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Problème d'impression avec le filament ICE sur Ender 3 Pro


st3ph

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Bonjour à tous !

Je me suis offert pour Noël une Creality Ender 3 PRO. Une fois montée j'ai commencé à faire mes premières impressions avec le filament blanc fourni avec l'imprimante. Honnêtement je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi facile j'ai réussi toutes mes impressions du premier coup.

Une fois le filament terminé j'ai opté pour un filament ICE Sparkling Silver qu'on trouve sur Amazon pour environ 17€ les 750gr. C'est la que les problèmes commencent après de multiples tentatives je n'arrive pas à faire une impression correcte, j'ai essayé de changer la température de la buse puis celle du bed et j'utilise le modèle "Onion_test_to_check_1st_layer_Z_height_bed_flatness" trouvé sur Thingiverse pour calibrer la hauteur du bed et également la technique de la feuille de papier légèrement pincée sur les angles mais malgré tout mes efforts le filament n’adhère pas toujours comme on peut le voir sur la photo jointe.

J'ai vu sur ce même forum que cela pouvait provenir de la mauvaise planéité du bed sur cette imprimante (à cause de cela j'ai peu abîmé mon bed du coup 😓). Je devrais recevoir mon plateau en verre dans la semaine pour m'en assurer mais en attendant je ne peux plus rien imprimer car il s'agit du seul filament que je possède pour le moment.

Je suis vraiment un novice en impression 3D et je me dis que j'ai peut-être fait un mauvais achat avec ce filament ou bien c'est moi qui ne sait pas faire les bon réglages.

Pouvez-vous m'aider ou me donner des conseils s'il vous plaît ? L'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé cette marque de filament ?

Merci par avance pour vos réponses et pour avoir pris le temps de lire ce message. 😉

IMG_20181230_195442.jpg

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bonsoir,

 

du peut que j'ai vu le filament que tu as n'est pas de mauvaise qualité non plus.

Je vais juste me permettre de te faire pas de mon expérience qui fonction pour mon ender 3 

Des que je reçoit un nouveau filament je commence pas deux chose après avoir fait mon bed leveling.

1 je fait un tour de température que tu peut trouve sur thingiverse

2 je lance plusieurs test de stringing pour déterminer ma rétraction.

 

autre chose sur le plateau de l'ender j'ai changer les ressorts par de modèle plus dure pour mieux régler le bed, et j'ai enlever le faux "builtak" de l'ender que je replace par du papier adessif blanc de la marque 3m ou une plaque de verre.

Sur la photo que tu  as posté sa me donne l'impression d'un mauvais réglage du bed, pour le réglage du bed je te conseil de le faire a température de travail (50-70).

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Bonsoir St3ph,

Comme dit par @ced06480, ton bed ne semble pas parfaitement réglé. Fait le réglage à chaud, bed + nozzle, sans quoi la dilatation de l'ensemble va fausser ton réglage.
 

001.png.43588c093eb8e7fa0979047196fee454.png

 

Tous devrais être comme la marque en vert. 
En rouge, le filament est trop écrasé.

Par contre, je m’interroge sur les traces noire??
Surtout au niveau de la petite boule dans le cercle bleu... On dirais sur la photo que c'est brûlé.

J'ai aussi la version PRO avec le plateau magnétique.
J'ai eu quelque difficulté avec le bed chauffé à 50° au début, mais à 60° aucun soucis.
Juste un petit coup d'acétone de temps en temps pour dégraisser.

Bon courage!

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Je confirme que ton plateau est mal réglé. Quand tu fais le niveau de ce dernier (à chaud bien entendu) regard si ta feuille coulisse correctement à l'endroit ou ton impression est "dévoré".

Le milieu du plateau est généralement une catastrophe, plusieurs moyens sont disponible pour palier à cela :

-ressort à l'endroit le plus déformé

-Si tu utilises une vitre en verre mais qu'il y a toujours déformation mettre des feuilles d'alu en dessous

-et enfin mais ne précipitons pas les poneys, un auto-bed leveling.

Bon courage à toi et tiens nous au courant

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Bonjour et merci à vous pour vos réponses.

J'ai effectué tout mes réglages à chaud mais je vais retenter une nouvelle fois. Actuellement je suis la procédure décrite dans le guide de l'imprimante c'est-à-dire :

  • Faire chauffer le bed et la buse
  • Auto-home pour positionner la buse et le bed
  • Disable steppers pour déverrouiller le bed
  • Réglage du bed avec une feuille de papier A4 de 80g en faisant en sorte que la buse pince légèrement la feuille sans la bloquer (je reproduit cette étape plusieurs fois avant de commencer l'impression)

Peut-être qu'à un moment j'ai perdu patience et j'ai mal fait les choses donc je vais ré-essayer.

