jmevrd Posté(e) Septembre 14, 2018 Posté(e) Septembre 14, 2018 Il y a 22 heures, David590 a dit : Une tour de température..... c'est à dire que j'en avait déjà fait une mais ça n'est pas très parlant.. et oui oui, j'avais bien changé la température dans le gcode pour que ça change de température à chaque palier Peut être que j'avais pas la bonne, il y en des centaines différentes sur thingiverse, quelqu'un en aurait-il une à me recommandé en particulier? Perso, j'utilise ceci comme tour de température : C'est simple et rapide à imprimer. Calibration 230-195-400 lignes.gcode
David590 Posté(e) Septembre 15, 2018 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2018 (modifié) J'ai fini d'installer les renforts et j'ai bien vérifié l’équerrage, par contre ça ne change pas, j'ai toujours du ghosting mais je ne regrette pas de l'avoir fait, pour le prix de 2 tiges filetées (3€) et un peu de filament.. c'est maintenant que je me rend compte que le Z "bougeait" pas mal avant, ça doit vraiment faire la différence quand on imprime des pièces de grande hauteur Sur cette photo, à gauche vitesse d'impression 60mm/s et à droite 30mm/s, ils sont différents mais même à 30mm/s j'ai du ghosting, je vais essayé de mettre ça pour voir : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-4-amortisseurs-en-caoutchouc-3m-e1400037794 Il semblerait que ce soit efficace pour certain Le 14/09/2018 at 10:16, Nz0 a dit : tu as modifié ta soufflerie avec cette petite pièce ? Non moi j'ai mis le petsfang https://www.thingiverse.com/thing:2759439 Mais j'ai vraiment eu du mal à l'imprimer et à l'ajuster, je n'ai que 1mm entre le corps de chauffe et le petsfang et mon petsfang à chaud Je suis quasi décidé, je vais changer mon extrudeur à la c.. pour un bondtech avec une e3dv6 en direct drive tant qu'a faire, certainement avec le kit DD de Razor Le 14/09/2018 at 23:56, jmevrd a dit : Perso, j'utilise ceci comme tour de température : C'est simple et rapide à imprimer. Calibration 230-195-400 lignes.gcode Je viens de l'imprimer et c'est ce que je disais, souvent je vois pas vraiment la différence sur ces tours, étonnant non? qu'en penses tu ? pourtant elle à bel et bien était imprimée avec des températures différentes pour chaque paliers Je suis en train de préparer le fichier pour essayé celle de @Nz0, elle à l'air très technique, on verra.. Modifié (le) Septembre 15, 2018 par David590
fran6p Posté(e) Septembre 16, 2018 Posté(e) Septembre 16, 2018 Il y a 11 heures, David590 a dit : Je viens de l'imprimer et c'est ce que je disais, souvent je vois pas vraiment la différence sur ces tours, étonnant non? qu'en penses tu ? Pareil. Pour en avoir imprimé quelques unes, je ne vois pas toujours bien de différences nettes entre les changements de température. La différence la plus notable est que c'est plus brillant quand la température augmente (et les changements de température sont bien réalisés ). J'utilise aussi ces tours comme test de résistance et là c'est plutôt efficace. La tour que j'utilise le plus souvent est celle-là .
jmevrd Posté(e) Septembre 16, 2018 Posté(e) Septembre 16, 2018 C'est vrai qu'on ne voit pas de différences entres les étages de la tour que David590 a imprimé. Moi, j'ai de petites différences au niveau des séparations entre les étages. Est-ce que cela vient de mon imprimante ?
