Bosco2509 Posté(e) Octobre 16, 2018 Posté(e) Octobre 16, 2018 Salut ! Pour une fois c'est moi qui viens demander quelques conseils. Alors ma question sera destiné à ceux et celles qui ont déjà eût l'occasion d'imprimer avec du SUNLU ABS+... oui je précise ABS+. Il est "soit-disant" (commercialement parlant) plus facile à imprimer que l'ABS "standard". Voilà quelques impressions... que je réussi sans trop de peine. Pas de warping ! Les pièces restent bien collés au plateau (avec le réglage du plateau adéquate) ! Par contre... 90% des pièces qui sont imprimés... sont HYPER CASSANTES ! LOL... L'ABS n'est-il pas censé être plus résistant que le PLA ?!... Corrigez moi si je me trompe. Pour preuve quelques photos... valent mieux que de grand discours : Alors... j'ai essayé de modifier les réglages d'impressions... J'ai baissé la vitesse... J'ai augmenté le pourcentage de remplissage... jusqu'à 100% même... Rien de rien... 90% casse... J'attend vos suggestions... car là je sèche...
trotro Posté(e) Octobre 16, 2018 Posté(e) Octobre 16, 2018 Hello, il y a 24 minutes, Bosco2509 a dit : L'ABS n'est-il pas censé être plus résistant que le PLA ?! L'ABS est plus résistant à la chaleur, (Température max d'utilisation : 100° pour l'ABS, 50° pour le PLA). Mécaniquement (résistance à la rupture, traction...) l'ABS est moins résistant que le PLA (40MPa pour l'ABS, 65MPa pour le PLA). Tu as peut-être un débit insuffisant ou une température d'impression un peu faible. Ou bien ton filament est de très mauvaise qualité.
Kachidoki Posté(e) Octobre 16, 2018 Posté(e) Octobre 16, 2018 Hello, Sans avoir utilisé d'ABS+, je peux remarquer que ça a l'air de casser dans le sens des couches, c'est un peu normal je dirais. Tu peux toujours essayer d'augmenter la température pour accroître l'adhésion inter-layers, sur l'ABS standard je suis à 255 / 260°C. Et non, le PLA est plus rigide que l'ABS qui lui est plus souple, mais effectivement casse moins net (il fléchit puis blanchit avant de casser). Tu imprimes dans un caisson, donc pas de dé-laminage des couches ?
Bosco2509 Posté(e) Octobre 16, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 16, 2018 (modifié) Alors... bon... je me coucherais moins bête ce soir. L'ABS est donc moins résistant... il me semblait avoir lu l'inverse... mais ok soit ! Je vais tout de même donner mes paramètres d'impression... histoire de voir ce qui peut clocher :Température BED : 120°C (en dessous, c'est warping et décollement) > Sunlu préconise entre 100°C et 120°CTempérature Buse : 230°C (à 200°c... c'est trop bas... à 250°C c'est trop haut, il y a des cheveux à foisons... oui j'ai essayé) > le fabricant préconise entre 220 et 240°C.Vitesse d'impression essayé : 30 - 40 - 50 - 60mm/s > plus la vitesse est basse, meilleure est la qualité finale de la pièce... mais pas plus solide.Refroidissement essayé : 0% - 25% - 50% - 60% - 70% > avec des bons résultats (variable en fonction des pièces) à 0%, 25% et 50%Température de caisson : Intiale en début d'impression : 30-35°C > évite le warping > 40 à 50°C les pièces en ressortent un peu mieux... mais c'est le début des cheveux.Remplissage : de 20% à 100% de 10 en 10... aucune grande différence sur le résultat final.Epaisseur Paroi : 0.8mm - 2 lignes paroi - 1 paroi extérieur supplémentaires Bon... je vais continuer de chercher... PS : Buse à 255°C > c'est le max... inscrit dans le Marlin... si je demande un 260°c... j'obtient que 255°C... et l'impression ne se lance pas... C'est un réglage à faie dans le Marlin... Edit : Encore une impression de réussi... mais qui casse quand je veut la monter... OK... Je met de côté cette bobine d'ABS+... et je sort la bobine de PETG... Modifié (le) Octobre 16, 2018 par Bosco2509
Kachidoki Posté(e) Octobre 16, 2018 Posté(e) Octobre 16, 2018 Pour la température max dans Marlin, vu que tu as mis une tête E3D full metal, tu peux l'augmenter à 295°C.
Guillaume3D Posté(e) Octobre 16, 2018 Posté(e) Octobre 16, 2018 Comment il faut faire pour modifier marlin ? Car moi pareil, je peux monter à 350°C mais je suis bloquer à 260°C ...
