Aller au contenu

GO Print

Projet MKS gen L - U20


deamoncrack

Messages recommandés

Hello !

Comme dit à droite et à gauche, j'ai bien envie de coller une carte mère MKS Gen L sur ma p'tite Wise histoire de pouvoir la piloter en USB et pouvoir la rendre complètement évolutive, car quelque chose me dit que je ne m'arrêterais pas là...!

Comme j'y connais à peu près que dalle, j'ouvre ce sujet pour centraliser un peu toutes les infos/conseils et la marche à suivre pour le montage et la configuration d'une carte MKS sur nos alfawises.

Pour commencer, je pensais partir sur CE KIT qui comprend la carte MKS Gen L, l'écran TFT32 et les drivers TMC2208 ainsi que toutes les connectiques pour moins de 63€ livrés.

J'ai également découvert que l'écran possédait un lecteur de carte SD, en revanche il faudra prévoir un second câble plat 10 pins à brancher sur la borne AUX 10 pins de la MKS pour l'utiliser (si j'ai tout bien compris).

J'ai lu également qu'il fallait installer des MOSFETS mais deux questions me viennent :

  1. Concrètement les mosfets, à quoi ça sert et pourquoi il n'y en a pas à l'origine ? J'ai bien trouvé quelques explications, mais très techniques et du coup j'ai pas bien saisi l'idée, je rappelle que je suis notoirement une grosse bille en électronique...!
  2. En lisant la description de la MKS Gen L il est dit qu'elle est assemblée avec des mosfets de haute qualité, du coup en prendre en plus ne fait il pas double emploi ?

Ensuite, pour les branchements, rien de bien sorcier j'imagine, il suffit d'être un peu méthodique, de bien repérer les fils et de suivre les schémas de la carte, mais si il y a des pièges ce serai important de la savoir...

Pour les drivers TMC2xxx j'ai lu qu'il fallait régler la Vref en mode "Vref=Inom" du coup pour nos Alfawise, les moteurs sont donnés pour 1.7A mais il semblerait d'après une source chez Longer3D que ce soit en réalité 1.5A, ce qui donnerait une Vref de 1.06V, j'ai bon ?

Une fois tout en place il faut passer par la case Arduino/Marlin, pour ça plein de tutos existent déjà, on ne s'attardera donc pas sur la configuration de base, mais y a t'il des spécificités propres à nos Wises ?

Pour la suite j'aimerais ajouter quelques petites options sympa comme par exemple un éclairage LED (déjà existant sur ma machine avec un interrupteur manuel) qui serait commandé par la MKS, c'est possible ?

Je voudrais aussi ajouter une caméra pour surveiller/filmer les prints, mais je ne souhaite pas installer de Raspberry Pi, existe il un moyen de la brancher sur la CM et de transmettre les images par l'USB ou dois-je la raccorder directement au PC ?

Je me pose également la question d'un système de nivelage automatique, mais lequel BL-touch ou touch-MI ? Quelles sont les différences fondamentales ainsi que leurs qualités/défauts ?

Plus tard, quand je serais grand, je me lancerais peut être dans un projet de double extrusion, la carte le supportera t'elle ?

Enfin voilà, ce sont les interrogations principales que ce projet m'inspire et je pense que ça pourrait être utile à pas mal de monde, donc lâchez vous !

@+, Kev.

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

il y a 7 minutes, deamoncrack a dit :

1.5A, ce qui donnerait une Vref de 1.06V, j'ai bon ?

Oui

 

Le truc qui me fait tiquer, c'est que tu veux passer d'une carte 32 Bits à une 8 Bits .

Spec de l'imprimante

Spec du microcontrolleur

 

Pourquoi ne pas choisir une MKS SGen ?

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Yo' a dit :

Pourquoi ne pas choisir une MKS SGen ?

Et bien déjà parce qu'elle est plus chère !

Et ensuite parce qu'elle est sous Smoothieware et que je commence tout juste à comprendre et maîtriser Marlin !

Après j'ai lu que pour une imprimante cartésienne, 8 ou 32 bits n'avaient pas une importance capitale, serai-ce faux ?

Et par extension quelle est la différence fondamentale entre les deux ?

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ne dit on pas que la nuit porte conseil ?

Dans mon cas elle sème plutôt le doute, merci @Yo' !

Du coup maintenant j'hésite entre la Gen L et la Sgen... 

Selon vous quel est le meilleur choix ? 

Sachant que la SGen est quand même deux fois plus chère que la Gen L, est-ce vraiment justifié et verrais-je réellement une différence de fonctionnement entre les deux ?

En ce qui concerne Smoothieware présente il des avantages/inconvénients par rapport à Marlin ?

@pascal_lb toi qui l'utilise, ton avis m'intéresse grandement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, deamoncrack a dit :

toi qui l'utilise, ton avis m'intéresse grandement

je n'est pas de SGEN mais une SBASE, c'est les même carte sauf que sur la SGEn les drivers ne sont pas soudés sur la carte

Entre la 8bits et la 32bits il y a une grosse différence au niveau de la vitesse de calcul et au niveau des impressions j'ai eu une meilleure qualité avec la 32bits, c'est vrais que c'est un investissement mais comme cela tu restes dans la même catégorie que la carte d'origine

Concernant smoothieware, au début c'est un peu déconcertant, par contre coté configuration il n'y a qu'un fichier à modifier et tu ne recharges pas tout le firmware à chaque fois (plus de logiciel genre Arduino), tu fais tes modifs et tu redémarres la carte et le tour est joué…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pascal_lb a dit :

je n'est pas de SGEN mais une SBASE

Oui oui, je sais, je parlais de Smoothieware que tu utilises !