David590 Posté(e) Septembre 16, 2018 Auteur Posté(e) Septembre 16, 2018 (modifié) . Modifié (le) Septembre 17, 2018 par David590
David590 Posté(e) Septembre 17, 2018 Auteur Posté(e) Septembre 17, 2018 (modifié) Bon, j'ai un truc ultra bizarre, je m'aperçois que le filament ne sèche pas quand les couches se superposent rapidement Sans doute un mauvais refroidissement ! c'est d'ailleurs ce qui me pose problème quand j'imprime le petfang car les buses de soufflage sont assez fines et donc les couches se superposent rapidement et le filament ne sèche pas Il me faudrait sans doute un beau petsfang pour avoir un bon refroidissement mais il me faudrait un bon refroidissement pour pouvoir imprimer un beau petfang, c'est un peu le serpent qui se mange la queue ! Je viens de refaire ce test que j'avais déjà fait il y a quelques semaine avec du PETG et qui était plutôt réussi :https://www.thingiverse.com/thing:2219103 mais aujourd'hui c'est une catastrophe, je l'ai fait avec deux marques de PLA, à 210°, 200°,190° puis avec le PETG de la dernière fois... bref impossible de réussir ce test, au lieu d'avoir des piques bien droit, ça fait une boule de plastique fondu dans laquelle se balade la buse Je comprend mieux pourquoi je n'arrive jamais à imprimer ce petsfang correctement, je me suis dit que c'est à cause du petsfang que j'ai monté qui est tellement mal fini qu'il ne souffle pas bien au bon endroit, j'ai donc remonté le système d'origine mais le résultat est absolument identique Est-il possible qu'autre chose que le refroidissement puisse me causer ce problème ?Je ne comprend vraiment pas, j'avais pourtant déjà réussi à imprimer ce test plusieurs fois Modifié (le) Septembre 17, 2018 par David590
Chevelu37 Posté(e) Septembre 17, 2018 Posté(e) Septembre 17, 2018 Juste une question au niveau des tour de températures, vous prenez le STL ou le Gcode? @David590 Tu es trop chaud sur tes print ou pas assez refroidi.
David590 Posté(e) Septembre 17, 2018 Auteur Posté(e) Septembre 17, 2018 il y a 4 minutes, Chevelu37 a dit : Juste une question au niveau des tour de températures, vous prenez le STL ou le Gcode? Pour celle de @jmevrd c'etait un gcode, et pour les autres des stl, mais dans tous les cas le gcode est bien modifié pour faire le changement de température à chaque palier si c'est la question que tu te poses il y a 7 minutes, Chevelu37 a dit : Tu es trop chaud sur tes print ou pas assez refroidi. C'est bien ce que je me dit, ça parait logique pourtant j'ai essayé à 190° donc je suis pas trop chaud je pense C'est donc bien le refroidissement qui est en cause... c'est bizarre cette histoire, avant j'arrivais à imprimer sur test sans problème J'avoue que je sais pas quoi faire du coup
Chevelu37 Posté(e) Septembre 17, 2018 Posté(e) Septembre 17, 2018 il y a 3 minutes, David590 a dit : mais dans tous les cas le gcode est bien modifié pour faire le changement de température à chaque palier si c'est la question que tu te poses C'est bien la question que je me posais
Shinichi Posté(e) Septembre 17, 2018 Posté(e) Septembre 17, 2018 David, Et si tu imprimes ton fang tres lentement pour avoir un meilleur refroidissement entre les couches. Peut etre que c te permettra ensuite d'avoir un refroidissement meilleur pour tes futurs prints? Tu as essayé de faire des tests a plusieurs vitesses (dont une tres lente) 1
David590 Posté(e) Septembre 17, 2018 Auteur Posté(e) Septembre 17, 2018 (modifié) il y a 36 minutes, Shinichi a dit : David, Et si tu imprimes ton fang tres lentement pour avoir un meilleur refroidissement entre les couches. Peut etre que c te permettra ensuite d'avoir un refroidissement meilleur pour tes futurs prints? Tu as essayé de faire des tests a plusieurs vitesses (dont une tres lente) Oui j'ai déjà essayé à 20mm/s, j'avais même l'impression qu'il y avait trop de filament déposé puisque la buse nage complétement dedans, malgré que mon extrudeur soit bien calibré j'ai quand même tenté de baisser le flow à 90 puis 85 mais c'est pareil, quand j’arrête l'impression on voit bien que le filament est complètement mou Comme j'ai installé Marlin1.1.9 il n'y a pas longtemps, je me suis dit que peut être un paramètre de sonde de température n’était pas bon, j'ai réinstallé mon Marlin 1.1.8 pour voir mais même problème, je pense avoir écarter toutes les hypothèses, ça doit vraiment être le refroidissement, je ne sais pas pourquoi ça aller avant mais il faut que je me débrouille pour imprimer quelque chose de pas trop fin pour me refroidir ce filament Modifié (le) Septembre 17, 2018 par David590
Shinichi Posté(e) Septembre 17, 2018 Posté(e) Septembre 17, 2018 Mets ta CR10 dans le Frigo pour voir la différence! Tupeux pas créer un flux d air moins local (ventialteur de maison) pour essayer de brasser un peu l air autour?
