Aller au contenu

GO Print

Mosfet et relais SSR


David590

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que cette question me turlupine 🤔

Quelle est la différence entre un mosfet et un relais SSR ? j'ai envie de dire que ce sont des relais tous les deux..

Mon branchement avant le montage du bed 220v etait 
carte mère > mosfet > bed

Et maintenant
carte mère > mosfet > relais SSR > bed 220v

Ce que j'aimerai comprendre c'est si mon mosfet est encore utile? Puis brancher l'entrée de mon relais SSR directement sur la sortie hot bed ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, David590 a dit :

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que cette question me turlupine 🤔

Quelle est la différence entre un mosfet et un relais SSR ? j'ai envie de dire que ce sont des relais tous les deux..

Mon branchement avant le montage du bed 220v etait 
carte mère > mosfet > bed

Et maintenant
carte mère > mosfet > relais SSR > bed 220v

Ce que j'aimerai comprendre c'est si mon mosfet est encore utile? Puis brancher l'entrée de mon relais SSR directement sur la sortie hot bed ?

Pour la petite info... je me suis posé la même question que toi... et j'ai posé la question ici :

 

L'avis général : Le retirer, c'est prendre le risque que des emmerdes arrivent.
Alors même si il ne sert par à grand chose... "il ne mange pas de pain".

Cependant... certains l'ont retiré... comme @yopla31... il est donc le mieux placé pour te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Bosco2509 a dit :

Pour la petite info... je me suis posé la même question que toi... et j'ai posé la question ici :

 

L'avis général : Le retirer, c'est prendre le risque que des emmerdes arrivent.
Alors même si il ne sert par à grand chose... "il ne mange pas de pain".

Cependant... certains l'ont retiré... comme @yopla31... il est donc le mieux placé pour te répondre.

Salut Bosco,

Elle est vraiment bizarre la fonction de recherche du forum, j'avais cherché avec les 2 mots mosfet et ssr et j'etais vraiment étonné que personne n'ai jamais posé la question, bref

Ce qu'a fait @yopla31 me parais plus que logique, c'est exactement ce que je me disais, pourquoi commander un relais avec un autre relais !

A mon avis 3Dmodularsystem ne propose pas d'enlevé le mosfet pour faire un tuto plus simple, peut être...🤔

J'avais vu que certains ajoute un mosfet pour la hotend, du coup s'il ne sert à rien sur le bed on peut le récupérer pour la hotend, utile ou pas? 

Ils me semble que j'avais vu ça sur une video de Tommy Desrochers, il disait que ça soulageait la carte mère et que c’était mieux niveau sécurité, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Pour ma part, j'avais effectivement simplifié. Je ne suis pas un pro de l'électronique, mais j'avais cru comprendre que le mosfet était une sorte de relais de puissance, donc inutile, comme dit @David590 de cumuler les relais !

Pour les hotends, je ne sais pas trop. La carte ne comporte pas des mosfets pour cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, David590 a dit :

J'avais vu que certains ajoute un mosfet pour la hotend, du coup s'il ne sert à rien sur le bed on peut le récupérer pour la hotend, utile ou pas? 

L’intérêt de mettre aussi un mosfet pour la tête chaude c'est que s'il y a un problème c'est le mosfet externe qui trinquera. Il sera plus simple à remplacer que ceux situés / soudés sur les cartes mères. Donc, tu peux utiliser celui qui alimentait le plateau chauffant pour la "hotend".

De ce que j'ai cru comprendre, la grande différence entre Mosfet /SSR est que l'un travaille avec du courant continu et l'autre avec l'alternatif (même s'il existe aussi des SSR pour courants continus) et que les SSR seraient isolés entre le circuit de puissance et celui de commande. Dans le principe ce sont des relais électroniques / électriques, on pourrait éventuellement utiliser des relais mécaniques mais ils possèdent d'autres inconvénients.

Pour les questions électroniques, je demande généralement son avis à @Janpolanton (s'il est dans le coin et qu'il veut bien apporter ses connaissances 😉 , il répond volontiers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça, tu as donné les grandes lignes.

Mosfet externe = un rôle de fusible plus facile à remplacer

SSR = Solid State Relay = relais en composants statiques, par opposition aux relais mécanique.
Dans l'usage général, c'est en effet pour piloter des charges en courant alternatif, mais parfois ils peuvent être utilisés aussi en courant continu.

Modifié (le) par .AleX.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...