Aller au contenu

GO Print

[Dev] AlfaWise U20x-U30 : Marlin 2.x (firmware alternatif)


CacaoTor

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Hobi a dit :

A partir du moment où la sonde, stlink ou autre arrive à dialoguer avec le chip tout va bien. Boot0 n’est nécessaire que si la config précédente a par exemple initialisé les broches swd et sclk comme gpio. 

Si le flash précédent du chip n’a pas fait ça, laisse boot0 de côté. Cela n’est utile de toute façon que sur le front montant du reset . Après plus utile. 

Pour le debloquage du chip, il me semble qu’avec l appli st on pouvait tout écraser sans problème. 

Pour le reste, pi3, etc je ne sais pas

J'ai du mieux ! 

> reset halt
target halted due to debug-request, current mode: Handler HardFault
xPSR: 0x00000003 pc: 0x20000004 msp: 0x20004fe0
> stm32f1x mass_erase 0
device id = 0x10036414
flash size = 512kbytes
stm32x mass erase complete

et ensuite

flash info 0
#0 : stm32f1x at 0x08000000, size 0x00080000, buswidth 0, chipwidth 0
	#  0: 0x00000000 (0x1000 4kB) not protected
	#  1: 0x00001000 (0x1000 4kB) not protected
	#  2: 0x00002000 (0x1000 4kB) not protected
	#  3: 0x00003000 (0x1000 4kB) not protected
	#  4: 0x00004000 (0x1000 4kB) not protected
	#  5: 0x00005000 (0x1000 4kB) not protected
	#  6: 0x00006000 (0x1000 4kB) not protected
	#  7: 0x00007000 (0x1000 4kB) not protected
	#  8: 0x00008000 (0x1000 4kB) not protected
	#  9: 0x00009000 (0x1000 4kB) not protected
	# 10: 0x0000a000 (0x1000 4kB) not protected
	# 11: 0x0000b000 (0x1000 4kB) not protected
	# 12: 0x0000c000 (0x1000 4kB) not protected
	# 13: 0x0000d000 (0x1000 4kB) not protected
	# 14: 0x0000e000 (0x1000 4kB) not protected
	# 15: 0x0000f000 (0x1000 4kB) not protected
	# 16: 0x00010000 (0x1000 4kB) not protected
	# 17: 0x00011000 (0x1000 4kB) not protected
	# 18: 0x00012000 (0x1000 4kB) not protected
	# 19: 0x00013000 (0x1000 4kB) not protected
	# 20: 0x00014000 (0x1000 4kB) not protected
	# 21: 0x00015000 (0x1000 4kB) not protected
	# 22: 0x00016000 (0x1000 4kB) not protected
	# 23: 0x00017000 (0x1000 4kB) not protected
	# 24: 0x00018000 (0x1000 4kB) not protected
	# 25: 0x00019000 (0x1000 4kB) not protected
	# 26: 0x0001a000 (0x1000 4kB) not protected
	# 27: 0x0001b000 (0x1000 4kB) not protected
	# 28: 0x0001c000 (0x1000 4kB) not protected
	# 29: 0x0001d000 (0x1000 4kB) not protected
	# 30: 0x0001e000 (0x1000 4kB) not protected
	# 31: 0x0001f000 (0x61000 388kB) not protected
STM32F10x (High Density) - Rev: Y

Si je me rate pas sur la commande de flash j'ai de l'espoir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2019 at 23:04, broceliande a dit :

Mon objectif est de burner la rom stock direct

pour ma culture , qu'elle est l'interet de "burn la rom direct" via stlink plutot que via la SD card ? j'utilisais mon stlink au tout début du projet, mais depuis le flashing disponible par sd card, j'ai gentillement rangé mon stlink qui prend maintenant la poussiere apres avoir fait tres bien son travail au début 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Oniric a dit :

pour ma culture , qu'elle est l'interet de "burn la rom direct" via stlink plutot que via la SD card ? j'utilisais mon stlink au tout début du projet, mais depuis le flashing disponible par sd card, j'ai gentillement rangé mon stlink qui prend maintenant la poussiere apres avoir fait tres bien son travail au début 🙂

L intérêt c’est de recharger le bootloader alfawise..., pour ensuite utiliser à nouveau le bootloader avec la sdcard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hobi a dit :

L intérêt c’est de recharger le bootloader alfawise..., pour ensuite utiliser à nouveau le bootloader avec la sdcard. 

on est toujours obligé de faire le 1er flash via stlink du coup ?

l'ayant fait au tout début, je pensais qu'il n'était plus nécessaire du tout et qu'on utilisait le bootloader d'origine. je me trompais donc si je comprend bien ?