fran6p Posté(e) Septembre 17, 2018 Posté(e) Septembre 17, 2018 @David590 Es-tu certain que le ventilateur de refroidissement du filament fonctionne ? Tu vois les pales tourner quand il est actif? Ne te fie pas à l'affichage du boitier qui peut très bien t'indiquer qu'il est à 100% alors que matériellement il ne tourne pas. T'es-t'il possible de remonter l'ancien boitier de ventilation le temps d'imprimer un refroidissement correct? On va finir par y arriver, so keep cool
Chevelu37 Posté(e) Septembre 17, 2018 Posté(e) Septembre 17, 2018 (modifié) @fran6p me fait penser panser a qqch... Sur la tuyère du Petsfang, il ne faut pas mettre de remplissage. Tu y a pensé? Modifié (le) Septembre 17, 2018 par Chevelu37
David590 Posté(e) Septembre 17, 2018 Auteur Posté(e) Septembre 17, 2018 il y a 26 minutes, fran6p a dit : Es-tu certain que le ventilateur de refroidissement du filament fonctionne ? Tu vois les pales tourner quand il est actif? Ne te fie pas à l'affichage du boitier qui peut très bien t'indiquer qu'il est à 100% alors que matériellement il ne tourne pas. T'es-t'il possible de remonter l'ancien boitier de ventilation le temps d'imprimer un refroidissement correct? Oui oui je vois bien les pales du ventilateur qui tournent bien à fond, je ne confond pas avec celui de la hotend, celui du refroidissement tourne bien à fond aussi J'ai déjà remonté le boitier de ventilation d'origine, je l'avais dit un peu plus haut , mais même problème, peut être le fanduct d'origine, j'ai imprimer celui la tant bien que mal mais même resultat, j'halucine ! https://www.thingiverse.com/thing:2814127 il y a 28 minutes, Chevelu37 a dit : @fran6p me fait penser panser a qqch... Sur la tuyère du Petsfang, il ne faut pas mettre de remplissage. Tu y a pensé? Il y a un remplissage mais seulement pour les parois, il n'y en a pas à l’intérieur si c'est ce que tu veux dire, il n'est pas bouché, de l'air sort bien des buses il y a 35 minutes, fran6p a dit : On va finir par y arriver, so keep cool J'espère, comme toujours, avec tous mes problèmes , mais là, à chaque fois je me dis, j'ai une idée je vais essayé ça.... mais à chaque fois, toujours pareil Je me casse la tête pour trouver mais je suis à court d'idée
Shinichi Posté(e) Septembre 17, 2018 Posté(e) Septembre 17, 2018 Attention ta buse est trop haute pour une bonne première couche :D
fran6p Posté(e) Septembre 17, 2018 Posté(e) Septembre 17, 2018 Sans tenter de faire une pièce, en levant la tête un peu et en demandant que le ventilateur de refroidissement du filament soit actif. Un souffle d'air sort bien légèrement au-dessous de la buse ?
Chevelu37 Posté(e) Septembre 17, 2018 Posté(e) Septembre 17, 2018 Je viens de m'apercevoir aussi que ça dépend largement du fil... Je viens de tester un PLA blanc. Mêmes conditions sauf la température bien entendu. ABS (noir) et PLA (donc blanc )sont de chez Verbatim : Je ne m'explique pas l'angle sur le PLA blanc.... à 60%, le PLA des conditions de l'ABS sort nickel. Vas comprendre!!!!