@kmleonix

L'acétone n'est pas trop agressif pour le plateau magnétique souple ? Je ne sais pas vraiment en quelle matière c'est fait...

@ced06480

- Qu'est-ce que tu appelles faire un tour de température ? Moi j'utilise simplement un modèle de base que j'ai cité pour tester mon filament avant une vraie impression.

- Tu dis également "je lance plusieurs test de stringing pour déterminer ma rétraction", là honnêtement tu m'as un peu perdu je ne connais pas encore tous les termes et les nombreux réglages pour les impressions 3D il va falloir que j'apprenne tout ça ^^. Est-ce que tu peux m'expliquer un peu plus s'il te plaît ?

- Je suis intéressé par les ressorts car une roue du bed est déjà à la limite du réglage (elle tourne quasiment dans le vide), tu les a acheté où ?

@Dragon

Merci pour les conseils je vais essayer d'appliquer tout ça correctement.

 

Je vous tiens au courant de mon échec ou de ma réussite... 🙂

Encore merci !

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Pour ma part je n'utilise que du filament de chez ICE la ref Wintershine White , j'en suis au moins a une vingtaine de bobines , toujours en blanc , car je peint derrière  je l'imprime a 205° sur un plateau verre avec laque , et 60° pour le bed , j'en suis très satisfait . Mais comme on te la déjà souligné , problème de réglage du plateau , on voit clairement le coté droit du plateau en manque de précision , donc déjà commence par là , ta procédure et la bonne quoi qu'il en soit , pour la tour , elle te permet de définir la bonne température de fusion , on trouve pleins de tours sur thingiv... mon seul regret c'est qu'ils ne fassent pas de bobines plus grosses.

Modifié (le) par JIBOUNE
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Bonjour à tous !

Je ne connait pas la ENDER pro mais moi, j'ai une ender3

pour faire du bon travail j'ai été obligé de modifier le support

du endstop du Z pour pouvoir baisser le plateau au maximum !

car je n'aime pas du tout avoir des ressorts presque dé-serrés !

c'est pas bon du tout ! les réglages changent tout le temps !

les miens sont serrées pratiquement à fond !

Hervé

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Salut,

Je ne s'aurais te dire si l’acétone est trop agressif ou pas.
Le constat est que après deux mois d'utilisation, la zone centrale, qui est la plus utilisé est beaucoup plus lisse que les cotés.
Mais est ce que cela est du à l'utilisation de l'acétone ou simplement au passage répété de la buse à 205° à raz de celui-ci lors de la première couche??

Beaucoup utilise de l'alcool pour dégraisser leurs plateaux aussi.

Le réglage du plateau peut être délicat car aucun ne semble parfaitement plat!
Le mien est légèrement creux dans le milieu, du coup je n'ai pas fait le réglage au quatre coins les plus éloignés.
Le premier point réglé est la ou ce fait le home, à la hauteur de la vis de réglage. (point pivot)
Les suivants étant à environ 5 cm des bords.

Du coup, le réglage est moins bon sur les bords du plateau, mais au début on imprime des petites pièces 😉


 

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Bonjour à tous et bonne année pour le coup 🙂

Hier après-midi j'ai eu un peu de temps pour faire de nouvelles tentatives en suivant vos conseils mais je n'ai pas réussi à faire mieux 😓

Voici une photo présentant une impression faite avec le PLA blanc d'origine de l'imprimante (celui du haut donc), le même modèle commencé avec le PLA blanc lors des premières couches puis poursuivi avec le PLA ICE Gris changé en cours d'impression (celui du milieu) et qui avait donné un excellent résultat et le dernier est le mieux que j'ai pu sortir hier après une quinzaines de tentatives pour affiner au mieux les réglages du plateau.

Même si la couche d'adhérence n'est pas fameuse j'ai laissé l'impression se poursuivre et un final on voit que semble mal fondu, étalé grossièrement rien à voir avec l'impression du milieu qui gardait une belle finesse malgré le changement de filament.

Est-ce qu'il pourrait y avoir un autre problème ? Car pourquoi j'avais réussi à faire une belle impression avec ce filament (90% de la pièce du milieu est grise le blanc était vraiement juste au début) et pourquoi maintenant je n'arrive plus rien à imprimer... Est-ce que j'ai pu "dérégler" mon imprimante d'une manière ou d'une autre ?

IMG_20190101_123627.jpg

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Bonne Année 2019, Bonne santé et bon print 3D 🙂

 

Il y a 3 heures, st3ph a dit :

Est-ce qu'il pourrait y avoir un autre problème ?

