Aller au contenu

GO Print

TMC2208 et GT2560


Yo'

Messages recommandés

Hello,

 

Je me pose une question au sujet des TMC2208 (en règle générale) et plus spécifiquement de leur montage sur la GT2560.

Le premier lien intéressant que j'ai trouvé est celui là : https://www.instructables.com/id/UART-This-Serial-Control-of-Stepper-Motors-With-th/

et plus particulièrement cette partie :

Citation
  • Legacy mode: Direct plug-in replacement for the Pololu A4988 on a Ramps 1.4 - 1.6 style board
  • Standalone mode (no active serial communications) with the STEP/DIR settings being preset by setting the OTP (One Time Programmable) bits
  • Active STEP/DIR Driver with full UART serial control giving full diagnostics and control over the stepper motors

Si je comprends bien, il y a 3 modes dont seulement 2 m’intéressent.

Le Legacy mode qui consiste à simplement remplacer son pilote actuel par un TMC2208.

D'après la doc technique (PDF) ,il est possible de régler le nombre de micro pas via les 2 premiers cavalier (MS1 - MS2)

doc.jpeg.0d994bd406130ddc6cdade3b2ff52de3.jpeg

Donc, en remplaçant mon A4988 par un TMC 2208 sans rien modifier (sauf un réglage, bien entendu 😉 ), je me retrouve avec un pilote qui pilote mes moteurs en 16 micro pas.

De ce point de vue là, j'y gagne pas grand chose.

Le seul truc, c'est que ces 16 micro pas sont extrapolés en 256 ce qui réduit considérablement le bruit.

 

Si je veux utiliser le TMC2208 en 256 micro pas pleinement pilotable via marlin (et donc la précision qui va avec), il faut que j'utilise la transmission UART.

 

Ma première question est :

Ai je bien compris ?

 

Pour le reste des questions, ça va concerner le câblage, seulement si j'ai bien compris.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf que ta carte 8 bits risque de ne pas être suffisamment puissante pour gérer autant de calcul avec un pas de 256 réels.

Le mode interpolé ne fait pas que réduire le bruit, il "lisse" aussi les déplacements et c'est un vrai plus en matière de qualité d'impression.

De plus, il faut un châssis sacrément bon pour voir la différence de qualité entre l'interpolé et le full.

Modifié (le) par biostrike
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le bruit sera différent puisqu'on a le mode 256 pas interpolé par défaut.

Sur la dernière version de Marlin (1.1.9) on peut déclarer le type de drivers, n'ayant pas fait des tests, ne ne sais pas si ça change quelques choses.

Peut-être le code est optimisé en fonction du type de drivers, mais rien n'est sûr. Par contre ça prend en charge le contrôle en UART, mais ça c'est une autre histoire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, biostrike a dit :

Non, le bruit sera différent puisqu'on a le mode 256 pas interpolé par défaut.

Sur la dernière version de Marlin (1.1.9) on peut déclarer le type de drivers, n'ayant pas fait des tests, ne ne sais pas si ça change quelques choses.

Peut-être le code est optimisé en fonction du type de drivers, mais rien n'est sûr. Par contre ça prend en charge le contrôle en UART, mais ça c'est une autre histoire...

C'est quoi UART ?

Et donc, si je change mes A4988 par des TMC2208, juste en changeant la Vref, les TMC2208 seront en 1/16 interpolé en 256 ? 

Donc ,ça devrait moins de bruit sans modifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Guillaume3D a dit :

Et donc, si je change mes A4988 par des TMC2208, juste en changeant la Vref, les TMC2208 seront en 1/16 interpolé en 256 ? 

Donc ,ça devrait moins de bruit sans modifs ?

Oui, mais il faut les monter à l'envers des A4988 et inverser le sens de branchement des moteurs.

L' UART est un protocole de communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Attention ! hi hi ! je suis un débutant ! mais j'ai changé mes drivers

pour des TMC2208 tout bêtement comme dit plus haut;

Retourné le sens des drivers, retourner les dupont moteurs,

et Hop un silence de monastère !! par contre je crois que j'ai été obligé

de recalibrer mon extrudeur !!

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un peu de lecture saine 🙂

http://marlinfw.org/docs/hardware/tmc_drivers.html

Je confirme aussi que c'est un bonheur pour les oreilles les TMC2208 par rapport aux 4988 !

Le mode UART te permettra de regler certains parametres tels que les modes de fonctionnement, intensité , etc etc ...

