Aller au contenu

GO Print

extrudeur qui claque et fil BQ


elno

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Petit retour sur utilisation de la D200 avec un filament BQ ( amazon blanc)  température indiquée sur le paquet de 220°C.

 

Après plusieurs print loupé pour cause d'extudeur qui claque j'ai commencé a recherche des origines et des solutions.

Rqes:

1/ quand l'extrudeur commencait a claquer je retirais vite le fil, je coupais 1 cm et remettais le fil et souvent ca suffisait. de la je me suis mit à rever d'un bouton pose qui garderait la buse en chauffe et qui releverait la buse assez haut  pour soit pouvoir la deboucher en cours de print soit pourvoir intervenir pour differentes raison ( pourquoi pas changer de fil...)

  ( il semble que cela soit possible avec Octoprint sur Raspberry.. donc je pense que je vais pas tarder a l'installer...)

2/ j'ai remarqué que lorsque que je changeais le fil a l'arrache souvent il avait le bout en forme de boulette ou pire en tout cas plus épais...  en parallèle j'ai remarqué que cela arrivait jamais sur des longs tracés mais sur des petits cercles et la difference c'est que quand on fait des petits cercle y'a la fameuse rétractation...

=> j'ai du coup tout d'abord essayer de monter la temperature de print a 240 et limité le debit ( sous cura standard mac pas le cura by dagoma).. à 90% . Ce fut un peu mieux mais toujours des pbs.. j'ai ensuite vu que par defaut le retract etait de 4mm a 50mm/s  .. et la j'ai essayé de limiter le retract à 1mm ( en me disant que ca devrait moins faire de paquet dans la buse d'extrusionà et ... o miracle ca a marché....

j'ai ensuite chercher a comprendre comment était faite la buse E3D et suis tombé sur ce doc  http://wiki.e3d-online.com/wiki/E3D-v6_Assembly 

et la je vois qu'il semble qu'il soit preconisé de refroidir au max la partie a ailette de la buse d'extrusion a priori pour pas que le fil fasse de boulette a l'interieur de la buse lors  des phases de retractation...    et cela me parrait logique...

 

Je dois quand meme dire que le fil BQ ne semble pas hyper calibrer à 1,75mm sur tout la longueur... donc 3 causes pour moi aux extrusions qui claque

1. le fil

2. les parametres de retractationns peuvent aider les fils recalcitrant.. ( en passant de 4mm a 1mm c'est le jours et la nuit et j'ai aussi ralenti la vitesse de retractation pour laisser le temps au fil de se refroidir)

3. trouver une solution ( en cours de reflection pour installer un ventilonsur la partie à ailette de la buse haut de la buse ( voir p etre solution de DAL qui me semble pas mal .. merci au passage)..

 

Dernier point je suis en train d'adapter l'extrudeur de schlotts http://www.thingiverse.com/thing:275593 pour la dagoma dont voici le premier print ( déstiné a etre positionné  sous le portique)...   => voir photo en PJ..; pour info avec ces problèmes de retracation j'ai du m'y reprendre a 4 fois ( avec le print qui loupait a 1h 10 / 1h45 ... les boules quoi )

1. je souhaite pouvoir regler la tension de l'extudeur et celui le permet.

2. je souhaite dimininuer la tailler du teflon  (y'aurait alors plus que 20  a 25 cms ) pour eviter les frottements si le fil n'est pas de bonne qualité

3. il est simple et ouvert donc on voit ce qu'il se passe...

 

Voila pour ma petite expérience d'extrudeur qui claque. je verrais avec l'auteur de l'extrudeur si il veut bien une fois fonctionnel que je publie l'adpatation pour dagoma..

 

A derniers points pour déboucher la buse... .patte de résistance électronique ca permet d'avoir qq chose d'assez rigide dans la longeur avec le fil 3,5mm de chez leroy bobine a 7 euros..

L la buse de 0.4mm semble ne pas être livrée visée a fond ( je n'ai rien touché) .. est ce que ca pas poser ce problème lors des retractations .... ?

Bon print a tous.. et si certains ont des remarques et des conseils merci par avance

 

Bye

Elno

 

extruder pour dagoma.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du BQ noir, j'avais aussi du  claquage, mais ça c'était avant.

T°200, flow 90, retract 4mm à 50mm/s, impression à 60mm/s

il est aussi bon de vérifier que la mécanique est bien montée.

je croie que les modos vont te demander de passer par la case présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas ou

 

Présentation

Elno 43 ans première imprimante 3D  = Dagoma

j'utilise freecad pour des petits design maison .. et je suis en train d'essayer 123D.

petite problème avec certains filament (d'ou ce post) mais content dans l'ensemble.

Utilisation amateur.

 

Merci Plexy pour ton BQ sur la boite tu l'as a 220°C ou 200°C  ?  as tu mis un ventilo supplementaire sur la tete ? tu utilses bien la D200 ?

La buse doit elle etre vissée a fond ?

Bye et merci

ELno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma D200 n'est pas modifié

Il y avait des truc marqués sur la boite ?   Ah bah oui tiens, 220°C.....

 

La buse doit elle être vissée a fond ?  Euh.....je voit pas pourquoi. Mais si ça t'empêche de dormir  (et que tu n'as pas peur de tout casser), il est possible de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok thanks plusieurs print loupé a 230 / 90mm/s  relance en 240°C ca passe avec une retractation a 1mm... j'imprime la soufflerie de DAL qui a mon avis doit permettre de diminuer ce problème que je rencontre

 

Merci du retour

Bye

Elno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un problème de réglage de l extruder c est casiment sûre retire le filament de la tête d impression et test d extruder 2 cm si tu obtient 2cm de fil sorti alors c est que c est pas un problème d extruder

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bah j'ai eu le problème longtemps, du genre à foirer les grosses impressions nocturnes. En suivant les différents topics j'ai testé un tas de trucs, j'ai même réussi à re-démonter ma dagoma et boucher ma buse !

Le seul truc qui a corrigé le défaut c'est d'aller dans le XML et mettre tous les flow à 90 ou 92. Depuis RAS !

Mais le montage de l'extrudeur est vraiment à vérifier, que la poulie soit bien placée, bien vissée, et que le morceau amovible ne soit pas trop serré, ni trop lâche.

Après bien sûr avoir un déroulement fluide du filament c'est essentiel.

Voir ici le changement du XML : 

Citation

    <Filament name="PLA Filo3d-autre couleur">
      <print_temperature>210</print_temperature>
      <filament_diameter>1.75</filament_diameter>
      <filament_flow>92</filament_flow>
    </Filament>

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou ELNO personnellement le BQ est le filament avec lequel j'ai le moins de problème, par contre après avoir fait une tour de chauffe, ma temperature optimale est de 207°C.

Dans Cura by dagoma je met juste autre pla et règle a 207.

Je n'ai tester que le noir et le gris pour l'instant, peut être que le blanc réagi différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...