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Posté(e)

As-tu pensé à vérifier aussi les soudures sur le lit lui-même.

Normalement ton lit chauffant devrait avoir une résistance entre ton fil noir et le rouge. Résistance faible (moins de 5 ohms) mais certainement pas de 0 ohm.

Possible que ce soit une soudure froide. Fer à souder pour ressouder les deux fils d'alimentation.

Tu peux mettre du scotch d'électricien mais le mieux serait de mettre de la gaine thermorétractable sur chaque bornes de l'alimentation "rouge / noir".

J'avais bien pris ta remarque pour les téléphones comme une plaisanterie. Sinon comme @pascal_lb (légèrement meilleur marché, ça dépend s'il était en TTC ou HT) ce sera 9,99HT de la minute 😉 (et mon numéro de téléphone est le 06 xx xx xx yy 😄 ).

  • Merci ! 1
Posté(e)

Ok merci pour les conseils. Si le défaut venait du lit (je vérifierai) tu penses que cela pourrait engendrer un tel echauffement du connecteur? De plus le probleme se corrige quand je joue avec le connecteur et non la connection sur le lit.

C'est la panne initialle a laquelle j'avais pensé car au départ j'avais mi mon imprimante trop pres du mur et le plateau faisait taper le connecteur du lit sur le mur...

Posté(e)
Il y a 5 heures, Shinichi a dit :

Ok merci pour les conseils. Si le défaut venait du lit (je vérifierai) tu penses que cela pourrait engendrer un tel echauffement du connecteur? De plus le probleme se corrige quand je joue avec le connecteur et non la connection sur le lit.

C'est la panne initialle a laquelle j'avais pensé car au départ j'avais mi mon imprimante trop pres du mur et le plateau faisait taper le connecteur du lit sur le mur...

il est déjà secoué ce pauvre connecteur... alors en plus si tu le tape... 

Posté(e)

Bonjour les amis,

 

Désolé de vous embeter encore avec mon probleme mais en reprenant les mesures de resistance hier avant de desouder / resouder, j'ai mesuré 1.1 Ohm. Donc si U égal toujours RI...

1.1 (Ohm) x 10 (Ampères - mentionné plus haut) = 11 V pour une tension (régulée?) de 12V. Ca semble pas si déconnant après tout...

Avez vous une idée de ce que je dois faire?

Posté(e) (modifié)

Salut, @Shinichi,

 

La résistance semble correcte.

Où en es tu ?

Tu as soudé les fils sur ton plateau ?

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • Merci ! 1
Posté(e)
Le 26/01/2019 at 15:01, fran6p a dit :

Peut-être en fournissant plus de courant à celle-ci? Le plateau quand il est en chauffe envoie plus de 10A.

il y a 7 minutes, Shinichi a dit :

1.1 (Ohm) x 10 (Ampères - mentionné plus haut) = 11 V pour une tension (régulée?) de 12V. Ca semble pas si déconnant après tout...

Salut,

C'est bien d'appliquer la loi d'Ohm à la condition de la prendre dans le bon sens.

Et ce n'est pas U=RI dans le cas présent car tu connais U (tension en sortie de ton alimentation) et R  (que tu viens de mesurer).

Il te faut trouver I avec ces valeurs :

soit I=U/R = 12/1.1 = 10.91A...😉

  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 38 minutes, Yo' a dit :

Salut, @Shinichi,

 

La résistance semble correcte.

Où en es tu ?

Tu as soudé les fils sur ton plateau ?

 

🙂

Non pas encore. J ai toujours du mal à voir le lien entre le connecteur super chaud et les fils sur le plateau. Surtout que j arrive à « fixer » le problème en « jouant » avec les connecteur seulement

 

il y a 39 minutes, Janpolanton a dit :

Salut,

C'est bien d'appliquer la loi d'Ohm à la condition de la prendre dans le bon sens.

Et ce n'est pas U=RI dans le cas présent car tu connais U (tension en sortie de ton alimentation) et R  (que tu viens de mesurer).

Il te faut trouver I avec ces valeurs :

soit I=U/R = 12/1.1 = 10.91A...😉

Ok donc il fait en conclure quoi? Que les 10% d intensité en plus ont un impact sur les connecteur? Et donc la chauffe?

