Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

AVIS rendu ICE filament


pyriame

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre avis concernant ses 2 rendus.

boule blanche: Fil fournis avec la CR-10, profil Cura de base sans modification. Rendu ma foi plutôt correct

boule bleu: Filament ICE Bold blue, profil Cura modifier parce qu'avec celui de base c'était encore pire... 

      -hauteur de couche: 0.2

      -vitesse impression: 60 mm/sec

      -Tre: 205

      -flux 102

 

L'augmentation du flux est pas une super idée mais j'a trouvé que ça... Sa améliore la sous extrusion mais pas suffisamment. le rendu est hyper cassant. La sous extrusion est pas uniforme sur toute la hauteur donc je me suis demandé si la bobine bien lourde pouvais avoir une influence . Que faire ? Baisser la vitesse ? Augmenter la température ? Il existe un option de chevauchement en hauteur ? ou diminué la hauteur de la couche ?

merci de votre avis   

 

téléchargement.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as toi aussi un problème d'extrusion.
Tu peux essayer de monter la température de la buse à 220° pour confirmer.

Pas besoin de faire une pièce complète, juste 15mm de haut pour sortir de la zone de rayonnement du plateau.

Je te conseille également d'utiliser une tour de calibrage de température quand tu passes sur un nouveau filament, ça aide beaucoup et ça évite de gros gaspillages.
Il y en a une collection complète sur Thingiverse 😉

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que le problème se situe sur le "SUPPORT BOBINE".
Si la bobine n'arrive pas à tourner et à dérouler correctement et uniformément... cela entraine automatiquement de la Sous-extrusion.
Car l'extrudeur tire et exerce de la tension sur le filament qui n'arrive pas à faire tourner la bobine sur le support.

Il est impératif de regarder si le bobine peut tourner librement, sans résistance, ni du support.

Si tu utilise le support d'origine de la CR-10(S)... ce n'est pas surprenant.
C'est pour cela qu'il éxiste des multitudes d'améliorations et de support bobine sur Thingiverse (pour ne citer que lui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bosco2509 a dit :

Il est impératif de regarder si le bobine peut tourner librement, sans résistance, ni du support.

Bonjour,

Il m'est arrivé avec des bobines de filament ICE, en particulier du bleu, d'avoir des spires autour de la bobine qui se coincent, au point de dérouler le fil à la main, par longueur d'environ 1 mètre et de surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute vos réponses. C'est un peu tous ça ! 🙂

Donc effectivement 215C° au lieu de 200C° sa n'a rien a voir. Je me demande si 220 améliorera encore le rendu ? 

Pour le support j'ai déjà acheté les roulements mais j'avais besoin que mon fil bleu fonctionne pour pouvoir imprimer le support qui permet a la bobine de tourner pour pouvoir imprimer le fil bleu 😄 😄   . Je me suis rendu compte que sa déroulé mal dès le début et c'etait ma prochaine impression. Ceux dispo sur thingiverse qui remplace le support d'origine ne m'on pas satisfait entièrement. Un peu peur que la bobine tombe des 4 roulements ou bascule.

 

Encore une fois merci pour votre aide.

J'ai à présent justes des petites gouttelette, je vais modifier le retract (qui est a 5mm d'origine) a 6mm pour voir si sa limite cette petite imperfection et je devrais avoir une impression correct pour faire les ameliorations de la CR-10 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme te l'a judicieusement dit @Guizboy: pour chaque type / couleur de filament, fais toi une tour de température, cela te permettra de voir dans quel intervalle ton filament est utilisable (généralement pour les filaments de couleurs, plus on imprime "chaud" est plus c'est brillant (et lycée de Versailles 😉🙂 ).

@Bosco2509 a mis à disposition un dérouleur de filament ( ), de même pour @Guizboy (ici ) pour des bobines "gigantesques de 4,5kg,  disponibles sur Thingiverse.

Pour en avoir imprimé et testé de nombreux, les meilleurs sont ceux qui utilisent des roulements à billes (c'est même parfois trop, il faudrait pour certains le équiper d'un frein réglable).

Les derniers que j'ai imprimés et testés sont celui-ci et celui-là (pour ce dernier, ne pas utiliser le fichier FillerBraceCR10-Ender3.stl, il monte la bobine dans le mauvais sens (parallèle à l'axe Y alors qu'elle devrait être parallèle à l'axe X). Et il en existe encore bien d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Bonjour,

Comme te l'a judicieusement dit @Guizboy: pour chaque type / couleur de filament, fais toi une tour de température, cela te permettra de voir dans quel intervalle ton filament est utilisable (généralement pour les filaments de couleurs, plus on imprime "chaud" est plus c'est brillant (et lycée de Versailles 😉🙂 ).

@Bosco2509 a mis à disposition un dérouleur de filament ( ), de même pour @Guizboy (ici ) pour des bobines "gigantesques de 4,5kg,  disponibles sur Thingiverse.

