Aller au contenu

GO Print

Ender 4


Poppy

Messages recommandés

Commande de l’imprimante 3d Creality Ender 4 passée vendredi sur un site chinois qui a un dépôt en Allemagne 🇩🇪.

Commande reçue ce mardi, frais de ports gratuits 😁

Yapuka ... 

 

58EB151A-F96E-41FA-ADB8-A371846A0CAD.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veinarde !!!

Je sais pas si tu as l'habitude de bricoler, mais monte tout ce que tu peux 'a blanc' pour vérifier les petits ajustements.

Ensuite, quand tout 'tombe dans l'axe' sans contraintes, que les principales vis sont installées mais sans être bloquées, tu secoue le tout, tu fais ton équerrage avant de serrer les vis 😋

Quand tout est bien d’équerre et que ça coulisse librement, tu as fait l'essentiel 😉

Modifié (le) par .AleX.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pourrais probablement pas t'aider plus que ça, je connais pas cette bécane, mais hésite pas à solliciter le forum pour des trucs et astuces 😉 

Modifié (le) par Nos68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai masqué vos messages pour éviter tout dérapage sur le post, merci de rester dans le sujet 😉

Modifié (le) par Nos68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je m’y attèle un peu chaque jour (qui va piano, va sano) 

J’ai eu un petit soucis de pièce mal usinée, je n’arrivais pas à passer un axe vertical dans l’une des pièces  qui relient la plateforme  à l’armature. 🤔

Je suppose que ceci est le lit chauffant et que c’est sur cette pièce que je devrai coller le BuildTak? Car cette « Plaque » (aspect plaque vitrocéramique)  ne ressemble pas à ce qui est dans le mode d’emploi ni sur les vidéos que j’ai visionnées. 

Merci. 😉

8AC4F642-B138-4758-B428-3BBB2CE6834E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kachidoki a dit :

Salut,

Ca ne serait pas plutôt sur l'autre face du plateau qu'il faut coller le BuildTak ? 😉

oui , ça c'est le dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kachidoki a dit :

Salut,

Ca ne serait pas plutôt sur l'autre face du plateau qu'il faut coller le BuildTak ? 😉

Oups ... j’ai failli ... 

Il y a 4 heures, .AleX. a dit :

Et dans ton montage, fait attention aux fils, il faut éviter des les plier autant que possible, pour éviter qu'ils ne se cassent au raz des soudures.

Je vais faire ça comme une Chef. 😬 

Merci à tous. 💁🏻‍♀️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Coucou, 

Et ben ... pas de la tarte ce montage ... hihi 

En kit c’est en kit !! 

J’ ai trouvé la visserie de mauvaise facture ...

Certaines têtes de vis « sont mangées » facilement.

Vis parfois trop courtes 1mm de plus aurait fait l’affaire.

Mode d’emploi d’ assemblage n’est pas selon moi pas dans le bon ordre . Placer le boîtier ventilateur / carte mère , fermé d’accord, mais il faut après faire les branchements => donc démontage de la face interne pour avoir accès à la carte mère ...

De plus,  je pense qu’ il manque une prise à la carte mère ... car je dois brancher le détecteur de niveau et le détecteur de bris de fil ... alors qu’il reste qu’une seule prise disponible. Puis deux fils rouges au lieu d’un rouge et un noir ... c’est moche ça hihi ! Du coup j’ai envoyé un mail au vendeur. J’attends réponses

Question qui risque de vous sembler débile : le collant orange et la petite plaquette blanche qui semble être en fibre céramique qui se trouvent sur le lit chauffant et la tête d’impression il faut enlever ou pas enlever ? 

Enfin ... Au départ  j’avais prévu d’acheter l’ Alta de chez Silhouette (lol) https://www.lafourmicreative.fr/silhouette/117489-silhouette-alta-et-accessoires-de-base-sans-assistance-telephonique.html 

💁🏻

Modifié (le) par Poppy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Poppy a dit :

Question qui risque de vous sembler débile : le collant orange et la petite plaquette blanche qui semble être en fibre céramique qui se trouvent sur le lit chauffant et la tête d’impression il faut enlever ou pas enlever ? 

Bonjour,

Le collant orange c'est du scotch résistant aux très hautes températures et s'appelle du Kapton. La fibre céramique c'est un mélange coton / céramique lui aussi résistant aux températures.

Pour le lit chauffant, ne l'enlève pas car le Kapton sert à maintenir le câble et la thermistance (sonde qui permet de mesurer la température) sous le plateau.

Pour la tête et le corps de chauffe, idem, ne l'enlève pas, ça permet de réguler  / maintenir la température de la tête plus efficacement (le coton et le scotch "Kapton" peuvent éventuellement être remplacés par une "chaussette" en silicone  (un sujet traitant des silicon socks).

Pour être plus efficace, une photo valant mieux que mille mots, tu peux joindre à tes posts des photos de ta machine / pièces.

