Aller au contenu

Filament ABS

funnyjm

alfawise u20 : Impression à la base de mauvaise qualitée

Messages recommandés

Bonjour à tous sur ce forum d'impression 3D.

je viens d'acquérir une Alfawise U20 ma première imprimante et je suis un débutant mais un véritable passionné. Mais voila j'ai un souci d'impression sur les modeles je me retrouve avec une base de mauvaise qualité GRANULEUSE ET APLATI puis le reste de l'impression est très correcte. J'ai changer le firmware DE 2.13 A 2.10 , j'ai calibrer l'extrudeur et j'ai effectuer les mises à  niveaux… Enfin voila j'ai fait beaucoup de chose mais je n'arrive pas à comprendre le problème et encore moins à le régler.. Si on peu vraiment m'aider, m'aiguiller , me conseiller pour enfin avoir des impressions correcte du début jusqu'à la fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Funnyjm,

A priori, comme ça, ça sent le mauvais réglage du plateau (levelling). Ce que tu décris a l'air de correspondre à ce qu'on constate quand la buse est trop proche du plateau.

Tu aurais une photo de ta 1ère couche ?
Comment fais-tu le levelling ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour PrBifidus

Merci de me repondre..Déja si c’est un probléme qui peut ce regler ça me soulage.. je fais le levelling avec une feuille A4  mais j’avoue que j’ai un doute sur le réglage.. Je met la feuille A4 dessous et je régle le plateau pour que la buse vienne toucher la feuille et qu’elle gratte un peu la feuille..j’ai l’ai eloigner un peu plus mais la la premiere couche n’adhere plus sur le plateau.Je t’envoie une photo dés que je rentre..Je me demande si mon plateau n’est pas légerement bombé au centre..

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait étonnant qu'il ne le soit pas... 🤭

La technique est bonne pour le levelling. En tous cas avec cette technique, tu ne devrais pas avoir de 1ère couche trop écrasée. La photo nous en dira peut-être plus.

Pour pallier la déformation du plateau, essaie de déplacer ton objet près d'un coin. Comme c'est un point de réglage, la déformation aura moins d'incidence. J'imprime rarement les petites pièces au centre pour cette raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ma technique ne doit pas etre si bonne 😢 puisque le bas de ma piece est catastrophique ça me fait comme des petites bulles aussi..je suis sur cura j’ai reussi légérement à ameliorer le bas en diminuant la couche du dessous a 0.8 mais pas trés flagrant je vais deplacer ma piece dans un coin on vera bien le résultat..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, funnyjm a dit :

ben ma technique ne doit pas etre si bonne 😢 ...

oui et non... BED chaud pour leveling ?

Photo de ton print aussi.

Slicer ? profile ?  Ou pire c'est un Gcode du web ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas bête l'histoire du bed chaud. c'est tellement naturel que j'ai oublié de le signaler.
Et d'ailleurs ça pourrait bien expliquer le pb de couche trop écrasée 💡

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour requin51

Oui j'ai effectué le levelling du bed à chaud et à froid

je joins les photo de mes prints..pour le Gcode j'ai essayé plusieurs Gcodes du web et aussi avec la configuration de la cr10..Par contre je ne vois pas ce que tu me demande quand tu parle de slicer et profile.. J'utilise cura en 2 version la 3.4.1 et la 15.04.3..

benchy.jpg

cube.jpg

cube2.jpg

u20.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila j'ai bien regarder j'ai l'impression que la première couche se place correctement sans être écraser mais c'est la couche suivante qui vient écrasé les autres au moment du remplissage comme si la buse ne monté pas assez haut et reste dans la matière  ce qui provoque un débordement et des bulles sur le PLA des couches précédentes comme si il y avait trop de matières.la je refait un print sur le coté du bed avec des vitesse différentes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila après avoir réduit la vitesse régler le levelling et imprimer sur le coté..je sais vraiment plus quoi faire..ce n'est pas la première couche mais bien la 3eme 

essai.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà les Gcode du net, on en parle même pas, aucune maitrise de paramètre !