Modifié (le) par Oniric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Oniric a dit :

on est toujours obligé de faire le 1er flash via stlink du coup ?

l'ayant fait au tout début, je pensais qu'il n'était plus nécessaire du tout et qu'on utilisait le bootloader d'origine. je me trompais donc si je comprend bien ?

oh, scratch that ! je suis fatigué, j'ai relu le message d'origine et ta réponse, et je comprend mieux maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Oniric a dit :

pour ma culture , qu'elle est l'interet de "burn la rom direct" via stlink plutot que via la SD card ? j'utilisais mon stlink au tout début du projet, mais depuis le flashing disponible par sd card, j'ai gentillement rangé mon stlink qui prend maintenant la poussiere apres avoir fait tres bien son travail au début 🙂

Dans mon cas, c'est pour pouvoir flasher une image d'origine incluant le bootloader après un flashage merdique.
Ma U20 a commencé à déconner dès que j'ai fais la première maj de firmware (officel pourtant) 
Ecran dans tous les sens, décalibration etc puis plus rien au fil des tests...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
@Hobi est-ce que tu saurasi la taille exacte que représente le bootloader seul sur la mémoire flash ?
Je ne parviens pas à flasher l'intégralité du fichier , je vais essayer de le faire par lot de 4k mais je me demandais si il n'était pas possible de flasher le bootloader seul puis ensuite tenter le firmware lui même via la sd....

Modifié (le) par broceliande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci quand même, j'essaierai de trouver comment s'organise la mémoire flash à l'occase.
Ce que je test est plus pour expérimentation qu'autre chose, demain matin j'aurai mon ST-Link et je verrai si ma carte est récupérable ou non. 
Elle est instable depuis le début je me fais peu d'illusions, je pense que j'en commanderai une sur compozan, si ça ne marche pas. Je peux pas attendre encore des semaines en sav avec des délais de ouf 😄 ... Je veux imprimer ! 

Modifié (le) par broceliande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je viens de suivre le tuto pour flasher marlin sur ma U20 tout c'est bien passer jusqu'au moment et j'ai voulu tester une impression en SD, l'imprimante fait son origine ensuite elle va essuyer la buse au fond à droite et puis plus rien, aucun mouvement et marlin est complètement bloqué je suis obligé de redémarrer l'imprimante. Je ne sais pas si cela vient de la machine ou du gcode au passage j'utilise cura.

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle modifications avez vous faites dans config.h? Le mieux au début c est de ne rien toucher....le code u30 par défaut marche bien sur la u20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hobi a dit :

Quelle modifications avez vous faites dans config.h? Le mieux au début c est de ne rien toucher....le code u30 par défaut marche bien sur la u20

Je n'ai fais aucune dans le configuration.h uniquement dans platformio.ini où j'ai remplacé U30 par U20  et je viens d'essayer en laissant la config de base de la U30 mais j'ai le meme pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hobi a dit :

Quelle modifications avez vous faites dans config.h? Le mieux au début c est de ne rien toucher....le code u30 par défaut marche bien sur la u20

Et j'ai remarqué aussi quand je récupère ma carte sd après avoir éteint ma machine, mon fichier gcode a disparue et un ou plusieurs fichiers apparaissent avec des noms qui sont composés de caractères spéciaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alleluhia !
Je peux enfin réimprimer!
Il est donc possible de transformer un raspberry pi en flasher de firmware.
A ce sujet tout ce qui a été installé pour y parvenir sur mon Octopi n'a pas altéré son focntionnement.
A l'instant même ou j'ai rebooté le tout j'ai pu me connecter à la U20 sans souci (je craignais un peu à cause des tty... mais bon)
Mon écran déconne toujours mais demain je tenterai de flasher marlin car sous marlin je n'avais aucun souci d'affichage.
@Hobi merci pour ton aide, ton image stock et tout et tout.. 
Pour info le boot0 était bien requis pour pouvoir prendre la main. A présent j'ai bien pigé à quel moment il l'était...
Bon ben vendredi je n'avais aucune connaissance du flash et des interfaces séries, ça va mieux maintenant.
Bonne soirée, je ferai un compte rendu des manips opérées si cela intéresse quelqu'un .

Je ne dis pas tuto parce que j'ai un peu joué les apprentis sorciers sur le coup et je n'ai pas la prétention de pouvoir expliquer en maîtrise ce que j'ai fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep, faut mieux éviter d'embrouiller les gens avec les manips stlink a mon avis...