Kachidoki Posté(e) Octobre 16, 2018 Posté(e) Octobre 16, 2018 (modifié) 350°C, tu as mis un thermocouple avec son électronique ? Je viens de vérifier les specs des E3D full metal : Citation The V6 can comfortably reach 285°C with the supplied thermistor. By swapping a thermistor for a thermocouple (may require additional electronics) or PT100 you can reach over 400°C. EDIT : lien très intéressant => https://e3d-online.dozuki.com/Wiki/Maximum_temperatures_for_the_V6 Modifié (le) Octobre 16, 2018 par Kachidoki
Guillaume3D Posté(e) Octobre 16, 2018 Posté(e) Octobre 16, 2018 Je sais pas j'ai ça:https://fr.aliexpress.com/item/3-DSWAY-3D-Imprimante-Pi-ces-XCR-BP6-Tous-Les-Type-De-M-tal-Hotend-Kit/32884349473.html?albbt=Google_7_shopping&isdl=y&slnk=&albslr=222074804&src=google&acnt=494-037-6276&crea=fr32884349473&aff_platform=google&netw=g&plac=&albcp=1526664470&mtctp=&gclid=Cj0KCQjwuafdBRDmARIsAPpBmVUgGn8cI7cV9XIqLnxXlGe2Y9DOU8aZ-R2Ra0HFEeZ7ZiP4x-a0pv4aAkHhEALw_wcB&albag=65218863824&albch=shopping&trgt=295990060947&device=c&gclsrc=aw.dsEnvoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk
Guillaume3D Posté(e) Octobre 16, 2018 Posté(e) Octobre 16, 2018 350°C, tu as mis un thermocouple avec son électronique ? Je viens de vérifier les specs des E3D full metal : The V6 can comfortably reach 285°C with the supplied thermistor. By swapping a thermistor for a thermocouple (may require additional electronics) or PT100 you can reach over 400°C. EDIT : lien très intéressant => https://e3d-online.dozuki.com/Wiki/Maximum_temperatures_for_the_V6Ont est accord que le thermocouple c'est la cartouche chauffante ?Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk
Kachidoki Posté(e) Octobre 16, 2018 Posté(e) Octobre 16, 2018 Non, un thermocouple est un capteur de température, mais ce n'est pas une simple résistance, c'est pour ça qu'il y a de l'électronique associée. Une CTN classique, c'est autour de 300°C max avant qu'elle ne casse, et plus on reste proche de la zone max, moins elle vivra longtemps. Un thermocouple c'est 700 pour un type J, mais ça peut aller bien au delà. Dans notre cas ça sert à rien car l'aluminium (du bloc de chauffe) fond à cette température, et commence à ramollir bien avant.
Guillaume3D Posté(e) Octobre 16, 2018 Posté(e) Octobre 16, 2018 Non, moi j'ai bien une thermistance normal qui vas jusqu'à 350°C et non un thermocouple. Celle que j'ai c'est une HT-NTC 100k qui vas jusqu'à 350°C.Comment ont fait pour modifier marlin ? Et si dans Cura[emoji768] ont met 300°, ça va quand même bloquer à 260°C ??Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk
Kachidoki Posté(e) Octobre 17, 2018 Posté(e) Octobre 17, 2018 Faudrait peut-être ouvrir un topic à ce sujet, on est en train de gentiment polluer celui de @Bosco2509. 1
Bosco2509 Posté(e) Octobre 17, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 17, 2018 il y a 39 minutes, Kachidoki a dit : Faudrait peut-être ouvrir un topic à ce sujet, on est en train de gentiment polluer celui de @Bosco2509. Pas de soucis... cela me dérange pas ! Après... si cela dérange un modo... vous verrez avec lui... enfin bref... Je tiens peut être une piste sur que mes objets cassent... Je dois regarder en détail la prochaine impression... mais normalement... je tiens le bon bout... PS : en fait le problème semble venir de moi... mauvais paramètrages de Cura + quelques facteurs externes...
Bosco2509 Posté(e) Octobre 17, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 17, 2018 (modifié) il y a 9 minutes, thsrp a dit : C'est quoi le problème??? Le problème... est si tu relis le premier post : Mes objets imprimés en ABS, sont bien imprimés, mais sont cassants. La cause : certaines couches ne sont pas collés entre-elles visiblement. Ce qui créé une minuscule ligne de couche où la fusion ne s'est pas faite apparemment. Et malgré une dizaines d'impressions... toutes les pièces imprimés cassaient dès que je les assemblaient. Alors... j'ai essayé plusieurs réglages... sans succès. Mais hier soir, en cherchant la cause, je suis tombé sur une discussion sur Reddit... qui m'a donné un début de solution. Et là... je suis en train de la mettre en pratique. Affaire à suivre... Modifié (le) Octobre 17, 2018 par Bosco2509
thsrp Posté(e) Octobre 17, 2018 Posté(e) Octobre 17, 2018 Oui j'ai bien lu le post mais j'attends de savoir le pourquoi… ?? et ou était le problème..?