moi je suis sous S3D, j'avais un peu le même problème, maintenant je ventile à 100% dés la 1ère couche (j'ai aussi un fang + fan plus performant qu'à l'origine)

Le temps que je prépare mon Gcode sous S3D, je préchauffe déjà via l'USB le BED + l'extru, du coup la T° est plus stable que si elle est chauffée juste avant l'impression par l'UC de l'imprimante... Quand je laissais l'UC préchauffer l'extru, avec l'inertie de la sonde de T°, la T° prenait 15° de trop avant de redescendre à la valeur de consigne.

J'ai appris à configurer mon slicer (moult tuto youtube), j'ai fais moults essais... bref, de fils en aiguille, c'est propre  !

J'ai d'ailleurs un sujet d'ouvert sur le défaut que j'avais au début il y à environ 15 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j’ai essayer aussi sous S3D mais meme probleme pour les Gcodes je ne m’y connais pas assez mais j’en ai essayé plusieurs..je prechauffe aussi avant l’impression et ventilation a fond dés le début..la je perd espoir..je passe toujours par la carte SD pas en usb..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer d'imprimer avec un raft ?
On verra si le pb se fait sentir au même niveau sur la pièce ou s'il est descendu du fait que les première couches sont pour le raft. Dans le premier cas, je pense que ça éliminera l'idée que le pb vient de l'imprimante en elle-même (mécanique ou électronique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye à 30° le bed ou même à froid... avec l'ultrabase, si la 1ere couche est bien écrasée, ça accroche quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'objectif du raft n'est pas de faire accrocher la pièce, dans ce cas, mais de la surélever pour voir si le problème de couches foireuses se déplace ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vais essayer avec un bed froid ou a 30• pour le raft mes premieres piece il y avait le raft mais pour l’enlever c’est impossible mais sur certaine piece il y avait le probleme mais avec les nouveaux réglage je vais esayer..ça peu etre un probleme d’imprimante ou c’est plutot moi le probleme 😀 je prefererai que ce soit moi..j’envie certaine piece qui s’imprime parfaitement sur certaine photo 😢😢

en faite la premiere couche va bien la 2 eme aussi apres ca fait des bulles comme si il y avait trop de matiere qui déborde du reste des layers puis apres ben c’est nikel..ça doit etre le remolisszge de la couche du bas c’est forcemetn des reglage sinon ça me le ferai sur toute la pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ce que ça donne avec le ract les couche ce deplace oui et non puisque le probleme c’est sur la 3 eme couche je pense..au secourssssss..😭😭😭

ED4A68FC-DB68-4CF2-9377-A8C185466B25.jpeg

C0219817-92C5-4C2C-8BB4-2576AD5A952A.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème s'est clairement déplacé sur la pièce. J'en conclus que c'est bien l'imprimante qui est en cause.

Un autre test qu'il serait intéressant de faire, c'est de réhausser ton bed. Je ne sais pas ce que tu utilises comme surface, mais si tu peux ajouter 1 couche de miroir, ça permettrait de voir si le problème est mécanique ou logiciel.
Par contre, si tu fais ça, il faudra très probablement relever ton interrupteur de fin de course Z, sinon ta tête va se crasher sur le bed, et tu n'arriveras pas à régler le plateau même en vissant complètement les vis de réglage. Quand j'ai eu besoin, de le faire, j'ai utilisé un petit aimant que j'ai collé au double-face sur le dessus de l'inter de fin de course pour qu'il déclenche plus tôt. Mais en fait n'importe quelle pièce assez légère et d'une épaisseur proche de celle de la couche de verre que tu rajoutes fera l'affaire.

Désolé de te faire faire tous ces tests, mais j'essaie de procéder par élimination, pour circonscrire au maximum le problème.

Modifié (le) par PrBifidus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×