Aller au contenu

GO Print

Montage courroie particulier


Messages recommandés

Salut

Je viens de découvrir un "nouveau" système de transmission par courroie :

Hoist Style Y Drive

Ça à l'air d'être utilisé pour des ascenseurs. Vous avez déjà vu ça?

Et aussi qu'en pensez-vous? Ça doit pouvoir s'appliquer sur les autres axes aussi, notamment sur le Z, dont on autre post parlait il y a peu de temps.

Également, est-ce qu'un usage sur fraiseuse cnc devient plus intéressant par rapport au système habituel, type x-carve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je suis généralement assez friand de ce genre de délires recherches, et je suis conscient que ça doit être un système qui se rapproche d'un "palan à plusieurs brins" permettant de démultiplier les forces en doublant la longueur de corde déployée...

Mais j'ai beau tourner ça dans tous les sens, un truc m'échappe et je ne vois pas bien ou serait le gain ?

C'est moi qui beugue, ou bien ? 

Il est vrai que si je comprenais le Teuton, ça irait toussuite mieux....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je prend ce qu'il faut, comme conseillé sur thingiverse pour l'énorme somme de ... 3.22€ chez les chinois. Ca reste raisonnable.

Dans les avantages décrient sont une diminution du "ringing" et aussi un impact moindre de l'alignement de la déformation du châssis, et de la tension de courroie.

La vidéo explicative dit (dans les grandes lignes; avec une traduction auto en français et surtout les schémas) que dans le montage classique, quand le chariot (plateau en l’occurrence mais certainement adaptable sur les autres axes) se déplace vers le moteur, la longueur de courroie sur laquelle celui-ci tire vaut 1 unité, donc élongation faible, dans l'autre sens, quand le chariot s'éloigne, l'élongation est plus importante (et vaut 3 unité dans son exemple). Donc, 3 fois plus de précision dans un sens que dans l'autre.

Pour son système, il semble qu'on retrouve bien l'effet du palan. De plus, vu que pour déplacer le chariot, on a autant de courroie à déplacer de chaque côté, il n'y a plus de différence de précision.

A vous

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Darkblur_seb a dit :

.. /.. La vidéo explicative dit .. /.. avec une traduction auto en français

HS Euh...... comment tu fais ça ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau @mikebzh44.... Un peu hard à suivre, quand-même.

Ouais, pour la courroie, c'est un peu ça l'idée

Pas con....

image.png.3aa7b9f7908113329ed546aab96ffcba.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros (si je comprend bien) c'est que le moteur aura moins de force à produire pour déplacer le chariot, par contre il fera plus de tours… par contre est ce que ça sera plus précis… j'ai un doute car la courroie sera plus longue et il faut tenir compte de l'élasticité relative de celle ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais. Et il forcera moins à l'aller qu'au retour.

Ça pourrait aller pour un axe Z, mais ça l'empêcherait pas de descendre tout seul quand ça coupe.

Bin on verra quand @Darkblur_seb aura essayé, hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal_lb a dit :

en gros (si je comprend bien) c'est que le moteur aura moins de force à produire pour déplacer le chariot, par contre il fera plus de tours… par contre est ce que ça sera plus précis… j'ai un doute car la courroie sera plus longue et il faut tenir compte de l'élasticité relative de celle ci... 

Pour la précision, il prévoit une poulie de renvoi cranté et 2 poulies lisse sous le chariot. et comme les boucles sous le chariot sont de longueur égale (au moins au milieu...) globalement ça semble mieux...

3 semaines d'attente normalement pour toutes les poulies. On verra à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

EDIT : ça ne sert à rien de répeter ce que dur @Darkblur_seb

 

Dans quel but ?

Je n'ai pas l'impression d'avoir de défauts liés à ce phénomène.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la réflexion, si c'est pour diminuer la déformation du châssis dûe à la tension de la courroie, il ferait mieux de brider sa machine sur un plateau.

Pasque sinon, ça paraît un peu de l'enc..... de mouches.

Mais bon, chacun peut bien tenter les expériences qui veut, ça mange pas d'pain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Yo' a dit :

Je n'ai pas l'impression d'avoir de défauts liés à ce phénomène.

Moi, j'ai l'impression que me pièces sorte mieux si la longueur est en x, plutôt que sur le Y. en même temps, mon ventilateur n'a qu'une simple buse, mais ceci est un autre problème. je n'ai pas particulièrement de soucis sur les pièces ronde, mais de petit taille.

En plus, il parle de "ringing", résonance peut-être.

 

il y a 48 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

À la réflexion, si c'est pour diminuer la déformation du châssis dûe à la tension de la courroie, il ferait mieux de brider sa machine sur un plateau

Il parle aussi de parallaxe, et pour la déformation... C'est trop tard car l'acrylique est déjà déformé. Je vais passer sur un châssis alu bientôt je croix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Salut

2 mois pour finaliser ce nouveau montage, mais le résultat est satisfaisant. Donc, pas super compliqué à faire. mais je n'ai pu réutiliser qu'un seul trou, donc, 5 supplémentaire fait sur le châssis et surtout, une grosse encoche  au milieu pour passer la courroie.

J'ai aussi dû flasher le firmware pour le sans de rotation du moteur (et les pas, mais M92 Y106.67 fonctionnait déjà en fait).

Résultat, tension facile à régler. et moins de ringing. Comme dis plus haut, je passe à 106.6666666666666 pas/mm au lieu de 100 grâce à une poulie moteur de 30 dents. Donc pas de réel gain en précision de ce côté là. Place aux phtos et aux questions (si vous en avez).

 

DSC_0308.thumb.JPG.6607e8f10e88f8c8e522eb4225bfd037.JPGDSC_0309.thumb.JPG.1e1da3c31c099916e3730cea85ceb3b3.JPG

 

J'en ai profité aussi pour passer sur un nouveau support plateau en dibon et ajouter un 4e roulement (3 d'origine et support en acrylique déformée). Du coup, je vais étudier la question pour le faire sur l'axe X.

 

Sébastien

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...