Bosco2509 Posté(e) Octobre 17, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 17, 2018 il y a 3 minutes, thsrp a dit : Oui j'ai bien lu le post mais j'attends de savoir le pourquoi… ?? et ou était le problème..? Alors... pour te répondre... c'est un ensemble de plusieurs facteurs qui "SEMBLE" causer ce problème. Si j'arrive à faire en sorte que l'impression en cours se finisse (fin prévu dans un peu plus de 3 heures)... "je touche du bois en disant cela", normalement je tiens les solutions/paramètres. Je confirmerais cela après la fin de l'impression... je veut pas donner les solutions si ce n'est pas les solutions...
Bosco2509 Posté(e) Octobre 17, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 17, 2018 (modifié) Ok... je vais donner... mais attention : C'est sans garantie, tant que j'ai pas la pièce en cours d'impression je peut pas vérifier si c'est bien les solutions !Fin de l'impression autour de 15h00. Il y a plusieurs facteurs... dont les paramètres sous Cura, et il faut y ajouté des "phénomènes extérieur"... dont ces solutions sont valables pour moi... mais pas sûr que cela pareil pour d'autres. Bon... j'ai pas trop envie de détaillé tout Cura en détail... alors voilà le profil complet : ABS_Draft_0.2mm.curaprofile Pour faire court sous Cura :Température d'impression : 240°C > SUNLU préconise 220 à 240°C... J'obtient un meilleur résultat à 240°C > à 250°C, c'est trop chaud par contre.Température de BED : 120°C > Sunlu préconise entre 100 et 120°C... mais avec l'oscillation de la température à +/- 5°C... il faut impérativement au minimum 115°C. 120°C, c'est la prudence.Vitesse d'impression : 50mm/s... et même 25mm/s pour la couche initiale et les parois externe... le remplissage doit être fait à 20mm/sDéplacement : 500mm/s en évitant les pièces en cours de l'impression et les supports > donc paramètres normal ici.Décalage en Z lors d'une rétractation : NON/Désactivé > rien que ce paramètres a un énorme impactRefroidissement : 20% vitesse régulière - 20% vitesse maximale > j'ai lu qu'il n'en fallait pas... mais si j'en met pas, les impressions sont sales, moches, irrégulières, inutilisable. Pour ce qui est extérieur : (rappel j'imprime en caisson)Température du Caisson : entre 35 et 40°C > au délà de 40°C les pièces commencent à avoir des cheveux. En dessous de 35°C, la pièce a forte tendance à se décoller du plateau > début de Warping. Pour cela... j'imprime avec la porte du caisson entre-ouverte... pas le choix. Oui... je n'ai pas de conduit vers l'extérieur... > Sujet en cours de réflexion...Eviter les courants d'air, et cela malgré le caisson... bon cela tout le sait... mais pour moi cela implique aussi que je dois éviter de me déplacer dans la pièce... (Quoi ?! Je déplace autant d'air que cela quand je bouge !) Ces solutions "semble" avoir corriger le problème... mais comme indiqué... tant que je n'ai pas la pièce en cours d'impression, je ne pourrais pas le savoir réellement. La pièce ne présente pas de lignes ou de couches non fusionné... tout semble allez pour le mieux... Edit de 14h46 : Les solutions ont bien fonctionnés ! L'impression de la pièce s'est bien déroulé... et j'ai pût monté l'ensemble sans difficultés... et les pièces n'ont pas cassés ! PS : Là... c'est la mise à jour de Cura 3.5.1 qui m'emmerde... je l'ai faite... cela a désinstallé l'ancienne version 3.5.0 automatiquement... et en supprimant par la même occasion tout mes profils d'impressions personnalisés également... LOL !!! Cela va bien me faire c... et je reste poli... faut que je les refassent tous... Modifié (le) Octobre 17, 2018 par Bosco2509 1 1
Guillaume3D Posté(e) Octobre 17, 2018 Posté(e) Octobre 17, 2018 Il y a 6 heures, Kachidoki a dit : Faudrait peut-être ouvrir un topic à ce sujet, on est en train de gentiment polluer celui de @Bosco2509. Voilà ! Et désolé @Bosco2509, je pollue tout le temps les sujets ... 1
divers Posté(e) Mars 29, 2019 Posté(e) Mars 29, 2019 Je crois que tu as indiqué que tu programmais une épaisseur de peau de 1,2mm. cela me semble faible pour l’ABS Tu pourrais essayer en 2 mm
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