Bon du coup, je pense que je vais suivre vos conseils et plutôt partir sur une SGen, puis ça me permettra de rajouter la corde Smoothieware à mon arc...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, deamoncrack a dit :

puis ça me permettra de rajouter la corde Smoothieware à mon arc...!

oui ça oblige à réfléchir et à retarder l'arrivée Elsa Meure 😄 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour récapituler, si je part sur :

Ça vous parait cohérent ? Est-ce que je n'oublie rien ? Si une poule est constipée est-ce qu'elle pond des œufs durs ? suspect.gif.b451e245544a041031ec3a61560d987e.gif

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu tente l’expérience, et que comme moi tu pars de zéro, ce serait génial si tu pouvais faire un tuto en même temps de ce que tu fais avec cette config 😉 genre un mini blogue live 😄 

Parce que je suppose que si la AIO EVO ne fonctionne pas directement sur la U20, je serais surement obligé de suivre tes pas 😛 et avoir quelqu'un qui a essuyé les plâtres avant soit c'est toujours pratique ^^

En tout cas, encore une fois, merci pour ton investissement..

(J'aurais pas pompé tout mon budget loisir en fin d'année, je t'aurais accompagné, mais la il faut que je refasse quelques économies 😞 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci pour le tuto, ce sera fait !

Et pour l'AiO, j'essayerais de la monter avec la carte mère d'origine pour voir si ça fonctionne, de toute façon je devrais la recevoir avant la MKS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour de me mettre un peu dans le bain avant de recevoir ma carte et de ne pas rester devant comme un gland à me demander "vingt-diou mais comment qu'ça marche c'te bestiau là ?", j'ai donc commencé à mettre le nez dans Smoothie.

J'ai parcouru un peu smoothieware.org, j'ai aussi lu ce tuto (lien vers PDF téléchargeable) et j'ai regardé le tuto de le GüeroLoco pour voir un peu comment ça se passe, ça n'a rien de bien sorcier à priori mais je ferais quand même un beau tuto pas à pas dédié à la Sgen et à nos Wises rien que pour vous !

J'ai quand même une ou deux petites questions - assez basiques en fait - aux utilisateurs de Smoothie ( @pascal_lb notamment !) :

  1. Quel éditeur de texte utilisez vous pour lire et modifier le fichier config ?
  2. Est il possible d’éditer le fichier config présent sur la carte SD pendant que cette dernière est sur la carte mère via l'USB et si oui, comment ? (dans la très probable éventualité ou je ne puisse pas faire correspondre le lecteur de carte avec la fente du boitier de l'Alfawise, je me voit assez mal ouvrir le boitier à chaque fois que je veut corriger une ligne de code...)
  3. J'ai bien compris que l'écran possède son propre firmware et fichier config, du coup est il possible de modifier la langue de l'affichage pour le traduire en français ?
  4. C'est tout !

Voilà merci à plus !

Edit : Sont trop forts ces Chinois, commande passée à 19h, expédiée à 4h00, vive le décalage horaire !

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, deamoncrack a dit :

Quel éditeur de texte utilisez vous pour lire et modifier le fichier config ?

 

je fais mes modifs avec le boc-notes de windows

Il y a 5 heures, deamoncrack a dit :

Est il possible d’éditer le fichier config présent sur la carte SD pendant que cette dernière est sur la carte mère via l'USB et si oui, comment ? (dans la très probable éventualité ou je ne puisse pas faire correspondre le lecteur de carte avec la fente du boitier de l'Alfawise, je me voit assez mal ouvrir le boitier à chaque fois que je veut corriger une ligne de code...)

Oui, quand tu branches la carte en USB, tu as un nouveau lecteur qui apparait dans l'explorateur de fichier (comme si tu branchais une clé USB) et tu as accès au fichier config et pour que les modifs soit prisent en compte tu redémarres la carte ou tu fais un reset

Il y a 5 heures, deamoncrack a dit :

J'ai bien compris que l'écran possède son propre firmware et fichier config, du coup est il possible de modifier la langue de l'affichage pour le traduire en français ?

oui mais uniquement avec le TFT 3.5 de MKS pour les TFT 3.2 ou 2.8 ça peut se faire mais il faut refaire les images des icones, mais on ne peut pas modifier le firmware de l'écran car il n'est lui pas open source

Il y a 5 heures, deamoncrack a dit :

C'est tout !

ça tombe bien, car je suis au boulot et il faut que je bosse un peu 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut tout le monde !

Intéressant cette piste de modification pour faire évoluer la U20. C'est ma première imprimante 3D et je l'ai prise car bien noté mais le fait d'être limité par une CM où  tout est soudé c'est vraiment pas terrible... je vais suivre ce sujet avec attention 😀

Des nouvelles sur ton projet @deamoncrack ? Tu as reçu la carte et tout le reste ou pas encore ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...