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Plateau chauffant qui ne chauffe plus


DanRZ

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Salut, mon Alfawise U20 toute neuve a très bien fonctionné hier et ce soir impossible de faire chauffer le plateau.
Mon imprimante est bien à jour avec la version 2.12 du firmware.

Bizarrement ça semble être arrivé juste après avoir inséré un gcode créé avec Ultimaker, que je voulais essayer.
Mais je n'en sais rien en fait.

J'ai démonté le plateau et contrôlé les soudures ... bien enfoncé la prise et chaque fil bien enfoncé ... tout a l'air OK de ce coté.
J'ai aussi ouvert le boitier de commande pour aller voir si le mosfet avait pris un coup ... Rien de ce coté là non plus.
Pas d'odeur de brûlé, ou de tache noire sur la carte mère .... rien de suspect  ...

Quelqu'un peut m'aider pour diagnostiquer mon problème ? Je ne vois pas trop comment résoudre ça ou au moins comprendre ce qui a été endommagé.

Je n'ai réalisé que deux ou trois impressions qui ont parfaitement fonctionner. Plateau monté à 50°, buse à 200° aucun soucis.

Sinon, j'ai tenté une impression sans chauffer le plateau, ça n'adhère pas. Y a t il moyen de s'en sortir sans chauffage de plateau ?
Par un réglage ou autre temporairement le temps de comprendre ce qui ne va pas.
Je n'ai pas essayé le coté vitré "à froid", c'est peut être mieux ?

Merci d'avance.

 

 

 

 


 

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Il y a 9 heures, DanRZ a dit :

Quelqu'un peut m'aider pour diagnostiquer mon problème ?

as tu contrôlé si tu as bien 12v ou 24v (je ne sais plus sur l'Alfawise…) qui arrive a lit ou alors à l'entrée er à la sortie de ton mosfet

Il y a 10 heures, DanRZ a dit :

Y a t il moyen de s'en sortir sans chauffage de plateau ?

c'est plus compliqué, il faut bien écraser la première couche, fait un essai sur une vitre en chauffant un peu avec un sèche cheveux histoire de faire coller la première couche mais c'est pas garanti 😉 

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Merci, je vais essayer de récupérer un multimètre pour vérifier les tensions et les continuités.

L'alim semble ne rien faire. Normalement le ventilo s'active quand ça travaille ... On dirait un soucis logiciel ... 🤔

Et je vais contacter le vendeur pour voir ce qu'il propose ...

Modifié (le) par DanRZ
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Salut, le vendeur qu'on connait tous semble me faire tourner en rond ... on me demande d'envoyer une vidéo d'une imprimante qui ne fait que ventiler
vu qu'elle attend que le plateau chauffe. Ce qui n'arrivera jamais ... J'ai envoyé une photo du menu "Extrude" en mode Bed ou on voit que la température ne bouge pas.

Comme je ne vais surement pas la renvoyer, je vais devoir diagnostiquer le problème tout seul.

Carte mère, câblage ou plateau il faut que je trouve ce qui ne va pas.

Si quelqu'un peut me dire ce que je dois mesurer et où pour évaluer ce qui ne va pas, ça m'aiderait bien.
J'ai trouvé ici même le schéma de la carte mère avec les connexions qui m'intéresse : Photo connecteurs carte mère Alfawise U20

C'est frustrant d'avoir une imprimante qui ne fonctionne plus. Je l'ai eus deux jours et j'ai déjà pleins d'idée à imprimer ... dur

Merci à ceux qui passent par ici.

Modifié (le) par DanRZ
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Salut. J'ai effectivement trouvé un ou deux posts sur le sujet.
J'ai effectué quelques mesures :

J'ai bien 24V aux bornes du plateau quand j'active le chauffage.
Et j'ai une résistance de 20 Ohms ... ça me parait faible ... On parle de 200 Ohms dans d'autres posts.

Je crois que mon plateau est le coupable ... A part les soudures je ne vois pas ce qui peut mal fonctionner.

Je vais aller voir comment on contrôle des soudures avec un multimètre.

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il y a 11 minutes, DanRZ a dit :

J'ai bien 24V aux bornes du plateau quand j'active le chauffage.
Et j'ai une résistance de 20 Ohms ... ça me parait faible ... On parle de 200 Ohms dans d'autres posts.