Il y a beaucoup d'élément qui sont mis en jeux pour obtenir une bonne impression, et tout autant pour la gâcher.

Sur la dernière pièce, je voie 3 niveaux d’écrasement du filament, ce qui n'est pas top.
Est ce que tu as vérifié la planéité du bed avec une régle en metal?
Il y a peut être un creux bien localisé et ta pièce est a cheval dessus! 

A quel température est le bed et la buse?

 

Il y a 3 heures, st3ph a dit :

Est-ce que j'ai pu "dérégler" mon imprimante d'une manière ou d'une autre ?

Il m'est arrivé un truc c.. au début avec la Ender 3.
J'avais consciencieusement bien rangé la gaine de câble qui connecte l'extrudeur et la nappe qui connecte le moteur X et les endstop sous le bed. Un truc propre quoi 🙂
Et bien la nappe frottais sur la vis de réglage arrière gauche du bed à chaque fois que celui avançais et reculais... Donc déréglage systématique et quelque pièces à la poubelle.

Donc oui tu as peut être pu la dérégler sans faire exprès😉

 

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pour les ressort tu peut les trouver sur amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B013G5I4US/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

Pour la tour de température c'est un fichier avec différente température qui permet de déterminer la meilleur température d'impression de ton matériaux 

pour le stringing c'est un effet cheveux sur les impressions mais pour le moment ne prête pas attention a ce paramètre, tu doit d'abord vérifier si ton plateau est plat.

Pour le plateau je control d'abord les angles 2 fois car quand on règle un angles on déréglé un peut les autres. puis je Control mon centre.

Pour les problèmes de câble il y a plusieurs solutions, moi j'ai opter pour un chaîne  de câble sur les câbles du plateau et sur les câbles de Z et Y.

 

SURTOUT NE PAS UTILISER D ACCETONE SUR LA SURFACE D ORIGINE DE L ENDER!! sa alertera ton plateau a la longue, utilise alcool 90 ou isopropanol pour les personnes préfèrent les produit moins chimique du vinaigre ménager.

Apres je ne nettoyer pas mon plateau entre chaque impression mais la c'est un parti pris a chacun sa vérité pour moi sa marche très bien.

 

Apres je peut te conseiller de vérifier si le chassi de l'ender et bien plat. sur la mienne  sur un plan de travail rigide et plan, le bâti inférieur ne plaquais pas parfaitement... pour régler le problème si tu le rencontre il suffit de desserrer les vis de batis et du portique pour relâcher tout les tensions puis les resserrer progressivement car si le chassi n'est pas d'equere les impression ne seront pas uniforme.

 

comme dit

Le 31/12/2018 at 14:14, Hervé-34 a dit :

Bonjour à tous !

Je ne connait pas la ENDER pro mais moi, j'ai une ender3

pour faire du bon travail j'ai été obligé de modifier le support

du endstop du Z pour pouvoir baisser le plateau au maximum !

car je n'aime pas du tout avoir des ressorts presque dé-serrés !

c'est pas bon du tout ! les réglages changent tout le temps !

les miens sont serrées pratiquement à fond !

Hervé

 un petit téton sur la platine du end switch z est a enlever pour gagner jusqu'a 10mm sur Z

Une dernier chose j'ai remarqué que lorsque je fait mon bed leveling en relachant les moteurs, mon bed n'ai jamais bon! depuis j utilise l'ordinateur pour régler mon bed (je me sert de octopi pour garder le moteur de Z en charge pour pas qu'il bouge durant la calibration du plateau d'autre logiciel peuvent aider a régler le bed mais je n'ai pas creuser la question).

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Bonjour à tous.

Me revoilà avec quelques nouvelles suite aux conseils que vous m'avez donnés.

Pour dédouaner le filament j'ai récupéré une bobine de PLA Creality rouge et entre temps j'ai reçu mon plateau en verre, malgré cela mon problème persiste voici ce que j'ai fait :

  • J'ai remarqué que mon bed était "bancale", du coup j'ai dé-serré les roues, je les ai remises bien serrées sur l'axe Y et mon bed ne bouge plus (c'est déjà un premier pas).
  • J'ai vérifié mon bed avec une règle en aluminium et la planéité semble bonne.
  • Que j'utilise le bed souple d'origine ou bien la plaque en verre le problème est le même.
  • Aucun câble ne semble gêner ou bien toucher quoi que ce soit lors de l'impression.

J'arrive à refaire des impressions mais elles sont pas pas de la qualité des premières, si cela peut vous aider à me guider j'ai l'impression que lors des premiers "tours" de l'impression la buse décolle toujours le plastique sur la partie arrière de l'impression et ce quelle que soit la position de l'impression sur mon plateau (j'ai essayé d'imprimer la même pièce à plusieurs endroits du plateau).

