Aller au contenu

GO Print

TUTOS


PoLoMoD

Messages recommandés

Afin de désencombrer la 1ère page je mets ici les liens des tutos au lieu de les épingler .

[TUTO] Piloter à distance la Discovery 200 avec Octoprint sur Raspberry Pi

[TUTO] Améliorer la précision de la Discovery

[TUTO VIDEO] Calibration de la 1ere couche pour la Disco200 (sans capteur)

 

 

 

Modifié (le) par Francis
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais proposé une section Tuto aux mods afin de ne pas les disperser partout (certain sont utiles à d'autres imprimantes que celles à l'origine des tutos) mais cela n'a emballé personne.

dommage, cela aurai évité des questions déjà traités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 15/1/2016 at 15:58, garcmi a dit :

J'avais proposé une section Tuto aux mods afin de ne pas les disperser partout (certain sont utiles à d'autres imprimantes que celles à l'origine des tutos) mais cela n'a emballé personne.

Moi je ne suis pas contre, mais t'es d'accord que certains tutos ont plus leur place dans le sous-forum dédié non ?

Et une rubrique guide/tutos sur le blog où l'on reprendrait vos tutos ça serait pas bien ? La mise en page serait plus jolie mais l’interaction avec les utilisateurs décorrélée du forum...

En tout cas j'invite chacun à donner son avis ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 5 months later...

Tuto cold pull

yo

Cette nuit j'ai résolu des claquements en faisant 3 cold pull, qui ont clairement débouché la buse ça s'est vu à l'oeil nu d'un instant à l'autre, et ensuite j'imprimais nickel, alors je mets mon tuto cold pull ici. 

Pour le cold pull, j'utilise ce fichier gcode, que je laisse toujours dans la carte SD avec l'extension _clean

 

;Cleaning Gcode

G91        ;relative positioning
G1 Z3
G90        ;absolute positioning
M107 ;start with the fan off

M104 S220 ; set extruder temp 
M109 S220 ; wait for extruder temp
G91        ;relative positioning
G1 Z7
G90        ;absolute positioning

G1 X50 E5 F200 ; make a thick line to prime extruder


M109 S87 ; wait for extruder temp
M106 T88
G91        ;relative positioning
G1 Z3
G90        ;absolute positioning

G1 Z-3 F20
G1 Z3
G1 Z-3
G1 Z3

Voilà comment l'utiliser:
1) Il faut avoir enlevé le tube PTFE et le filament de la tête pendant qu'elle était chaude. Il faut avoir de préférence coupé le filament en biais pour pouvoir mieux le rentrer. 
2) Lancer l'impression avec le fichier
3) La buse se lève, et commence à chauffer. Attendre
4) Quand elle a fini de chauffer, elle va vers la droite et reste immobile. Pendant ce temps, il faut rentrer le filament dans la tête, et pousser le filament à travers la buse. Ça devrait s'écouler au moins un peu. J'utilise une pince plate pour mieux pousser le filament dans cette phase.
5) Petit à petit pendant qu'on pousse, la buse est en train de refroidir pour se mettre à 85-90°, donc ça devient de plus en plus dur de pousser, et donc à un moment on arrête et on attend
6) La buse se lève pour signaler qu'elle est à 85-90°. Dès que cela se produit, il faut tirer sur le filament avec la pince plate. Ne pas hésiter à faire un peu levier. Je mets la tête tout à droite des rails pour cela.

Et voilà. Le filament est sorti, et il a tout arraché depuis l'entrée de la buse. Il faut couper le filament avec une pince coupante ou un ciseau, en biais, et recommencer l'opération jusqu'à satisfait. Cela m'a pris 3 essais, et j'avais aussi replongé l'éponge pré-extrudeuse dans de l'huile, mais ce n'avait pas aidé sur le coup, mais peut-être que ça fait une différence. Mais cette fois-ci je pense que j'ai été sauvé par le cold pull. Apparemment c'est pratique aussi pour changer de couleur proprement. 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuto: De Blender à Cura en un click

Je met au passage une technique sympa que j'ai trouvée, même si c'est avec le Cura non-dagoma, pour l'instant.

1) Configurer Blender

Il faut dans Blender l'extension 3D Printing Toolbox (File -> User Preferences -> Add-ons -> chercher et cocher "Mesh: 3D Print Toolbox" -> Save User Settings)

Ensuite, il y a un nouveau onglet vertical à gauche "3D Printing". Quand on click sur un objet, il peut analyser les défauts de l'objet, en corriger certains, ou en calculer le volume (voir là). C'est super génial. Mais aussi, on peut choisir un dossier, et exporter l'objet en STL ou OBJ ou autre en un click. Alors il faut choisir un dossier spécial pour cela, et il y mettra l'objet avec son nom Blender quand on click sur le bouton. 

2) Configurer File Watcher Simple

C'est un programme trop bien qui regarde les changements de fichier dans un dossier, et lance des programmes en fonction. Pour l'instant je le fais marcher avec Cura 2.1.3 . Il n'y a pas Dagoma dans la liste des imprimantes, mais je le fais à peu près marcher en mettant German RepRap Neo, et en baissant le Layer Height à 0.2. 

Enfin bref. Dans File Watcher, il faut faire New, et configurer:

- dans General: Path of the directory to watch: le même que configuré dans l'add-on Blender 

- dans Process: Process executable -> C:\Program Files\Cura 2.1\Cura.exe (+ cocher Start process... en dessous). Process working directory -> C:\Program Files\Cura 2.1

- dans Process Arguments: Process arguments -> "MYSTL". Process arguments file name escape string: MYSTL. (+ cocher Use file name as argument)

- dans Filtered mode, il faut lui dire de pas se lancer + d'une fois toutes les minutes, sinon bizarrement il lance 2x Cura à chaque fois. Il faut cocher Supress duplicate created... et mettre timeout à 1.

Et voilà. On peut y donner un nom dans General, et faire ok, et ensuite Start. Quand on exporte dans Blender, en un click sur le bouton, il va lancer Cura avec l'objet sur le plateau. (si jamais y a un problème d'échelle moi je mets le Scale de la Scene à 0.001 dans Blender, et ça sort à la bonne taille). Il est possible que desfois faille fermer Cura pour que File Watcher veuille bien le lancer. 

A noter qu'il y à aussi moyen de configurer pour que cela passe directement de l'objet Blender en Gcode sur la carte SD, en utilisant CuraEngine. Mais c'est compliqué, et j'ai pas encore réussi à bien le configurer. J'ai réussi à le faire 1x avec la commande "CuraEngine slice -j fdmprinter.json -o G:/output.gcode -l model.stl", mais ça me l'a imprimé dans un coin du plateau et c'est compliqué de bien configurer le json (je l'ai choppé dans Cura/resources/machine et après faut bidouiller les valeurs). C'est compliqué mais je laisse ça ici si certains veulent explorer.

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut a tous,ça serais sympa de créer un tuto sur l'écran de la dagoma easy...étant novice beaucoup de paramètre me sont inconnu. Au niveau des réglages a effectuer par rapport a un type de Pla....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...