DanRZ PostĂ©(e) Novembre 19, 2018 PostĂ©(e) Novembre 19, 2018 Salut, mon Alfawise U20 toute neuve a trĂšs bien fonctionnĂ© hier et ce soir impossible de faire chauffer le plateau. Mon imprimante est bien Ă jour avec la version 2.12 du firmware. Bizarrement ça semble ĂȘtre arrivĂ© juste aprĂšs avoir insĂ©rĂ© un gcode créé avec Ultimaker, que je voulais essayer. Mais je n'en sais rien en fait. J'ai dĂ©montĂ© le plateau et contrĂŽlĂ© les soudures ... bien enfoncĂ© la prise et chaque fil bien enfoncĂ© ... tout a l'air OK de ce cotĂ©. J'ai aussi ouvert le boitier de commande pour aller voir si le mosfet avait pris un coup ... Rien de ce cotĂ© lĂ non plus. Pas d'odeur de brĂ»lĂ©, ou de tache noire sur la carte mĂšre .... rien de suspect ... Quelqu'un peut m'aider pour diagnostiquer mon problĂšme ? Je ne vois pas trop comment rĂ©soudre ça ou au moins comprendre ce qui a Ă©tĂ© endommagĂ©. Je n'ai rĂ©alisĂ© que deux ou trois impressions qui ont parfaitement fonctionner. Plateau montĂ© Ă 50°, buse Ă 200° aucun soucis. Sinon, j'ai tentĂ© une impression sans chauffer le plateau, ça n'adhĂšre pas. Y a t il moyen de s'en sortir sans chauffage de plateau ? Par un rĂ©glage ou autre temporairement le temps de comprendre ce qui ne va pas. Je n'ai pas essayĂ© le cotĂ© vitrĂ© "Ă froid", c'est peut ĂȘtre mieux ? Merci d'avance.     Â
pascal_lb PostĂ©(e) Novembre 20, 2018 PostĂ©(e) Novembre 20, 2018 Il y a 9 heures, DanRZ a dit : Quelqu'un peut m'aider pour diagnostiquer mon problĂšme ? as tu contrĂŽlĂ© si tu as bien 12v ou 24v (je ne sais plus sur l'AlfawiseâŠ) qui arrive a lit ou alors Ă l'entrĂ©e er Ă la sortie de ton mosfet Il y a 10 heures, DanRZ a dit : Y a t il moyen de s'en sortir sans chauffage de plateau ? c'est plus compliquĂ©, il faut bien Ă©craser la premiĂšre couche, fait un essai sur une vitre en chauffant un peu avec un sĂšche cheveux histoire de faire coller la premiĂšre couche mais c'est pas garanti Â
DanRZ Posté(e) Novembre 20, 2018 Auteur Posté(e) Novembre 20, 2018 (modifié) Merci, je vais essayer de récupérer un multimÚtre pour vérifier les tensions et les continuités. L'alim semble ne rien faire. Normalement le ventilo s'active quand ça travaille ... On dirait un soucis logiciel ... Et je vais contacter le vendeur pour voir ce qu'il propose ... Modifié (le) Novembre 20, 2018 par DanRZ
DanRZ PostĂ©(e) Novembre 22, 2018 Auteur PostĂ©(e) Novembre 22, 2018 (modifiĂ©) Salut, le vendeur qu'on connait tous semble me faire tourner en rond ... on me demande d'envoyer une vidĂ©o d'une imprimante qui ne fait que ventiler vu qu'elle attend que le plateau chauffe. Ce qui n'arrivera jamais ... J'ai envoyĂ© une photo du menu "Extrude" en mode Bed ou on voit que la tempĂ©rature ne bouge pas. Comme je ne vais surement pas la renvoyer, je vais devoir diagnostiquer le problĂšme tout seul. Carte mĂšre, cĂąblage ou plateau il faut que je trouve ce qui ne va pas. Si quelqu'un peut me dire ce que je dois mesurer et oĂč pour Ă©valuer ce qui ne va pas, ça m'aiderait bien. J'ai trouvĂ© ici mĂȘme le schĂ©ma de la carte mĂšre avec les connexions qui m'intĂ©resse : Photo connecteurs carte mĂšre Alfawise U20 C'est frustrant d'avoir une imprimante qui ne fonctionne plus. Je l'ai eus deux jours et j'ai dĂ©jĂ pleins d'idĂ©e Ă imprimer ... dur Merci Ă ceux qui passent par ici. ModifiĂ© (le) Novembre 22, 2018 par DanRZ
Janpolanton PostĂ©(e) Novembre 23, 2018 PostĂ©(e) Novembre 23, 2018 Salut, Il y a une multitude de posts (et pas que pour la U20) parlant de problĂšmes de chauffage. GĂ©nĂ©ralement, les causes sont toujours plus ou moins identiques et connues, mais sans multimĂštre, ça va ĂȘtre difficile Ă diagnostiquer.