Bonne continuation dans ton montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visserie à pas chère, ça peut vite devenir un problème pour la maintenance.. du coup, pour le 'premier montage' c'est pas la fin du monde, mais si tu peux prévoir un peu de visserie de meilleur qualité pour la suite, c'est pas une mauvaise idée 😉

Par exemple un pack comme ça https://fr.aliexpress.com/item/160pcs-Lot-Metric-Thread-M3-6-8-10-12-16-20-25-30mm-304-Stainless-Steel/32700058671.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, .AleX. a dit :

La visserie à pas chère, ça peut vite devenir un problème pour la maintenance.. du coup, pour le 'premier montage' c'est pas la fin du monde, mais si tu peux prévoir un peu de visserie de meilleur qualité pour la suite, c'est pas une mauvaise idée 😉

Par exemple un pack comme ça https://fr.aliexpress.com/item/160pcs-Lot-Metric-Thread-M3-6-8-10-12-16-20-25-30mm-304-Stainless-Steel/32700058671.html

Merci .AleX je vais commander cela ... en espérant ne pas en avoir besoin... On n’est quand même pas obligé de monter /démonter l’imprimante régulièrement... ? 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va dépendre de la qualité du premier montage, de l'utilisation qui en sera faite et des évolutions que tu envisageras 😄

Sur ma Kossel (très différente de la tienne), depuis le premier assemblage, j'ai pas une seule fois retouché aux vis des montants... (j'ai pris soit de faire un équerrage tip-top et de tout rebloquer 2 fois après avoir secoué le châssis) par contre, pendant la phase de "mise au point", démontage et ajustement deux ou trois fois du moteur d'extrudeur, une demi-douzaine de fois les bras, a peu près autant pour les glissières....

En usage normal,j'ai redémonté/remonté une fois la tête d'impression, un resserrage des glissières, et là j'envisage des modifs, donc je vais déplacer l’électronique et revoir la fixation du lit.
Pour cause d'usure (prématurée à mon sens) des rotules, j'ai un démontage complet des bras au programme.

A coté de ça, à l'ACoLab, on à une petite 'BuildEr 3D' double tête sur laquelle il n'y a pour ainsi dire en maintenance qu'un coup de chiffon gras sur les arbres de temps en temps...

Bref, c'est très variable, mais quand on monte sa bécane, c'est fréquent de vouloir l'améliorer et/ou la faire évoluer... (j'envisage par exemple de passer en double extrusion et en water cooling.. un jour.. quand j'aurais fini avec le bed leveling sur capteur piezzo.. bientôt, bientôt, faut que je m'y colle 😄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2018 at 18:43, fran6p a dit :

.. /.. Pour le lit chauffant, ne l'enlève pas car le Kapton sert à maintenir le câble et la thermistance

Hello

@fran6p il lui faudra pourtant bien l'enlever (avec précaution) ce Kapton. Pour pouvoir glisser la thermistance dessous, là où elle risque de trouver un petit trou non traversant  destiné à la recevoir.

Après, il se recolle assez bien. il faut juste veiller à ce qu'il maintienne les deux fils écartés l'un de l'autre, et surtout qu'ils ne se croisent pas.

Bon, ptêt que ça va sans dire, mais des fois ça va mieux en le disant.....

Le 01/09/2018 at 17:49, Poppy a dit :

.. /.. Au départ  j’avais prévu d’acheter l’ Alta de chez Silhouette 

J'ai un peu regardé....

Citation

Choisissez simplement un design dans la boutique de Design Silhouette ou créez-le vous même  avec le logiciel 3D inclus
Redimensionnez et personnalisez votre design, choisissez la couleur du filament, puis imprimez quelque chose d'incroyable !    L'impression 3D devient tellement simple et est à la portée de toutes les créatrices!

Wouf, si ça c'est pas du foutage de yeule......

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Pour pouvoir glisser la thermistance dessous, là où elle risque de trouver un petit trou non traversant  destiné à la recevoir.

Bonjour Jean-Claude

Sorry but je vais te contredire. Sur ces modèles de plateau chauffant, la thermistance est implantée au centre du plateau. Les fils de connexions sont eux aussi incorporés dans le plateau (pistes cuivrées). Il y a une prise type "molex" 4 broches qui permet de brancher à la fois la thermistance et les câbles d'alimentation provenant du boitier électronique. Le coton et le Kapton servent à assurer une "meilleure" prise de température.

Je viens de vérifier sur un plateau 24V que j'ai reçu il y a un bon mois. Je pense que ce n'est pas forcément une bonne idée ce système car des thermistances on sait tous que ça peut lâcher.

Il y a 7 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

et surtout qu'ils ne se croisent pas.

Je ne savais pas. Ils sont pourtant protégés par une gaine ou alors c'est comme dans Ghostbuster 😄

undefined

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah caisse tu veux, je n'ai l'espérience que de ma Gitèque où c'était comme je le décris, et si les fils se croisaient ça marchait plus

Pareil pour mon "home-made bidule"

Je trouve d'ailleurs comme toi que la thermistance intégrée, c'est pas une trop bonne idée

@Poppy , oublie-moi, je dis que des konneries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2018 at 08:04, Poppy a dit :

8AC4F642-B138-4758-B428-3BBB2CE6834E.jpeg

D'après cette photo envoyée par @Poppy, j'aurais tendance à dire que la thermistance est intégrée, avec des pistes pour apporter ses connexions au bord du plateau (points de connexion nommés 'R-BED')

Donc, dans ce cas, l'isolant et le kapton qui sont dessus n'ont pas à être retirer.

Et c'est ces fils là qu'il faut 'a tout prix' empêcher de faire des mouvements. Il faut les positionner pour que les 2cm après les soudures restent toujours avec le même angle, parce que c'est comme un trombone de papeterie.. tu peux le déplier et le replier... mais au bout d'un certaine nombre de mouvements, ça casse. (ça supportera quand même quelques manipulations pendant le montage, rassure toi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tenir le faisceau de câbles sur les CR10, on utilise souvent un système comme celui-ci (d'ailleurs les machines que livrent maintenant Creality en sont équipées d'origine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Pour tenir le faisceau de câbles sur les CR10, on utilise souvent un système comme celui-ci (d'ailleurs les machines que livrent maintenant Creality en sont équipées d'origine).

Je placerai ce système ... 

 

⚠️ Je laisserai en place le Kapton et la fibre céramique ... 😁

Je pense que le montage d’une imprimante c’est quand même compliqué.

Merci 😘💁🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...