Un autre lien qui parle de ca : https://www.instructables.com/id/UART-This-Serial-Control-of-Stepper-Motors-With-th/L

Bonne lecture 🙂

Pour info,  j'ai 4 TMC2208 sur une MKS gen , en mode UART , sur une imprimante type AM8 , j'imprime à 100mm/s et pas de soucis à signaler , les moteurs ne chauffent pas , pas de pertes de pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@biostrike, dans mes modification, j'avais complètement oublié le châssis.

Il est vrai que je peux le plier facilement, à main nues.

 

 

@Snakesrules, c'est sympa de rappeler le lien que j'ai mis dans mon message d'origine 😄

Est ce que tu utilise 2 pin par TMC (8 au total), ou est ce que 2 pins pour l'ensemble suffisent ?

 

Le hic, sur la GT2560 est le manque de pins disponibles.

 

EDIT : @Hervé-34 avait ouvert un sujet sur les 2208, déjà bien documenté.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Yo' a dit :

 

@Snakesrules, c'est sympa de rappeler le lien que j'ai mis dans mon message d'origine 😄

Est ce que tu utilise 2 pin par TMC (8 au total), ou est ce que 2 pins pour l'ensemble suffisent ?

 

oupss , sur mon petit écran , le lien n'apparaissait en entier 🙂 mais bon , vaut mieux deux fois que pas du tout .

Effectivement, j'utilise le RX/TX sur chaque driver donc 8 pins au final .

D'un autre coté , je ne pense pas que les reglages changent toutes les 5 min et l'utilité du RX/TX est peut être assez limité dans le cas d'une utilisation standart . Peut être que le gain en les mettant "plug & play" avec les reglages en dur est suffisant pour le resultat escompté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 14/11/2018 at 17:05, biostrike a dit :

Oui, mais il faut les monter à l'envers des A4988 et inverser le sens de branchement des moteurs.

L' UART est un protocole de communication.

Bonjour,

 

Je "m'incruste" dans ce sujet, car je possède une GT2560 rev A+ et je voudrais aussi y mettre des TMC2208.

Quand vous dites qu'il faut inverser le branchement des moteurs, quels fils inversez-vous?

Ne serais-t-il pas plus simple de modifier le sens des moteurs dans Marlin ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut effectivement modifier le sens dans Marlin si on sait le faire.

Sinon il suffit de tourner de 180° le connecteur du moteur coté carte Electronique

Si c'est des connecteur dupont, c'est super simple - si c'est des JST, la méthode marlin est préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, biostrike a dit :

Oui, on peut effectivement modifier le sens dans Marlin si on sait le faire.

Sinon il suffit de tourner de 180° le connecteur du moteur coté carte Electronique

Si c'est des connecteur dupont, c'est super simple - si c'est des JST, la méthode marlin est préférable.

Merci de ton retour !

Saurais tu me dire au moins pour X comment modifier le sens dans Marlin ? (Pour les autres je pourrais alors trouver !)

J'ai bien une idée, mais je suis pas sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il y a 14 minutes, Toufous a dit :

.. /.. Saurais tu me dire au moins pour X comment modifier le sens dans Marlin ?

Comme j'adore me mêler de ce qui me regarde pas, je te réponds.

C'est là :

Citation

// @section machine

// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR false // was true for original stepsticks jcg
#define INVERT_Y_DIR true // false after re-wiring jcg
#define INVERT_Z_DIR true // was false jcg

 

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 2 heures, Guillaume3D a dit :

@biostrike À quoi sert le mode "Standalone" sur les TMC2208 ?

En standalone tu ne peux pas configurer le TMC via le firmware 

Donc il est par défaut en 1/16 de pas (256 émulé) et en stealthchop . Il faudra régler manuellement les vref.

Ce qui est très bien pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

@Guillaume3d
J'aimerai faire la même chose que toi.
Dis moi quand tu auras fini ton résultat.
Merci

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, dadour13 a dit :

@Guillaume3d
J'aimerai faire la même chose que toi.
Dis moi quand tu auras fini ton résultat.
Merci

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

Quand j'aurais finis quoi ? Là, j'ai une MKS Gen L...

Le sujet a plus d'un ans 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dadour13 a dit :

Désolé.
Du coup c'est beaucoup mieux ?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

De ce que je me souviens les impressions n'ont pas changés de qualité, mais le bruit a vraiment diminué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Le 14/11/2018 at 14:09, biostrike a dit :

Oui, sauf que ta carte 8 bits risque de ne pas être suffisamment puissante pour gérer autant de calcul avec un pas de 256 réels.

Le mode interpolé ne fait pas que réduire le bruit, il "lisse" aussi les déplacements et c'est un vrai plus en matière de qualité d'impression.

De plus, il faut un châssis sacrément bon pour voir la différence de qualité entre l'interpolé et le full.

Bonjour de quelle carte parle tu en disant carte 8 bits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...