Posté(e)
  • Déjà, quel est ton modèle d'imprimante?
  • 11A c'est la valeur normale pour un bed de 1.1 Ohm. Et ça peut aller lusqu'au delà de 12A si ton bed fait 1 Ohm, etc...
  • Quelle est la section de tes conducteurs
  • Une petite photo de ce connecteur pourrait nous éclairer.

Bref, ta demande manque de précisions.

Posté(e)
à l’instant, Janpolanton a dit :
  • Déjà, quel est ton modèle d'imprimante?
  • 11A c'est la valeur normale pour un bed de 1.1 Ohm. Et ça peut aller lusqu'au delà de 12A si ton bed fait 1 Ohm, etc...
  • Quelle est la section de tes conducteurs
  • Une petite photo de ce connecteur pourrait nous éclairer.

Bref, ta demande manque de précisions.

Merci pour le temps que tu prends à me répondre

J'ai une CR10S

Pour la section, je ne sais pas comme ca, mais j ai mis une photo de mon connecteur sur la page 1 de ce fil si ca peut t'aider?

Posté(e)

Mets ton modèle d'imprimante dans ton profil, ça évitera de se taper toute la discussion pour le deviner.

Alors une solution possible t'a été donnée ici

Voir avec les possesseurs de cette imprimante si ils ont eu des échauffements de ce connecteur.

Posté(e) (modifié)
il y a 30 minutes, Shinichi a dit :

J ai toujours du mal à voir le lien entre le connecteur super chaud et les fils sur le plateau. Surtout que j arrive à « fixer » le problème en « jouant » avec les connecteur seulement

C'est un problème de faux contact.

En temps normal, ton connecteur a une surface de contact suffisante pour laisser passer l'intensité sans chauffer.

Lorsqu'il n'y a plus de contact, le circuit est ouvert et l'intensité ne passe plus.

Le problème, c'est lorsque la surface de contact n'est pas assez importante. Le connecteur chauffe (un peu comme un fusible, avant de completement brûler) et ne permet pas le passage de la totalité de l'intensité demandée.

 

Dans l'industrie, les mauvais contacts sont détectés grâce à une caméra thermique.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a une heure, Yo' a dit :

C'est un problème de faux contact.

En temps normal, ton connecteur a une surface de contact suffisante pour laisser passer l'intensité sans chauffer.

Lorsqu'il n'y a plus de contact, le circuit est ouvert et l'intensité ne passe plus.

Le problème, c'est lorsque la surface de contact n'est pas assez importante. Le connecteur chauffe (un peu comme un fusible, avant de completement brûler) et ne permet pas le passage de la totalité de l'intensité demandée.

 

Dans l'industrie, les mauvais contacts sont détectés grâce à une caméra thermique.

 

🙂

Merci @Yo' pour ton retour. Je vais voir si y a pas une appli qui fait ca dans l'appstore :) :) :)

Plus sérieusement, je vais resouder mes fils de plateau ce soir et je verrai bien

  • Haha 1
Posté(e)

Impossible de faire fondre la soudure du plateau...

Du coup j ai resoudé le connecteur qui pouvait peut etre présenter un probleme. J ai mis ne chauffe a 68degC le plateau (retourné donc dissip max). Ca a tenu une 20aine de minutes.

Je lancerai une impression demain pour voir

Posté(e)
Il y a 20 heures, Shinichi a dit :

Impossible de faire fondre la soudure du plateau...

Normal. Pour ce genre de soudures, il vaut mieux avoir un fer assez puissant avec une grosse panne. Tout le plateau est en aluminium donc le transfert de chaleur se répartit sur la plaque.

Posté(e) (modifié)

Je pense qu on peut dire que j'ai un problème au niveau du connecteur... Seul probleme c est que j ai beau reprendre les soudures (et les rendre moches 😭) ca ne change rien... De toute facon les resistances pin soudures sont identiques et correctes.

Du coup vous pensez que ca vient du coté femelle? Pour info c est le pin du fil noir

IMG_4464.thumb.jpg.4d74da8947cd3d6fc923ec8ab8ba375a.jpg

Modifié (le) par Shinichi
Posté(e)

Salut @Shinichi,

 

Sur la photo, je vois que la broche en bas à gauche est plus sombre que les autres et qu'elle n'est pas ouverte comme les autres.

Tu peux prendre un tournevis et écarter les 2 parties pour améliorer le contact.

