Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 12 heures, DELFOSSE a dit :

Petite question, où trouver le fichier configuration.h ?

Dans le même dossier que le Marlin.ino (dans mon cas : \Firmware 3 V2\Marlin-RC\Marlin )

Posté(e)

Hej  @Dumnac !

J'aimerais savoir si tu as inplémenté le lit chauffant (MK3) sur ton firmware (pour moi V3) de l'oled

J'attends ça avec impatience :)

Bises

Posté(e)

Bonjour 

Je tiens a te remercier @Dumnac pour ce partage sur l'ecran Oled. Installé et branché, c'est très sympa ! J'ai pris la version 3 pour palpeur blanc et ça marche nickel, très beau boulot ! Je n'ai fait qu'une impression depuis mais c'est chouette.

Je vais essayer d'afficher le ´z' maintenant en modifiant la ligne dans le marlin. Et du coup, je me demandais : est il possible d' afficher la durée restante à la place de la durée d'impression?

excellente journee a tous

• 3 weeks later...
Posté(e)

Hello tout le monde,

Désolé j'ai du être afk quelque temps, boulot boulot toussa...

@piccolini et @grekos78 pas cool que ça ne fonctionne toujours pas chez vous :S. Je sèche au niveau de ce bug, il ne restait plus que la possibilitée d'un afficheur défectueux mais selon Dagoma, ils sont tous testés avant expédition. Je guette toujours une version stable du marlin qui j'espère résoudra le problème...  

@zaord yep j'ai un mk3 sur ma machine et ça fonctionne très bien avec l'afficheur. Je vais poster les modif' à faire dans le firmware pour activer le lit.

@dami1 Merci :) Pour afficher le temps restant, c'est peut être possible, il faut plonger dans les méandres du Marlin :D 

@+

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai également fait l'installation de l'écran OLED de @Dumnac, il a fonctionné du premier coup. Un grand merci Dumnac pour le travail effectué ! 

Par contre, je constate une baisse de la qualité de mes impressions avec le nouveau firmware (j'utilise le type 3 fourni par Dumnac ici : http://box.dagoma.fr/files/ecran-dumnac/firmware_3.zip). Pour mettre cela en évidence, j'ai lancé l'impression d'un même fichier GCode avec le nouveau firmware et avec le firmware officiel Dagoma (dispo ici : http://media.dagoma.fr/Firmware/firm_d200_palpB_NC.zip). J'ai joint les photos des résultats : à gauche le nouveau firmware, à droite le firmware officiel Dagoma.

On voit clairement l'apparition de "blobs" à certains endroits bien spécifiques : pas de problèmes sur les tronçons rectilignes (ex socle du robot) par contre apparition des blobs lorsqu'il y a une courbure prononcée. Lors de l'impression, je sens (entends) clairement un ralentissement de la tête lorsqu'il y a une courbure importante.

Pour comparer les paramètres, j'ai lancé une commande M501 sur les 2 firmwares, avec visiblement aucune différence :

M501 firmware Dumnac :
Active Extruder: 0
Hardcoded Default Settings Loaded
Steps per unit:
M92 X80.00 Y80.00 Z2560.00 E98.00
Maximum feedrates (mm/s):
M203 X500.00 Y500.00 Z4.00 E25.00
Maximum Acceleration (mm/s2):
M201 X9000 Y3000 Z100 E10000
Accelerations: P=printing, R=retract and T=travel
M204 P3000.00 R3000.00 T3000.00
Advanced variables: S=Min feedrate (mm/s), T=Min travel feedrate (mm/s), B=minimum segment time (ms), X=maximum XY jerk (mm/s),  Z=maximum Z jerk (mm/s),  E=maximum E jerk (mm/s)
M205 S0.00 T0.00 B20000 X20.00 Z0.40 E5.00
Home offset (mm):
M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
PID settings:
M301 P126.27 I24.08 D165.51 C100.00 L20
Filament settings: Disabled
M200 D3.00
M200 D0
Z-Probe Offset (mm):
M851 Z0.00

M501 firmware Dagoma :
Hardcoded Default Settings Loaded
Steps per unit:
M92 X80.00 Y80.00 Z2560.00 E98.00
Maximum feedrates (mm/s):
M203 X500.00 Y500.00 Z4.00 E25.00
Maximum Acceleration (mm/s2):
M201 X9000 Y3000 Z100 E10000
Acceleration: S=acceleration, T=retract acceleration
M204 S3000.00 T3000.00
Advanced variables: S=Min feedrate (mm/s), T=Min travel feedrate (mm/s), B=minimum segment time (ms), X=maximum XY jerk (mm/s),  Z=maximum Z jerk (mm/s),  E=maximum E jerk (mm/s)
M205 S0.00 T0.00 B20000 X20.00 Z0.40 E5.00
Home offset (mm):
M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
PID settings:
M301 P126.27 I24.08 D165.51

Quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème ?