Pour en avoir imprimé et testé de nombreux, les meilleurs sont ceux qui utilisent des roulements à billes (c'est même parfois trop, il faudrait pour certains le équiper d'un frein réglable).

Les derniers que j'ai imprimés et testés sont celui-ci et celui-là (pour ce dernier, ne pas utiliser le fichier FillerBraceCR10-Ender3.stl, il monte la bobine dans le mauvais sens (parallèle à l'axe Y alors qu'elle devrait être parallèle à l'axe X). Et il en existe encore bien d'autres...

Ah ben voilà... c'est ta faute @fran6p ! 😄
Me voilà avec l'idée d'un dérouleur de filament avec roulements à billes... + pouvant s'adapter sur le support d'origine... + avec un frein réglable...
J'ai pas choix... va falloir que je m'y colle à cette tâche... 😋
AHAB

Révélation

Non aucun rapport avec le capitaine dans Moby Dick... et non plus, aucun rapport avec le groupe de rock/metal... c'est l'abréviation de : Allez Hop Au Boulot !

Edit :
Pour info... il y a des support bobine avec freins, exemple
 https://www.thingiverse.com/thing:1045439

Du coup... je vais m'en inspirer...

Decription de l'idée : Prendre ce concept et lui intégrer un frein dans le style de celui là.

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créé il y a quelque temps un support bobine 100% imprimé avec le roulement pour les bobines jusqu'à 8Kg avec un distributeur à quart tournant autobloquant et déporté de l'imprimante 🙂
Je ne l'ai pas encore imprimé (le nom est trop chiant pour mettre ça sur Thingiverse 😉 ). Il est en photo sur mon profil si vous voulez voir le concept

EDIT : En fait on ne voit pas grand chose sur ma photo de profil, voici le concept

5abd55ef059f9_Supportbobinefini.jpg.c35be8f9ff432224a48a1a147f5e6062.thumb.jpg.68d7b2b403561ce46616c61ce15941b5.jpg

Modifié (le) par Guizboy
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant ton travail et ton concept @Guizboy... tu me fais réfléchir.
Sur ton concept, pour quel système as-tu opté pour freiner la bobine ?

J'hésite sur le système qui va exercer une pression sur la bobine pour la freiner.
Comment toi tu verrais le système ? Quels serait le meilleur système, selon toi pour un support ?
Avec un système d'écrou/boulon pour régler la tension sur la bobine ?
Avec un ressort qui conserverait toujours la même pression de freinage ?

Car j'ai quelques craintes... notamment sur un système à ressort... surtout quand une bobine serait presque vide, ne restant moins de 100gr... le ressort pourrait empêcher le bon déroulement de la bobine.
A contrario, un système à écrou/boulon permettrait d'affiner la bonne tension sur la bobine.

Pour quel système, toi, tu opterais ?

Je bloque sur le système de freinage... et sur quel moyen choisir (ecrou/boulon ou ressort). D'où le fait que je viens te poser ces questions.
Merci d'avance pour la réponse et désolé les modérateurs pour le HS.

PS : je m'inspire des machoîres sur les voitures anciennes actuellement... j'hésite sur le nombre de points de plaquettes de freinage (1 ou 2).

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bosco2509 a dit :

J'hésite sur le système qui va exercer une pression sur la bobine pour la freiner.

Je me suis posé la même question que toi.
Au final pour faire le système le plus simple et efficace possible j'ai opté pour un système de butée tournante.

69795562_Portebobine.thumb.jpg.3bc337a8a50e072a6b00a9d03d6e3b1a.jpg

Lorsque l'imprimante à besoin de filament, ça soulève le bras porte détecteur de présence (repère 1)
Le bras est solidaire de la came (repère 2) qui libère la vis centrale de moyeu (repère 3)
Le filament est libéré et le bras redescend. Ce qui reverrouille la came sur la vis central interdisant à la bobine de faire plus d'un quart de tour à chaque action.

N'hésitez pas à me dire si l'explication n'est pas claire 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guizboy a dit :

Je me suis posé la même question que toi.
Au final pour faire le système le plus simple et efficace possible j'ai opté pour un système de butée tournante.

69795562_Portebobine.thumb.jpg.3bc337a8a50e072a6b00a9d03d6e3b1a.jpg

Lorsque l'imprimante à besoin de filament, ça soulève le bras porte détecteur de présence (repère 1)
Le bras est solidaire de la came (repère 2) qui libère la vis centrale de moyeu (repère 3)
Le filament est libéré et le bras redescend. Ce qui reverrouille la came sur la vis central interdisant à la bobine de faire plus d'un quart de tour à chaque action.

N'hésitez pas à me dire si l'explication n'est pas claire 🙂

J'ai compris, c'était claire... pas besoin de plus amples explication... et cela m'a donné une autre idée... je la note dans un coin,  et j'y réfléchirais, demain.
Merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...