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Posté(e)

Salut, mon Alfawise U20 toute neuve a trÚs bien fonctionné hier et ce soir impossible de faire chauffer le plateau.
Mon imprimante est bien Ă  jour avec la version 2.12 du firmware.

Bizarrement ça semble ĂȘtre arrivĂ© juste aprĂšs avoir insĂ©rĂ© un gcode créé avec Ultimaker, que je voulais essayer.
Mais je n'en sais rien en fait.

J'ai démonté le plateau et contrÎlé les soudures ... bien enfoncé la prise et chaque fil bien enfoncé ... tout a l'air OK de ce coté.
J'ai aussi ouvert le boitier de commande pour aller voir si le mosfet avait pris un coup ... Rien de ce coté là non plus.
Pas d'odeur de brûlé, ou de tache noire sur la carte mÚre .... rien de suspect  ...

Quelqu'un peut m'aider pour diagnostiquer mon problÚme ? Je ne vois pas trop comment résoudre ça ou au moins comprendre ce qui a été endommagé.

Je n'ai réalisé que deux ou trois impressions qui ont parfaitement fonctionner. Plateau monté à 50°, buse à 200° aucun soucis.

Sinon, j'ai tenté une impression sans chauffer le plateau, ça n'adhÚre pas. Y a t il moyen de s'en sortir sans chauffage de plateau ?
Par un réglage ou autre temporairement le temps de comprendre ce qui ne va pas.
Je n'ai pas essayĂ© le cotĂ© vitrĂ© "Ă  froid", c'est peut ĂȘtre mieux ?

Merci d'avance.

 

 

 

 


 

Posté(e)
Il y a 9 heures, DanRZ a dit :

Quelqu'un peut m'aider pour diagnostiquer mon problĂšme ?

as tu contrÎlé si tu as bien 12v ou 24v (je ne sais plus sur l'Alfawise
) qui arrive a lit ou alors à l'entrée er à la sortie de ton mosfet

Il y a 10 heures, DanRZ a dit :

Y a t il moyen de s'en sortir sans chauffage de plateau ?

c'est plus compliquĂ©, il faut bien Ă©craser la premiĂšre couche, fait un essai sur une vitre en chauffant un peu avec un sĂšche cheveux histoire de faire coller la premiĂšre couche mais c'est pas garanti 😉 

Posté(e) (modifié)

Merci, je vais essayer de récupérer un multimÚtre pour vérifier les tensions et les continuités.

L'alim semble ne rien faire. Normalement le ventilo s'active quand ça travaille ... On dirait un soucis logiciel ... đŸ€”

Et je vais contacter le vendeur pour voir ce qu'il propose ...

Modifié (le) par DanRZ
Posté(e) (modifié)

Salut, le vendeur qu'on connait tous semble me faire tourner en rond ... on me demande d'envoyer une vidéo d'une imprimante qui ne fait que ventiler
vu qu'elle attend que le plateau chauffe. Ce qui n'arrivera jamais ... J'ai envoyé une photo du menu "Extrude" en mode Bed ou on voit que la température ne bouge pas.

Comme je ne vais surement pas la renvoyer, je vais devoir diagnostiquer le problĂšme tout seul.

Carte mĂšre, cĂąblage ou plateau il faut que je trouve ce qui ne va pas.

Si quelqu'un peut me dire ce que je dois mesurer et oĂč pour Ă©valuer ce qui ne va pas, ça m'aiderait bien.
J'ai trouvĂ© ici mĂȘme le schĂ©ma de la carte mĂšre avec les connexions qui m'intĂ©resse : Photo connecteurs carte mĂšre Alfawise U20

C'est frustrant d'avoir une imprimante qui ne fonctionne plus. Je l'ai eus deux jours et j'ai déjà pleins d'idée à imprimer ... dur

Merci Ă  ceux qui passent par ici.

Modifié (le) par DanRZ
Posté(e)

Salut,

Il y a une multitude de posts (et pas que pour la U20) parlant de problĂšmes de chauffage.

GĂ©nĂ©ralement, les causes sont toujours plus ou moins identiques et connues, mais sans multimĂštre, ça va ĂȘtre difficile Ă  diagnostiquer.

Posté(e)

Salut. J'ai effectivement trouvé un ou deux posts sur le sujet.
J'ai effectué quelques mesures :

J'ai bien 24V aux bornes du plateau quand j'active le chauffage.
Et j'ai une résistance de 20 Ohms ... ça me parait faible ... On parle de 200 Ohms dans d'autres posts.

Je crois que mon plateau est le coupable ... A part les soudures je ne vois pas ce qui peut mal fonctionner.

Je vais aller voir comment on contrĂŽle des soudures avec un multimĂštre.

Posté(e)
il y a 11 minutes, DanRZ a dit :

J'ai bien 24V aux bornes du plateau quand j'active le chauffage.
Et j'ai une rĂ©sistance de 20 Ohms ... ça me parait faible ... On parle de 200 Ohms dans d'autres posts.ï»ż

Je crois que mon plateau est le coupable ... A part les soudures je ne vois pas ce qui peut mal fonctionner.

