Aller au contenu

GO Print

Problème dampers (amortisseur) Ender 3 Pro


Kmobrain

Messages recommandés

  • 1 month later...

pour ma part j'avais le meme problème !! il me semble que les kits ender3 PRO ont cette petite modification (moins chere pour creative 3D)

Plutot que d acheter un autre kit moteur + polie ou des solutions un peu "marker" avec des pieces speciales et inversion de commande

J'ai tout simplement trouvé une rondelle de caoutouch "style joint de plomberie". => https://www.castorama.fr/15-joints-caoutchouc-pour-eau-chaude-5-assortiments/3356772791521_CAFR.prd

pour l'axe de Y si le joint fait moins de 2mm aucun soucis ca se monte en mettant le caoutchou sous contrainte (comme pour un joint classique)

pour l'axe des X mon joint était un peu epais du coup j'ai retoucher les 4 guides de vis (en creusant un peu plus la garde) sur la piece d'origine.

ca marche nickel et c'est le meme principe des dampers

en gros il faut mettre un caoutchou entre deux pieces de metal pour limité les vibrations aigue... en théorie cela ne change pas les decibels ou tres peu. ca change surtout la hauteur du bruit.

je ne peux meme pas vous montrer en photo ca que ca donne puisque c'est une rondelle de 2 mm compresser à environ 1 mm... donc a part un leger jour par rapport à l'instalation initiale ca ne se voit paas.

voila @+ les makers !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Pour information un peu en retard, j'ai acheté en octobre la Ender 3 pro sur le site officiel Creality, et j'ai exactement le même problème de poulie, les seules façons sont soit la dremel, soit changer de moteur, puis rajouter une poulie vissée de 20 dents et alésée diamètre 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Sur la Ender 3 pro les poulies d'entrainement x et y sont entrées sous pression sur l'axe moteur.  Pour les retirer vous avez besoin d'un extracteur de poulie.

Petit problème ces poulies ne sont plus utilisable car à cause de l'ajout des amortisseurs cela cause un déplacement de la poulie de 6 mm donc il ne reste

que 4 mm pour tenir cette poulie, il faut acheter des poulies avec vis comme sur la Ender 3 ces poulies ont 16 mm de largeur contre 10 mm pour la Ender 3 pro.

Autre petit problème sur l'axe y (mouvement avant et arrière du plateau) à cause du déplacement de 6 mm du moteur quand le plateau se déplace vers l'arrière

le moteur cogne sur la roue arrière gauche d'alignement du plateau et empêche d'aller jusqu'au micro interrupteur de fin course du plateau, solution changer cette

roue d'alignement par un modèle plus petit, les roue d'alignement  du plateau de la Ender 3 pro ont 60 mm de diamètre, j' en ai trouvé des 39 mm.

J'ai trouvé toute ces pièces chez Aliexpress mais vous pouvez surement les trouvez ailleurs.  Autre solution pour réduire le bruit des moteurs c'est de changer la carte

mère version 1.1.4 pour une 1.1.5  ce que j'ai fait et tout ce que j’entends maintenant ce sont les ventilateurs de refroidissement du hotend et de la buse. Je vais bientôt

changer celui du hotend pour un modèle Noctua. Vous pouvez voir toutes les modifications que j'ai apportés à ma Ender 3 pro sur mon site web

rfab.hopto.org

Modifié (le) par Richard Fortier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour je viens tout juste de faire cette manipulation sur les axes X et Y de ma Ender 3. 

J'ai testé l'extracteur imprimé fourni par plusieurs personnes plus haut. Mais la pièce a lâchée comme les poulies sont collées sur l'axe. Il faut donc bien chauffé le bout de l'axe pour extraire la poulie. Attention juste le nécessaire pour liquéfier la colle et ne pas abîmer le moteur.

Pour ma part j'ai fait un extracteur en aluminium (pièce usinée donc) et là aucun soucis même sans chauffé.

Pour le moment comme je n'ai pas reçu mes poulies déportées j'ai décalé les poulies d'origine mais il n'y a plus que 4 mm de prise sur l'axe (pas très bon je pense).

Attention sur l'axe du plateau il a fallu que je décale le capteur fin de course sinon l’araignée touche le moteur avant le capteur. Vous pouvez juste décalé la patte d'un trou on perd environ 10 mm de course.

Modifié (le) par mcdooh55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous j'ai la même chose sur ma ender 3 pro. Il suffit d'imprimer l'extracteur de poulie pour pouvoir les déclarers et installé les dampers. Bien remplir l'extracteur à 100% pour qu'il ne casse pas. Pour moi tout à fonctionné parfaitement. La réduction du bruit et vraiment impressionnant. J'ai quand même installé la carte 1.1.5 et supprimé les dampers. La réduction de bruit et la même. Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...