DanRZ Posté(e) Novembre 25, 2018 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2018 Salut. J'ai effectivement trouvé un ou deux posts sur le sujet. J'ai effectué quelques mesures : J'ai bien 24V aux bornes du plateau quand j'active le chauffage. Et j'ai une résistance de 20 Ohms ... ça me parait faible ... On parle de 200 Ohms dans d'autres posts. Je crois que mon plateau est le coupable ... A part les soudures je ne vois pas ce qui peut mal fonctionner. Je vais aller voir comment on contrÎle des soudures avec un multimÚtre.
Janpolanton PostĂ©(e) Novembre 25, 2018 PostĂ©(e) Novembre 25, 2018 il y a 11 minutes, DanRZ a dit : J'ai bien 24V aux bornes du plateau quand j'active le chauffage. Et j'ai une rĂ©sistance de 20 Ohms ... ça me parait faible ... On parle de 200 Ohms dans d'autres posts.ï»ż Je crois que mon plateau est le coupable ... A part les soudures je ne vois pas ce qui peut mal fonctionner. Je vais aller voir comment on contrĂŽle des soudures avec un multimĂštre. Salut! La rĂ©sistance normale d'un bed de 140W est de l'ordre de 1 Ohm en 12 V et de 4 Ohms en 24V. 1
DanRZ Posté(e) Novembre 25, 2018 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2018 Merci, du coup j'ai des résistances trop fortes ... suis un peu perdu sur le diagnostic
Janpolanton PostĂ©(e) Novembre 25, 2018 PostĂ©(e) Novembre 25, 2018 Je ne sais pas comment tu as fait tes mesures. Des photos peut-ĂȘtre...
DanRZ Posté(e) Novembre 25, 2018 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2018 (modifié) Dur de prendre en photo d'une main mais en voilà une. Mon multi est sur 2 KOhms et affiche 0.028 soit 28 Ohms. Toutes les continuités sont bonnes et je n'ai pas de résistance (0 Ohm) entre la fiche et la soudure. Modifié (le) Novembre 25, 2018 par DanRZ
agb Posté(e) Novembre 25, 2018 Posté(e) Novembre 25, 2018 (modifié) Bonsoir, je viens de mesurer la mienne je trouve 2 ohms et c'est bien du 24v Modifié (le) Novembre 25, 2018 par agb 1
DanRZ Posté(e) Novembre 25, 2018 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2018 Une autre photo de la piste chauffante avec comme une coupure/boursufflure ...
agb PostĂ©(e) Novembre 25, 2018 PostĂ©(e) Novembre 25, 2018 Bonsoir, c'est clair la rĂ©sistance a morflĂ©, Ă ta place jâenverrais les photos au support de Gearbest pour qu'ils te renvoient un plateau
Janpolanton Posté(e) Novembre 26, 2018 Posté(e) Novembre 26, 2018 +1 avec @agb Tu tiens le coupable. Ton bed est mort.
