ThLDQ Posté(e) Octobre 28, 2018 Posté(e) Octobre 28, 2018 (modifié) Bonsoir à tous, j'ai changé la sonde thermique de la buse, et elle ne doit pas bien prendre la température, car celle-ci oscille (variation de 5-6 degrés). A bien y regarder, la sonde "nage" un peu dans son logement. Je vais re-démonter tout ça pour bien enfoncer cette sonde au fond de son logement, et je me demande s'il ne faut pas ajouter un peu de pâte thermique (comme celle que l'on place entre un processeur et son radiateur pour assurer un bon contact entre la sonde et le métal. Cordialement Thierry Ps : j'ai changé la tête chauffante de mon Anet A6 pour un clone de l'E3D, et la sonde livrée avec cette dernière ne fonctionne pas du tout. J'ai donc récupéré la résistance chauffante ainsi que la sonde de mon Anet pour les placer en sortie de ma nouvelle tête. Modifié (le) Octobre 28, 2018 par ThLDQ
phil135 Posté(e) Octobre 29, 2018 Posté(e) Octobre 29, 2018 je ne sais pas si ça a vraiment changé des choses pour moi, mais j'ai monté mes buses avec de la pâte thermique partout où une bonne conduction de chaleur est souhaitable et soigneusement pas là où il vaut mieux que pas trop de chaleur passe ( entre le bloc de chauffe et le tube fileté qui guide le filament) ... ça se passe pas trop mal à l'usage nota: à ces températures la pâte thermique sèche et rend les démontages un peu moins "fluides", un peu comme un frein de filet faible
pascal_lb Posté(e) Octobre 29, 2018 Posté(e) Octobre 29, 2018 Il y a 7 heures, phil135 a dit : entre le bloc de chauffe et le tube fileté qui guide le filament par contre entre le tube fileté et le bloc à ailettes c'est fortement conseillé...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 29, 2018 Posté(e) Octobre 29, 2018 (modifié) J'avais des soucis de stabilité thermique sur une tête E3D V6 made in Loin J'ai noyé la thermistance dans de la pâte thermique, et depuis, voyez la courbe de température : magic ! il y a 8 minutes, pascal_lb a dit : .. /.. par contre entre le tube fileté et le bloc à ailettes c'est fortement conseillé... Merci Pascal, je vais le faire ! Modifié (le) Octobre 29, 2018 par Jean-Claude Garnier
ThLDQ Posté(e) Octobre 29, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 29, 2018 (modifié) Bonsoir à tous. Finalement, j'ai percé un autre emplacement pour la sonde (2mm), et remonté le tout soigneusement en assurant un bon contact entre la sonde et le métal de la "Hotend". Et la température s'est stabilisée. Je vais quand même mettre un peu de pâte entre la buse et son embase chauffante, etre le tube guide filament et l'embase chauffante, et entre le tube guide filament et le radiateur à ailettes. Bref partout. Merci de vos conseils. Cordialement Thierry Ps : la courbe de température est obtenue par Octoprint, non ? Existe-t'il un autre moyen de l'obtenir ? Modifié (le) Octobre 29, 2018 par ThLDQ
jmarie3D Posté(e) Octobre 29, 2018 Posté(e) Octobre 29, 2018 il y a 20 minutes, ThLDQ a dit : Je vais quand même mettre un peu de pâte entre la buse et son embase chauffante, etre le tube guide filament et l'embase chauffante, Suis le conseil de @phil135 Il y a 9 heures, phil135 a dit : pas là où il vaut mieux que pas trop de chaleur passe ( entre le bloc de chauffe et le tube fileté qui guide le filament)
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 29, 2018 Posté(e) Octobre 29, 2018 il y a une heure, ThLDQ a dit : .. /.. la courbe de température est obtenue par Octoprint, non ? Existe-t'il un autre moyen de l'obtenir ? Je regrette, je ne connais que cette façon. ( je suis FAN d'Octoprint)
dadour13 Posté(e) Octobre 30, 2018 Posté(e) Octobre 30, 2018 Vous pouvez mettre de la graisse type molycote qui a des facultés de résister à la température et empêche le blocage et bien-sûr très bon conducteur de chaleur.Nous utilisons ce type de graisse pour les réacteurs ou turbomoteur en parties chaudes.Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
pascal_lb Posté(e) Octobre 30, 2018 Posté(e) Octobre 30, 2018 il y a 29 minutes, dadour13 a dit : bon conducteur de chaleur je connais bien la graisse moly graphite qui effectivement est très bonne sur les pièces exposées aux hautes températures, par contre j'ai des doute sur la conduction de température... pour nos tête d'impression je préfère largement la pate thermique...
