mams25 Posté(e) Décembre 30, 2018 Posté(e) Décembre 30, 2018 (modifié) Bonjour , Je suis débutant en impression 3D. J'ai opté pour une ALFAWISE 3D pour sa taille et son prix. J'ai imprimé quelques objets en PLA sans soucis. J'ai acheté des bobines en ABS chez 3DOnline et depuis j'ai réalisé quelques objets de décoration de noël plutôt plat sans soucis. J'ai commandé 3 TL-Smoother V1.0 et je voulais créer la boite où les cartes vont s'installer. Je rencontre un problème ,c'est sur le coté de la boite ,elle se fissure sur la longueur, J'ai mis mon plateau à 90° ,nickel il se maintient très bien.J'ai fait 3 boites à température différentes 220°,235°,245° et j'ai toujours le même souci. J'ai fait attention à la soufflerie du boitier de ventilo qu'il soit diriger en dehors du plateau. Merci d'avance si vous avez des idées pour la résolution de ce problème. Bonne fête de fin d’année. Modifié (le) Décembre 30, 2018 par mams25
rmlc460 Posté(e) Décembre 30, 2018 Posté(e) Décembre 30, 2018 Salut, Mais aussi pourquoi faire ça en ABS? Ça n'a aucun intérêt. De plus, il ne t'aura pas échappé que pour réussir à couler proprement ce matériau, il faut que la machine soit encapsulée de manière à avoir une température stable, ce qui est impossible en milieu ouvert...
mams25 Posté(e) Décembre 30, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2018 Merci pour ta réponse , alors vous l'utilisez pour qu’elle type projet l'ABS ? Pour moi ,je pensais que c'était un filament plus résistant,donc une boite pourquoi pas.... Donc, il faut que je mette l'imprimante sous cloche, fermée pour pouvoir utiliser au mieux le filament de type ABS. Merci beaucoup , je vais voir pour créer des parois en plexiglas.
legired Posté(e) Décembre 30, 2018 Posté(e) Décembre 30, 2018 Personnellement, j'utilise l'ABS pour les pièces mécaniques ou d'extérieur ^^
rmlc460 Posté(e) Décembre 30, 2018 Posté(e) Décembre 30, 2018 (modifié) + une ventilation, + une filtration (c'est très toxique, l'ABS). Voir >>>ICI<<<. Le seul intérêt à mes yeux est un lissage possible aux vapeurs d'acétone. Sinon, il existe des PLAs largement aussi résistants, sans compter ceux chargés de diverses matières (bois, carbone, fibre kevlar; etc...). Et surtout, c'est moins toxique, pratiquement sans odeur, plus facile pour se former, ça n'a que des avantages. A commencer par celui de ne pas faire appel au pétrole. J'ajouterais que j'ai depuis près de 2 ans une pièce en PLA en extérieur, et elle n'a pas bougé (pas de déformation, même couleur) malgré le soleil et les intempéries... Modifié (le) Décembre 30, 2018 par rmlc460
Antho.breizh Posté(e) Décembre 30, 2018 Posté(e) Décembre 30, 2018 Salut, Bienvenue dans le problème de l'ABS la retractation ..... Comme dit plus haut c'est de très loin l'idéal pour commencer et le faire sur une machine non ferné est très dur sans avoir le soucis que tu rencontres surtout sur une grande longueur comme ton cube. Passe par la case PLA pour débuter et quand tu maitrisera cela très bien tu pourras envisager autre chose.
rmlc460 Posté(e) Décembre 30, 2018 Posté(e) Décembre 30, 2018 Et surtout, sois bien persuadé qu'une boite en PLA, c'est très costaud! même avec seulement 15 ou 20% de remplissage, tu ne la casseras pas. Tu devras plutôt apprendre à gérer les jeux entre la théorie et résultat une fois le plastique fondu, surtout si tu veux un couvercle bien adapté... Il faut déjà bien maîtriser sa machine avant de comprendre ce qui se passe quand le fil d'ABS se refroidit ! En fait, il faut oublier tout ce qu'on sait et repartir d'une feuille blanche, avec des valeurs différentes et une approche plus complexe. L'ABS ne se justifie que pour des pièces mécaniques avec des surfaces en pression, comme les pignons ou les axes. Ou alors, come je le disais, pour avoir une finition lisse et brillante, quoiqu'il existe des solutions de post traitement pour le PLA. Et surtout, ne néglige pas la nocivité des émanations, ça ne rigole pas vraiment... Tiens, dans ma grande bonté, j'ai justement dessiné un boitier pour smoothers sur la U20 !!!