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) Novembre 26, 2018 PostĂ©(e) Novembre 26, 2018 (modifiĂ©) En attendant la rĂ©ponse de Girbeste (j'en rigole dĂ©jĂ ...) Mort pour mort, j'essaierais de gratter soigneusement l'isolant tout autour de la boursouflure pour mettre Ă nu la piste, et je ferais un pont de soudure. AprĂšs, je sais pas si ça peut chĂ©mar, je l'ai jamais fait, si ça se trouve ça va pas prendre l'Ă©tain. Mais si t'es trop Ă cran, ça se tente. De toutes façons, si tu le fais il ne faudra pas compter sur ton fer pour chauffer suffisamment vite l'ensemble. Moi quand j'ai Ă souder sur le bed (le mien est sans connecteur, les fils sont directement soudĂ©s dessus) Caisse que je disais ? Oui, tu prĂ©pares bien ton chantier, ton fer, tes gants, ta soudure toussa toussa, tu dĂ©montes ton bed et tu le mets dessus dessous sul' gaz. Tu chauffes modĂ©rĂ©ment, t'inquiĂštes ça risque rien. Tu touches avec la soudure et quand tu vois qu'elle commence Ă fondre, tu Ă©teins et tu finis avec le fer. Evidemment, c'est un tuyau rhĂ©torique : si ça se trouve, ça n'est cuivrĂ© que sur la zone Ă souder, et lĂ oĂč ça a pĂ©tĂ© ça ne va pas coller. Et @Janpolanton l'aigle de Meaux caisse t'en pinces, tu le ferais, toi ? ModifiĂ© (le) Novembre 26, 2018 par Jean-Claude Garnier
screech PostĂ©(e) Novembre 26, 2018 PostĂ©(e) Novembre 26, 2018 la Ă mon avis, ça crains :S 2 solutions : te battre avec Gearbest (tu leur envois les photos si dessus et tu pries) ou https://fr.aliexpress.com/store/product/Longer-3D-IFOMER-Skykit-3D-Printer-Heated-Bed-Alfawise-U20-Original-bed/4516051_32948789521.htï»żml
Yo' PostĂ©(e) Novembre 26, 2018 PostĂ©(e) Novembre 26, 2018 (modifiĂ©) Hello,  J'ai comme l'impression que le bed s'est pris un coup (de cutter ?). ça peut ĂȘtre un moyen de nĂ©gocier.  ModifiĂ© (le) Novembre 26, 2018 par Yo'
Janpolanton Posté(e) Novembre 26, 2018 Posté(e) Novembre 26, 2018 (modifié) Bonjour à tous, JCG a raison (comme souvent) et mort pour mort, ça vaut le coup de tenter la réparation tout en négociant avec gearbest. J'ai retravaillé ta photo du bed pour mieux voir les détails. Celle-ci tu peux la mettre dans ton dossier gearbest avec la mesure de la résistance comme preuves. Modifié (le) Novembre 26, 2018 par Janpolanton
DanRZ Posté(e) Novembre 26, 2018 Auteur Posté(e) Novembre 26, 2018 Salut et merci pour vos réponses. La bataille avec gearbest est déjà engagée ... ils me proposent un retour complet à mes frais. Je vais insister ... on dirait bien un coup de cutter qui a fragilisé la piste. Merci pour le lien de la piÚce que j'ai cherché en vain hier.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Novembre 26, 2018 Posté(e) Novembre 26, 2018 il y a 9 minutes, DanRZ a dit : .. /.. ils me proposent un retour complet à mes frais C'est une blague ????? Si tu le fais ça va te coûter un rein. Faut pas lùcher.....
Janpolanton Posté(e) Novembre 26, 2018 Posté(e) Novembre 26, 2018 ça ne ressemble pas à un coup de cutter mais à un défaut de fabrication. Foutu pour foutu, je tenterais la réparation en grattant pour mettre le cuivre à nu et colmater avec de la soudure. Pour gearbest, si tu as payé par paypal, ouvre un litige, ça va les faire bouger.
DanRZ PostĂ©(e) Novembre 26, 2018 Auteur PostĂ©(e) Novembre 26, 2018 Salut ce weekend je tenterais la soudure. Cela va effectivement ĂȘtre difficile de faire prendre la soudure. Le bed est prĂ©vu pour chauffer a 100°C ça doit ĂȘtre possible avec un petit chalumeau ... Et je m'en vais de ce pas discuter avec le support gearbest.
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) Novembre 26, 2018 PostĂ©(e) Novembre 26, 2018 il y a 27 minutes, DanRZ a dit : .. /.. ça doit ĂȘtre possible avec un petit chalumeau ... T'as pas Ă©coutĂ© ce que je t'ai dit ?Â
Janpolanton Posté(e) Novembre 26, 2018 Posté(e) Novembre 26, 2018 Il faut déjà gratter le vernis pour mettre le cuivre à nu à l'endroit de la soudure. Et oublie le chalumeau, tu ne fais pas de la plomberie...
DanRZ PostĂ©(e) Novembre 26, 2018 Auteur PostĂ©(e) Novembre 26, 2018 Salut, je pensais appliquer un peu le principe de la brasure. AprĂšs avoir retirĂ© tout le vernis je vais juste faire monter en tempĂ©rature l'endroit endommagĂ© avec un petit chalumeau pour ensuite pouvoir utiliser un fer Ă souder et venir remettre de l'Ă©tain dans la partie endommagĂ©e. Surface chaude + fer chaud ça devrait adhĂ©rer proprement. Mon "chalumeau" est juste un fer Ă souder Ă gaz sans sa tĂȘte de soudure, ça envoie de l'air chaud.
Messages recommandés