😉

oui , ça c'est le dessous

Posté(e)

Et dans ton montage, fait attention aux fils, il faut éviter des les plier autant que possible, pour éviter qu'ils ne se cassent au raz des soudures.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Kachidoki a dit :

Salut,

Oups ... j’ai failli ... 

Il y a 4 heures, .AleX. a dit :

Et dans ton montage, fait attention aux fils, il faut éviter des les plier autant que possible, pour éviter qu'ils ne se cassent au raz des soudures.

Je vais faire ça comme une Chef. 😬 

Merci Ă  tous. đŸ’đŸ»â€â™€ïž

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Coucou, 

Et ben ... pas de la tarte ce montage ... hihi 

En kit c’est en kit !! 

J’ ai trouvĂ© la visserie de mauvaise facture ...

Certaines tĂȘtes de vis « sont mangĂ©es » facilement.

Vis parfois trop courtes 1mm de plus aurait fait l’affaire.

Mode d’emploi d’ assemblage n’est pas selon moi pas dans le bon ordre . Placer le boĂźtier ventilateur / carte mĂšre , fermĂ© d’accord, mais il faut aprĂšs faire les branchements => donc dĂ©montage de la face interne pour avoir accĂšs Ă  la carte mĂšre ...

De plus,  je pense qu’ il manque une prise Ă  la carte mĂšre ... car je dois brancher le dĂ©tecteur de niveau et le dĂ©tecteur de bris de fil ... alors qu’il reste qu’une seule prise disponible. Puis deux fils rouges au lieu d’un rouge et un noir ... c’est moche ça hihi ! Du coup j’ai envoyĂ© un mail au vendeur. J’attends rĂ©ponses

Question qui risque de vous sembler dĂ©bile : le collant orange et la petite plaquette blanche qui semble ĂȘtre en fibre cĂ©ramique qui se trouvent sur le lit chauffant et la tĂȘte d’impression il faut enlever ou pas enlever ? 

Enfin ... Au dĂ©part  j’avais prĂ©vu d’acheter l’ Alta de chez Silhouette (lol) https://www.lafourmicreative.fr/silhouette/117489-silhouette-alta-et-accessoires-de-base-sans-assistance-telephonique.html 

đŸ’đŸ»

Modifié (le) par Poppy
Posté(e)
il y a 44 minutes, Poppy a dit :

Question qui risque de vous sembler dĂ©bile : le collant orange et la petite plaquette blanche qui semble ĂȘtre en fibre cĂ©ramique qui se trouvent sur le lit chauffant et la tĂȘte d’impression il faut enlever ou pas enlever ? 

Bonjour,

Le collant orange c'est du scotch résistant aux trÚs hautes températures et s'appelle du Kapton. La fibre céramique c'est un mélange coton / céramique lui aussi résistant aux températures.

Pour le lit chauffant, ne l'enlÚve pas car le Kapton sert à maintenir le cùble et la thermistance (sonde qui permet de mesurer la température) sous le plateau.

Pour la tĂȘte et le corps de chauffe, idem, ne l'enlĂšve pas, ça permet de rĂ©guler  / maintenir la tempĂ©rature de la tĂȘte plus efficacement (le coton et le scotch "Kapton" peuvent Ă©ventuellement ĂȘtre remplacĂ©s par une "chaussette" en silicone  (un sujet traitant des silicon socks).

Pour ĂȘtre plus efficace, une photo valant mieux que mille mots, tu peux joindre Ă  tes posts des photos de ta machine / piĂšces.

Bonne continuation dans ton montage.

Posté(e)

La visserie Ă  pas chĂšre, ça peut vite devenir un problĂšme pour la maintenance.. du coup, pour le 'premier montage' c'est pas la fin du monde, mais si tu peux prĂ©voir un peu de visserie de meilleur qualitĂ© pour la suite, c'est pas une mauvaise idĂ©e 😉

Par exemple un pack comme ça https://fr.aliexpress.com/item/160pcs-Lot-Metric-Thread-M3-6-8-10-12-16-20-25-30mm-304-Stainless-Steel/32700058671.html

Posté(e)
Il y a 5 heures, .AleX. a dit :

La visserie Ă  pas chĂšre, ça peut vite devenir un problĂšme pour la maintenance.. du coup, pour le 'premier montage' c'est pas la fin du monde, mais si tu peux prĂ©voir un peu de visserie de meilleur qualitĂ© pour la suite, c'est pas une mauvaise idĂ©e 😉

Par exemple un pack comme ça https://fr.aliexpress.com/item/160pcs-Lot-Metric-Thread-M3-6-8-10-12-16-20-25-30mm-304-Stainless-Steel/32700058671.html

Merci .AleX je vais commander cela ... en espĂ©rant ne pas en avoir besoin... On n’est quand mĂȘme pas obligĂ© de monter /dĂ©monter l’imprimante rĂ©guliĂšrement... ? 😬

Posté(e)

Ça va dĂ©pendre de la qualitĂ© du premier montage, de l'utilisation qui en sera faite et des Ă©volutions que tu envisageras 😄

Sur ma Kossel (trÚs différente de la tienne), depuis le premier assemblage, j'ai pas une seule fois retouché aux vis des montants... (j'ai pris soit de faire un équerrage tip-top et de tout rebloquer 2 fois aprÚs avoir secoué le chùssis) par contre, pendant la phase de "mise au point", démontage et ajustement deux ou trois fois du moteur d'extrudeur, une demi-douzaine de fois les bras, a peu prÚs autant pour les glissiÚres....