Je vais aller voir comment on contrĂŽle des soudures avec un multimĂštre.

Salut!

La résistance normale d'un bed de 140W est de l'ordre de  1 Ohm en 12 V et de 4 Ohms en 24V.

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Dur de prendre en photo d'une main mais en voilĂ  une.
Mon multi est sur 2 KOhms et affiche 0.028 soit 28 Ohms.
Toutes les continuités sont bonnes et je n'ai pas de résistance (0 Ohm) entre la fiche et la soudure.

20181125_190428.jpg

Modifié (le) par DanRZ
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

je viens de mesurer la mienne je trouve 2 ohms et c'est bien du 24v

Modifié (le) par agb
  • Merci ! 1
Posté(e)

Bonsoir,

c'est clair la rĂ©sistance a morflĂ©, Ă  ta place j’enverrais les photos au support de Gearbest pour qu'ils te renvoient un plateau

Posté(e) (modifié)

En attendant la réponse de Girbeste (j'en rigole déjà...)

Mort pour mort, j'essaierais de gratter soigneusement l'isolant tout autour de la boursouflure pour mettre Ă  nu la piste, et je ferais un pont de soudure.

AprÚs, je sais pas si ça peut chémar, je l'ai jamais fait, si ça se trouve ça va pas prendre l'étain. Mais si t'es trop à cran, ça se tente.

De toutes façons, si tu le fais il ne faudra pas compter sur ton fer pour chauffer suffisamment vite l'ensemble.

Moi quand j'ai à souder sur le bed (le mien est sans connecteur, les fils sont directement soudés dessus)

Caisse que je disais ? Oui, tu prépares bien ton chantier, ton fer, tes gants, ta soudure toussa toussa, tu démontes ton bed et tu le mets dessus dessous sul' gaz.

Tu chauffes modérément, t'inquiÚtes ça risque rien. Tu touches avec la soudure et quand tu vois qu'elle commence à fondre, tu éteins et tu finis avec le fer.

Evidemment, c'est un tuyau rhĂ©torique : si ça se trouve, ça n'est cuivrĂ© que sur la zone Ă  souder, et lĂ  oĂč ça a pĂ©tĂ© ça ne va pas coller.

Et @Janpolanton l'aigle de Meaux caisse t'en pinces, tu le ferais, toi ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Posté(e) (modifié)

Hello,

 

J'ai comme l'impression que le bed s'est pris un coup (de cutter ?).

bed.jpg.9cf59a32717223b7f3b87b5d9d0a032f.jpg

ça peut ĂȘtre un moyen de nĂ©gocier.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Posté(e) (modifié)

Bonjour Ă  tous,

JCG a raison (comme souvent) et mort pour mort, ça vaut le coup de tenter la réparation tout en négociant avec gearbest.

J'ai retravaillé ta photo du bed pour mieux voir les détails. Celle-ci tu peux la mettre dans ton dossier gearbest avec la mesure de la résistance comme preuves.

image.png.d98db3773c1bbf49d4725eb0927b51fe.pngimageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432

Modifié (le) par Janpolanton
Posté(e)

Salut et merci pour vos réponses.
La bataille avec gearbest est déjà engagée ... ils me proposent un retour complet à mes frais.
Je vais insister ... on dirait bien un coup de cutter qui a fragilisé la piste.

Merci pour le lien de la piÚce que j'ai cherché en vain hier.

Posté(e)
il y a 9 minutes, DanRZ a dit :

.. /..  ils me proposent un retour complet à mes frais

C'est une blague ?????

Si tu le fais ça va te coûter un rein. Faut pas lùcher.....

Posté(e)

ça ne ressemble pas à un coup de cutter mais à un défaut de fabrication.

Foutu pour foutu, je tenterais la réparation en grattant pour mettre le cuivre à nu et colmater avec de la soudure.

Pour gearbest, si tu as payé par paypal, ouvre un litige, ça va les faire bouger.

Posté(e)

Salut ce weekend je tenterais la soudure. Cela va effectivement ĂȘtre difficile de faire prendre la soudure.
Le bed est prĂ©vu pour chauffer a 100°C ça doit ĂȘtre possible avec un petit chalumeau ...

Et je m'en vais de ce pas discuter avec le support gearbest.

Posté(e)

Il faut déjà gratter le vernis pour mettre le cuivre à nu à l'endroit de la soudure. Et oublie le chalumeau, tu ne fais pas de la plomberie...

Posté(e)

Salut, je pensais appliquer un peu le principe de la brasure.
AprÚs avoir retiré tout le vernis je vais juste faire monter en température l'endroit endommagé avec un petit chalumeau
pour ensuite pouvoir utiliser un fer à souder et venir remettre de l'étain dans la partie endommagée.

Surface chaude + fer chaud ça devrait adhérer proprement.

Mon "chalumeau" est juste un fer Ă  souder Ă  gaz sans sa tĂȘte de soudure, ça envoie de l'air chaud.

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