Aller au contenu

GO Print

Vitesse et U20 : je crois que j'avais trop pris la confiance...


PrBifidus

Messages recommandés

Vendredi soir, j'ai commencé à imprimer un  support destiné à soutenir mes écrans sans encombrer le bureau (je supprime le pied et les accroche au pegboard qui est derrière).

Hier, test du 1er exemplaire (il m'en faut 2) : nickel.
Du coup, je lance l'impression du 2ème. Et comme ça s'était bien passé pour le premier, j'augmente un peu la vitesse pour terminer avant de me coucher (+15%).

Mais au bout de 2h de travail : 😱

IMG_3348-1.thumb.jpg.9c913f6e7cdbe0fc7aedd6a9ab930ff4.jpg 

Tout part de travers. Les couches se décalent progressivement à droite !

J'ai tout d'abord cru que mon portique s'était encore déréglé. Mais, vérifications faites, la géométrie est parfaite. Les vis sont bien serrées comme elles sont censées l'être, partout. Bref, aucun défaut apparent sur la machine.
Impression d'un cube de calibration : impec.

En fait, la seule chose qui avait changé entre la 1ère et la seconde impression, c'était la vitesse.
Donc je relance le même gcode, mais avec la vitesse initiale (80 mm/s). Résulta une fois arrivé au même endroit :

IMG_3347-1.thumb.jpg.efc4a5fcf5d6a5f380df322fdf8152f6.jpg

Et si on compare les 2 à ce moment-là :

IMG_3346-1.thumb.jpg.8abcefe3d1c705ee513338e4207c8deb.jpg

Conclusion : 80mm/s, c'est le maximum pour mon Alfawise U20 dans sa configuration actuelle...

Par contre, je ne sais pas exactement pourquoi cette limite. Le poids de la tête joue, évidemment (j'ai déjà des pistes pour le réduire), mais je ne sais pas s'il y a d'autres éléments qui pénalisent la U20 (à part la conception orthogonale elle-même).
Si vous avez des infos et des pistes, n'hésitez pas à le signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour cette info qui va sauver pas mal de print des personnes voulant presser le pas !

Je n'ai aucune idée de ce qui peut être modifier sur la tête pour changer son poids ou même si certains élément pénalise l'imprimante, autre que je vois la première amélioration a faire : un moyen convenable et précis pour tendre la courroie du Bed qui, lorsque je j'ai reçu l'imprimante, était un peu trop lâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 21/10/2018 at 15:30, PrBifidus a dit :

Vendredi soir, j'ai commencé à imprimer un  support destiné à soutenir mes écrans sans encombrer le bureau (je supprime le pied et les accroche au pegboard qui est derrière).

Hier, test du 1er exemplaire (il m'en faut 2) : nickel.
Du coup, je lance l'impression du 2ème. Et comme ça s'était bien passé pour le premier, j'augmente un peu la vitesse pour terminer avant de me coucher (+15%).

Mais au bout de 2h de travail : 😱

IMG_3348-1.thumb.jpg.9c913f6e7cdbe0fc7aedd6a9ab930ff4.jpg 

Tout part de travers. Les couches se décalent progressivement à droite !

J'ai tout d'abord cru que mon portique s'était encore déréglé. Mais, vérifications faites, la géométrie est parfaite. Les vis sont bien serrées comme elles sont censées l'être, partout. Bref, aucun défaut apparent sur la machine.
Impression d'un cube de calibration : impec.

En fait, la seule chose qui avait changé entre la 1ère et la seconde impression, c'était la vitesse.
Donc je relance le même gcode, mais avec la vitesse initiale (80 mm/s). Résulta une fois arrivé au même endroit :

IMG_3347-1.thumb.jpg.efc4a5fcf5d6a5f380df322fdf8152f6.jpg

Et si on compare les 2 à ce moment-là :

IMG_3346-1.thumb.jpg.8abcefe3d1c705ee513338e4207c8deb.jpg

Conclusion : 80mm/s, c'est le maximum pour mon Alfawise U20 dans sa configuration actuelle...

Par contre, je ne sais pas exactement pourquoi cette limite. Le poids de la tête joue, évidemment (j'ai déjà des pistes pour le réduire), mais je ne sais pas s'il y a d'autres éléments qui pénalisent la U20 (à part la conception orthogonale elle-même).
Si vous avez des infos et des pistes, n'hésitez pas à le signaler.

J'ai déjà eu des problèmes similaires avec une impressions qui se déforme vers la droite (vitesse entre 40 et 80). J'ai resserré mes roulements de droite de l'axe Z en prenant soin d'être bien aligné avec l'origine. Ça corrige mon problème, mais il revient progressivement... D'où le fait que je vais tester cet ajout de "deuxième axe Z" sans moteur avec courroie.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien: D'après ce que tu dis, tu as imprimé à 80mm/s, puis au bout d'un moment, tu as augmenté de 15%. Donc, tu as augmenté le flow en cours de route via l'interface, c'est ça?

Ça ne donne peut-être pas la même chose si dès le départ c'est ton slicer qui paramètre. Par exemple, as-tu essayé de comparer avec une vitesse à 100mm/s?

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmlc460

J'ai testé les 2 sur une tour de température. Que je paramètre la vitesse dans Cura ou via le firmware, j'ai le décalage.

@StephR

Non, j'avoue que ça je ne pas réglé mes drivers.
Bonne piste. Je vais vérifier ça.

Modifié (le) par PrBifidus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

T’as réussi à régler tes drivers ? Parce que pas moyen de trouver les caractéristiques technique des moteurs et donc de calculer le PID 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...