20160623_114943.jpg

20160623_115053.jpg

20160623_115730b.jpg

Posté(e)

Oh !! Moi aussi exactement les mêmes symptômes !

J'ai mis ca sur le compte de l'humidité de ce mois de juin pourri...

mais s'il y a une approche plus scientifique je veux bien la connaitre....

bonne journée

Posté(e) (modifié)

@Dumnac, en relisant ton 1er post sur la DiscOLED V2, je vois que tu proposes de faire une modification que je ne retrouve pas dans ton firmware type 3 :

Citation

Ligne 603 #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80,80,2560,96.2671}  // default steps per unit for Ultimaker

Une raison particulière de ne pas avoir conservé la valeur 98 pour l'extrudeur?

Modifié (le) par LeLutin
Posté(e) (modifié)

Petit essai avec la valeur de 96.2671 proposée par @Dumnac pour l'extrudeur : pas mieux... j'aurais dû m'en douter, car divers tests de réduction du flow d'extrusion ne m'avaient pas permis de supprimer ces blobs. C'est probablement quelque chose dans la dynamique de la gestion de l'impression.

Je retourne à mon firmware standard en attendant d'avoir d'autres idées. Là je sèche.

PS : regardez pas les mains des robots, hein ! c'est imprimé sans supports...

20160623_175022.jpg

Modifié (le) par LeLutin
Posté(e)

Bonjour tous,

au sujet des freeze de l'afficheur :

Après plein de tests pour retrouver une fonctionnement normal, je pense que cela est OK maintenant.

Je suis à plus de 12 impressions dont certains supérieures à 8h, avec des cancel et des reprises,.... Plus de freeze de l'afficheur.

Simplement ôté la ligne  M117 Printing...

Mais vu tous les tests, il y a peut-être une combinaison d'autres paramètres.

Si vous pouvez tester  ?

Posté(e)

Pour ma part le problème d'afficheur bloqué ne vient pas du bloc d'alim, j'ai mis une alimentation industrielle 12V 10A et j'ai toujours le même problème. Je pense donc à un faux contact d'un des connecteurs dupont (coté carte ou coté écran). Le freeze est vraiment aléatoire. Sur plusieurs impressions identiques, il n'intervient jamais au même moment, je pense donc que cela ne vient pas du firmware.

Il faudrait que je soude les fils mais j'ai observé moi aussi ces "blobs" et donc pour l'instant je suis revenu au firmware Dagoma.

Posté(e) (modifié)

Bonjour Dumnac!

Je suis tes upgrades dans l'ombre depuis un moment et je me décide à sortir au grand jour! 

Premièrement, chapeau! J'ai envie de tester absolument tout ce que tu as fait. Mais tout doucement, car je ne suis pas un grand bricoleur...

Le premier upgrade que j'aimerais faire est celui de ta chaine. Il n'a pas l'air bien compliqué... Mais il y a quelque chose de tout con qui me bloque... Les fils plus long à remplacer... Tu peux me dire ou je pourrais en trouver? Il y a une référence particulière que je dois avoir? (quand je dis que je ne suis pas bricoleur... ;) ) Je suis fan de la grosse chaîne articulée, j'ai hâte de pouvoir l'installer sur ma petite disco!

Modifié (le) par Spiky
Posté(e)

Bon, ça marche nickel, plus de blobs , plus de freeze, retour au firmware d'origine et que du bonheur.

Posté(e)

Salut,

Je viens de changer mon imprimante de place, elle est dans un endroit un poil plus sombre qu'avant... Tu as branché tes LEDs sur quoi ? Le ventilateur ? Directement sur la carte sur un connecteur prévu pour ?

Merci :)

Posté(e)
Il y a 13 heures, Pirquessa a dit :

Salut,

Je viens de changer mon imprimante de place, elle est dans un endroit un poil plus sombre qu'avant... Tu as branché tes LEDs sur quoi ? Le ventilateur ? Directement sur la carte sur un connecteur prévu pour ?