dadour13 Posté(e) Octobre 30, 2018 Posté(e) Octobre 30, 2018 C'est une graisse pour éviter le grippage ainsi que les éventuelle corrosion ou soudure galvanique.En ce qui concerne la conductivité de la chaleur le molybdène est un bon minerai.Pour info quelque image sur les propriétés du molybdène qui compose la graisse.Bonne lectureEnvoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
dadour13 Posté(e) Octobre 30, 2018 Posté(e) Octobre 30, 2018 Caractéristiques des pâtes thermiques. Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
dadour13 Posté(e) Octobre 30, 2018 Posté(e) Octobre 30, 2018 La molycote est bien moins bonne que les pâtes à base d'argent. Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
dadour13 Posté(e) Octobre 30, 2018 Posté(e) Octobre 30, 2018 Je veux juste confirmer ce que j écris Cela pourrait aider les bricoleurs. Je suis technicien en aéronautique et je n'affirme seulement quand je suis sûre et si je me trompe j'accepte qu'on me le dise c'est très important pour moi.Je veux aider les gens qui ont des soucis ou autre et si j'ai la réponse je le partage avec plaisir. C est important de partager ce que nous avons appris.Et j'aime aider les gens. Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
trotro Posté(e) Octobre 30, 2018 Posté(e) Octobre 30, 2018 Mettre de la pâte thermique ou de la graisse oui mais : La conductivité électrique de la pâte ou de la graisse est importante (18,7x106S·m-1 pour la graisse). Sur les thermistances en verre scellé les gaines des câbles ne sont pas toujours bien en contact avec la cartouche en verre. Si de la graisse ou de la pâte s'infiltre entre l'isolant des pattes de la thermistance, la mesure risque d'être faussée.
dadour13 Posté(e) Octobre 30, 2018 Posté(e) Octobre 30, 2018 Cette pâte et quasiment sèches après application. Je la propose seulement pour la partie à refroidir comme le corps supérieur du ED V6 entre le heat breaker et le radiateur.En plus de ça je propose une rondelle de mousse silicone pour isoler encore plus
dadour13 Posté(e) Octobre 30, 2018 Posté(e) Octobre 30, 2018 C'est un sujet que j approfondi pour optimiser les zones chaude et froide.Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
pascal_lb Posté(e) Octobre 30, 2018 Posté(e) Octobre 30, 2018 il y a 41 minutes, dadour13 a dit : Je veux juste confirmer ce que j écris Il n'y a pas soucis, mais @Yo' voulait juste te signaler qu'il est possible de modifier un message en cliquant sur "Editer" plutôt que d'en mettre trois à la suite... il y a 46 minutes, dadour13 a dit : Et j'aime aider les gens. on est là pour ça également Ok pour la moly, il semblerait que j'ai dit une connerie, mais c'est pas la première ni la dernière de la journée 1
dadour13 Posté(e) Octobre 30, 2018 Posté(e) Octobre 30, 2018 T'inquiète j'ai appris beaucoup de toi.Et j'apprécie énormément le temps que tu passes pour nous aider.Merci pour ton aide avant tout Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
trotro Posté(e) Octobre 30, 2018 Posté(e) Octobre 30, 2018 il y a 15 minutes, dadour13 a dit : Je la propose seulement pour la partie à refroidir comme le corps supérieur du ED V6 entre le heat breaker et le radiateur. Effectivement, dans ce cas, c'est conseillé. Image E3D : J'intervenais par rapport au titre "Pâte thermique sur la sonde de la buse ?"