David590 Posté(e) Septembre 17, 2018 Auteur Posté(e) Septembre 17, 2018 (modifié) Enfin !!!! Apparemment la ventilation n’était pas du tout le problème, il m'est venu à l'idée d'essayer un profil par défaut dans Cura et c'est le jour et la nuit, j'ai forcement du faire une connerie dans les paramètres, je vais quand même checker les 2 profils à la recherche de ce que j'ai bien pu faire Vers la fin, j'en été même à tenir un radial 50x15 devant la buse J'ai hâte de tester l'autre pièce avec les reprises de couches qui se voyaient fort, elle devrait être beaucoup mieux maintenant, enfin j'espère I Il y a 3 heures, Chevelu37 a dit : Je viens de m'apercevoir aussi que ça dépend largement du fil... Je viens de tester un PLA blanc. Mêmes conditions sauf la température bien entendu. ABS (noir) et PLA (donc blanc )sont de chez Verbatim : Il est magnifique le noir ! C'est bizarre pour le PLA, à croire que tu gères encore mieux l'ABS que le PLA ! Pour ma part je n'ai pas de bon souvenir avec l'ABS edit : J'ai trouvé le coupable : volume supplémentaire à l’amorçage (en anglais: retraction prime amount), il était paramétré sur 4 mm3 Quand j'avais beaucoup de stringing sur le petg, j'avais vu je sais plus où qu'il fallait augmenter ce paramètre Promis j'y touche plus , mais c'est quoi exactement? et en quoi ça peut réduire le stringing? de que j'ai pu constater, ça te mets un gros paquet de matière, pas forcement quand tu en as besoin ... Modifié (le) Septembre 17, 2018 par David590
Chevelu37 Posté(e) Septembre 17, 2018 Posté(e) Septembre 17, 2018 il y a 30 minutes, David590 a dit : Il est magnifique le noir ! J'avoue Si tu as une buse en 0.6, je te passe un Gcode d'une tour pour le PLA.
David590 Posté(e) Septembre 17, 2018 Auteur Posté(e) Septembre 17, 2018 il y a 1 minute, Chevelu37 a dit : J'avoue Si tu as une buse en 0.6, je te passe un Gcode d'une tour pour le PLA. Ah non, je n'ai que du 0.4, pourquoi utilises tu du 0.6, pour aller plus vite? Ton ABS noir n'est pas fait avec une 0.6 quand même ??
Chevelu37 Posté(e) Septembre 17, 2018 Posté(e) Septembre 17, 2018 il y a 1 minute, David590 a dit : pourquoi utilises tu du 0.6, pour aller plus vite? En partie. Je ne fais pas de déco, essentiellement des pièces mécaniques ou utiles. Donc, un rayon de 3 dixièmes, ce n'est pas dérangeant. Je gagne aussi en rigidité. Je fais même des couches en 0.3 ou 0.4 tranquille suivant ce que c'est. Pour l'histoire, j'ai essayé différentes buses à cause d'un p***** de filament chinois qui me bouchait les buses (Du PLA Tronxy noir). Je me suis aperçu que dans ce filament, il y avait des irrégularité de matières a tel point qu'à 300°C, ça ne fondait pas... Et depuis que j'ai vu le résultat avec les 0.6, je ne repasserai sur de la 0.4 que dans de rare cas. Et si, L'ABS est fait avec la 0.6 Essaie mon fichier et vérifie qu'il y ai le bouton paramètres à gauche de "Préparer". Tu changes la largeur de ligne et de paroi. Tour Temperature.3mf
baboun59 Posté(e) Septembre 17, 2018 Posté(e) Septembre 17, 2018 Tu n as pas modifié la vitesse du ventilateur de refroidissement dans le trancheur par erreur ?
David590 Posté(e) Septembre 19, 2018 Auteur Posté(e) Septembre 19, 2018 Salut @Chevelu37 Je n'ai pas le bouton paramètres à gauche de préparer quand j'ouvre ton fichier avec Cura, y a t-il une autre façon d'utiliser ton fichier ? Tes pièces sont quand même vachement lisses, tu as mis quelle hauteur de couche sur ta pièce en PLA blanc ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant