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Défauts sur mes impressions


David590

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Il y a 22 heures, David590 a dit :

Une tour de température...🤔.. c'est à dire que j'en avait déjà fait une mais ça n'est pas très parlant.. et oui oui, j'avais bien changé la température dans le gcode pour que ça change de température à chaque palier
Peut être que j'avais pas la bonne, il y en des centaines différentes sur thingiverse, quelqu'un en aurait-il une à me recommandé en particulier?

Perso, j'utilise ceci comme tour de température :

C'est simple et rapide à imprimer.

Calibration 230-195-400 lignes.gcode

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J'ai fini d'installer les renforts et j'ai bien vérifié l’équerrage, par contre ça ne change pas, j'ai toujours du ghosting mais je ne regrette pas de l'avoir fait, pour le prix de 2 tiges filetées (3€) et un peu de filament.. c'est maintenant que je me rend compte que le Z "bougeait" pas mal avant, ça doit vraiment faire la différence quand on imprime des pièces de grande hauteur

IMG_1029.JPG.ab13f07da3a9119ad81fe7f3edcbfce3.JPG

Sur cette photo, à gauche vitesse d'impression 60mm/s et à droite 30mm/s, ils sont différents mais même à 30mm/s j'ai du ghosting, je vais essayé de mettre ça pour voir https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-4-amortisseurs-en-caoutchouc-3m-e1400037794
 Il semblerait que ce soit efficace pour certain 

Le 14/09/2018 at 10:16, Nz0 a dit :

tu as modifié ta soufflerie avec cette petite pièce ?

Non moi j'ai mis le petsfang https://www.thingiverse.com/thing:2759439
Mais j'ai vraiment eu du mal à l'imprimer et à l'ajuster, je n'ai que 1mm entre le corps de chauffe et le petsfang et mon petsfang à chaud 😁

Je suis quasi décidé, je vais changer mon extrudeur à la c.. pour un bondtech avec une e3dv6 en direct drive tant qu'a faire, certainement avec le kit DD de Razor

Le 14/09/2018 at 23:56, jmevrd a dit :

Perso, j'utilise ceci comme tour de température :

C'est simple et rapide à imprimer.

Calibration 230-195-400 lignes.gcode

Je viens de l'imprimer et c'est ce que je disais, souvent je vois pas vraiment la différence sur ces tours, étonnant non? qu'en penses tu ? pourtant elle à bel et bien était imprimée avec des températures différentes pour chaque paliers

Je suis en train de préparer le fichier pour essayé celle de @Nz0, elle à l'air très technique, on verra..

IMG_1030.JPG.01c441faf70c35acfde1baf80b9f0a35.JPG

Modifié (le) par David590
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Il y a 11 heures, David590 a dit :

Je viens de l'imprimer et c'est ce que je disais, souvent je vois pas vraiment la différence sur ces tours, étonnant non? qu'en penses tu ?

Pareil. Pour en avoir imprimé quelques unes, je ne vois pas toujours bien de différences nettes entre les changements de température. La différence la plus notable est que c'est plus brillant quand la température augmente (et les changements de température sont bien réalisés 😉 ). J'utilise aussi ces tours comme test de résistance et là c'est plutôt efficace.

La tour que j'utilise le plus souvent est celle-là .

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C'est vrai qu'on ne voit pas de différences entres les étages de la tour que David590 a imprimé.

Moi, j'ai de petites différences au niveau des séparations entre les étages. Est-ce que cela vient de mon imprimante ?

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Bon, j'ai un truc ultra bizarre, je m'aperçois que le filament ne sèche pas quand les couches se superposent rapidement

Sans doute un mauvais refroidissement ! c'est d'ailleurs ce qui me pose problème quand j'imprime le petfang car les buses de soufflage sont assez fines et donc les couches se superposent rapidement et le filament ne sèche pas

Il me faudrait sans doute un beau petsfang pour avoir un bon refroidissement mais il me faudrait un bon refroidissement pour pouvoir imprimer un beau petfang, c'est un peu le serpent qui se mange la queue ! 😀

Je viens de refaire ce test que j'avais déjà fait il y a quelques semaine avec du PETG et qui était plutôt réussi :https://www.thingiverse.com/thing:2219103
mais aujourd'hui c'est une catastrophe, je l'ai fait avec deux marques de PLA, à 210°, 200°,190° puis avec le PETG de la dernière fois... bref impossible de réussir ce test, au lieu d'avoir des piques bien droit, ça fait une boule de plastique fondu dans laquelle se balade la buse

Je comprend mieux pourquoi je n'arrive jamais à imprimer ce petsfang correctement, je me suis dit que c'est à cause du petsfang que j'ai monté qui est tellement mal fini qu'il ne souffle pas bien au bon endroit, j'ai donc remonté le système d'origine mais le résultat est absolument identique

Est-il possible qu'autre chose que le refroidissement puisse me causer ce problème ?Je ne comprend vraiment pas, j'avais pourtant déjà réussi à imprimer ce test plusieurs fois 🤔

IMG_1047.JPG.8822fdba275dd74a4fc642c277dfbafa.JPG

Modifié (le) par David590
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il y a 4 minutes, Chevelu37 a dit :

Juste une question au niveau des tour de températures, vous prenez le STL ou le Gcode?

Pour celle de @jmevrd c'etait un gcode, et pour les autres des stl, mais dans tous les cas le gcode est bien modifié pour faire le changement de température à chaque palier si c'est la question que tu te poses

il y a 7 minutes, Chevelu37 a dit :

Tu es trop chaud sur tes print ou pas assez refroidi.

C'est bien ce que je me dit, ça parait logique pourtant j'ai essayé à 190° donc je suis pas trop chaud je pense

C'est donc bien le refroidissement qui est en cause... c'est bizarre cette histoire, avant j'arrivais à imprimer sur test sans problème

J'avoue que je sais pas quoi faire du coup 🤔

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David,

Et si tu imprimes ton fang tres lentement pour avoir un meilleur refroidissement entre les couches. Peut etre que c te permettra ensuite d'avoir un refroidissement meilleur pour tes futurs prints?

Tu as essayé de faire des tests a plusieurs vitesses (dont une tres lente)

  • Merci ! 1
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il y a 36 minutes, Shinichi a dit :

David,

Et si tu imprimes ton fang tres lentement pour avoir un meilleur refroidissement entre les couches. Peut etre que c te permettra ensuite d'avoir un refroidissement meilleur pour tes futurs prints?

Tu as essayé de faire des tests a plusieurs vitesses (dont une tres lente)

Oui j'ai déjà essayé à 20mm/s, j'avais même l'impression qu'il y avait trop de filament déposé puisque la buse nage complétement dedans, malgré que mon extrudeur soit bien calibré j'ai quand même tenté de baisser le flow à 90 puis 85 mais c'est pareil, quand j’arrête l'impression on voit bien que le filament est complètement mou

Comme j'ai installé Marlin1.1.9 il n'y a pas longtemps, je me suis dit que peut être un paramètre de sonde de température n’était pas bon, j'ai réinstallé mon Marlin 1.1.8 pour voir mais même problème, je pense avoir écarter toutes les hypothèses, ça doit vraiment être le refroidissement, je ne sais pas pourquoi ça aller avant mais il faut que je me débrouille pour imprimer quelque chose de pas trop fin pour me refroidir ce filament🤨 

Modifié (le) par David590
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@David590

Es-tu certain que le ventilateur de refroidissement du filament fonctionne ? Tu vois les pales tourner quand il est actif? Ne te fie pas à l'affichage du boitier qui peut très bien t'indiquer qu'il est à 100% alors que matériellement il ne tourne pas.

T'es-t'il possible de remonter l'ancien boitier de ventilation le temps d'imprimer un refroidissement correct?

On va finir par y arriver, so keep cool 😉

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@Chevelu37

Je panse donc j'essuie 😄

  • Haha 1
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il y a 26 minutes, fran6p a dit :

Es-tu certain que le ventilateur de refroidissement du filament fonctionne ? Tu vois les pales tourner quand il est actif? Ne te fie pas à l'affichage du boitier qui peut très bien t'indiquer qu'il est à 100% alors que matériellement il ne tourne pas.

T'es-t'il possible de remonter l'ancien boitier de ventilation le temps d'imprimer un refroidissement correct?

Oui oui je vois bien les pales du ventilateur qui tournent bien à fond, je ne confond pas avec celui de la hotend, celui du refroidissement tourne bien à fond aussi

J'ai déjà remonté le boitier de ventilation d'origine, je l'avais dit un peu plus haut 😉, mais même problème, peut être le fanduct d'origine, j'ai imprimer celui la tant bien que mal mais même resultat, j'halucine ! https://www.thingiverse.com/thing:2814127

 

il y a 28 minutes, Chevelu37 a dit :

@fran6p me fait penser panser a qqch... Sur la tuyère du Petsfang, il ne faut pas mettre de remplissage. Tu y a pensé?