Merci :)

Moi je me suis mis en parallèle de la carte melzi, après l’interrupteur.

Posté(e)
il y a 18 minutes, khrys63 a dit :

Moi je me suis mis en parallèle de la carte melzi, après l’interrupteur.

En 12V du coup ?

Posté(e)

oui c'est des led 12V précablées avec les résistances qui vont bien.

Posté(e)

Bonsoir Dudum

j 'ai acheter la box afficheur et j ai un probleme lors de la mise a jours de la carte de gestio Melzi j ai un message d 'erreur lors du transfert

les 2 shunts sont sur les bonnes positions

le port serie est bien detecté et la carte melzi 1284P est bien dans la liste

mais j 'ai ce message d'erreur

Arduino : 1.6.8 (Windows 10), Carte : "Melzi 1284p 16mhz"

La carte sanguino:sanguino:atmega1284 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : SANGUINO_ATMEGA1284
exec: "-w": executable file not found in %PATH%
Error compiling for board Melzi 1284p 16mhz.

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

une piste pour ce problem
merci d 'avance
rudy
Posté(e)
Il y a 14 heures, rudy a dit :

Arduino : 1.6.8

le problème est là 

Posté(e)

merci plexy

mais comment solutionner mon probléme ??

je suis bien en windows10

Posté(e)

j ai trouvé il faut utiliser une anciene version de arduino 1.0.6 et ca passe

• 2 weeks later...
Posté(e)
Le 23/01/2016 at 20:30, Dumnac a dit :

Bonjour,

Voici les petits rajouts que j'ai fait sur mon imprimante :

- Ajout de switch en façade http://www.thingiverse.com/thing:1288939 :

J'ai ajouté deux interrupteurs à glissière en façade pour pouvoir flasher et configurer la Melzi, sans avoir à faire faire un backflip à l'imprimante. Je les ai fait affleurant pour pas faire de bêtise pendant une impression. Il sont manipulables avec un petit tournevis plat. Je les ai mis à la place de l'inter d'alim qui ne me servait plus ( alim ATX commandée par octoprint relié directement sur la carte ).

DSC03117.JPG

Hello Dumnac,

Je trouve ta modif très bien pensée et vraiment utile pour éviter de faire basculer la disco à chaque mise à jour de firmware.

Etant équipé d'un plateau chauffant, l'interrupteur ne me sert également plus.

Je cherche à commander les même interrupteur que toi afin de mettre en oeuvre la modif mais je ne sais pas lesquels choisir.

Pourrais-tu stp me donner la référence et l'endroit où tu as passé commande?

Un grand merci d'avance.

• 1 month later...
Posté(e)

Hello, 
J'ai acheté aussi la box Discoled.
Installation du firmware sans soucis, mais la qualité est tombée fortement.
Gouttelettes, pas d'affichage de l'axe Z,  15° de décalage entre celle de CbD et celle affichée.

Firmware 3 aussi (palpeur gris clair et Capteurs NF) 

Posté(e)

Salut @Djdirtboy,

Toujours pas de résolution pour ce firmware qui fait "lagger" l'imprimante et qui créer ces gouttelettes.

Pour l'affichage du Z, il faut modifier dans le "configuration.h" du firmware, a la ligne 373, #define DISABLE_Z true, tu met a la place #define DISABLE_Z false

L'écart de température est normal avec CBD, il rajoute quelque degré automatiquement en mode rapide et standard. Si tu veux modifier ça, c'est dans le XML, dans les définitions des vitesses : <temp_preci>15</temp_preci>  , le chiffre correspond à la température qu'il va rajouter.

En tout cas c'est vraiment dommage que ce problème de firmware soit toujours présent, cela rend l'écran impossible à utiliser. C'est gênant pour un truc en vente à des particuliers.

Posté(e)

Merci de la réponse rapide.
En effet pour une box vendue aux particuliers par une société qui se vante de vendre du matériel accessible aux "novices" ce n'est pas des mieux.

En modifiant la variable pour l'axe Z, n'y a t il pas d'autres "bugs" qui apparaissent?
Il me semble avoir lu que ça bloquai les moteurs et donc qu'ils chauffaient plus et de ce fait diminuait leur durée de vie.