mams25 Posté(e) Décembre 30, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2018 (modifié) Merci pour vos réponses ,je vais essayer de retourner les bobines achetées en ABS. Merci aussi à mlc460 pour le fichier du smoothers. J'ai constaté que le PLA était beaucoup plus simple à mettre en œuvre,j'ai pu réalisé quelques pièces avec la bobine que j'ai reçu avec l'imprimante. J'ai encore une question , j'ai dessiné une pièce support de tube avec taraudage en ABS et lorsque je la teste en appliquant une torsion légère entre mes mains, j'entends le plastique craquer avec un remplissage à 20% et je les refaite avec un remplissage à 40% et elle a cassé. L'essai du chat sur le dos ,il s'est fendu. Je lis beaucoup sur les forums . Je voudrai en apprendre plus pour savoir paramétrer au mieux CURA et par rapport aux différentes matières , avez-vous un site ,une doc , "une bible " pour l'imprimante 3d ? Car il y a des réglages où je laisse la configuration tel quel . Merci de nouveau pour vos réponses et bonne fête de fin d'année. Modifié (le) Décembre 30, 2018 par mams25
rmlc460 Posté(e) Décembre 30, 2018 Posté(e) Décembre 30, 2018 (modifié) Seules l'expérience et les réponses à tes questions tu auras pour guide, jeune Jedi... Si des pièces se séparent, il y a fort à parier que l'élévation de ton Z n'est pas idéale. Tout doit coulisser à la perfection, quelle que soit l'altitude. Une mécanique bien réglée, c'est la base. Vérifie le bon serrage des galets et leurs écartements, ainsi que le serrage correct de toutes les fixations, graisse les tiges T8 à l'huile fine (machine à coudre), utilise le côté verre de ton lit, mets de la laque ou mieux, paie-toi du Dimafix ou du 3DLAC. Quand tout sera parfait à ce niveau, tu pourras avancer et te pencher sur les finasseries du slicer. Et pars du principe que le PLA fourni avec la bécane n'est en général pas ce qui se fait de mieux. Si tu veux pouvoir en bousiller sans trop pleurer, commence avec de l'Icefil de chez Amazon. La qualité est plutôt constante, et c'est pas un mauvais produit. Mais bien sur, en fonction de tes exigences, tu pourras trouver des fabrication bien meilleures... et aussi plus chères. Et puis, entre le PLA, le Hips, le PET, le PETG, le Nylon, les solubles, il y a de quoi se perdre, se former, et en tous cas trouver son bonheur. Ici, la communauté est extrêmement réactive, on apprend vite. Dans Cura, tu devrais utiliser le profil de la CR-10. Déjà, de base... Après, il sera toujours temps d'affiner. Modifié (le) Décembre 31, 2018 par rmlc460
volavoile Posté(e) Décembre 31, 2018 Posté(e) Décembre 31, 2018 Pour l'abs, je met le bouclier dans cura pour "encapsuler la pièce. Distance 3mm de la pièce... Température de bed à 108°C (parce que je n'arrive pas à faire plus), température de filament à 250°C, et surtout pas de refroidissement... aucun! Et je me limite aux petites pièces, maxi 15 sur la base sinon ca vrille... Direct sur le verre avec de la laque... Souvent, ça fonctionne, mais des fois, ça merde... Je n'ai pas mis mon imprimante sous cloche... Je préfère souvent tout de même le PETG, un peu plus simple à imprimer!
lion02 Posté(e) Décembre 31, 2018 Posté(e) Décembre 31, 2018 Bonjour, Je rejoins les informations ci dessus tout doit être réglé a la perfection pour l'ABS. N'ayant aucune connaisance quand j'ai monté ma première imprimante PRUSA I3 j'ai commencé a imprimer en ABS suite a la réception d'un échantillon recu avec mes pieces. Apres mes deux ans d'expérience je me suis arrêté au print sur verre ou mirroir avec dimafix Utilisation dun bl touch systematique avant chaque impression Reglage du plateau sur chaque coin avec le BLtouch Reglage de l'offset du z pour bien écraser la premiere couche M851 En attendant de mettre mon imprimante dans un caisson j'utilise une coiffe en plastique Voilà juste pour te dire qu'avec beaucoup de patience tu peux y arriver et en plus tu as l'aide des membres de ce super forum lion02
mams25 Posté(e) Décembre 31, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 31, 2018 (modifié) Merci encore pour toutes vos infos. Modifié (le) Décembre 31, 2018 par mams25
volavoile Posté(e) Décembre 31, 2018 Posté(e) Décembre 31, 2018 Un petit exemple du bouclier qui rend la pièce moins sensible aux courants d'air... c'est pas parfait, mais cela aide beaucoup!
fran6p Posté(e) Décembre 31, 2018 Posté(e) Décembre 31, 2018 Il y a 18 heures, mams25 a dit : avez-vous un site ,une doc , "une bible " pour l'imprimante 3d ? Pour Cura, si l'anglais ne te pose pas trop de soucis: Number 1: le site Ultimaker Number 2: une mine de ressources / explications (All3Dp) De rien et par avances bonne année 2019 et que le filament coule à flot
mams25 Posté(e) Décembre 31, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 31, 2018 Merci à nouveau pour vos réponse, je me suis procurer une bobine de PLA et ça va beaucoup mieux, j'imprime des supports 9 en une 1 fois et ça se passe bien. J'avais sélectionner bouclier dans Cura mais il ne l'a pas fait lorsque j'ai voulu imprimer la boite de smoother ? Mes meilleurs vœux et merci à nouveau pour vos réponses.
rmlc460 Posté(e) Décembre 31, 2018 Posté(e) Décembre 31, 2018 Avec du PLA, un bouclier ne sert à rien, puisqu'il faut impérativement refroidir le fil en sortie de buse. C'est même contre-productif! C'est tout l'inverse de l'ABS. Et que viennent faire les supports pour mon fichier de boitier? Il n'y en a pas besoin non plus. 4 lignes de jupe, histoire de pouvoir finaliser les réglages de hauteur de bed, et le tour est joué. Fil 200°, Lit 60°, Vitesse 80mm/s, Couches 0.2mm, remplissage 10%, rétractation 5mm à 40mm/s. Et roule ma poule, durée un peu plus d'1h30.
mams25 Posté(e) Janvier 1, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 1, 2019 (modifié) Bonjour, merci pour les informations. Lorsque j'ai voulu mettre le bouclier c’était pour une pièce en ABS ,j'ai oublié de le préciser et le ventilateur sur la droite de la tête d'impression sur l'Alfawise U20 ,il faut le faire tourner dans quel cas ou pas ? Encore un grand merci à vous et à rmlc460. Mes meilleurs vœux 2019 et bonne année aux participants de ce forum . Modifié (le) Janvier 1, 2019 par mams25
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