Aller au contenu

GO Print

Watch Dog (Surveillance et Protection Imprimante 3D)


Messages recommandés

Je suis tombé (sans me faire trop mal quand même 🙂 ) par hasard sur un article décrivant un dispositif de surveillance (un " watch dog " en bon français 🙂 ) d'une imprimante 3D doté d'un coupe circuit programmable en fonction d'une température de consigne. Je pense que ce dispositif peut être adapté à d'autres types de surveillance vu qu'il est à base d'arduino. 

https://create.arduino.cc/projecthub/binsun148/3d-printer-thermal-runaway-watchdog-thermistor-tester-4a0ebb

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'idée est bonne. Sans dire que je sois un spécialiste, la réalisation me semble un peu "légère". Peut-être qqun qui s'y connait mieux que moi pourra confirmer.

Dans cet exemple, que se passe t-il si l'arduino plante ? Réponse : rien, car l'arduino n'est pas lui même protégé par un watchdog !! L'imprimante et la maison peuvent brûler, le montage ne coupera pas l'alimentation.

La programmation avec des "delay" partout y compris dans le buzzer, ben ... comment dire ... c'est quand même bof bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arduino, ou plutôt l'ATmega328, possède bien un watchdog, qui devrait être activé sur tout bon programme utilisé en production. Mais bon, la production, ce n'est pas la vocation d'un arduino. C'est comme les RPi qui n'ont pas vocation à faire des serveurs.

Ca serait assez facile en hardware en ajoutant un monostable réarmable (un bête NE555), l'arduino devrait envoyer un pulse périodiquement pour maintenir le relais alimenté. S'il plante, le monostable n'est plus réarmé, et le relais s'ouvre. Un vrai watchdog en fait. 🙄

Je pense par contre qu'il y un autre point défaillant dans le concept, c'est l'arrêt brutal de l'alimentation. Il faudrait plutôt couper les lignes de puissance alimentant le bed et la cartouche chauffante, pour laisser la ventilation refroidir tranquillement la tête. Ou même avoir deux coupures différées dans le temps, une première pour les éléments chauffants, une autre plus tard pour le reste de la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet   me semble plus abouti (c'est même en vente sur Tindie ).

Le manuel avec son schéma électronique : 3dGuard_UserManual.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fran6p a dit :

Ce projet   me semble plus abouti (c'est même en vente sur Tindie ).

Le manuel avec son schéma électronique : 3dGuard_UserManual.pdf

J'avais lu "Tinder"... Je me demandais bien ce que tu racontais...

Faut vraiment que j'aille me coucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vincent 

Aucun des deux fichiers hex du github ne fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus c'est complexe moins ça a de chance de fonctionner. Donc au plus simple on peut faire ceci:

  • fusible thermique sur le bed.
  • fusible thermique pour la hotend, par ex, sur l'alimentation de la cartouche de hotend). A fixer au niveau du groovemount pour inclure une défaillance du ventilateur coldend.
  • Prusa vérifie le tachymètre du ventilateur coldend. S'il n'y a pas de réponse en 3 min il en déduit un dysfonctionnement. Seul prérequis, utiliser un ventilateur "de PC" avec 3 pins.

Ce que j'ai fais avec mon alim ATX (de PC) c'est que j'ai relié en série plusieurs paires de broches. Physiquement c'est disposé comme la partie ou on règle les microsteps sur la plupart des carte. Je mets les fusibles thermiques sur ces paires, un bouton d'alimentation de l'imprimante et des cavaliers sur les paires non utilisées. Ce circuit en série ferme le PS_ON sans quoi l'alimentation ne délivre rien sur les rails de puissance. Le deuxième avantage des alim ATX c'est la ligne +5VSB qui est la seule alimentée même PS_ON ouvert et peut généralement supporter 2.5A (à vérifier selon l'alim). Parfait pour un Raspberry ou arduino watchdog ou ... faire tourner des ventilateurs (bien que sous alimentés, quid de l'utilisation d'un power boost). Malheureusement les alims ATX ne fournissent pas de 24V 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...