@Zeruss_ Ca ressemble à une carte SD défectueuse... si ca se reproduit apres le formatage, essaie de réduire la fréquence sdio, ou essaie une autre carte sd.

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep d’accord la dessus. Et de toute façon ça ne sert que si il y a eu un gros problème. En général le bootloader alfa fait le job et c’est beaucoup beaucoup plus Simple!!

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, broceliande a dit :

Alleluhia !
Je peux enfin réimprimer!
Il est donc possible de transformer un raspberry pi en flasher de firmware.
A ce sujet tout ce qui a été installé pour y parvenir sur mon Octopi n'a pas altéré son focntionnement.
A l'instant même ou j'ai rebooté le tout j'ai pu me connecter à la U20 sans souci (je craignais un peu à cause des tty... mais bon)
Mon écran déconne toujours mais demain je tenterai de flasher marlin car sous marlin je n'avais aucun souci d'affichage.
@Hobi merci pour ton aide, ton image stock et tout et tout.. 
Pour info le boot0 était bien requis pour pouvoir prendre la main. A présent j'ai bien pigé à quel moment il l'était...
Bon ben vendredi je n'avais aucune connaissance du flash et des interfaces séries, ça va mieux maintenant.
Bonne soirée, je ferai un compte rendu des manips opérées si cela intéresse quelqu'un .

Je ne dis pas tuto parce que j'ai un peu joué les apprentis sorciers sur le coup et je n'ai pas la prétention de pouvoir expliquer en maîtrise ce que j'ai fais.

Pour l écran qui deconne : ne pas plier la nappe sur elle même pour faire propre! Soit on achète un câble plat de 60cm, ce qui évite de faire des a/r pour ranger le câble, soit on laisse la nappe en vrac.... je dis ça au cas où.... 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hobi a dit :

Pour l écran qui deconne : ne pas plier la nappe sur elle même pour faire propre! Soit on achète un câble plat de 60cm, ce qui évite de faire des a/r pour ranger le câble, soit on laisse la nappe en vrac.... je dis ça au cas où.... 🙂 

Et tu as tout à fait raison de le dire 🙂
Dans mon cas le problème semble vraiment ne pas être lié à la nappe. Par ailleurs chez moi elle fait une sorte de boucle affreuse que je ne chercherai pas à modifier le moins du monde.
Non la nappe et l'écran semblent parfaitement ok chez moi, et j'avais un affichage complètement délirant avec les fw officiels lorsque celui de marlin lui était impec et sans souci de calibration d'ailleurs.
A ce propos: La seule raison pour laquelle je ne suis pas resté sous marlin à ce moment là c'est parce que la version précompilée contient le bltouch par défaut et que je n'ai pas su le désactiver. Du coup je ne pouvais plus faire mon leveling et  j'ai voulu revenir au firmware off juste pour ça.
J'ai mis un coup de pression au revendeur et j'espère qu'il a compris que je ne voulais pas un écran mais une carte mère. C'est clair que la mienne est merdique et je ne sais pas à quel point. 
Juqsqu'à ce soior pour le moins mon imprimante était inutilisable alors que déballée le 24 ... Ca frustre un peu hein 😄

Modifié (le) par broceliande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Epsylon3 a dit :

yep, faut mieux éviter d'embrouiller les gens avec les manips stlink a mon avis...

@Zeruss_ Ca ressemble à une carte SD défectueuse... si ca se reproduit apres le formatage, essaie de réduire la fréquence sdio, ou essaie une autre carte sd.

C'est ce que je me suis dit aussi mais j'ai réinstallé le firmware alfawise officiel et ma carte sd fonctionne correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la nappe de l’ecran, « ranger » le câble fait merder le lcd.... d’un point de vue électronique, le câble plat de 80cm est une hérésie . Ça tient du miracle si ça marche. Et le raccourcir améliore bien les choses. 

 

Pour supprimer le bl touch, il faut juste lire le tuto de @CacaoTor... il y a deux choses à faire : commenter le enable bltouch, et remettre la méthode de levelling des coins . Et redéfinir la bonne butée zmin avec la pin à déclarer et remettre les bonnes définitions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hobi a dit :

Pour supprimer le bl touch, il faut juste lire le tuto de @CacaoTor... il y a deux choses à faire : commenter le enable bltouch, et remettre la méthode de levelling des coins . Et redéfinir la bonne butée zmin avec la pin à déclarer et remettre les bonnes définitions 

Ce ne pose pas de problème d'avoir dessoudé le condensateur? 

Modifié (le) par c3dric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque. Il faut changer en effet la pin pour z min et en prendre une autre. Il en reste deux libres pour y Max et z Max . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...