Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

[Résolu] U30 Décalages en Y


danielc

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis total novice en impression 3D et je rencontre un curieux problème : j'ai des décalages (ou dérives, si vous préférez) sur l'axe Y, le plateau ne recule pas assez.

J'ai le problème tant avec mes fichiers perso que ceux livrés sur la carte SD.

Et la dérive n'est pas toujours constante, parfois toutes les couches se décalent de quelques dixièmes de mm, et j'ai une tour de Pise, parfois ça imprime bien droit puis j'ai un zigzag puis c'est de nouveau droit (dans le sens vertical j'entends). Et parfois le décalage est tellement important que je suis à 60° d'inclinaison par rapport à la verticale !

Et parfois chaque couche est décalée de plusieurs mm (le record actuel est de 12 mm !) par rapport à la précédente... Et parfois le décalage se fait dans l'autre sens (le plateau recule trop) mais c'est plus rare.

Pour l'instant je n'ai testé que du PLA, deux bobines différentes, même problème pour chaque.

Je n'ai pas de problème d'accrochage sur le plateau, qui est chauffé à 60° et l'extrudeur est à 200°. Et j'imprime des couches de 0.2.

Autre souci dont je ne sais pas s'il peut  avoir un rapport : si je veux imprimer une pièce de 4 mm de haut elle n'en fait que 3. Et le fichier 30mm01 me fait un cube de 10 mm de haut alors qu'il y a 98 layers...

Pour l'instant, 15 impressions = 15 ratés, vous comprendrez que je commence à être assez agacé...

Alors si un gourou de l'impression pouvait éclairer ma lanterne ça me soulagerai fortement.

Merci d'avance.

PS : j'ai essayé d'expliquer de mon mieux mais s'il vous manque des infos n'hésitez pas à demander.

Modifié (le) par danielc
Faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@danielc Je suis au boulot alors je te fais une réponse courte pour l'instant

A mon avis tu as 2 problèmes :

- 1 problème de réglage des pas dans le firmware