Je crois que mon plateau est le coupable ... A part les soudures je ne vois pas ce qui peut mal fonctionner.

Je vais aller voir comment on contrôle des soudures avec un multimètre.

Salut!

La résistance normale d'un bed de 140W est de l'ordre de  1 Ohm en 12 V et de 4 Ohms en 24V.

  • Merci ! 1
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Dur de prendre en photo d'une main mais en voilà une.
Mon multi est sur 2 KOhms et affiche 0.028 soit 28 Ohms.
Toutes les continuités sont bonnes et je n'ai pas de résistance (0 Ohm) entre la fiche et la soudure.

20181125_190428.jpg

Modifié (le) par DanRZ
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En attendant la réponse de Girbeste (j'en rigole déjà...)

Mort pour mort, j'essaierais de gratter soigneusement l'isolant tout autour de la boursouflure pour mettre à nu la piste, et je ferais un pont de soudure.

Après, je sais pas si ça peut chémar, je l'ai jamais fait, si ça se trouve ça va pas prendre l'étain. Mais si t'es trop à cran, ça se tente.

De toutes façons, si tu le fais il ne faudra pas compter sur ton fer pour chauffer suffisamment vite l'ensemble.

Moi quand j'ai à souder sur le bed (le mien est sans connecteur, les fils sont directement soudés dessus)

Caisse que je disais ? Oui, tu prépares bien ton chantier, ton fer, tes gants, ta soudure toussa toussa, tu démontes ton bed et tu le mets dessus dessous sul' gaz.

Tu chauffes modérément, t'inquiètes ça risque rien. Tu touches avec la soudure et quand tu vois qu'elle commence à fondre, tu éteins et tu finis avec le fer.

Evidemment, c'est un tuyau rhétorique : si ça se trouve, ça n'est cuivré que sur la zone à souder, et là où ça a pété ça ne va pas coller.

Et @Janpolanton l'aigle de Meaux caisse t'en pinces, tu le ferais, toi ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Hello,

 

J'ai comme l'impression que le bed s'est pris un coup (de cutter ?).

bed.jpg.9cf59a32717223b7f3b87b5d9d0a032f.jpg

ça peut être un moyen de négocier.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
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Bonjour à tous,

JCG a raison (comme souvent) et mort pour mort, ça vaut le coup de tenter la réparation tout en négociant avec gearbest.

J'ai retravaillé ta photo du bed pour mieux voir les détails. Celle-ci tu peux la mettre dans ton dossier gearbest avec la mesure de la résistance comme preuves.

image.png.d98db3773c1bbf49d4725eb0927b51fe.pngimageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432

Modifié (le) par Janpolanton
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Salut et merci pour vos réponses.
La bataille avec gearbest est déjà engagée ... ils me proposent un retour complet à mes frais.
Je vais insister ... on dirait bien un coup de cutter qui a fragilisé la piste.

Merci pour le lien de la pièce que j'ai cherché en vain hier.

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il y a 9 minutes, DanRZ a dit :

.. /..  ils me proposent un retour complet à mes frais

C'est une blague ?????

Si tu le fais ça va te coûter un rein. Faut pas lâcher.....

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ça ne ressemble pas à un coup de cutter mais à un défaut de fabrication.

Foutu pour foutu, je tenterais la réparation en grattant pour mettre le cuivre à nu et colmater avec de la soudure.

Pour gearbest, si tu as payé par paypal, ouvre un litige, ça va les faire bouger.

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Salut ce weekend je tenterais la soudure. Cela va effectivement être difficile de faire prendre la soudure.
Le bed est prévu pour chauffer a 100°C ça doit être possible avec un petit chalumeau ...

Et je m'en vais de ce pas discuter avec le support gearbest.

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il y a 27 minutes, DanRZ a dit :

.. /.. ça doit être possible avec un petit chalumeau ...

T'as pas écouté ce que je t'ai dit ? 

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Salut, je pensais appliquer un peu le principe de la brasure.
Après avoir retiré tout le vernis je vais juste faire monter en température l'endroit endommagé avec un petit chalumeau
pour ensuite pouvoir utiliser un fer à souder et venir remettre de l'étain dans la partie endommagée.

Surface chaude + fer chaud ça devrait adhérer proprement.

Mon "chalumeau" est juste un fer à souder à gaz sans sa tête de soudure, ça envoie de l'air chaud.

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