Aller au contenu

GO Print

Changement de filament en cours d'impressions sur CR-10


xavax

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une CR-10 avec Marlin, et je voudrais savoir comment faire pour changer de filament en cours d'impressions à un endroit precis. J'utilise Cura.

J'ai vu sur le site de CR-10 un tuto ou ils font ca directement sur l'ecran mais ca n'est pas très précis. J'ai entendu parlé de la commande M600 mais comment fait on pour changer les température par exemple si le fialement est différent ? 

comment faites vous ? 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

il te faut éditer ton Gcode .

une fois exporté de cura , tu l'ouvres avec un éditeur de texte , tu recherches " LAYER:150 " ça devrait t'amener à ta 150eme couche , et là tu rajoutes la ligne " M600 " , éventuellement à la fin de la couche 149 . et tu enregistres .

je te conseille de faire un essai avec un tout petit print ( quelques couches seulement) afin de tester avant de se lancer sur une impression > 150 couches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc j'edite le gcode,

je trouve le layer correspondant, juste apres je rajoute une ligne avec

M600
Parameters
X[pos]
Y[pos]
Z[relative lift]
E[initial retract
L[later retract distance for removal]

 

C'est comme ceci ? reste a voir ce que je dois mettre comme position. je mettrai bien 0 pour X et Y, par contre pour le reste je ne sais pas. et faut surtout que l'imprimante reprenne au meme endroit apres... 
M600
Parameters
X0
Y0
Z[relative lift]
E[initial retract
L[later retract distance for removal]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bétise, la ligne d'après redonne le point de reprise donc quelque soit la position que tu mets il reprendra la ou tu l as arrêté.

Par contre je ne connais pas le retract par défaut mais il faut surement tester ce paramètre sinon a la reprise tu risques d avoir une purée de filaments mixés de ce qui est resté dans la buse (ou alors il faut bien purgé... Ce que je n arrive jamais a trop faire quand e change de bobine alors là...)

Modifié (le) par Shinichi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cura via des plugins (extensions) permet de mettre en pause, changer le filament et régler la température si différente 😉 .

Accessible via Extensions, Post processing, modifier le G-code (pause at heigth, filament change, change at  Z )

2063537468_Plug-indepost-traitement_accesmenu.png.7bbc4a0fb3384d08dee35042b20a7a09.png

1663326789_Plug-indepost-traitement_changeatZ.png.637c0815c347386e397250a153ba6fa8.png

 

2047951418_Plug-indepost-traitement_pauseatheight.png.cc8dd16a4f5c6fa5554e5781b33e9607.png

337489942_Plug-indepost-traitement_filamnetchange.png.3423279d2b2e5bebb4632905561edbdb.png

Ca évite d'aller tripatouiller le gcode si l'on ne sait pas vraiment ce qu'on fait 😉

Modifié (le) par fran6p
complément
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xavax

Pour remercier, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas du post (il possède d'autres fonctionnalités aussi 😉 ). Ça permet d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaye de bien comprendre avant d'essayer,

je dois donc déclencher une pause avec "pause at height ?" la j'ai mis la couche 9 j'ai mis 0 X et Y ca veut dire que la tete revient en bas a gauche ? le reste j'ai pas touché 

image.png.4b256ecb9c54a7df7a457affcc060441.png

Ensuite je mets le scripts pour changer de filament "filament change " j'ai remis couche numero 9

image.png.139eda0aa0bb2fb4648ef289e0fa23b6.png

 

Par contre pour le 3eme script je ne comprends pas bien. je voudrais juste dire changer de temperature à partir de la couche 9.

image.png.5483163991c8b2d60796583cee0a6f68.png

J'ai bien compris ou je n'ai rien compris ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble correct. Tu as compris les principes, reste à faire des tests sur des petites pièces avec des valeurs de changement de couches plus faibles...

 

il y a 16 minutes, xavax a dit :

"pause at height ?"

Pour X et Y c'est effectivement l'endroit où tu veux déplacer la tête (en dehors de la pièce évidemment 😉 ), je mettrais une valeur de température pour "standby temperature" (ta température d'impression).

il y a 17 minutes, xavax a dit :

"filament change " j

La distance de rétraction totale dépend de ta machine (exemple sur ma CR10, le tube téflon (PTFE) mesure 50 cm donc je mettrai un peu plus (550 mm) avec un premier retrait de 10 mm.

il y a 23 minutes, xavax a dit :

3eme script je ne comprends pas bien.

Voilà ce que je ferais:

1) je mettrais pour "Layer" la couche suivante (10 et pas 9)

2) pour "Behavior" j'utiliserais Keep value (la consigne de température indiquée sera prise en compte à partir de ta couche "Change layer" et les suivantes; avec Single layer, ce ne serait que pour cette couche que la température serait modifiée).

N'ayant jamais combiné ces trois plugins ensemble, je ne sais pas comment ça va fonctionner 😉 .

A mon avis on doit pouvoir se passer du second (change filament) en mettant une valeur de retrait de filament dans le premier "Pause at height". Car il me semble que ce premier plugin demande l'intervention de l'utilisateur pour poursuivre l'impression (appui sur le bouton de l'écran).

Je le répète, fais un / des test(s) sur des petites pièce pour vérifier l'enchaînement des processus et si ça fonctionne comme tu veux, fais nous un retour (pourquoi pas sous la forme d'un nouveau tutoriel dans la section idoine 😄 ).

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello.

Xavax, tu as réussi ?

Perso, j'ai testé sur un cube, mais... rien....

Enfin si, je vois bien une difference au milieu de l'impression (la ou j'avais demandé le changement de fil), mais sinon rien.

Ou pas d'attente... j’étais parti sortir les chiens..

Si quelqu'un peux me confirmer que l'on applique le script post traitement avant de slicer et d'exporter sur la carte sd ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si moi j’ai bien une pause. Par contre c’est chaud a gérer le changement car il faut rétracter un peu avant que la tête impression reparte sinon ça envoie un pâté au milieu du print


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2019 at 19:46, siegfriedhand a dit :

Si quelqu'un peux me confirmer que l'on applique le script post traitement avant de slicer et d'exporter sur la carte sd ?

Oui.

On applique tous les scripts souhaités puis on tranche afin que cette étape prenne en compte les modifications apportées par le / les script(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...