 

Il faut aussi que tu regarde si tes fils ne sont pas séctionnés, et si tu n'as pas une coupure/cassure au niveau de ton plateau.

 

🙂

  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Quelques news...

Ouvrir les broches n'a pas aidé (je dirais meme pire, le plateau ne chauffait plus du tout)

J'ai donc finalement ouvert le boitier (ce que je ne voulais pas trop faire n'y connaissant pas grand chose en elec...)

A première vue RAS, pas de cable fondu, pas de truc dévissé... Je dois me lancer dans le devissage du connecteur (ma pince etait dans l'atelier et il faisait bien trop froid hier soir pour que mes jambes m y trainent...

Par contre en attendant... J'ai pris 12000 photos des connections avant de démonter la grosse boiboite avec plein de V+ et V- et autres signes traibaux... Mais j'aimerais savoir si vous n'auriez pas un schéma de montage qui traine pour m'aider quand faudra tout refermer...Parce que e connaissant, a la fin ca va ressembler à un meuble IKEA ou il reste des pieces en rab quand la boite est refermée...

Merci d'avance

Posté(e)
Le 01/02/2019 at 09:04, Yo' a dit :

Salut @Shinichi,

 

Sur la photo, je vois que la broche en bas à gauche est plus sombre que les autres et qu'elle n'est pas ouverte comme les autres.

Tu peux prendre un tournevis et écarter les 2 parties pour améliorer le contact.

 

Il faut aussi que tu regarde si tes fils ne sont pas séctionnés, et si tu n'as pas une coupure/cassure au niveau de ton plateau.

 

🙂

Pour répondre à ton point sur les fils plateaux... J'ai vérifié et tout me seble ok (visuel plus testeur)

Par contre ce qui me surprend (enfin peut etre pas) c est quand je mesure le courant pendant la chauffe qaux pinx du connecteur (rouge / noir) J'ai 0A alors que ca chauffe bien... Alors pour le courant mon multimetre à juste la fonction 10A... Donc je me demande si au delà de 10A (ce qui est le cas pendant la chauffe) il se met en sécurité et n'affiche rien?

Posté(e)
il y a 17 minutes, Shinichi a dit :

Alors pour le courant mon multimetre à juste la fonction 10A... Donc je me demande si au delà de 10A (ce qui est le cas pendant la chauffe) il se met en sécurité et n'affiche rien?

Soit ton multimètre possède un fusible et celui ci grille.

Soit il n'en a pas et il t’envoie des signaux de fumée.

 

🙂

  • +1 1
Posté(e)

Pour mesurer l'intensité, tu dois être en série pour que le courant passe par ton multimètre, tu as fait comme ça ?

Il est plus simple de mesurer la tension (en parallèle)...

Posté(e)
Il y a 3 heures, Shinichi a dit :

Par contre ce qui me surprend (enfin peut etre pas) c est quand je mesure le courant pendant la chauffe qaux pinx du connecteur (rouge / noir) J'ai 0A alors que ca chauffe bien... Alors pour le courant mon multimetre à juste la fonction 10A... Donc je me demande si au delà de 10A (ce qui est le cas pendant la chauffe) il se met en sécurité et n'affiche rien?

Bonjour,

D'après tes explications, tu as mis ton multimètre en // pour une mesure de courant et tu as fait un joli court circuit.

Comme le dit @julmar, l'intensité se mesure avec le multimètre en série dans le circuit et si tu ne sais pas le faire, le mieux est de mesurer la tension.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, julmar a dit :

Pour mesurer l'intensité, tu dois être en série pour que le courant passe par ton multimètre, tu as fait comme ça ?

Il est plus simple de mesurer la tension (en parallèle)...

Oui oui je me reprends dur les pins connecteurs rouge/noir apres avoir débranché le plateau. Mais je me demande si ca chauffe quand la sonde (fils blancs) est débranchée

En faisant du Jimkana (pas sur de l'orthograhe et la souris est trop loin de ma main pour glisser jusqu'à la barre de recherche...) j'ai mesuré la tension en meme temps que ca chaufait et j'ai bien mesuré les 10V...

Je viens de penser à un truc en écrivant (quel con). Je n'ai pas fait attention si la tension chutait quand le plateau arretait de chauffer...

Modifié (le) par Shinichi

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