Il y a un remplissage mais seulement pour les parois, il n'y en a pas à l’intérieur si c'est ce que tu veux dire, il n'est pas bouché, de l'air sort bien des buses 

 

il y a 35 minutes, fran6p a dit :

On va finir par y arriver, so keep cool 😉

J'espère, comme toujours, avec tous mes problèmes 😀, mais là, à chaque fois je me dis, j'ai une idée je vais essayé ça.... mais à chaque fois, toujours pareil

Je me casse la tête pour trouver mais je suis à court d'idée

IMG_1048.JPG.0c0a3f9acce46848605f92c91c5b36f0.JPGpetsfang.thumb.jpg.bf101dc976cc5320d3afd11ee230b498.jpg

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Sans tenter de faire une pièce, en levant la tête un peu et en demandant que le ventilateur de refroidissement du filament soit actif. Un souffle d'air sort bien légèrement au-dessous de la buse ?

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Je viens de m'apercevoir aussi que ça dépend largement du fil... Je viens de tester un PLA blanc.

Mêmes conditions sauf la température bien entendu. ABS (noir) et PLA (donc blanc 🙂 )sont de chez Verbatim :

 

PHOTO_20180917_191804.thumb.jpg.c5f6d4f7f5a7b9074afc9fb0c6f4e022.jpgPHOTO_20180917_191750.thumb.jpg.8979aae63bc5b2cc91b04abf819cfc35.jpg

 

Je ne m'explique pas l'angle sur le PLA blanc.... à 60%, le PLA des conditions de l'ABS sort nickel. Vas comprendre!!!!

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Enfin !!!! 😁😁

Apparemment la ventilation n’était pas du tout le problème, il m'est venu à l'idée d'essayer un profil par défaut dans Cura et c'est le jour et la nuit, j'ai forcement du faire une connerie dans les paramètres, je vais quand même checker les 2 profils à la recherche de ce que j'ai bien pu faire

Vers la fin, j'en été même à tenir un radial 50x15 devant la buse 😄

J'ai hâte de tester l'autre pièce avec les reprises de couches qui se voyaient fort, elle devrait être beaucoup mieux maintenant, enfin j'espère

IIMG_1051.JPG.9e8fba3ddc7b73f751dd5c76481c9927.JPG

 

Il y a 3 heures, Chevelu37 a dit :

Je viens de m'apercevoir aussi que ça dépend largement du fil... Je viens de tester un PLA blanc.

Mêmes conditions sauf la température bien entendu. ABS (noir) et PLA (donc blanc 🙂 )sont de chez Verbatim :

Il est magnifique le noir ! C'est bizarre pour le PLA, à croire que tu gères encore mieux l'ABS que le PLA ! 🙂
Pour ma part je n'ai pas de bon souvenir avec l'ABS 🤨

edit : J'ai trouvé le coupable : volume supplémentaire à l’amorçage (en anglais: retraction prime amount), il était paramétré sur 4 mm3
Quand j'avais beaucoup de stringing sur le petg, j'avais vu je sais plus où qu'il fallait augmenter ce paramètre
Promis j'y touche plus 😄, mais c'est quoi exactement? et en quoi ça peut réduire le stringing? de que j'ai pu constater, ça te mets un gros paquet de matière, pas forcement quand tu en as besoin ...

Modifié (le) par David590
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il y a 1 minute, Chevelu37 a dit :

J'avoue 🙂

 

Si tu as une buse en 0.6, je te passe un Gcode d'une tour pour le PLA.

Ah non, je n'ai que du 0.4, pourquoi utilises tu du 0.6, pour aller plus vite?

Ton ABS noir n'est pas fait avec une 0.6 quand même ?? 😯

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il y a 1 minute, David590 a dit :

pourquoi utilises tu du 0.6, pour aller plus vite? 

En partie. Je ne fais pas de déco, essentiellement des pièces mécaniques ou utiles. Donc, un rayon de 3 dixièmes, ce n'est pas dérangeant. Je gagne aussi en rigidité. Je fais même des couches en 0.3 ou 0.4 tranquille suivant ce que c'est.

Pour l'histoire, j'ai essayé différentes buses à cause d'un p***** de filament chinois qui me bouchait les buses (Du PLA Tronxy noir). Je me suis aperçu que dans ce filament, il y avait des irrégularité de matières a tel point qu'à 300°C, ça ne fondait pas...  Et depuis que j'ai vu le résultat avec les 0.6, je ne repasserai sur de la 0.4 que dans de rare cas.

 

Et si, L'ABS est fait avec la 0.6 😉

 

Essaie mon fichier et vérifie qu'il y ai le bouton paramètres à gauche de "Préparer". Tu changes la largeur de ligne et de paroi.

Tour Temperature.3mf

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