dadour13 Posté(e) Octobre 30, 2018 Posté(e) Octobre 30, 2018 Effectivement, dans ce cas, c'est conseillé. Image E3D : J'intervenais par rapport au titre "Pâte thermique sur la sonde de la buse ?"Désolé pour mon écart.mais je m'engage à faire des essais sur mon prochain prototype pour compléter la source d'information qu'il y a dans ce forum.Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
phil135 Posté(e) Octobre 31, 2018 Posté(e) Octobre 31, 2018 le molybdène est très bien en lui-même, mais pour les graisses et pâtes molykote je ne trouve que des infos de lubrification (et ça a l'air très très bien) tu as une fiche technique avec la conductivité thermique annoncée dessus ? d'autre part, ils annoncent une tenue en température élevée (450°C) mais pas toujours clairement le drop point (quand la graisse part en huile liquide) par exemple sur la ref 6166 le drop point est à 203°C seulement
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 31, 2018 Posté(e) Octobre 31, 2018 Il y a 10 heures, pascal_lb a dit : .. /.. il semblerait que j'ai dit une connerie, mais c'est pas la première ni la dernière.... Moi j'aime bien les modos qui se prennent pas pour Jupiter et qui savent faire preuve d'un brin d'auto-dérision. 1
Yo' Posté(e) Octobre 31, 2018 Posté(e) Octobre 31, 2018 Sujet fort intéressant. Corrigez moi si je me trompe. L'idée, c'est de chauffer uniquement la buse (les parties rouges) et de faire en sorte que le PTFE reste frais ? Du coup, il faudrait peut être mettre de la pâte isolante entre le heatbreak et le corps de chauffe pour que la chaleur n'y aille pas ? J'ai remarqué que lorsque la résistance de chauffe se trouve en haut du corps de chauffe, j'ai souvent des bourrage de filament dans le PTFE. Ce qui implique également de rentrer la buse le plus profondément possible.
phil135 Posté(e) Octobre 31, 2018 Posté(e) Octobre 31, 2018 (modifié) il n'existe pas de pâte isolante. là où tu as dessiné de la "pâte isolante" bleue, entre le tube-guide et le corps de chauffe, tu vas mettre juste rien, surfaces propres. le "évacuation de la chaleur" , non plus: là il faut isoler. le plus simple est de laisser une lame d'air, ou mettre un peu de laine de silice, ou de la la mousse de silicone, ou un écrou inox retaillé pour réduire sa surface de contact (comme j'ai fait chez moi) tu as beaucoup intérêt à mettre de la pâte conductrice de chaleur pour améliorer le contact entre le corps de chauffe noir + la résistance + la sonde + la buse d'une part (rouges). et aussi par ailleurs entre le tube-guide et son radiateur ( tu les as dessinés en une seule pièce bleue mais souvent c'est deux pièces assemblées) le tube-guide et son radiateur sont le plus souvent en deux pièces assemblées car on a plutôt intérêt à faire le tube-guide en inox et le radiateur en alu ou en cuivre nota: l'inox est un alliage assez peu conducteur de la chaleur assemblage: chez moi je visse la buse à fond, puis le tube-guide sans forcer trop (un peu fragile) jusqu'à appui du teflon sur le bout de buse et je lui met un contre-écrou à appui réduit j'avais décris ça autrefois, il faut que je retrouve il y a aussi ça sur le montage ma buse c'était là Modifié (le) Octobre 31, 2018 par phil135 1
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