En usage normal,j'ai redĂ©montĂ©/remontĂ© une fois la tĂȘte d'impression, un resserrage des glissiĂšres, et lĂ  j'envisage des modifs, donc je vais dĂ©placer l’électronique et revoir la fixation du lit.
Pour cause d'usure (prématurée à mon sens) des rotules, j'ai un démontage complet des bras au programme.

A cotĂ© de ça, Ă  l'ACoLab, on Ă  une petite 'BuildEr 3D' double tĂȘte sur laquelle il n'y a pour ainsi dire en maintenance qu'un coup de chiffon gras sur les arbres de temps en temps...

Bref, c'est trĂšs variable, mais quand on monte sa bĂ©cane, c'est frĂ©quent de vouloir l'amĂ©liorer et/ou la faire Ă©voluer... (j'envisage par exemple de passer en double extrusion et en water cooling.. un jour.. quand j'aurais fini avec le bed leveling sur capteur piezzo.. bientĂŽt, bientĂŽt, faut que je m'y colle 😄 )

Posté(e)

Moi aussi je veux la faire Ă©voluer ... mais avant cela je vais quand mĂȘme essayer de terminer le montage et de m’en servir correctement. 

Posté(e) (modifié)
Le 01/09/2018 at 18:43, fran6p a dit :

.. /.. Pour le lit chauffant, ne l'enlĂšve pas car le Kapton sert Ă  maintenir le cĂąble et la thermistance

Hello

@fran6p il lui faudra pourtant bien l'enlever (avec prĂ©caution) ce Kapton. Pour pouvoir glisser la thermistance dessous, lĂ  oĂč elle risque de trouver un petit trou non traversant  destinĂ© Ă  la recevoir.

AprÚs, il se recolle assez bien. il faut juste veiller à ce qu'il maintienne les deux fils écartés l'un de l'autre, et surtout qu'ils ne se croisent pas.

Bon, ptĂȘt que ça va sans dire, mais des fois ça va mieux en le disant.....

Le 01/09/2018 at 17:49, Poppy a dit :

.. /.. Au dĂ©part  j’avais prĂ©vu d’acheter l’ Alta de chez Silhouette 

J'ai un peu regardé....

Citation

Choisissez simplement un design dans la boutique de Design Silhouette ou crĂ©ez-le vous mĂȘme  avec le logiciel 3D inclus
Redimensionnez et personnalisez votre design, choisissez la couleur du filament, puis imprimez quelque chose d'incroyable !    L'impression 3D devient tellement simple et est à la portée de toutes les créatrices!

Wouf, si ça c'est pas du foutage de yeule......

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Posté(e)
Il y a 7 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Pour pouvoir glisser la thermistance dessous, lĂ  oĂč elle risque de trouver un petit trou non traversant  destinĂ© Ă  la recevoir.

Bonjour Jean-Claude

Sorry but je vais te contredire. Sur ces modÚles de plateau chauffant, la thermistance est implantée au centre du plateau. Les fils de connexions sont eux aussi incorporés dans le plateau (pistes cuivrées). Il y a une prise type "molex" 4 broches qui permet de brancher à la fois la thermistance et les cùbles d'alimentation provenant du boitier électronique. Le coton et le Kapton servent à assurer une "meilleure" prise de température.

Je viens de vérifier sur un plateau 24V que j'ai reçu il y a un bon mois. Je pense que ce n'est pas forcément une bonne idée ce systÚme car des thermistances on sait tous que ça peut lùcher.

Il y a 7 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

et surtout qu'ils ne se croisent pas.

Je ne savais pas. Ils sont pourtant protĂ©gĂ©s par une gaine ou alors c'est comme dans Ghostbuster 😄

undefined

Posté(e)

Bah caisse tu veux, je n'ai l'espĂ©rience que de ma GitĂšque oĂč c'Ă©tait comme je le dĂ©cris, et si les fils se croisaient ça marchait plus

Pareil pour mon "home-made bidule"

Je trouve d'ailleurs comme toi que la thermistance intégrée, c'est pas une trop bonne idée

@Poppy , oublie-moi, je dis que des konneries

Posté(e)
Le 24/08/2018 at 08:04, Poppy a dit :

8AC4F642-B138-4758-B428-3BBB2CE6834E.jpeg

D'aprÚs cette photo envoyée par @Poppy, j'aurais tendance à dire que la thermistance est intégrée, avec des pistes pour apporter ses connexions au bord du plateau (points de connexion nommés 'R-BED')

Donc, dans ce cas, l'isolant et le kapton qui sont dessus n'ont pas Ă  ĂȘtre retirer.

Et c'est ces fils lĂ  qu'il faut 'a tout prix' empĂȘcher de faire des mouvements. Il faut les positionner pour que les 2cm aprĂšs les soudures restent toujours avec le mĂȘme angle, parce que c'est comme un trombone de papeterie.. tu peux le dĂ©plier et le replier... mais au bout d'un certaine nombre de mouvements, ça casse. (ça supportera quand mĂȘme quelques manipulations pendant le montage, rassure toi !)

Posté(e)

Pour tenir le faisceau de cùbles sur les CR10, on utilise souvent un systÚme comme celui-ci (d'ailleurs les machines que livrent maintenant Creality en sont équipées d'origine).

Posté(e)
Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Pour tenir le faisceau de cùbles sur les CR10, on utilise souvent un systÚme comme celui-ci (d'ailleurs les machines que livrent maintenant Creality en sont équipées d'origine).

Je placerai ce systÚme ... 

⚠ Je laisserai en place le Kapton et la fibre cĂ©ramique ... 😁

Je pense que le montage d’une imprimante c’est quand mĂȘme compliquĂ©.

Merci đŸ˜˜đŸ’đŸ»