Je suis un peu perdu car je ne sais plus quoi essayer pour résoudre mon problème. J'ai tout de même commandé les ressorts pour faciliter le réglage du bed mais est-ce que mes problèmes viennent tous de là ? Je sais que la première couche est la plus importante et clairement elle n'est pas parfaite comme elle pouvait l'être lors des premières impressions.

J'ai remarqué que mon axe X ne semble pas tout à fait droit du coup j'ai posé un niveau dessus et effectivement il n'est pas droit mais je ne sais pas comment régler ce souci sur l'Ender 3.

Si besoin que je peux vous transmettre des photos ou faire d'autres vérifications/tests...

 

Encore merci à tous pour votre aide !

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Bonsoir à tous,

Etant un peu désespéré je me suis dit que je pourrai tenter des choses au hasard vu que mon expérience en impression 3D est limité je ne savais pas vraiment par où commencer, à force mais j'ai fini par trouver l'origine de mon problème !!!

En rentrant chez moi je me suis dit qu'après tout je pourrai tenter de changer la buse (nozzle) vu qu'il y en a une de rechange fournie avec l'imprimante je n'aivais rien à perdre. En démontant la buse je l'ai comparée avec la neuve et j'ai vu une énorme différence l'ancienne est un peu écrasée/abîmée alors que l'originale est assez pointue. L'origine de cette usure prématurée est certainement de ma faute, un mauvais réglage du bed à un moment et j'ai peut-être fait frotter la buse contre le bed ce qui l'a endommagée.😅

C'est très bête et au final c'est de ma faute je vous ai fait chercher sans penser au départ à ça donc voilà je partage l'information si cela peut aider un autre débutant comme moi à l'avenir 🙂

Je n'ai pas encore retenté avec le filament gris ICE mais avec le filament rouge Creality on voit clairement la différence de qualité donc je pense que le filament ICE n'était pas en cause vu que j'avais le même problème avec le filament Creality. Sur la photo, le première impression en blanc à gauche, au milieu celle que j'avais commencé en blanc et finie en gris puis à droite la nouvelle en rouge (avec dessus et dessous les impressions ratées pour montrer la différence).

❓J'ai donc une dernière question pour vous, je vais m'acheter quelques buses de rechange au cas où je refais des bêtises mais je ne sais pas vraiment lesquelles prendre (laiton, acier inoxydable, ...). Je compte surtout imprimer du PLA et peut-être un peu d'ABS plus tard mais si la buse en acier est plus résistante c'est peut-être mieux ? Où est-ce que vous achetez les buses pour l'extrudeur MK-10 s'il vous paît ?

Encore un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils ! Désolé si je vous ai mal guidé dans mes explications mais l'essentiel est que je peux reprendre mes impressions et engranger un peu d'expérience.

Good printing and have fun 🙂

IMG_20190107_193254.jpg

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  • 2 months later...

Voila un sujet parfaitement traité, où le problème a été exposé et partiellement résolu. J'ai avec ma Ender 3 Pro des soucis de ce type, et je suis bien content de lire ce genre de post. Merci pour les précisions.

Moi, j'avais un réglage de hauteur  très difficile (réglages en butéee), avec en fin des impressions très correctes.

Je nettoyais ma plaque avec de l'alcool , mais depuis l'utilisation d'un fil noir aucun nettoyage n'est efficace,  l'adhésion est faible, la marque de ce fil sur la plaque est impossible à enlever. Je vais peut-être tenter l'acétone ? J'en conclus que la qualité du fil est vraiment déterminante. Je me trompe ?

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  • 9 months later...

Bonjour à tous 

merci St3ph, j ai acheté pour noël une Ender 3 pro et comme toi la 1ère impression nickel et les suivante de gros soucis, mauvaise adhérence, décollage des angles enfin ça bug. J attends la vitre qui est en chemin, Mais peut être pas besoin du coup. J ai changer les ressorts car ils n étaient quasi pas serré car en limite. Je vais tenter de changer la buse car je ne vois pas quoi faire pour retrouver une finition d impression comme ma 1ère. 

Quelles buses à tu finis par acheté du coup. Et si tu as des conseils pour cette imprimante, et pour les réglages et marque de filament je suis preneuse. 

Merci d avance 

 

lucie 

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Le 31/12/2018 at 11:55, st3ph a dit :

@kmleonix

L'acétone n'est pas trop agressif pour le plateau magnétique souple ? Je ne sais pas vraiment en quelle matière c'est fait...

SURTOUT PAS d'acetone, tu va détruire (en le fondant) ton plateau...

Alcool Isopropylique à 99%

Modifié (le) par Framemanager
  • +1 1
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